Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 janvier 2008 4 commentaires

Radio-Canada.

Bon, ce n’était peut-être pas aussi mémorable que la Superfrancofête, dix ans plus tôt [billet]…

N’empêche: je tiens à défendre « Québec 84 », malgré toutes les références négatives que l’on fait en ce moment, semble-t-il, sur le « supposé » échec de cette fête!

Alors étudiant, j’ai profité pleinement de cet été qui a notamment servi d’amorce à toute la revitalisation urbaine du secteur du Vieux-Port: j’ai bien connu une époque où les rats, incommensurablement plus nombreux que les pêcheurs à la ligne, se faufilaient sans gêne au regard de tous à travers les grosses roches en face de l’actuel Musée de la Civilisation!

Bref, comme témoin privilégié de « Québec 84 », à tort ou à raison, je garde d’excellents souvenirs de l’événement, notamment lors du « Défilé des grands voiliers » (ce reportage archivé, d’où est tirée la photo ci-haut. À lire en particulier, la section « Le saviez-vous? »).

Et vous, objectivement, quels souvenirs conservez-vous de l' »Été mer et monde »?

Source: Jean-Simon Gagné, Le Soleil (Commentaire).

Quoi qu’il arrive au cours du 400e anniversaire de Québec, il faut promettre une chose. Ne jamais établir de parallèle avec Québec 84. Ne jamais reparler du délire collectif de l’été Mer et monde. Assez de radotage. La fête étirée sur 60 jours, le passeport bidon pour accéder à un Vieux-Port transformé en village de roulottes à patates frites, la peur de manquer de vivres à cause du trop grand nombre de touristes, ça fait plus de 23 ans.

Vingt-trois ans! Faudrait finir par tourner la page. En 84, 30 % de la population actuelle de Québec n’était pas encore née. René Lévesque était premier ministre. Et Céline Dion chantait pour le pape sa chanson sirupeuse, Une colombe… (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Ville de Québec: Les investissements fédéraux se font rares.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Fêtes populaires et événements publics, Voyage dans le temps.


4 commentaires

  1. Martin Otis

    14 janvier 2008 à 22 h 58

    tout ce que je me souviens c’est la toune, les grands voiliers …et que Richard Drouin en est ressorti les poches pleines de billets verts…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jaco

    15 janvier 2008 à 00 h 58

    Sauf pour la revitalisation des quais, le reste a fini a la scrap!

    C’est assez difficile a expliquer a des plus jeunes qui n,ont pas souvenance de cette époque…
    Mais sauf pour la revitalisation des quais , on peut dire que c’a a été une opération urbaine raté puisque tout le reste a fini a la scrap…

    Ici je ne juge pas de la fête en tant que tel et du déploiement Grand Voiliers, mais plutôt de l’opération urbaine et de son aménagement…

    De grandes tubulures rouges vifs, des passerelles suspendues dans les airs sur pilotis (sans utilité réelle sauf le « futurisme ») des toitures plexiglass
    transparentes comme dans les jeux d’ordinateur ou vous devez bâtir une base lunaire…..
    Il y a eu aussi une tentative de récréer « Quincy Market » avec des immeubles fédéraux en brique rouge – ce qui n’a jamais fonctionné!

    Des immeubles en tôle grise qui devaient servir a des marchés populaires commercants (démolies pour la plupart) pour appuyer ce concept de Quincy Market

    Pour ceux qui n’aiment pas répéter 2 fois la même erreur , soyez un peu plus critique quand vous voyez :  » Ceci est un projet étudiant de l’école d’architecture… » au lieu d’y aller tout de go avec un : » vive l’imagination au pouvoir »
    Québec 84, C,EST un projet de l’école architecturale de Québec!
    Pas un projet d’urbanisme !
    Mais un projet architectural fait par des gens de Québec , de l’école d’architectes de Québec!
    Un projet qui a fini ses jours a la poubelle!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    15 janvier 2008 à 10 h 11

    Une chose que je me souviens c’Est les parcours d’autobus bondés de gens, et c’était une de mes premières expériences de ce transport…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Serge Alain

    15 janvier 2008 à 20 h 30

    Moi, je m’en rappelle comme d’un très bel événement. Le problème, c’est que les promesses et les attentes étaient exagérées…. Autre parallèle: l’Espace 400ième occupera le même centre névralgique, soit le Bassin Louise!

    Ceci dit, je crois que 2008 sera un succès. On n’arrivera peut-être pas à combler tout le monde sans exception mais dans l’ensemble, ce devrait être une année inoubliable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler