Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hugo Boss au centre-ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 novembre 2005 26 commentaires

Ouverture Hugo Boss. Photo: Raynald Lavoie, Le Soleil (Photo du jour), 29 novembre 2005.

Source: Le Soleil, 29 novembre 2005.

(…) Pourquoi Hugo Boss (…) choisit-elle d’ouvrir une boutique de 5000 pieds carrés sur deux étages et ayant nécessité un investissement de 2 millions $, au 505, rue Saint-Joseph Est à Québec? « Pourquoi pas? », a expliqué l’investisseur, Marc Julien (…). « C’est un très beau quartier sur le parvis d’une église qui est en fait une cathédrale. Un quartier qui deviendra de plus en plus fréquenté pour la qualité de ses commerces. (…) »


Dans Saint-Roch, ce nouvel investissement commercial qui a fait récemment l’objet de reportages (voir Cyberpresse) est justaposé à l’édifice Reitman dont on achève l’érection de la structure (billet précédent).

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Les commerces de ma ville.


26 commentaires

  1. jaco

    29 novembre 2005 à 19 h 18

     » Pourquoi Hugo Boss (…) choisit-elle d’ouvrir une boutique de 5000 pieds carrés sur deux étages et ayant nécessité un investissement de 2 millions $, au 505, rue Saint-Joseph Est à Québec? « Pourquoi pas? »… »
    Ce n’est certainement pas pour les gens de st-Roch que Hugo Boss ouvre sa boutique.

    Alors ne serait-ce pas plutôt pour les gens se trouvant « en haut de la falaise » c’est a dire le Hilton, le Courtyard, le Royal Palace , Le Chateau Frontenac,le Laurier, le Concorde,le Delta, etc etc.
    Le projet « Escalier », ca vous dit quelque chose ?

    Je sais bien que les « gauchistes » vont répondre: « Nous on préfere les bombes…et la misere… » mais comme la tradition des « Grands magasins » dans St-Roch remonte au 19ieme siecle…je ne vois pas comment on pourrait s’opposer au retour de l’histoire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gérald Gobeil

    29 novembre 2005 à 19 h 54

    Bon lien avec le sujet précédent! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    29 novembre 2005 à 21 h 32

    Mon commentaire ci-haut était peut-être « prématurée ».
    J’arrive de Hugo Boss (je passais par la) et finalement je n’ai vu que un JET-SET parachutée sur la rue st-Joseph.

    Des filles « siliconés » et sortant de la manicuriste.. des gars patchés de jeans a $800
    Ca m’a semblé un CLUB sélelct et fermée…

    DES PARACHUTÉS! par rapport au quartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gérald Gobeil

    29 novembre 2005 à 22 h 37

    Je me permets d’ajouter un commentaire…et une idée additionnelle.
    Pour connaître le South Beach de Miami (quel quartier!), je pense que plusieurs visionnaires voient dans cette rue (St-Joseph) le début de ce qui va devenir l’équivalent (ou à peu près) de SOBE au Canada.
    On va sûrement en reparler…
    Je me rappelle de la rue Ocean Drive dans le quartier Art Deco de South Beach (Miami). Qu’Hugo Boss ait décidé d’y mettre son établissement est révélateur à mes yeux. Ce ne sont pas des gens qui prennent de telles décisions d’avenir sans des objectifs parfaitement définis.
    Je pense que ce coin de Québec deviens, tranquillement, un espace qui nous réserve beaucoup de surprises.
    Les aménagements pour la période des Fêtes, avec la firme française http://www.blachere-illumination.com/fr/activites.html pour la rue et les nouveaux arrivants (resto brasserie « les bossus ») sans compter l’esprit qui y règne déjà me font croire à un avenir fort différent de qui a été le quotidien des années 1990.
    En passant, l’architecte qui a fait le décor du resto « La pizza des Amériques » à Place d’Youville aurait pris son inspiration à SOBE.
    Mais je me tais…et laisse à d’autres le soin de nous dire que la rue St-Joseph nous réserve.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. mimir

    30 novembre 2005 à 08 h 46

    Depuis 3 ans maintenant, on peut se rendre compte que la revitalisation de SAint-Joseph a été fait dans le but d’attirer une clientèle assez fortuné, qui va complètement à contre-courant des tendances citoyennes de Saint-Roch.

    N’a qu’à voir le magasin de sous vêtement où une paire de bobettes vaut 200$ et les magasins de vaiselle où un verre à apparence ordinaire vaut 50$ (je n’exagère pas du tout en plus!) La venue d’Hugo Boss va dans le même sens. Je ne suis pas surprise du tout.

    Nous n’avions pas, à Québec, de rue avec des magasins huppés. Je trouve ca triste toutefois qu’on face ce type de développement au détriment des habitants du quartier. Mais bon, pouvons-nous avoir un impact sur les types de commerces qui s’implantent dans un quartier? J’en doute.

    On disait dans un autre sujet que les gens riches à Québec recherchaient surtout une grande maison avec une grand terrasse et un grand terrain… donc la banlieue ou la banlieue éloignée. C’est peut-être un bon moyen de les inciter à voir le centre-ville autrement que comme une foule de contraintes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sébastien

    30 novembre 2005 à 10 h 04

    En effet, on se plaint que la classe moyenne ou supérieure va s’installer en banlieue, et on rechigne par la suite lorsqu’on implante des condos ou des boutiques huppées au centre-ville, justement pour attirer ces gens qui ont déserté le centre-ville!!

    Vous n’êtes pas pour ça le mélange des classe? Vous voulez que le centre-ville soit réservé à des gens à modeste revenu et que les riches aillent en banlieue ou en Haute-Ville?

    Faudrait se brancher un de ces quatre!

    Saint-Roch n’est pas le Plateau, et Québec n’est pas Montréal! La Basse-ville est un savant mélange de classes sociales et c’est justement ce qui en fait son charme! Et ce n’est pas demain matin que les gens à plus faible revenu seront chassés de la Basse-ville…. Faudrait pas être alarmiste! Une revitalisation ne se fait pas sans capital financier, non plus en ségrégant les classes sociales! Y a encore, et il y aura toujours, des loyers abordables dans St-Roch – Saint-Sauveur… aussi le marché de l’immobilier amorce une pente descendante, les prix des immeubles autant que des loyers, devrait se stabiliser…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Serge Alain

    30 novembre 2005 à 10 h 09

    « Je sais bien que les « gauchistes » vont répondre: « Nous on préfere les bombes…et la misere… » mais comme la tradition des « Grands magasins » dans St-Roch remonte au 19ieme siecle…je ne vois pas comment on pourrait s’opposer au retour de l’histoire… »
    (jaco)

    Là, tu tombes un peu dans les clichés sur la gauche, Jaco!… Pour ce qui est de la tradition des « Grands magasins » dans Saint-Roch au 19ième siècle, tu oublies qu’à l’époque, il n’y en AVAIT PAS ailleurs. Pour magasinner, on avait pas le choix d’aller sur Saint-Joseph ou dans la Côte de la Fabrique. Aujourd’hui, il y en a partout! Le contexte n’est plus du tout le même et l’Escalier, même si j’étais pour, n’aurais rien changé à cet état de fait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    30 novembre 2005 à 13 h 20

    … »Aujourd’hui, il y en a partout! Le contexte n’est plus du tout le même et l’Escalier, même si j’étais pour, n’aurais rien changé à cet état de fait. » (Serge Alain)

    Bien entendu, je ne partage pas cet opinion!

    TOUTES LES VILLES d’envergure ont des « grands magasins » au centre-ville (sauf Québec???)

    -Sous le regne Pelletier je crois, les Magasins « LE PRINTEMPS » avaient un projet pour le bas de la falaise Dufferin…
    Mais probablement, devant l’environnement hostile du lieu, ils ont abandonné.
    – Le projet de Laurent Gagnon pour le « trou st-Roch » visait expressement a reproduire les Grands magasins du centre-ville d’Ottawa.

    Donc, au contraire de ce que tu dis, Sergio, les hommes d’affaires y pensent depuis longtemps a investir dans de grands Magasins au centre-ville
    mais ils reculent toujours a cause d’un environnement tres répulsif…
    Au contraire « l’Escalier » est tres tres tres souhaité, désiré par ces investisseurs!
    Parles-en a l’entreprise Jarva, qui est en attente pour construire son hotel sur la cote d’Abraham!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jaco

    30 novembre 2005 à 13 h 40

    La grande question auquel je réfléchis par contre est : « pourquoi Hugo Boss et le magasins de prestiges boudent Place Québec qui leur est dédié expressément… pour s’installer a St-Roch ???

    Possiblement qu’ils ne vendent pas seulement des produits et marchandises mais aussi un style de vie et du rêve qui s’inscrivent mieux dans le URBAN LIFE
    ET que le centre d’achats avec ces décors en carton pâte en simili…n’est pas le bon DÉCOR!
    Bref , quand tu vends du rêve et du prestige, tu veux te trouver dans un décor de prestige et non a coté d’un Zellers,ou d’un Sears …
    car si tu veux payer $400. pour tes jeans , c’est avant tout pour te distinguer! (du Wall-mart,Zellers, woolco, bureau en gros, canadian-tire etc)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Sébastien

    30 novembre 2005 à 15 h 39

    Place Québec est un « centre d’achat »… La clientèle des centres d’achat vient de la banlieue, en particulier les banlieusards qui ne veulent pas empêtrer leurs autos dans les dédales du centre-ville (circulations, stationnement…)

    Place Québec ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais, pour cette raison entre autre…

    Les boutiques qui ont front sur rue, comme Jaco le disait, vendent aussi un style de vie, un environnement… Oui c’est superficiel, mais au moins ça crée de la vie au centre-ville ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. csavard

    30 novembre 2005 à 18 h 02

    Moi, j’aimerai bien avoir un zellers et un bureau en gros au centre-ville.

    Bref, pour St-Roch il aurait fallu un mélange entre le « rideau center » de Ottawa et la rue de prestige qu’on veut faire de St-Joseph.

    La Grande Place était beaucooup trop hors-d’échelle tandis que l’actuelle nouvelle rue St-Joseph ne répond aux besoins aux habitants du centre-ville en terme de produits.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Serge

    1er décembre 2005 à 10 h 13

    Bravo Hugo. Bravo Saint-Roch.
    Je ne me permets pas de magasiner chez HUGO BOSS, mais je suis fier de voir qu’il y en a en masse à Québec qui y iront fièrement.

    Vous savez que les fortunés de Québec (ils existent) allaient à Montréal et même à Toronto pour s’offrir ces affaires là. J’ai eu des clients d’Ottawa (juste des agents immobiliers) qui ont pris l’avion vers la France pour magasiner leur robinetterie et toute la «plomberie lourde» de la maison sachant que le coût de transport s’ajouterait.

    Ça illustre un peu que le pouvoir de dépenser existe.

    Que Hugo Boss s’installe à Saint-Roch, sur la Rue Saint-Joseph… Chapeau.

    C’est triste de voir autant de collaborateurs «soit disant» défenseurs du Centre-Ville et s’opposant à l’étalement infini des banlieues craindre MAINTENANT que des gens huppés y viennent occasionnellement ou pire encore, décident éventuellement de s’y installer.

    Coudonc, ça m’apparait simple, c’est avec de l’apport financier NEUF (ou extérieur proche comme ceux d’en haut de la côte) qu’on soulève un quartier qui était en déclin. Ce que je veux dire, c’est pas en faisant recirculer le «PAS ou PEU DARGENT» disponible à l’interne qu’on le fait.

    Vive le développement fier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. sam

    4 décembre 2005 à 11 h 21

    J’ai hate de voir si l’ete prochain le flanage va etre tolerer sur le parvis. Pour ceux qui le savent pas, l’ete y’a une permanance d’environ 5 a 20 personnes qui ressemblent a du monde que Hugo veut pas voir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Serge

    4 décembre 2005 à 23 h 28

    Es-ce que les commerçants du court segment de la rue Petit Champlain aimeraient avoir 5 à 20 personnes qui ressemblent a du monde que quelconque Boss veut pas voir? Y a rien de spécifiquement Hugo si des gens sont appelés à laoisser la clientèle entrer et sortir en paix.

    Je doute qu’on entende parler de ce genre d’incident, à moins que des journalistes en manque mijotent cette soupe par plaisir et à l’avance.

    Le simple fait de te lire PAM, me porte à y croire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Serge

    4 décembre 2005 à 23 h 31

    On aurait dû lire :
    …si des gens sont appelés à laisser la clientèle entrer et sortir du magasin en paix.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Weber Sébastien

    5 décembre 2005 à 15 h 55

    bonjour,
    Je suis un jeune francais qui cherche déséperément un travail au Québec.Et votre centre m’intérresse beaucoup à la fois chic et branché .j’ai travaillé pour une grosse firme en tant que responsable adjoint pendant 3 ans .Donc si vous êtes suceptible d’embaucher des jeunes motivés au mois de mars si vous pouvez me contacter à l’adresse suivante sebweb22@yahoo.fr pour que je puisse réaliser mon projet .Cette annonce est fondée sur la motivation.Je veux vraiment partir car ma femme va faire ses études au Québec et cela voudrais dire que je ne pourrais pas vivre cette experience avec elle .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. PAM

    14 décembre 2005 à 16 h 40

    OUPS!… m.sERGE VOUS M’AVEZ CITÉ À TORT ET À TRAVAERS… CE N’EST PAS PAM QUE VOUS VOULIEZ DIRE MAIS SAM JE CROIS NON?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. ric

    18 décembre 2005 à 22 h 28

    Chose que je voudrai souligner, je ne comprend pas le débat, pour quel raison certainne personne sont en désacord, voudriez vous que lon enferme tout enssemble les pauvre de notre ville. Quand tu met un tas de MEDIOCRE enssemble il ne vont rien faire pour se dépasser. Après ils de forme des geto… Le mélange des tranche social est tres importante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jean Cazes

    19 décembre 2005 à 21 h 35

    « Chose que je voudrai souligner, je ne comprend pas le débat, pour quel raison certainne personne sont en désacord, voudriez vous que lon enferme tout enssemble les pauvre de notre ville. Quand tu met un tas de MEDIOCRE enssemble il ne vont rien faire pour se dépasser. »

    Car bien sûr, la pauvreté est synonyme de médiocrité, à vos yeux… Belle mentalité!! « soupir »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Simon

    13 janvier 2006 à 16 h 46

    Un nouveau magasin, Hugo boss;
    1- marchandise dispendieuse; produits en provenance d’Europe-> rareté
    2- situé dans le centre ville (dans le quartier pauvre) pourquoi? « Pour ceux qui présume le savoir bien tant mieux pour eux »
    3- objet de questionnement-> Pourquoi?

    a)Jalousie de la fortune d’une entreprise; on pense savoir faire mieux;
    b)Jalousie encore; celle-ci traduite par nos commentaires, notre étute de la situation ex: « Voilà le problème…c’est pas tant ça, c’est plutôt ça » et bla,bla,bla;
    c)Manque de jugement; Tous le savent, Hugo Boss est un magasin s’adressant à une clientelle particulièrement fortunée; tous ici semblent aussi le savoir; il est inutile de dépenser beaucoup d’argent pour ces produits, bla,bla,argent,économie,capitaliste,médias,scandale,le ,vrai problème c’est pas ça c’est ça…bla,bla, (lui il est con, ça doit être un frustré qui se donne pas la peine, puisque moi aussi je suis con,je vais en profiter pour le ridiculiser avec mon commentaire plus intelligent)

    Ps: n’hésitez surtout pas à commenter mon commentaire pour me faire voir le vrai problème, ou encore pour me faire voir à quel point je suis un imbécile qui n’a rien à faire. De toutes façons c’est vrai, j’écris en innocent et je crois que le vrai problème c’est nous plus qu’Hugo Boss.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Simon

    13 janvier 2006 à 16 h 46

    Un nouveau magasin, Hugo boss;
    1- marchandise dispendieuse; produits en provenance d’Europe-> rareté
    2- situé dans le centre ville (dans le quartier pauvre) pourquoi? « Pour ceux qui présume le savoir bien tant mieux pour eux »
    3- objet de questionnement-> Pourquoi?

    a)Jalousie de la fortune d’une entreprise; on pense savoir faire mieux;
    b)Jalousie encore; celle-ci traduite par nos commentaires, notre étude de la situation ex: « Voilà le problème…c’est pas tant ça, c’est plutôt ça » et bla,bla,bla;
    c)Manque de jugement; Tous le savent, Hugo Boss est un magasin s’adressant à une clientelle particulièrement fortunée; tous ici semblent aussi le savoir; il est inutile de dépenser beaucoup d’argent pour ces produits, bla,bla,argent,économie,capitaliste,médias,scandale,le ,vrai problème c’est pas ça c’est ça…bla,bla, (lui il est con, ça doit être un frustré qui se donne pas la peine, puisque moi aussi je suis con,je vais en profiter pour le ridiculiser avec mon commentaire plus intelligent)

    Ps: n’hésitez surtout pas à commenter mon commentaire pour me faire voir le vrai problème, ou encore pour me faire voir à quel point je suis un imbécile qui n’a rien à faire. De toutes façons c’est vrai, j’écris en innocent et je crois que le vrai problème c’est nous plus qu’Hugo Boss.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. dominic

    19 mars 2006 à 01 h 09

    que du bravo!!!! pour le nouveau st-rock je suis fier de voir un telle changement place au nouveau .vive le changement celas permetteras de faire un beau ménage et de tassé un peu cette drogue et ces délinquant…qui n.as pas sa place dans une belle ville comme québec au douche :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. hurle

    17 novembre 2006 à 20 h 14

    Ah! Certain d’entre vous me fait perdre le sourire. Arrêter avec vos *quartiers de pauvres*, je trouve cela trop enfantin. Québec, pour moi, c’est tout! Je fesais justement un tour dans St-Rock puis dans le secteur de la Vieille-Capitale. C’est tellement une belle grande capitale, 9e plus grande ville au Canada. Je trouve qu’Hugo Boss est eu parfaitement raison de s’installer sur St-Joseph. Et de plus en plus, beaucoup font comme lui. Arrêter TOUT DE SUITE si vous pensez «tassé un peu cette drogue et ces délinquant» (dominic). Québec, c’est pas St-Pite-De-Weldover, c’est une grande comunauté urbaine. Il a, oui, des problèmes, loin d’être des gros, mais des problèmes. Un centre-ville en pleine croissance et non comparable à celui de Montréal. Mais, c’est pour bientôt. Les magasins types comme Hugo Boss ou des grandes surfaces à des dizaines d’étages comme la CGI constitue le début de grand centre-ville qu’est St-Rock. Il n’a rien à parler sur ce sujet à part que : Bienvenue à Québec, grande ville du Canada.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. hurle

    17 novembre 2006 à 20 h 15

    Ah! Certain d’entre vous me fait perdre le sourire. Arrêter avec vos *quartiers de pauvres*, je trouve cela trop enfantin. Québec, pour moi, c’est tout! Je fesais justement un tour dans St-Rock puis dans le secteur de la Vieille-Capitale. C’est tellement une belle grande capitale, 9e plus grande ville au Canada. Je trouve qu’Hugo Boss est eu parfaitement raison de s’installer sur St-Joseph. Et de plus en plus, beaucoup font comme lui. Arrêter TOUT DE SUITE si vous pensez «tassé un peu cette drogue et ces délinquant» (dominic). Québec, c’est pas St-Pite-De-Weldover, c’est une grande comunauté urbaine. Il a, oui, des problèmes, loin d’être des gros, mais des problèmes. Un centre-ville en pleine croissance et non comparable à celui de Montréal. Mais, c’est pour bientôt. Les magasins types comme Hugo Boss ou des grandes surfaces à des dizaines d’étages comme la CGI constitue le début de grand centre-ville qu’est St-Rock. Il n’a rien à parler sur ce sujet à part que : Bienvenue à Québec, grande ville du Canada.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. po

    25 novembre 2008 à 13 h 48

    Hugo Boss est une des plus belles boutiques de Québec. Si tu n’as pas l’argent pour y entrer, n’y rentre pas! Laissez donc ceux qui aiment le chic et le luxe en paix lorsqu’ils peuvent se l’offrir! oui il y a des classes, il y en a toujours eu et il y en aura malheureusement toujours. Dommage mais c’est la vie!

    En passant, je me suis déjà fait apostropher par des écologistes anti-boss…. sachez que les jeans sont en coton bio….;) bang

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    25 novembre 2008 à 21 h 44

    @ po

    Une rumeur fort persistante fait en sorte que ce magasin déménagerait à Place Ste-Foy.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler