Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Breaking news: Manège militaire en feu

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 avril 2008 173 commentaires

20h25: Une partie de l’histoire de Québec part en flamme: Le manège militaire de Québec est en train de brulée et sera probablement une perte total.

7h06: Premier bilan. Texte et photos sur:

Voir aussi : Message d'intérêt public.


173 commentaires

  1. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 21 h 27

    Un des très beaux bâtiments de la ville. il a été construit entre 1884 à 1887. Agrandi en 1913. Je suis triste… :-(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 21 h 30

    Une triste nouvelle pour le 400eme …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 21 h 39

    J’ai un problème moral: j’aurais envie d’aller prendre des photos, et en même temps, j’ai une « pudeur » face à ce type de catastrophe… Je laisse cette tâche aux autres collaborateurs!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 21 h 40

    @ Charles Breton-Demeule

    Surtout pour le festival de musique militaire. Le rassemblement se faisait toujours là…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jérôme

    4 avril 2008 à 21 h 42

    Pourront-ils en sauver une partie. Imaginez le trou que ça va faire si il n’est pas reconstruit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 21 h 42

    @Jean Cazes

    Ne t’inquiète pas TVA s’en fera un plaisir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jérôme

    4 avril 2008 à 21 h 42

    et qu’attend le site de Radio-Canada pour en parler…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 21 h 43

    Vous connaissez mon préjugé favorable pour Radio-Canada? Eh! bien, je donne mon prix Bolo au Téléjournal, ce soir!

    TVA a fait une description relativement intéressante, mais pas d’image en direct: Citron, ça ne se passe pas à Fermont, cette tragédie!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 21 h 44

    je n’en reviens tout simplement pas.Selon les rumeurs, il y aurait eu une explosion

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 21 h 44

    @ Jerome

    Actuellement, seul LCN est sur l’évènement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 21 h 45

     ou annuler
  12. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 21 h 46

    Et pour les radios locales, on semble ignorer complètement l’événement de l’année à Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 21 h 47

    LCN… C’est le temps que je m’abonne à Vidéotron, « comme tout le monde »! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 21 h 48

    j’espère que les pompiers pourront en sauver une partie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 21 h 49

    Il y a CHRC: la dernière fois que j’ai écouté cette station, José Mathieu était en poste! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 21 h 49

    C’est vrai que tout le monde est pareil des fois..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 21 h 51

    Selon SPIQ la deuxième partie brûle et les troupes de pompiers ont été évacuées

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 21 h 53

    et le Manège abritait un musée extraordinaire (à mes yeux), soit celui des Voltigeurs de Québec. Quelle perte!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 21 h 53

     ou annuler
  20. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 21 h 56

     ou annuler
  21. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 22 h 01

    @ Charles Breton-Demeule

    Merci ! C’est un musée que j’allais voir à chaque été et que je faisais visiter aussi à des gens de passage à Québec. Que c’est malheureux.
    Je suis passé devant le manège il y a une semaine en revenant de la Maison de la Découverte (juste à côté). Et on se disait justement à quel point cet édifice était superbe…
    Si le maire Labaume cherchait un leg pour le 400e, il viens de trouver un dossier!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 22 h 02

     ou annuler
  23. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 22 h 03

    Bon, je viens de voir des images en direct à la RC: quelle tristesse! :-(

    Cet incendie, au même titre que ceux de Place Royale et du collège (Bellevue?) à Sillery, il y a une vingtaine d’année, restera longtemps gravé dans notre mémoire collective…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Ludovic

    4 avril 2008 à 22 h 03

    Ca semble pas mal fini.. au plus gros des flammes, je voyais des étincelles et parfois des flammes de chez-moi. Le ciel était rouge. Là, c’est plus tranquille et certains pompiers ont quitté les lieux.

