Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Singuliers nuages

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 août 2006 10 commentaires

Grand format 800X600, mammatus. Photo: Jean Cazes, 4 août 2006, 19h04.

Des mammatus, formations nuageuses plutôt rares et associées à du temps très instable, se sont formés à quelques reprises dans le ciel de Québec, hier après-midi et en début de soirée.

En voici de beaux spécimens, en marge du violent orage (un autre!) qui a affecté la rive sud vers 19h00.

Voir aussi cet autre billet et mon blogue météo.

Voir aussi : Météo.


10 commentaires

  1. Carol

    5 août 2006 à 16 h 02

    Jean peux tu me dire comment fais tu pour que ton billet soit à la date de demain ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jaco

    6 août 2006 à 22 h 31

    J’ai pris quelques jours de vacances durant la caonicule de la semaine derniere et il y avait ce genre de nuages…

    Et il y avait un phénomene étrange auquel je n’avais jamais porté attention: Les éclairs de chaleur!
    Ces nuages étaient constamment éclairés par des éclairs , ce qui les rendait tres lumineux alors qu’il n’y avait pas une seule goutte de pluie qui tombait!
    Etrange; c’était la premiere fois que je portais attention a un tel phénomene!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Ludovic

    7 août 2006 à 13 h 04

    Des éclairs de chaleur, ça n’a rien de particulier, ce sont des éclairs bien ordinaires, provenant d’un orage bien ordinaire, mais qui est trop loin pour que tu entendes le tonnerre.

    Parlant d’éclairs, il y a un phénomène que je ne m’explique pas lors du violent orage récent. J’ai filmé le résultat sur vidéo. Je regardais en direction de la rive sud à partir d’un édifice en hauteur dans St-Jean Baptiste. À plusieurs reprises, il y a eu une sorte de demie-sphère bleue, au niveau du sol, qui est apparue pendant l’orage vers le Sud, avec une lumière bleue sphérique qui grossissait après « l’impact ».

    Je croyais simplement à la foudre, mais ça s’est produit quatre ou cinq fois au même endroit. C’est vraiment impressionnant, on dirait qu’un missile venait d’être lancé.

    Quelqu’un a une idée ou a vu le même phénomène?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jérôme Ouellet

    7 août 2006 à 13 h 22

    Le feu de Saint-Elme?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes

    7 août 2006 à 17 h 38

    Pour Carol:

    « Jean peux tu me dire comment fais tu pour que ton billet soit à la date de demain ??? »

    Par mégarde, j’ai changé la date par erreur avant d' »envoyer » mon billet (en bas). Voilà, c’est rectifié à la bonne date!

    Pour Ludovic:

    1- « Des éclairs de chaleur, ça n’a rien de particulier, ce sont des éclairs bien ordinaires, provenant d’un orage bien ordinaire, mais qui est trop loin pour que tu entendes le tonnerre. »

    En partie vrai, et crois-moi, j’ai une bonne connaissance de la météo! ;-) La première explication est en effet la plus courante: il semble que les éclairs dits de chaleur sont en fait principalement des lueurs d’éclairs (intranuageux) qui se produisent au sommet des orages (enclumes), à des altitudes de plus de 10 000 mètres. Ainsi, par temps clair, on peut voir de loin ces lueurs illuminer le sommet des orages lointains. Je fais ici une distinction entre les éclairs « ordinaires » et la foudre, un éclair dangereux qui part du nuage au sol, ou du sol au nuage, souvent caractéristique des orages violents ou très localisés.

    Souvent, par contre, les orages se dissipent après le coucher du soleil (on ne parle pas, ici, d’orages de fronts froids, comme les corsés des dernières semaines), mais leur sommet (l’enclume) peut persister longtemps tout en gardant une certaine activité électrique, à tel point que de tel orages « anciens » peut nous survoler sans la moindre goutte de pluie! Ainsi, si j’avais une véritable définition d' »éclair de chaleur » à proposer, ce serait bien pour ce dernier cas! :-)

    2- « À plusieurs reprises, il y a eu une sorte de demie-sphère bleue, au niveau du sol… »

    J’ai vu ça aussi, et j’en suis convaincu: on apercevait de loin les fils arrachés par le vent ou les branches d’arbres! Les « flashs » bleus ou verts sont par ailleurs caractéristiques des grandes tempêtes de verglas quand elles frappent la ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Ludovic

    8 août 2006 à 06 h 58

    Voici le vidéo du phénomène dont je parlais :

    http://www.youtube.com/watch?v=WGLhQ6xibfI

    C’est un petit montage, il y avait quelques minutes qui séparaient chaque « missile ». Comme vous voyez, toujours au même endroit, ça a fait la même chose deux ou trois fois supplémentaires.

    Ludo

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes

    8 août 2006 à 07 h 17

    Quel vidéo saisissant, digne du sud des États!!!

    Aujourd’hui, je vais prendre un peu de temps pour mettre à jour mon Blogue météo, et je vais en faire la référence!

    Je crois encore que ce flash bleu provient d’un fil ou d’un transformateur endommagé par le vent ou un coup de foudre au pire de l’orage!

    Si je me fie à ton vidéo, le pire était en effet passé, le spectacle d’éclairs ayant passé à l’est. Peux-tu me confirmer le tout, de même que l’endroit d’où tu as pris ce remarquable document?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Ludovic

    8 août 2006 à 08 h 08

    Effectivement, je crois que le gros de l’orage était déjà passé: d’où j’étais, je voyais rarement directement les éclairs et j’ai commencé à filmer une heure environ après le début.

    Un gros transformateur endommagé, c’est aussi mon hypothèse, étant donné l’intensité.

    J’ai filmé de mon balcon, rue St-Jean, du 11ième. Selon la position et l’angle d’où je suis, ça semble en ligne avec la traverse de Lévis, direction Est. Il y a peut-être plus loin des installation d’hydro là où les lignes à haute tension qui traversent l’Île d’Orléans sont transformées pour alimenter la Rive-Sud?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Mimi

    9 août 2006 à 11 h 11

    J’ai relu mon vieux MANOBS, du temps où j’étais observatrice météo. (Le MANOBS est le MANuel d’OBServation météo d’Environnement Canada.)

    Rien sur ce qu’on aperçoit dans la vidéo, ce qui fait que j’abonde dans le sens de l’hypothèse du transformateur sauté ou autre défaillance du système électrique.

    Les différents types d’éclairs (in cloud, cloud to cloud et cloud to ground) et d’orages sont bien expliqués par Jean Cazes, rien à redire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jean Cazes

    10 août 2006 à 21 h 20

    Merci, Mimi!

    Bien sûr, oublions les coquilles dans mes commentaires pondus sur le vif! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler