Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les citoyens disent non à des condos dans Saint-Sacrement; Un centre pour déficients intellectuels pourrait y voir le jour

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 juin 2004 5 commentaires

Les citoyens du quartier Saint-Sacrement ne veulent pas de condominiums dans leur cour. Ils ont rejeté à 64,6 %, hier, le projet du groupe Norplex de transformer l’ancienne école des Saints-Martyrs-Canadiens en 98 condos et 24 logements sociaux. Ce qui laisse la voie libre à l’implantation d’un centre pour déficients intellectuels.

Il n’y avait pas de cohue au bureau de scrutin, ni de file d’attente lors du passage du SOLEIL en après-midi. Sur les 1092 résidants à proximité de l’école habilités à voter, seuls 328 se sont prévalu de leur droit de vote.

En disant non à la modification au zonage, les citoyens laissent la voie libre à d’autres projets qui ne nécessitent pas de modification au zonage. Comme celui de transformer l’ancienne école en centre de vie pour personnes handicapées intellectuellement. L’actuel propriétaire de la bâtisse, le groupe Norplex, doit d’ailleurs répondre aujourd’hui à l’appel de proposition du centre hospitalier Robert-Giffard, lequel projette déjà de transférer huit patients de Charlesbourg, se disant en sérieux manque d’espace.

Selon le responsable du scrutin, Laurent Dumas, les gens ont strictement tenu compte du projet qui leur avait été présenté, soit celui de condominiums.  » Les gens ont voté sur une modification au zonage. Ce n’est pas la menace de transformer l’école en une résidence pour déficients intellectuels qui a modifié les perceptions des gens du secteur « , disait-il.

Les citoyens rencontrés abondaient dans le même sens.  » On va voir ce qui va être proposé avant de se prononcer « , a lancé une résidante de la rue Joffre. Cette dernière y va même de quelques suggestions.  » Le promoteur pourrait conserver la vocation éducative de l’école en la transformant en un centre culturel, par exemple « , ajoute-t-elle.

A défaut de voter sur une éventuelle défusion, les citoyens de Saint-Sacrement ont été les premiers à se prononcer sur un référendum de modification au zonage dans l’arrondissement de La Cité.


Annie Lafrance, 21 juin 2004. Reproduit avec autorisation

C’est comique. Les NIMBY ne voulaient pas de condos pour continuer à vivre leurs petites vies tranquilles et paisibles. À la place, ils pourraient se voir « imposer » des déficients intellectuels. Rien de bon pour faire augmenter la valeur de leur propriété ça (ces deux phrases doivent bien sûr être lues comme si c’était un NIMBY qui la disait). Ironique, non?

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville.


5 commentaires

  1. Louis-Philippe

    21 juin 2004 à 14 h 31

    Le zonnage permet aussi un centre communautaire ou un centre sprotif. Je crois que les résidents n’ont pas aimé la campagne de peur que Norplex a faite en distribuant des « flyers » ennonçant les éventualités advenant un NON: prison, centre de désintoxication et un hopital pour handicappés intélectuellement.

    Il faut dire qu’en réalité la commission scolaire est encore propriétaire et pas Norplex

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Ludovic

    21 juin 2004 à 17 h 01

    Il existerait pourtant un projet de transfert de patients de Robert-Giffard. Je suis habitant du secteur, j’ai voté pour l’adoption du changement et je vais vous dire une chose.

    La question était, en réalité: « Êtes-vous en faveur du changement de zonage du cadastre un-tel pour qu’il passe de son zonage actuel, soit: stationnement ou bâtiments institutionnels à un zonage résidentiel. »

    Or, ceux qui sont contre le projet de Norplex ont voté contre un projet de résidences en particulier, comme si voter non au changement de zonage allait faire en sorte que Norplex allait céder le terrain et le bâtiment à la Ville et que cette dernière allait transformer le bâtiment en une salle de quilles et de bingo, et le reste en un terrain de pétanques (pour satisfaire la clientèle locale).

    La réalité est toute autre. Certains pourraient se réveiller un matin avec des voisins beaucoup plus désagréables (pour eux, moi, personnellement, je m’en fiche, en autant qu’on enlève ce foutu stationnement avec clôture frost côté Belvédère) devant chez eux que des résidents de condo et je leur souhaite ardemment.

    Norplex, il est vrai, a utilisé la peur comme argument. Ceux qui étaient contre le changement de zonage ont menti aussi, en prétendant que les condos auraient une hauteur trop élevée (ce qui est faux, la hauteur du bâtiment du projet la plus élevée est celle du bâtiment existant présentement), plus de circulation (est-ce que 100 condos sur 3 rues génèrerait + de traffic que le stationnement actuel? Si oui, quel est cette augmentation en comparaison des milliers de déplacement qui se font déjà par Belvédère?) que le quartier perdrait son dernier équipement communautaire (faux, l’immeuble n’est présentement pas utilisé du tout et est en état de délabrement, des planches de bois couvrent certaines fenêtres, du carton est utilisé pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les murs), etc.

    Ces mêmes citoyens ont laissé un YMCA devenir un centre Racine et en allant voter, j’ai bel et bien vu une citoyenne âgée voter avec un sac en plastique de la dite pharmacie à la main: je suis certain qu’elle n’a pas voté en faveur du changement de zonage.

    Mais il y a pire encore.

    Tôt samedi matin, je suis descendu de chez-moi. Il y avait dans ma boîte de courrier un petit encart, une feuille pliée en deux, insérée dans la boîte et dépassant par la fente (pour metre dans la boîte, il faut une clef). Quand je suis revenu en début de soirée, il n’y avait plus d’encart, ni dans ma boîte, ni dans celles des autres proprios, ni dans les boîtes supplémentaires qui n’appartiennent à personne dans la condo et où s’accumulent publicités de toutes sortes (les publicités, quant à elles, y étaient toujours).

    Qui est parti avec cet encart du comité du oui? Bravo pour la démocratie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler