Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Reportage photo: Réclame ta rue 2008

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 septembre 2007 22 commentaires

Réclame ta rue 2008

Réclame ta rue 2008

Voir aussi : Reportages photo.


22 commentaires

  1. Denis

    4 septembre 2007 à 14 h 53

    C’est une tradition assez étrange et je ne comprend pas que la ville accepte d’autoriser pareille innocenterie. Boire de la bière, fumer du pot et faire un peu n’importe quoi sans esprit de logique, et tout ça en présence de nombreux bambins, c’est vraiment inconcevable, une belle image pour les enfants. Par chance il n’était qu’une centaine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sim 21

    4 septembre 2007 à 15 h 05

    Moi je trouves que c’est une belle facon, pour les marginaux, de s’exprimer publiquement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 septembre 2007 à 16 h 40

    C’est ce qui fait la beauté d’une ville: l’ouverture d’esprit, la diversité culturelle et le sens de la fête!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jeff M

    4 septembre 2007 à 17 h 22

    Allez!! J’attend encore le premier qui va critiquer la gau-gauche dans ce sujet
    J’attend! J’suis sûr qui en a un qui veut le faire. Allez Allez!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Marc

    4 septembre 2007 à 17 h 22

    Oulala…du pot et de la biere……
    On se posera des questions lorsqu’il y aura des drogues dures et de la violence!!!! Pour l’instant il y a que du plaisir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    4 septembre 2007 à 17 h 51

    Jeff: Ce n’était pas la gau-gauche qui y était, mais bien la carricature de la gau-gauche ;) Il y avait même le stand du partie communiste!

    Mais bon, à la base je n’ai rien contre cela même si je ne partage pas ces idées politiques. Par contre, j’ai semblé être le seul scandalisé par un des « jeux » mis à la disposition des participants: des avions en carton qu’il fallait projeter sur deux « tours jumelles » pour les faire tomber…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 septembre 2007 à 19 h 18

    « j’ai semblé être le seul scandalisé par un des “jeux� mis à la disposition des participants: des avions en carton qu’il fallait projeter sur deux “tours jumelles� pour les faire tomber… »

    Ça manquait de classe, j’en conviens, Francis…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Denis

    4 septembre 2007 à 19 h 37

    @Marc : c’est pas le fait d’avoir de la bière et du pot le problème, c’est le fait de fumer du pot et de boire de la bière en présence d’ENFANT de 3 ans!!!! Crisss c’est quoi l’image que l’on veut projeter!!!!

    BEN VOYON, c’EST Pas grave hein? du pot de la bière pis des enfants, après des gens viendront se plaindre et se demander « COmment ça y a des jeunes qui font des graffitis, qui mettent de la mousse dans des fontaines ou tout autre désordre publique » C’est normal, la ville leur montre l’exemple!

    Pis tous se beau monde veut essayer de Décrier des problèmes sociaux ou politique, wow!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Serge Alain

    4 septembre 2007 à 21 h 00

    Wow, Denis.

    Wow. À bas la gau-gauche. J’en conviens, ces manifestations me paraissent toutes aussi immatures que le comportement de certains individus lors de shows heavy metal ou de démonstrations de chars modifiés où, bien sûr, le pot et la bière sont absents… Bon, OK, j’avoue les enfants n’y sont pas admis.

    Ou alors, ça me fait penser aux gens qui se scandalisent de la prostitution juvénile mais qui vont aux danseuses et achètent des calendriers du Dream Team, avec la belle assurance (ou l’espoir?) que ces filles ont au moins 18 ans et demi… et que dès lors, elles ne font plus l’objet d’exploitation. À 17 ans et demi (voir l’affaire Gillet), c’est terrible. Six mois plus tard, elles sont « consentantes », tant pis pour elles.

    Encore une fois, je dévie du sujet mais ceci dit, je n’aime pas ces manifs hyper-naïves. Tout ce que je voulais dire, c’était que les photos de Francis sont vraiment vraiment vraiment superbes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Serge Alain

    4 septembre 2007 à 21 h 01

     ou annuler
  11. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 septembre 2007 à 22 h 28

    Serge: tu m’enlèves les mots de la bouche! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Denis

    4 septembre 2007 à 23 h 02

    C’est vrai que les photos sont excellentes, au moins ça sert à quelque chose ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jeff M

    4 septembre 2007 à 23 h 47

    Je suis passé rapidement dans ce qui me paraissait un gros « party ». Je n’avais pas vu le jeu des avions avec les tours… j’en conviens moi aussi… je dirais ça n’a pas beaucoup de différence avec la profanation d’une pierre tombale. Mais dans l’ensemble, je perçois l’évènement comme l’expression d’une sorte de « refus global ». Un espèce de positionnement extrême visant probablement à faire contrepoid à un autre extrême. Je ne m’identifie pas à tous ça, mais en tant que personne qui valorise l’équilibre des forces, je me dis que ça doit subsister à quelque part cette « caricature de la gau-gauche » comme l’a résumé Francis.

    De toute façon, il n’y a tellement pas de message spécifique véhiculé dans cet évènement qu’on ne peut probablement pas parler d’une force politique ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Bernard Bastien

    5 septembre 2007 à 01 h 07

    Nous étions beaucoup plus qu’une centaine.

    Ce qui semble en scandaliser quelques uns ici, c’est la diversité qui caractérise cette fête. Le noyau de base en fait une action politique, et les groupes d’artistes et de fêtards divers qui se joignent à eux en font une démonstration. Il s’agit, à la base, d’un simple moment de réappropriation urbaine, une journée où un désir de réhumaniser la rue prend une forme concrète. À Québec, les rues sont concues d’abord pour les voitures, non pour les gens. Pourtant, circuler à pied est un droit, alors que circuler en auto est un privilège… un privilège qui est obligatoire dans une ville comme Québec, toute en autoroutes et en boulevards.

    Quelques photos: http://www.neonyme.net/photos/Reclame2007

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Denis

    5 septembre 2007 à 07 h 41

    @Bernard Bastien:

    C’est intéressant, mais si vous vouliez vraiment démontrer la réappropriation de la rue, ç’Est loin d’être se que ça démontrait. C’est drôle, mais si je vais voir la rue St-Jean fermé aux autos avec des centaines de personnes qui y déambule, sans flâner , sans mettre du gazon par terre, sans caisse de bière, sans personne qui se fait couper les cheveux en plein milieu, on sent beaucoup plus le sens de redonner la rue aux citoyens.

    Pour habiter tout juste à côté et avoir circuler dans le coin à 6 ou 7 reprises dans la journée, c’était pas mal compliqué passer au travers tout ce bordel!

    Y a une limite à s’approprier la rue, et encore plus de la manière que ça été fait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Étienne

    6 septembre 2007 à 11 h 01

    C’est fou comme les choses changent avec le temps. Je ne connais pas vos âges, mais il y a 30 ans, ce genre de manifestation aurait paru tout à fait normal. Aujourd’hui, c’est anormal.

    La marginalité est anormale; dès qu’on ne comprend pas un événement, une manifestation, c’est anormal et enfantin. À vos yeux, on dirait que la jeunesse, lorsqu’elle n’est pas à l’image des boomers d’aujourd’hui, est anormale.

    Peut-être préférez-vous une bonne émeute à la St-Jean une fois par quatre ans! Plutôt que de voir ces jeunes (et moins jeunes) faire le party et bloquer une rue… UNE fois dans l’année.

    Je suis de Québec et j’ai vécu à Paris et à Montréal dans les dernières années et j’ai eu la chance de voyager. Laissez-moi vous dire une chose : l’esprit de gros village qu’on attribue à Québec et que vous dénoncez sur ce site, eh bien, c’est en partie à cause de gens comme vous. Des gens à l’esprit fermé qui veulent que tout le monde soit comme eux. Désolé, mais vivre en société, c’est vivre la différence.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Denis

    6 septembre 2007 à 12 h 33

    @Etienne:

    Ben voyon donc, comme si le fait de laisser vivre la différence n’impliquait pas la responsabilité de parents de ne pas faire participer des enfants 3 ans à une activitée impliquant drogue et boisson.

    Faut juste pas avoir de tête sur les épaules.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 septembre 2007 à 12 h 59

    « Ben voyon donc, comme si le fait de laisser vivre la différence n’impliquait pas la responsabilité de parents de ne pas faire participer des enfants 3 ans à une activitée impliquant drogue et boisson. »

    À ce compte, je peux aussi questionner la responsabilité des parents qui regardent avec leurs jeunes enfants, à TQS ou TVA, des « choses » aussi rétrogrades que Pénétration Double, Zouf Story ou Le Banquier, à titres d’exemples! Et Dieu sait qu’ils sont nombreux, quand on analyse les sondages… ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. jaco

    6 septembre 2007 à 13 h 57

    J’imagine que le respect , ca se gagne et que ca n’est pas donné gratuitement !

    Prenons l’exemple de l’initiation étudiante de l’Université Laval;

    la population l’accepte et trouve cela rigolo et c’est encore 10 plus « flyé » que ce que j,ai déja vue de « réclame ta rue »
    Les accoutrements sont ridicules, le language est cabotin excentrique,
    Ils se présentent a la population en riant d’eux-mêmes et sont en général tres respectueux des gens et la propreté des lieux (ils se ramassent)

    C’est une tradition; et la ville leur est ouverte: Ils ont recu symboliquement les clefs de la ville

    On pourrait prendre aussi comme exemple le 22 ieme régiment;
    chaque année vêtue de leurs plus beaux atours ils viennnent demander la permission  » du droit de cité »
    Ils se présentent face a l’hotel de ville et demandent la permission(« Nouspermettez-vous? ») et la ville leur accorde…

    Je n,ai pas assisté au « reclame-ta-rue » de cet année , mais j,ai vue celle d’il y a 2 ans je crois et c’était plutot:
    Des gros divans installés au milieu de la rue avec la grosse biere et de la peinture en canette sur l’asphalte avec une attitude qui disait :
     » Moi, je campe icitte »
    Bref; continuez a travailler sur l’attitude
    (je crois qu’il y aurait encore des améliorations a apporter) et qui sait si un jour les gens seraient heureux de vous prêter les clefs de leur quarter!

    Ps Je pense aussi aux  » Foufounes-électrique » a Montréal qui est un haut-lieu de la Marginalité et qui a fini par gagner ses galons de respectabilité en gagnant petit a petit la sympathie de la population!

    Donc si vous êtes convaincu du mouvement  » Reclame-ta-rue » :
    au lieu de blâmer les gens en disant que vous etes des incompris , tâchez-donc d’avoir une attitude qui fera que vous serez COMPRIS!

    (comme d’autres l’ont déja faits avant vous)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Denis

    6 septembre 2007 à 18 h 35

    @Jaco,

    Quoi que sans aller dans le même sens que toi (puisque moi ma plainte c’est : Criss amener des « flots » dans des party de rues »

    J’apprécie grandement ton commentaire:

    « Bref; continuez a travailler sur l’attitude (je crois qu’il y aurait encore des améliorations a apporter) et qui sait si un jour les gens seraient heureux de vous prêter les clefs de leur quarter! »

    Effectivement, moi j’habite dans ce quartier, à 100 mètre d’oû a eu lieu le « Réclame ta rue » et j’ai rarement vu une organisation qui voulait autant rien dire (soit que je suis crissement cave) car il me semble que lorsqu’on organise un événement, au tient au moins compte des gens aux alentours. Dans ce cas ci (c’était de la pure ÉGOCENTRIE) car en tant que voisin, rien ne m’indiquait ou m’aidait à comprendre la finalité de tout cela!

    Bref, en plus de montrer l’exemple à des enfants (tu parles d’une maudite de place pour les amener) aucun message n’était véhiculéà part celui de faire un street party, dont moi même je ne pourrais organiser!

    Ceux qui veulent argumenter avec moi, prière de réutiliser mes propos au lieu de partir sur d’autre sujet dont je n’ai aucunement mentionné!!!!!! EST…!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Serge Alain

    6 septembre 2007 à 20 h 33

    @Étienne:
    « l’esprit de gros village qu’on attribue à Québec et que vous dénoncez sur ce site, eh bien, c’est en partie à cause de gens comme vous. Des gens à l’esprit fermé qui veulent que tout le monde soit comme eux. Désolé, mais vivre en société, c’est vivre la différence. »

    J’approuve ce commentaire.

    En ce sens, à Québec, nous vivons en ce moment une époque où le populisme, encouragé par plusieurs médias, voudrait que tout le monde agisse selon un « gros bon sens » (souvent discutable, pour le moins qu’on se documente sur une question donnée) et selon l’approbation de la « masse », du « peuple », du « vrai monde », des « vraies opinions » (slogan infantile du 93,3).

    Mais la « masse », elle n’existe que dans nos slogans. En réalité, les gens ont des manières de penser très diversifiées. Certains partis politiques se fient aux sondages et pensent que pour obtenir le pouvoir, il suffit de réclamer théoriquement ce que la majorité laisse entendre.

    Or, la « masse », parfois, dit n’importe quoi, sans savoir. Ce n’est pas parce que, mettons, 60% des sondés ont une opinion donnée que cette opinion est la Vérité même. Des fois, la « masse » est dans le champ.

    L’Histoire le prouve et se répète, immanquablement.

    Quand par exemple j’entends des gens dire qu’André Arthur devrait être notre prochaîn maire, j’ai le goût de foutre le camp, tellement j’ai honte. Mais je reste car je sais que cette « masse » n’est en fait qu’une Grosse minorité.

    Si ça continue, le chialage devrait mériter un musée à Québec.

    Ce serait pas long que Terrebonne, Jonquière, Saint-Georges, Magog ou Montréal réclameraient des succursales. Ça s’en vient.

    Go Mario, Go.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Carol

    8 septembre 2007 à 01 h 04

    Hum !!! J’Avoue que le commentaire d’Étienne et de Serge me rejoint…

    « Si ça continue, le chialage devrait mériter un musée à Québec. »

    Hi hi h i !!! on pourrait dire aussi ce qui se dit sur QU ! dans certain cas !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler