Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


CINÉMA CHAREST: Odéon veut écourter son bail

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 avril 2007 14 commentaires

« Trouvez-moi une ville de la taille de Québec qui n’aurait plus de cinéma au centre-ville », se demande le conseiller municipal Pierre Maheux. Photo: Le Soleil, Jocelyn Bernier.

Triste nouvelle en perspective? C’était écrit dans le ciel que plusieurs des monstrueux cinémas érigés dans les champs de patates (et au bout du monde!) ces dernières années allaient disparaître prématurément [billet]. Mais au centre-ville…

Ma suggestion: considérant le profil des nouveaux résidants, travailleurs et étudiants du quartier, voilà une belle occasion d’implanter en ce lieu un « Clap II » au rez-de-chaussée, et pourquoi pas, englobé dans un nouvel immeuble multifonctionnel digne du « Nouveau Saint-Roch » avec logements et bureaux aux étages!

Source: Isabelle Mathieu, Le Soleil, 10 avril 2007.

Le cinéma Place Charest fermera-t-il ses portes dans un proche avenir ? Chose certaine, Cinéplex Odéon veut louer le cinéma du centre-ville pour seulement deux ans au lieu de cinq. (…)

Le conseiller municipal du secteur, Pierre Maheux, qualifie de « pathétique » et de « décision très discutable », la fermeture possible du Charest, le dernier cinéma du centre-ville. « Trouvez-moi une ville de la taille de Québec qui n’aurait plus de cinéma au centre-ville, demande-t-il. S’ils ferment, c’est comme si Cinéplex Odéon faisait le contraire de ce que les pouvoirs publics veulent faire, i.e. revitaliser le centre-ville. »

Un citoyen sur deux de l’arrondissement La Cité n’a pas de voiture, fait remarquer le conseiller Maheux. Ils n’auront accès en autobus qu’aux cinémas Cartier et Le Clap. (…)

La suite.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Qualité et milieu de vie.


14 commentaires

  1. Denis

    11 avril 2007 à 09 h 22

    « Triste nouvelle en perspective? C’était écrit dans le ciel que plusieurs monstrueux cinémas érigés dans les champs de patates (et au bout du monde!) »

    J’adore le « au bout du monde » , ça me fait longuement réfléchir au parc « très loin de la population » qu’ils sont entrain de construire au « milieu de nul part ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Frédéric Marcil

    11 avril 2007 à 10 h 16

    Je ne suis pas du tout surpris de cette nouvelle.
    Odéon néglige ce cinéma depuis plusieurs années.
    Quand j’habitais au centre-ville, je prenais la voiture pour aller dans les champs de patates pour avoir une bonne expérience de cinéma.
    Le cinéma charest est plus que désuet. Les sièges ne sont pas en gradins, il manque des appuis coudes, d’autres sièges sont défoncés.
    Qu’Odéon laisse la chance à une autre compagnie d’établir une expérience de qualité pour les cinéphiles, c’est peut-être pour le mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Denis

    11 avril 2007 à 11 h 20

    C’est vrai qu’il est « crap » ce cinéma!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Graeme

    11 avril 2007 à 11 h 36

    La question est de savoir s’il y aura un autre cinéma, plus moderne, construit à cet emplacement. Si ce n’est pas le cas, là oui ce sera un sérieux problème pour l’accès au cinéma dans le centre-ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    12 avril 2007 à 09 h 42

    Mais il n’y a pas qu’en ville que les salles ferment. C’est ainsi partout. Il y a un déclin généralisé dans l’achalandage et l’offre en salles de cinéma. Je gagerais un gros 25 cents sur la qualité et le faible coût aujourd’hui des cinéma-maisons. Quant tu peux louer un DVD à 4-5$ pour 2, 3, ou 4 personnes, plutôt que de payer 8 à 12$ par personne, pour une qualité équivalente (et peut-être même mieux chez soi qu’au cinéma Charest), on imagine bien la suite…

    D’accord, l’ambiance au cinéma est différente, l’immersion n’est pas la même que chez soi (du moins, dans les cinémas récents en périphérie de la ville), mais justment, plusieurs vont préférer leur confort à la maison que celui du cinéma.

    Il ne faut pas voir cela à mon avis d’un point de vue centre-ville versus périphérie, mais simplement comme le déclin du cinéma de masse. La même chose est arrivée aux ciné-parcs par le passé.

    Quant au Cinéma Charest, il est peut-être encore rentable, mais s’il devait tout rénover pour être « à la mode 2007 » et hausser ses billets à 12$, il y aurait un peu de monde pendant un an ou deux (pour la nouveauté), et j’ai bien l’impression que ça ne serait plus rentable ensuite (considérant entre autres l’amortissement des rénovations). D’ailleurs, s’ils veulent un bail de 2 ans, c’est peut-être qu’ils prévoient ne plus être très rentable dans 2 ans.

    Le Cinéma Charest et Cineplex Odéon dépendent des consommateurs, et non l’inverse. Si un cinéma ouvre et reste ouvert, c’est principalement grâce aux consommateurs. S’il ferme, c’est principalement à cause des consommateurs. Tout simplement…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes

    12 avril 2007 à 10 h 50

    « Quant au Cinéma Charest, il est peut-être encore rentable, mais s’il devait tout rénover pour être « à la mode 2007″ et hausser ses billets à 12$ »

    Froide logique d’affaires, peut-être, mais à ce compte, je ne serais peut-être même plus intéressé à y aller…

    Hausser le coût des billets à 12$ et être obligé d’endurer le tape-à-l’oeil, des jets de lumière aveuglants, le bruit des machines à boules et 10 minutes d’annonces de radio tout aussi tapageuse avant la projection? Non, merci pour la superficialité, et vive les petites salles toutes simples, chaleureuses, comme celles du Clap, du Lido (Lévis) ou encore mieux, celle du défunt Quartier… comme dans mon temps, quoi!

