Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Parcs et boisés: la Base de plein air de Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 septembre 2005 7 commentaires

Comme le souligne le site QuébecPlus, « Le parc de la Base de plein air de Sainte-Foy est une source d’étonnement. Bien qu’il soit situé à proximité des grands axes routiers de la région de Québec, rien n’y paraît. On s’y sent en pleine nature ! Avec ses grands espaces tour à tour verts, flamboyants, puis enneigés, ce parc est l’endroit idéal pour tous ceux et celles qui aiment évoluer au rythme de la nature. Havre de tranquillité situé à 5 minutes du centre-ville, ce coin de campagne, aménagé autour de deux lacs, est un endroit privilégié pour goûter, en plein air, aux joies de chaque saison. »

Le plus grand parc naturel de la Ville (135 hectares) fait actuellement l’objet d’importants travaux d’aménagement (voir billet). À titre d’exemple, dès l’an prochain, la seule tourbière en milieu urbanisé de Québec qu’on y retrouve devrait être mise en valeur par des sentiers en bois sur pilotis (photo 2), semblables à ceux que l’on aménagera d’ici quelques années autour de la future réserve écologique de la Grande Plée Bleue (site Lévis Urbain, 6 septembre 2005), sur la rive sud.

Grand format 800 X 600, base de plein air (lacs), 15 septembre 2005. Photo: Jean Cazes

Grand format 800 X 600, base de plein air (tourbière). 15 septembre 2004. Photo: Jean Cazes


Accès: Autoroute Duplessis, sortie Laberge, ou autoroute Félix-Leclerc, sortie Blaise-Pascal.

Voir aussi : Parc.


7 commentaires

  1. Gérald Gobeil

    16 septembre 2005 à 18 h 00

    Monsieur Cazes, merci beaucoup. Vous nous faites découvrir des espaces superbes. Celà révèle quant à moi ce qu’est aussi la nouvelle Ville de Québec, avec tous ces nouveaux coins à découvrir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Mimi

    21 septembre 2005 à 18 h 48

    L’endroit le moins cher pour faire canot/pédalo. Par-contre, on a vite fait le tour du petit lac mais c’est relaxant quand même.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Rachel

    14 janvier 2007 à 11 h 13

    Oui ! C’est un beau site en pleine nature, facilement accessible…C’est un endroit idéal pour faire des activités en famille, entre amis ou en solitaire…et tout ça à bon prix, quatre saisons par année ! J’espère que la fusion municipale ne nous fera jamais perdre ce petit havre de paix!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. serge

    27 décembre 2007 à 15 h 21

    faite vous de la peche cette hiver

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jacques St-Pierre

    28 juillet 2008 à 11 h 58

    Je demeure à 5 min. de la Base et je n’y ai jamais mis les pieds. Mon fils et moi aimons la pêche et nous voudrions savoir si cette activité est possible et à quelle(s) espèce(s)…? Si je peux me fier au photos satellite Google et à celles qu’on retrouve en début de votre site, je peux vous dire que vous semblez posséder une petite merveille…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. valérie couture

    2 septembre 2008 à 09 h 17

    Bonjour,l’endroit est bienl,mais j’aimerais vous suggéré ,qu’il serait intéressant d’instaurer sur la plage ,dans la petite cabane qui s’y trouve,un kiosque de raffraîchissements(drumstick,popsicle,boissons fraîches…)Vous pourriez ainsi ammasser des sous et par le fait même,combler petits et grands!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. steph

    19 octobre 2008 à 08 h 45

    moi j travail a la bpa depuis les fusions et j peut vous dirent que c est un endroit merveilleux et j aime bien y aller avec mon tit garcon,puor nourrire les mesanges elles sont si affectueuse

    Signaler ce commentaire

     ou annuler