Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une trentaine d’arbres coupés sur le terrain des Pères Maristes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 août 2006 1 commentaire

Source: Isabelle Mathieu Le Soleil, 22 août 2006

Malgré le moratoire sur la transformation des propriétés religieuses, une trentaine d’arbres disparaîtront bientôt du paysage sur le chemin Saint-Louis à Sillery pour permettre la construction du nouveau gymnase au Séminaire des Pères Maristes. La construction du gymnase ne contrevient pas au zonage actuel et le permis a donc pu être délivré, explique Marcel Filteau, directeur des relations avec les citoyens à l’arrondissement Sainte-Foy/Sillery.

Chaque arbre coupé devra être remplacé par un autre arbre de la même espèce et une surveillance sera exercée pour éviter que les arbres voisins ne souffrent de la coupe. Selon l’Évaluation des espaces boisés de l’arrondissement historique de Sillery, rendue publique récemment, les arbres situés aux Pères Maristes sont d’une valeur « d’intérêt » ou « exceptionnelle ».

Le nouveau gymnase sera en partie enfoui dans le sol et construit de manière à être moins perceptible du chemin Saint-Louis. Une partie de la toiture sera végétalisée.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Environnement.


Un commentaire

  1. David

    24 août 2006 à 08 h 28

    J’ai constaté la coupe hier soir en passant devant le « SPM ». Si je ne l’avais pas su et explicitement porté attention je n’aurais probablement pas remarqué les arbres en moins. Je ne suis pas pour la coupe d’arbres, loin de là, mais je crois qu’ils y sont allé modérément.

    J’ai bien hâte de voir la nouvelle construction avec sa toiture végétalisée. À suivre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler