Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Intrigante bâtisse sur le boulevard Montmorency

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 janvier 2007 6 commentaires

Construction sur le boulevard Montmorency. Photo: Jean Cazes, 19 janvier 2007.

Cette « boîte carrée » en construction et non identifiée, face au Village des Valeurs, annoncerait-elle une timide relance de ce vaste coin abandonné de la ville?

Ceci dit, un peu à l’est, Le Soleil révélait récemment (article): « Après des années d’inertie, un geste concret pour la relance du secteur D’Estimauville : la Ville de Québec entame les démarches pour acquérir l’ancien Canadian Tire. » Rappelons que l’immense terrain où se retrouve ce commerce (ci-bas), jadis principalement occupé par les défuntes Galeries Sainte-Anne, a fait un jour l’objet d’un vaste projet mixte habitations/bureaux…

Voir ce billet.

Terrains vagues sur D'Estimauville. Photo: Jean Cazes, 19 janvier 2007.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou.


6 commentaires

  1. Benoît

    23 janvier 2007 à 08 h 53

    Ce ne serait pas les fameux studios de cinéma annoncés l’an dernier?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sims

    23 janvier 2007 à 09 h 53

    Est-ce moi ou 80% des nouveaux bâtiments commerciaux et industriels ont ce design « boîte carrée » bâti sur charpante d’acier?

    Si au moins c’était du cubisme ça serait original, là j’ai juste l’impression que c’est de la paresse et qu’on se sert du même plan pour construire tous ces bâtiments.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pascal B

    23 janvier 2007 à 10 h 37

    l’étalement urbain favorise ces structures on dirait

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. André Voyer

    23 janvier 2007 à 11 h 40

    Petite mise au point, le Canadian Tire est au nord du boulevard Saint-Anne, et les Galeries Sainte-Anne étaient au sud.

    Sous l’administration L’Allier, il y avait un projet de relance du secteur, semblable à celui de Saint-Roch. Est-ce que notre mairesse d’école ou maîtresse de ville, élue sans programme et sa se voit, visionnaire exceptionnelle… sera capable de poser un quelconque geste pour ce secteur???

    Je crois que c’est l’économiste de renommée mondiale, John Kenneth Galbraith (1908-2006) qui disait que : la différence entre un politicien et un homme d’état etait, que le premier pense à la prochaine élection, tandis que le second pense à la prochaine génération. Où sont ces hommes ou femmes d’état? Certainement pas dans nos parages; municipal, provincial ou fédéral.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    12 avril 2008 à 15 h 11

     ou annuler
  6. Marc-André

    1er décembre 2008 à 18 h 11

    Haaa internet ! Il s’agit du centre d’archivage des documents semi actifs du GOUV. DU QUÉBEC, une petite partie sera occupée par la ville et leur partie n’est pas débutée. La particularité est l’archivage en hauteur, c’est pour cette raison que ça ressemble à une boite carrée, mais la ville a imposé au propriétaire de construire du commercial en façade et du bureau en haut…. et imaginez…. un stationnement sur le toit !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler