Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Parc Cartier-Brébeuf – La rivière Lairet à découvert

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 février 2008 9 commentaires

Le Carrefour de Québec. Photo: Marie-Claude Boileau.

Un complément d’informations sur les travaux en cours…

Source: Marie-Claude Boileau, Le Carrefour de Québec, 5 février 2008.

D’importants travaux estimés à 1,4M$ permettront de revitaliser le parc Cartier-Brébeuf. La rivière Lairet sera découverte et retrouvera son lit naturel d’origine dès juin 2008.

«Ça va être beau. Enfin! ce parc va retrouver ses galons! C’est une belle reconnaissance pour ce lieu historique, lance la conseillère municipale ANNE LÉTOURNEAU qui a vu les dessins de la transformation du parc Cartier-Brébeuf. «Je pense qu’il était temps qu’on agisse. À l’arrondissement, nous sommes extrêmement heureux de cette initiative qui permettra de redonner au parc toute sa dignité d’antan», ajoute-t-elle lors d’un entretien avec Le Carrefour.

L’objectif est de redonner au parc Cartier-Brébeuf une personnalité distincte par la rivière Lairet. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Travaux majeurs au parc Cartier-Brébeuf.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Parc, Patrimoine et lieux historiques.


9 commentaires

  1. Nathalie

    8 février 2008 à 10 h 23

    Enfin, quelle belle initiative de la part de Parcs Canada, le site était devenu interdit et dangeureux, car le terrain était en train de s’affaisser et tout était cloturé et c’était pas très beau. Nous allons pouvoir voir cette rivière souterraine, qui fut jadis si belle et la fierté du parc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Ben

    8 février 2008 à 11 h 03

    J’ai hâte de voir ça. faudrait que je regarde les vieux film de mon père. Dans les années 60, il avait filmé le parc avec sa ciné. peut-être que l’on voit la rivière. C’est toujours plaisant de passé par là. l’été, le midi je vais patiner sur les bord de la rivière et je m’arrête toujours au parc pour relaxer. C’est également un endroit super pour prendre des photos en pleine ville … maintenant davantage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Bryan Vézina

    19 mars 2008 à 21 h 19

    Bonjour  » BEN  » si j’amais tu trouve ces images et qu’ils sont numérisable je les prendrais bien. (d’ici 2 semaine) Je suis en train de monté un vidéo pour les caisses populaires Desjardins afin de promouvoir le quartier Limoilou et les nouveaux développements. Si quelqun à quelque chose et aimerais m’en faire part Photo ou vidéo de la rivière Lairet contactez-moi apv_djvez@hotmail.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fernand Trudel

    19 avril 2008 à 16 h 21

    La rivière Lairet je la connais j’y ai vécu de 1950 à 1966.

    Les rats étaient plus gros que les chats et c’était un dépotoir à ciel ouvert. »On il a installé un tuyau d’acier galvanisé comme les bâtisses atlas et on a recouvert le tout.

    Une partie de l’hopital St-Francois d’asssise est construit sur la rivière du moind le passage entre l’ancien partie et la nouvelle. D’ailleurs le stationnement par ozanam est sur le lit de la rivière en bonne partie. Ca passe sous la 1ère avenue et suit le boulevard Benoit XV jusqu’à la 18ème rue coin 3ème avenue et là c’est tout recouvert. Je ne peux vous dire où elle prend sa source. La seule façon de traverser la rivière entre l’hôpital et le le parc Cartier-Brébeuf était le pont sur la rue D’Assise.

    Où est situé la bâtisse de parcs Canada en face de la rue Jeanne-Mance, c’était les entrepôts de l’entreprise Quincaillerie Chinic et c’était la propriété des Duquette. Oui le frère de Gérard Duquette qui était député fédéral à l’époque de l’achat par le gouvernement de ce terrain.

    Que de souvenirs me remontent à la surface…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Ben

    29 mai 2008 à 10 h 16

    En réponse à Bryan Vézina. Je viens juste de voir ta réponse. Si tu as encore de besoin je viens juste de mettre mes vieux vidéo sur DVD ce sera facile à transférer. Je vais essayer de te contacter via l’adresse ci-haut.

    Pour faire suite à Fernand Trudel. Effectivement, mon père ma raconté la même chose. Il m’a également parlé de l’odeur qui y régnais en fin de journée. c’était insuportable. L’hopitale et bien d’autres personnes et entreprises vidaient leurs déchêt dans la rivière. Y fallait pas toucher à cette eau. Il m’a également raconté que la neige était rammassé dans des traineau tiré par des chevaux l’hiver. Les traineaux étaient vidé dans la rivière au bout de la rue Royal-Roussillon ou mon père demeurait. Parfois les chevaux tombaient avec la neige. bref que de souvenir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Dany

    1er juin 2008 à 13 h 30

    Les travaux pour la rivière Lairet est sur le point de se terminer, mais l’eau n’est pas très propre malheuresement. Ça n’aide pas la dépolution de la Rivière St-Charles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Rejean Boivin

    10 août 2008 à 05 h 15

    Bonjour ce que M.Trudel dit est veridique car je restais au bout de la rue ozanam et notre terrain de jeux etait la riviere lairet sur laquelle nous nous promenions en radeau a travers les rats et les pansements de l’hopital a cette epoque on n’avait pas peur des microbes et pas souvent infectes par toute sorte de virus d’aujour’dhui.J,ai ete en classe avec un Duquette qui a ete animateur a tele capitale Merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Rejean Boivin

    10 août 2008 à 05 h 20

    Autre commentaire si vous vouler voir le site de la riviere lairet allez sur http–geospatial.bibl.ulaval.ca-D… merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. José Doré

    17 octobre 2008 à 08 h 55

    Bonjour,

    En 2000, il y avait au Lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf une reproduction de la Grande Hermine, une reproduction d’une maison longue, et des fleurs entourant le centre d’interprétation.

    Après seulement huit ans, ils ont démoli le Grande Hermine et la maison longue. Ils ont arraché les fleurs dans le but, je présume, de sauver de l’argent. Et ils n’ont pas remplacé l’exposition permanente datant des années 80 dans ce petit bâtiment que je trouve personnellement froid et lugubre.

    Le terrain s’est effonfré. Parcs Canada et la ville de Québec se devaient d’intervenir. Ce qu’ils ont fait.

    Mais où est la mise en valeur de l’hivernage de Cartier en 1535? et des Jésuites?

    Pourquoi la statue de Cartier se trouve à l’ombre de la bibliothèque Gabrielle-Roy? (je sais il y avait le marché Jacques-Cartier et puis…)

    Et notre histoire dans cette histoire?

    Quel est le mandat de Parcs Canada?

    «Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.»

    http://64.233.169.104/search?q=cache:EourYw-vbSsJ:www.pc.gc.ca/agen/index_F.asp+mandat+de+parcs+canada&hl=fr&ct=clnk&cd=1

    Signaler ce commentaire

     ou annuler