Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Événement: « En ville, sans ma voiture! »… sous la pluie, à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 septembre 2005 13 commentaires

Grand format 800 X 600, Rue Saint-Jean, 22 septembre 2005. Photo: Jean Cazes

Quelque 3000 villes dans le monde prenaient part à une « journée sans voiture », dont Québec (photo: rue Saint-Jean). Ici, les organisateurs de l’événement (billet précédent) ont malheureusement encore joué de malchance avec la météo: l’an dernier, c’était le Queen Mary 2, le trouble-fête!

De plus, coincidence troublante, une rumeur d’une hausse soudaine du prix de l’essence, précipitée par l’arrivée imminente de « tante Rita » sur les côtes du Texas, a poussé au même moment nombre d’automobilistes à congestionner les stations services, ce qui a relégué l’événement « sans voiture » au second plan dans l’actualité régionale…

Autre ville, autres moeurs…

Le vélo à Strasbourg. Source: http://www.strasbourg.fr

Pendant qu’à Québec, on débat encore sur la pertinence d’un métro de surface et que les utilisateurs réguliers du vélo semblent être toujours perçus par les décideurs comme des marginaux, la ville de Strasbourg (à peine 270 000 habitants) a pris résolument le virage écologique avec entre autres son circuit cyclable de 430 km et son réseau de TRAM (25 km)

Voir aussi : Message d'intérêt public.


13 commentaires

  1. Benoît

    22 septembre 2005 à 21 h 00

    Vous manquez de chance… vraiment. Il faisait un magnifique 24C avec du soleil à Montréal aujourd’hui. Décidemment, le climat de Québec ne me manque pas…

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  2. Serge Alain

    22 septembre 2005 à 21 h 32

    Beaux parapluies, belle rue.

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  3. jaco

    22 septembre 2005 à 23 h 36

    C’est beau ces pavés sous la pluie…

    Félicitations a celui qui a eu cette « brillante idée.

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  4. Gwido

    23 septembre 2005 à 05 h 18

    Vraiment une très belle photo! Elle donne à penser que la journée « En ville sans ma voiture » a fonctionné cette année! Sinon, on regarderait cette photo et on s’étonnerait devant une rue de centre-ville aussi déserte!

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  5. Graeme

    23 septembre 2005 à 11 h 11

    Strasbourg ne fait en effet que 273 000 habitants pour la municipalité, mais 612 000 avec son aire urbaine. C’est à peine moins que Québec.
    Et comme c’est une zone très industrielle, proche de l’Allemagne et sur le Rhin, elle est au coeur de la « banane bleue », la zone mégalopole européenne, qui va de Londres à Milan en passant par la Ruhr (Allemagne) et que l’on surnomme ainsi du fait de la couleur bleue des autoroutes et routes, qui sont très concentrées dans cette zone.
    Strasbourg possède en effet un tramway, et tous les transports (en communs et individuels) ont été réorganisés autour de celui-ci.
    Une autre grande ville française, Rennes (521 000 habitants), a construit carrément un vrai métro qui parcours la ville (elle doit être la plus petite ou l’une des plus petites à posséder un métro dans le monde ?). Les transports individuels en voiture ont diminué de 30 % dans le centre-ville depuis !
    Rennes est une des villes les plus dynamique de France (+10 000 habitants/an) et là où il y a le moins de chômage. De là à y voir un lien…
    Il est temps de se lancer dans un grand projet pour Québec, un tramway ou métro, qui redynamiserait la ville.

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  6. Francois

    23 septembre 2005 à 12 h 49

    Et les piétons ne s’approprient pas la rue ! Loufoque.

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  7. Jean Cazes

    23 septembre 2005 à 12 h 57

    Certaines choses ont vraiment retenu mon attention sur la vignette de la page « vélo » de Strasbourg, et qui en disent long sur une différence de mentalité par rapport à Québec qui fait de ce mode de transport alternatif un véhicule véritablement « démocratique » et attirant par sa simplicité: les deux femmes ont des bicyclettes bien ordinaires, elles sont habillées comme n’importe quels piétons et surtout, elles ne portent pas de casque…

    Ceci dit, merci pour la précision concernant la population de Strasbourg!

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  8. langlois

    23 septembre 2005 à 13 h 30

    la question est : quel sorte d’hiver ont-ils à Strasbourg?

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  9. Benoît

    23 septembre 2005 à 14 h 41

    ^

    Québec a déjà eu des tramways… Alors le prétexte de l’hiver québécois ne s’applique pas.

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  10. Paul

    23 septembre 2005 à 17 h 04

     » Québec a déjà eu des tramways… Alors le prétexte de l’hiver québécois ne s’applique pas « .

    Woin, on n’en a plus non plus !!!

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  11. Gauth

    27 septembre 2005 à 04 h 52

    Pour répondre à la question quel type d’hiver ils ont à Strasbourg ? A Strasbourg on a des vrais hivers,oui oui, avec des pointes à -10°/-15° ( certes ça ne vaut pas vos -30°, je l’accorde ), avec souvent de la neige, du verglas, des congères… mais bref, on le sent passer l’hiver ! Et c’est de plus en plus froid chaque année, paradoxalement avec le climat qui se réchauffe d’une manière globale.
    Pourtant les cyclistes sont toujours aussi nombreux et convaincus, moi le premier d’ailleurs. Il faut un petit peu de courage, mais le jeu en vaut la peine : on ne pollue pas, et on fait son sport quotidien. Et puis c’est si sympa de se ramasser sur le trottoir parce qu’on a pas vu la plaque de verglas juste au bord.. :)

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  12. Gabriel d'Anjou Drouin

    29 septembre 2005 à 15 h 16

    Effectivement, nos hivers ne sont pas un prétexte pour ne pas avoir de tramwai à québec ! Le problème est le suivant; l’étude que le rtc a fais réaliser concernant la possibilitée de construire une systéme léger sur rail (tramway) dans la régieon de la vielle capitale. (voir site de la rtc)

    Cette étude métais en valeur tous les avantage du tram, dont celui qu’il n’y aurrais aucun broblème lié a l’hiever. Mais ce qui a fait décrocher le rtc sur le tram, c’est une chose en particulier.L’enquète révélais que le tram n’étais pas rentable a court therme.

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  13. Julien

    23 mai 2006 à 02 h 17

    vous devriez avoir un métro c’est ben plus pratique qu’un tram

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