    Ceci dit, moi et ma blonde on déplore la disparition récente de la seule salle de Montmagny, sur l’historique Saint-Jean-Baptiste… :-(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    12 avril 2007 à 23 h 03

    Justement Jean, là où les salles ouvrent ces temps-ci, plutôt que de fermer, c’est du côté du cinéma international, de répertoire, etc. Je pense entre autres au Clap qui a ajouté quelques salles ces dernières années et au Cinéma Cartier qui a remis des salles dans le secteur.

    Je ne sais pas s’il y a encore de la place dans ce marché, mais si le cinéma Charest devait changer en ce sens, ce ne serait pas une mauvaise nouvelle quant à moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Otis

    12 avril 2007 à 23 h 12

    en tk, moi je ne le trouve pas crap ce cinéma, disons quil est pas mal meilleur que l’Ancien avec les salles Frontenac et Dauphin. En tk si il ferme joublie le cinéma en salle parce que je n’ai pas de voiture :(

    Par contre si l’odéon ferme est-ce que çà accélerra le renouveau de ce secteur qui reste un des bastions de St-Roch à rénover..faudrait que Leblond Syndic parte aussi et quon détruise l’Affreux stationnment en colimaçon quils ont eu l’audace de rénover

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Benoît

    13 avril 2007 à 08 h 42

    Coudonc! Qu’est-ce qui se passe à Québec??? Tous les cinémas sont en train de fermer? Si Place Charest devait fermer, il resterait quoi, 35 salles sur la rive-nord? Pour 500 000 habitants, c’est peu il me semble.

    Surtout, Québec ne peut pas se permettre de perdre son seul cinéma au centre-ville. Voyons donc! Toutes les grandes villes ont un cinéma dans leur centre, pourquoi pas Québec? Pourquoi Québec serait différente sur ce point?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Denis

    13 avril 2007 à 11 h 11

    Comme le mentionnait Manu, peut-être que les gens de Québec sont confortables dans leur salon, tout comme moi. Je vois pas ce qui pourrait m’attirer au cinéma
    de regarder un film avec des tas de gens, ou encore pire, comme la dernière fois où je suis allé au Charest (moins de 2 semaines) et que des individus ne cessaient de placoter en arrière comme dans un bar! Chez moi ça n’arrive pas, et j’ai pas besoin de m’énarver afin de faire respecter le silence et l’écoute des autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jp-Duval

    13 avril 2007 à 12 h 57

    Et n’oublions pas cette variable importante…La qualité des films présentés!! Payez 12$ pour visionner un film insipide cela peut etre un peu cher pour bien des cinéphiles
    Sans compter qu’un film qui termine sa vie en salle se voit en présentoir dvd au plus 45 jours plus tard…ou il nous est possible de se le procurer pour le cout de deux entrés au cinéma!!!
    Faites votre calcul…..
    Comme le précisait Manu dans cet industrie c’est le consommateur qui décide!! C’est bien beau désirer avoir un cinéma au centre ville, mais si la clientèle potentiel ne vient pas l’exploitant doit fermer boutique!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Louisch

    13 avril 2007 à 18 h 14

    je trouve ça désolant, je n’habite pas le centre-ville mais j’aime bien fréquenter le place charest. Si Québec perd son seul cinéma du centre-ville, ça serait vraiment ¨looser¨A Sherbrooke ils ont un beau ciné sans artifices coin king wellington et il marche très bien. mais les cinéams comme cela ne peuve pas rivaliser avec les méga-complexe. regarder le Parisien rue ste-catherine, il ferme ses portes. il ne peut po rivaliser avec le quartier latin ou le forum. mais jespère larrivé dun beau ciné ma au c-v pour faire des évènements comme le festival des 3 amériques

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Maria Trudel

    10 août 2007 à 14 h 31

    « […] S’ils ferment, c’est comme si Cinéplex Odéon faisait le contraire de ce que les pouvoirs publics veulent faire, i.e. revitaliser le centre-ville. »

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait agir pour faire le bonheur des pouvoirs publics. C’est plutôt les pouvoirs publics qui devraient essayer de mieux comprendre les besoins des investisseurs. Malheureusement, le cinéma Place Charest s’est taillé une niche dans les représentations « cheap » pour les gens qui n’en ont rien à faire de siège rebondis, de gradins, et de pizzéria à l’entrée. Et ce avant que les « pouvoirs publics » ne s’intéresse au quartier St-Roch, et bien avant ce « Nouvo St-Roch » snobinard.

    Si maintenant il ne cadre plus avec le coin revampé, il ne faut pas l’accabler. Il n’est probablement pas possible de financer des réparations (très dispendieuses) tout en gardant le prix faible des billets. On peut tout de suite prévoir une grosse baisse d’affluence si le prix augmente.

    Malheureusement, il est à peu près impossible de toujours ménager la chèvre et le chou. Accessible? Avant-garde? Abordable? Les utilisateurs du cinéma Place Charest ont donc un choix à faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Mathieu Jobin

    22 février 2008 à 10 h 18

    qu’il le garde et qu’il en construise un autre en plus

    Signaler ce commentaire

     ou annuler