    Je crois que ce sera une perte totale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 22 h 06

     ou annuler
  26. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 22 h 09

    LCN viens de sortir du sommeil le maire Labaume qui est à Paris. Il demande au gouvernement fédéral de reconstruire le plus vite possible. Il est 23h ici. Ajoutons (6 h) le décalage horaire à Paris.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 22 h 11

    Avec les matériaux d’origine (les pierres ne brûlent pas!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 22 h 14

    « L’immeuble semble perdu: retrait stratégique de toutes les équipes à 11h10. »

    Source: spiq.ca

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Martin Otis

    4 avril 2008 à 22 h 16

    jen reviens, mes batteries n’étaient pas prêtes et de toute façon je n’ai pas un appareil pour ce type de scène…vraiment incroyable,j’espère quils sauveront la plus petite partie…çà remonte à loin un feu aussi énorme…les seuls que me souviennent est la toiture du Séminaire et évidemment le restaurant sur le boulevard Ste-Anne

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Charles Breton-Demeule

    4 avril 2008 à 22 h 18

     ou annuler
  31. iFive

    4 avril 2008 à 22 h 26

    Je n’arrive pas à y croire… J’espère qu’ils pourront le reconstruire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Jérôme

    4 avril 2008 à 22 h 29

    Finalement, le site de Radio-Canada mentionne l’incendie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. denis adams

    4 avril 2008 à 22 h 42

    je suis cocher dans le vieux quebec et je nai pas de mots

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. denis adams

    4 avril 2008 à 22 h 46

    jespere moi aussi que le gouvernement et lunesco vont reconstruire pourvue
    que la facade sois souver

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. Vincent Couture

    4 avril 2008 à 22 h 50

    Incroyable!!!! Une vraie tragédie! C’est une perte immense pour Québec! J’espère que le musée des Voltigeurs sera sauvé.

    Je donne un GROS CITRON à Radio-Canada et à TQS! Aucune équipe sur place! Un petit mot de la part de TQS et ils ont mis 110% en ondes! J’ai honte de TQS et de la SRC! Vous êtes installé à 10 minutes des plaines et personne se donne la peine d’aller en ondes! TQS devrait de dissocier du 400e! C’EST HONTEUX!!!!! Même les stations radio ne couvrent pas cette tragédie. Souhaitons une reconstruction de ce symbole historique au plus vite!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. jaco

    4 avril 2008 à 22 h 50

    J’arrive du site…
    Vision de cauchemar… et perte totale confirmée!

    Sauf que la facade en pierre est constamment arrosée et tient debout encore!

    Mais tout l’arriere est conpletement détruit ainsi que le toit…
    Au mieux il restera une facade en pierre sur la devanture comme la facade du st-vincent de Paul..(comme.un fantome)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. Nath

    4 avril 2008 à 22 h 53

    Décidément, je lis vos commentaires depuis le début, et je me disais la même chose. Difficile de trouver un média qui pouvait donner l’heure juste… De chez moi sur la falaise de Lévis, les flammes montant au-dessus de la ville m’ont alertée. Quelle dommage…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. Vincent Couture

    4 avril 2008 à 22 h 54

    Quelqu’un peut me dire si le musée est sauvé ou en partie?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. jaco

    4 avril 2008 à 22 h 57

    le musée est-il a l’est ou a l’ouest?

    La partie est qui comprend le mess des officiers est la partie la moins touchée..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. Vincent Couture

    4 avril 2008 à 22 h 59

    À l’est!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. jaco

    4 avril 2008 à 23 h 01

    Si on part de l’hotel Laurier (la palrtie ouest) tout est détruit …

    toute la partie centrale est détruite

    La partie est (i.e la partie la plus éloigné du Laurier) est la partie qui pourrait récupérer quelques eléments…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. denis adams

    4 avril 2008 à 23 h 04

    platte as dire mais jaurais aimer mieux le buker

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. denis adams

    4 avril 2008 à 23 h 05

    on se comprend

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. Nath

    4 avril 2008 à 23 h 05

    Je viens de me relire: excusez mon « quel dommage » . Ça me donne une occasion de le redire car je n’en reviens pas encore. Malheureusement, je n’avais pas encore eu l’occasion de le visiter.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. Vincent Couture

    4 avril 2008 à 23 h 05

    Radio-Canada vient de confirmer que des militaires ont sauvés des pièces historiques du musée. C’est une bonne nouvelle!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. denis adams

    4 avril 2008 à 23 h 08

    moi je suis cocher et menuisier charpentier et jen reviens pas encore
    je sais quil y avais des probleme avec la toitures mais ……..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  47. denis adams

    4 avril 2008 à 23 h 12

    si il sauve la facade restera toujours la belle dentelle du toit en moins

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  48. Martin Otis

    4 avril 2008 à 23 h 14

    dans la partie est, il avait la fameuse maquette de la ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  49. denis adams

    4 avril 2008 à 23 h 17

    que dire dautre???????????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  50. denis adams

    4 avril 2008 à 23 h 18

    je savais pas

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  51. denis adams

    4 avril 2008 à 23 h 18

     ou annuler
  52. denis adams

    4 avril 2008 à 23 h 22

    pour faire le bunker le gouvernement as fais déconstruire des maisons victoriene et quand lunesco est venu cela avais coser des problème il on donner le titre as cause des mur

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  53. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 23 h 30

     ou annuler
  54. denis adams

    4 avril 2008 à 23 h 30

    quoi dire de plus

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  55. Jeff M

    4 avril 2008 à 23 h 32

    images
    http://www.flickr.com/photos/13065138@N08/2388357553/

    Désolé pour la qualité, mais on voit qu’il ne semble rester que la facade pour la plus grande portion du bâtiment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  56. Vincent Couture

    4 avril 2008 à 23 h 32

    Argh!!! Ça fait mal au coeur de voir ça! Terrible …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  57. Matrix

    4 avril 2008 à 23 h 41

    j’aurais préféré voir le bunker bruler… :(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  58. Manu

    4 avril 2008 à 23 h 46

    Radio-Canada… ils font de la petite couverture locale les jours de semaine. En dehors de ça, si ça sort de l’ÃŽle de Montréal, il ne faut pas compter sur eux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  59. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 23 h 48

    @ Manu

    Je vous invite à aller voir les photos sur spiq.ca
    Des bénévoles….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  60. Vincent Couture

    4 avril 2008 à 23 h 49

    Radio-Canada a fait un reportage en direct à minuit. TQS … UN GROS ZÉRO!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  61. Denis

    5 avril 2008 à 00 h 18

    Ça nous fera une façade de plus. Y vont peut-être faire un circuit touristique des « facades de Québec ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  62. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 00 h 20

    Bruno Perron a parlé à CHRC et il a dit que la façade serait assez en bon état pour être sauvée. Les gens peuvent appeler à la ligne ouverte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  63. Sim 21

    5 avril 2008 à 02 h 44

    C’est vraiment triste pour la ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  64. Jonathan

    5 avril 2008 à 03 h 35

    J’étais au travail sur la Grande-Allée à plus de 3km du manège militaire, vers 21h45 nous pensions que notre bâtisse passait au feu tellement ça sentait fort la fumée..

    J’espère juste que l’explosion, s’il y a lieu, n’est pas une bombe de militants anti-guerre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  65. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 04 h 27

    Militants anti-guerre? Drôle d’outils pour se faire voir si c’est des Pacifistes … ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  66. Martin Otis

    5 avril 2008 à 05 h 54

    la partie « est » semble sauvée mais lourdement endommagée, espérons quil ne devront pas la raser malgré tout

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  67. Paul Bienvenue

    5 avril 2008 à 06 h 10

    Quelle horreur.

    Mais en effet la facade semble en relativemement bon état ce matin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  68. Charles Breton-Demeule

    5 avril 2008 à 06 h 34

    Triste nouvelle pour la façade arrière..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  69. Charles Breton-Demeule

    5 avril 2008 à 07 h 37

    étrange… C’état le 4eme jour du 4 mois pour le 400eme !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  70. Rene

    5 avril 2008 à 08 h 02

    je suis vraiment triste de cette nouvelles..Salut Bonjours vien de dire que notre maire essai de communiquer avec Harper pour le reconstruire rapidement! bonne nouvelle malgré la triste nouvelles des dernieres heures!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  71. Rémi Prévost

    5 avril 2008 à 08 h 15

    Je suis un peu en retard pour signaler ceci, mais :

    Et pour les radios locales, on semble ignorer complètement l’événement de l’année à Québec…

    C’est faux, CHOI était en direct sur l’événement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  72. Martin Otis

    5 avril 2008 à 08 h 19

    il est irréaliste de reconstruire en vue du 400e, faudra trouver une façon d’intégrer les ruines dans le déroulement du 400e…et dire quon avait une polémique autour de la facade du Patro St-Vincent

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  73. Ludovic

    5 avril 2008 à 08 h 38

    De fait, ça brûle encore. Je vois des colonnes de fumée s’élever et brouiller le Concorde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  74. Matt

    5 avril 2008 à 08 h 44

    Martin, maintenant, on a 2 Saint-Vincent-de-Paul sur les bras. Tout ça me rappelle le commentaire de Jean-François Marquis dans le Soleil où il se moquait impunément du patrimoine… La preuve que c’est fragile. Je crois que le dernier feu d’importance similaire à Québec, point de vue monument historique, remonte à l’incendie du Manoir Montmorency en 1993 et à la Dominion Textile.

    Labeaume était plutôt réaliste dans ses propos sur la reconstruction. Pour l’année du 400e, il suggérait qu’on mettent les ruines en scène de manière artistique et temporaire comme on l’a fait pour le Reichstag (Parlement allemand à Berlin) en Europe. C’est en effet, une idée qui pourrait avoir l’avantage de croiser l’histoire et une manifestation artistique temporaire.

    Quelle tristesse, j’aimerais bien dire « tu es poussière et tu retourneras poussière » et que ce n’est que du matériel, mais je ne suis pas capable de le penser… Une chose est sûre, le bilan du massacre de la colline parlementaire vient de s’alourdir significativement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  75. Sébastien Gauthier

    5 avril 2008 à 08 h 53

    Ouf, quelle triste façon de se réveiller en ce samedi matin. C’est une partie de l’histoire patrimoniale non seulement de la ville de Québec mais de toute la nation Québécoise qui vient de s’envoler en fumée. C’est d’une tristesse inouie. Cette partie de la Grande Allée ne sera plus jamais la même. Québec étant une ville militaire tant d’un point de vue historique que contemporain, c’est bien évidemment un symbole à ce niveau là qui vient de disparaitre même si cela n’aura pas, selon des responsables militaires de conséquences opérationnelles. Personnellement, j’adorais cet édifice au style château gothique (style écossais je crois) qui symbolisait si bien la ville de Québec.

    On aura beau reconstruire, je doute fort que l’on puisse redonner le cachet original du manège militaire. Comme disais le maire Labeaume, c’est une partie du mobilier qu’on a perdu, j’arrive tout simplement pas à y croire. C’est un peu comme si Montréal venait de perdre le châteux Ramsay ou quelque chose du genre. Enterminant, je joint ma voix à d’autres qui déplorent la couverture absolument révoltante des certains médias qui ne peuvent s’arreter de parler de hockey pendant 30 minutes le temps de faire un reportage spécial sur un évenement à porté historique. Comment peut-on savoir où on s’en va si on refuse de se souvenir d’où on vient?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  76. Martin Otis

    5 avril 2008 à 09 h 01

    faut pas aussi oublier le feu de l’ancien collège Jésus-Marie milieu des années 80…

    si l’artiste Christo vient pour démontrer son art sur les ruines du manège ne pourrait-il en faire de même pour la facade du Patro ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  77. Denis

    5 avril 2008 à 09 h 16

    Les touristes aiment ça les ruines…….qu’on fasse le ménage, qu’on mette ça en valeur pis après 10 ans tout le monde va accourir pour venir voir ça, après un détour en haut de la côté d’abraham pour voir l’autre ruine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  78. Matrix

    5 avril 2008 à 09 h 21

    J’en profite pour dénoncer le journal des cadres de Quebec pour leur couverture. La page principal ils ont mis l’accent sur un sondage concernant le « Le palmarès du bonheur ».

    Vivement le retour des employés, c’est honteux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  79. Carol

    5 avril 2008 à 09 h 33

    « J’en profite pour dénoncer le journal des cadres de Quebec pour leur couverture. La page principal ils ont mis l’accent sur un sondage concernant le “Le palmarès du bonheur�.

    Vivement le retour des employés, c’est honteux »

    Bof !

    C’Est quoi le plus important dans la vie ? Un édifice qui brûle ou le bonheur ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  80. Matrix

    5 avril 2008 à 09 h 44

    @Carol

    Je pense que la majorité des gens de Québec préfère avoir des informations sur la perte d’un héritage du patrimoine de la ville plutôt que d’un foutu et insignifiant sondage sur le bonheur.. franchement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  81. regis

    5 avril 2008 à 11 h 00

    je me suis présenté sur place hier au soir quand jai su ce qui était arrivé a ce superbe edifice de notre tres belle ville quel dommage! car je me disais sais toute un pan mur de l histoire militaire qui s envole en fumé c est toute un crevaste qui va defigurer ce si beau coin de ma ville.Je souhaite que l ont rebatisse au plus vite. cette evenement aurait pu se passer de l autre coté de la rue ( le calorifere ) cela m aurait moins déranger mais la c est une veritable catastrophe dans le cadre de la jubilaire de la vieille capitale mais ce qui est le plus important dans tout ca c est qu il n y a pas eu de victime.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  82. Denis

    5 avril 2008 à 11 h 10

    Pourquoi rebâtir? Les gens autour du monde vont visiter des villes pour voir leur ruines, par exemple en Grèce . Oui ce sont de vieilles ruines, mais bon, y a bien fallut qu’elle soit détruite un jour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  83. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 11 h 58

    On confirme la reconstruction selon les plans originaux. Les travaux vont s’échelonner sur deux ou trois ans.

    Réponse à Denis :

    On doit rebâtir, car les murs sont encore très bons et le bâtiment est aussi le quartier-général des Voltigeurs. Le manège fait partie de la zone historique de Québec et on ne peut pas intégrer un bâtiment moderne dans ce secteur. C’est un symbole important de la présence militaire à Québec. N’oublions pas que plusieurs bâtiments historiques incendiés furent reconstruits au Canada et au Québec. Le Parlement d’Ottawa a passé au feu en 1916 et que le tout fut reconstruit, à l’exception de la bibliothèque qui fut entièrement sauvée de l’incendie. De même que le Manoir Kent au Parc de la chute Montmorency. C’est le 400e de Québec et on doit conserver notre histoire et non la remplacer par n’importe quoi. Le manège fait partie du décor depuis 1885.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  84. Jp Duval

    5 avril 2008 à 12 h 07

    Bonne nouvelle pour la reconstruction……En tant que passionné d,histoire j,ai eu un choc hier soir en arrivant à la maison après le travail et d’apprendre la nouvelle.
    P.s…….Petite anecdote c,est en ouvrant l’ordi avec Québec-urbain que j,ai été mis au scoop dela nouvelle. Nous pouvons au moins fièrement dire que lors de l’incendie du manège….Québec Urbain y était!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  85. Sam

    5 avril 2008 à 12 h 18

    Completement irresponsable d<avoir pu laisser un tel evenement se passer en 2008….

    Ou etaient les gicleurs, ou etaient les mesures de prevention sachant que que les feux ont devastes regulierement le patrimoine de Quebec depuis 400 ans…

    La bonne nouvelle, c est qu il n y a eu aucun mort et aucun blesse.

    Est-ce pensable qu une telle tragedie puisse subvenir dans d autres batiments de Quebec en 2008 avec des consequences encore plus lourde, comme par exemple l hopital general de Quebec….!!!

    Completement irresponable aussi d<avoir entrepose des archives nationales dans un endroit aussi peu securitaire….

    Si ce batiment fut sous la gestion de l armee canadienne, je ne peux que me questionner sur l efficacite de ces derniers a nous proteger….!!

    Completement irresponsable !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  86. sylvain gauthier

    5 avril 2008 à 12 h 47

    ca fait mal au coeur. Durant mes heures de lunch, je marchais souvent dans ce coin. Je suis content de la réaction du Maire. On doit reconstruire au plus vite. Je crois que ca devient maintenant la priorité du Maire et de la ville. On ne parle pas d’un incendie en banlieu ou une palce nowhere de la ville, mais bien du coeur des lieux touristiques. Les autobus voyageurs des touristes se stationnent dans ce coin là … Au moins personne de blessé ni de morts. Mais les incendies, Québec connait ca depuis 400ans .. On va rebondir plus fort et je suis persuadé que l’on reconstruira quelque chose de formidable. J’ai eu une pensée aussi pour le Bunker, tant qu’a y etre il aurait pu aussi passé au feu (par propagation) et ca nous aurait permis de reconstruire de quoi de mieux… pardonner moi pour celle la héhé

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  87. Oralien

    5 avril 2008 à 12 h 59

    Passionnant le web 2.0

    QuébecUrbain est nettement le meilleur espace média pour suivre, commenter, vivre l’évènement…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  88. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 13 h 05

    À Sam :

    Il semble que des travaux d’installation de gicleurs étaient en place. Un outil a certainement pu mettre le feu au vieux bois ou bien il se peut qu’une infiltration d’eau a pu atteindre le système électrique pour partir l’incendie.

    Il y a des portes coupe-feu dans la section Est de manège, sauf que je crois que l’incendie est passé par le toit pour atteindre le musée. Les archives seraient sauvées à 60%. La question de sécurité des archives militaires est un problème de conservation présent dans plusieurs autres musées au Québec. Tout est une question d’argent et parfois, les muséologues et les archivistes n’ont pas le choix de travailler dans un environnement à risque avec un budget qui permet tout juste de conserver les archives dans un minimum acceptable.

    C’est une situation inacceptable, mais c’est aux gouvernements d’y voir! Les ministères de la Culture et du Patrimoine devront s’ouvrir les yeux afin qu’une situation du genre ne se reproduise pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  89. Marc Gauthier

    5 avril 2008 à 13 h 43

    Est-ce que quelqu’un sait si la maquette de Québec par DuBerger en 1808 était dans cet immeuble?

    Si cette maquette est perdue, c’est un document historique inestimable que Québec vient de perdre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  90. Martin Otis

    5 avril 2008 à 14 h 06

    popur la maquette jai eu aussi peur, mais non elle est dans le bâtiment tout à l’est et celui-çi ne semble pas avoir été le moindrement par le feu, reste ;à savoir pour l’eau et la fumée

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  91. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 14 h 24

    Je crois que la maquette est située dans le bâtiment de l’ancien Y.M.C.A. Imaginez si le comité du 400e aurait décidé d’installer une exposition permanente, contenant des pièces historiques, dans la grande salle du manège militaire. Cela aurait pu être possible!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  92. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 14 h 32

    Pour ceux et celles qui n’ont jamais visité le musée des Voltigeurs, je vous invite à consulter cette page web …

    http://www.voltigeursdequebec.net/pic_browser/browse_musee.html

    Plusieurs photos sont présentées. Vous allez voir des sculptures en bois répresentant des soldats. Elles ont été légèrement endommagées par le feu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  93. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    5 avril 2008 à 15 h 20

    @ Vincent Couture

    Merci pour l’info. J’ai toujours eu une « affection » particulière pour ce petit musée. Des étudiants en histoire y travaillaient l’été et à chaque saison, je me faisais un plaisir d’y aller et de le faire découvrir. J’ose espérer que nous serons informés bientôt de l’étendue des pertes que je souhaite minimes,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  94. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 16 h 01

    Je lance un appel aux vétérans et aux familles des vétérans de la région de Québec.

    Si vous avez des objets militaires dans vos greniers que vous voulez vous départir, faites un don aux Voltigeurs de Québec. Il peut s’agir d’objets militaires de toutes sortes comme des armes, des drapeaux, des médailles, des insignes ou des documents qui concernent les Voltigeurs de Québec, le régiment des Royal Rifles of Canada ou la Wehrmacht (armée allemande, souvenirs de la Normandie, etc.). Ils pourront être conservés et présentés dans le nouveau musée. Je crois que vous pouvez recevoir en échange un crédit d’impôt.

    Le conservateur du musée des Voltiguers est M. Raymond Falardeau et son adjoint est M. Jacques Mackay. Vous pouvez les contacter par leur site web à l’adresse http://www.voltigeursdequebec.net ou contactez la Citadelle de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  95. Steph the Tref

    5 avril 2008 à 16 h 19

    Ne vous inquiétez pas, tout va être reconstruit, avec du beau clabord en aluminium et une franchise Tim Hortons pour financer le tout…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  96. Charles Breton-Demeule

    5 avril 2008 à 16 h 38

    @ Gérald Gobeil

    Bonne nouvelle !

    Je suis allé sur le site aujourd’hui et j’ai vu les pompiers sortir des pièces du musée des voltigeurs et les mettre dans un camion. Je crois qu’ils peuvent en sauver une partie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  97. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 16 h 40

    À Charles Breton-Demeule :

    C’est la vidéo que j’ai posté avant ton message. 60% seront sauvés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  98. Matrix

    5 avril 2008 à 16 h 56

    L’effondrement du toit trouvé sur youtube :

    http://www.youtube.com/watch?v=pRqE1pFZoSk

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  99. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    5 avril 2008 à 17 h 22

    @ Vincent Couture et Charles Breton-Demeule

    Merci pour les informations. Je suis allé voir les vidéos sur internet et il semble qu’effectivement nos pompiers ont réussi un exploit. Un bâtiment peut se reconstruire. Mais les trésors de ce musée sont uniques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  100. Raymonde Giguère

    5 avril 2008 à 17 h 30

    Comment s’étonner que R.C. n’ait pas été présente… Pour la Société Québec est une bourgade qu’elle méprise, on en a eu la preuve lors de la Symphonie des milles, elle réservait la diffusion pour la prestation de l’O.S.M. avec un gros 400 artistes….
    Le Manège est une perte considérable. J’ai eu le privilège de le visiter de fond en comble dans les années 40. Mon père y travaillait. Le plafond était splendide.
    J’ai vu deux autres incendies de cette importance à Québec: le Colisée et les Halles Saint-Pierre dans le quartier St-Sauveur où s’élève aujourd’hui le Centre Durocher. Mais ces édifices n’avaient pas la valeur architecturale et historique du Manège.
    Espérons que le gouvernement fédéral prendra ses responsabilités car c’est bien de lui que relève la reconstruction puisque c’est sa propriété. Ce qui aidera la décision c’est probablement que Québec fait partie du patrimoine mondial et Mulroney avait fait déclarer le Manége monument patrimonial du Canada alors qu’il était premier ministre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  101. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 17 h 41

    LCN vient de mentionner que le musée serait perdu à 50%, mais l’essentiel serait sauvé. Le gouvernement fédéral en collaboration avec le musée de la Guerre du Canada devraient contribués à la reconstruction du musée. Il y a plusieurs objets militaires qui dorment dans les voûtes du musée de la Guerre à Ottawa, mais qui ne sont pas exposés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  102. Jean Pierre Bouchard

    5 avril 2008 à 18 h 47

    C’est une catastrophe patrimoniale pour Québec. L’absence de pertes de vies humaines n’empêche pas que la destruction du manège militaire au moment du 400ème s’avère d’autant plus grave, la beauté de la capitale est réduite par cette horreur.

    Tout comme pour la basilique Notre Dame de Québec, il faut reconstruire le manège militaire qui est le deuxième château de Québec
    après le château Frontenac et qui constitue l’un des éléments de l’image de Québec dans le monde. Trop de souvenirs d’enfance et d’adolescence sans avoir été militaire nous rattachent nous les Québécois du Québec, de la capitale nationale à ce château pour le laisser partir en fumée. Il y a les murs et les tours maintenus du manège à partir de quoi les autorités responsables devront décider de reconstruire.

    Si plusieurs citoyens défendent l’intégration de la façade de St Vincent de Paul à un nouvel édifice. Après cette catastrophe presque inimaginable, ces mêmes individus vont demander la reconstruction de ce château à travers l’essentiel des plans originaux si ce n’est de ne pas trop reconstruire l’intérieur du nouveau manège en bois. Le maire Lebeaume semble manifester la bonne approche qui est celle de reconstruire à l’identique, la seule viable qui peut s’inspirer de la reconstruction du parlement néogothique d’Ottawa après l’incendie de 1916.

    En espérant qu’aucun acte criminel n’est en arrière de cet événement, nous connaissons tous l’existence des pyromanes qui s’amusent à détruire. Les enquêtes sur cet incendie très grave doivent êtres irréprochables.

    De tout coeur avec les militaires, les habitants de la capitale après ce carnage d’un des joyaux de Québec.

    Courrier d’un citoyen choqué, déçu, déprimé et dégoûté.

    Jean Pierre Bouchard, Montréalais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  103. Raymonde Giguère

    5 avril 2008 à 19 h 02

    Bravo M. Bouchard, vous sauvez la réputation de Montréal. En effet je mentionnais R.-C. mais La Presse non plus n’y fait aucune allusion, pas même un entrefilet. Si l’événement s’était passé à Montréal on aurait tué la UNE.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  104. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 19 h 03

    La BBC en parle sur son site web, mais pas CNN.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  105. Raymonde Giguère

    5 avril 2008 à 19 h 21

    Vincent, je n’ai rien vu sur BBC

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  106. Jean Pierre Bouchard

    5 avril 2008 à 19 h 28

    Oui, Madame Giguère, La cyber Presse considère l’événement comme « régional ».

    Mais ce qui est arrivé c’est une blessure pour tout le Québec, c’est une plaie sur la grande allée. Heureux que des pièces du musée soient sauvées et que la façade avant tienne, que l’édifice Est soit récupérable. Ottawa devra refinancer la reconstruction du manège puisque qu’il en était responsable. Faudra voir si Harper qui considère l’institution militaire est capable d’associer dans sa tête le patrimoine historique des fortifications avec l’esprit de mission du soldat.

    D’accord avec Matt plus haut pour dire que le patrimoine est fragile d’autant qu’aujourd’hui on ne construit presque plus que des édifices fonctionnels à moindre coût qui dévalorisent les milieux urbains. Québec ne serait plus Québec si elle n’était fait que de tours genre Delta ou Concorde. Oui. Maintenant Québec contient dans ses murs deux façades St Vincent de Paul.
    Eh oui. Dans un cas, il faut reconstruire sans concession au modernisme et dans l’autre cas il faut intégrer la façade d’église à un édifice contemporain type post moderne.

    Le maire Lebeaume a du travail urbanistique sur les bras et ça dépasse la période éphémère des célébrations du 400 ème. Sans oublier ici l’agrandissement du musée des beaux arts de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  107. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 19 h 31

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/7331958.stm

    Voilà l’adresse de l’adresse de l’article de la BBC.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  108. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 19 h 38

    Oops! Désolé pour la répétition! Ça n’a pas effacé un bout …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  109. Jean Pierre Bouchard

    5 avril 2008 à 19 h 54

    V.Couture . La BBC semble considérer le patrimoine, les Anglais n’ont pas que des défauts, ils ont aussi des qualités.

    Cette info outre mer ne fait qu’ajouter à notre douleur si ce n’est que positivement des défenseurs du patrimoine mondial vont parler ou envoyer des courriels afin d’exiger la reconstruction rapide du manège militaire de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  110. Vincent Couture

    5 avril 2008 à 19 h 56

    En plus, les Voltigeurs de Québec est le régiment qui a joué « O Canada » pour la première fois en 1880. Donc, si le fédéral bouge pas … ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  111. Jean Pierre Bouchard

    5 avril 2008 à 20 h 13

    Si Harper a l’intention de reconstruire à peu de frais. Le gouvernement libéral ne pourra permettre la dégradation du site qui déjà avant l’incendie d’hier soir a été dévasté par les édifices gouvernementaux genre bunker. Notre gouvernement provincial devra peut être investir pour maintenir le caractère historique du site capital pour le tourisme. Économiquement, culturellement, historiquement et internationalement au nom de l’Unesco: le manège devra être reconstruit et il le sera.

    Des figures connues parleront comme Jean provencher, J.P.L’allier et bien d’autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  112. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    5 avril 2008 à 20 h 48

    Spiq.ca a mis ses reportages vidéos en ligne.

    A voir

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  113. Denis

    5 avril 2008 à 21 h 33

    J’ai hâte de voir ce qu’on va faire avec ces ruines pour l’été, mais j’ose espérer qu’on ne le rebâtira pas. C’est triste à dire, mais des ruines de cette valeur dans une ville comme Québec ne peuvent qu’être impressionnante aux yeux de tout le monde.

    À ce que je sache, il n’ont pas l’intention de reconstruite le PArthénon ou encore le Colisé de Rome. Pensez à toute ces ruines grandioses du monde que les gens vont visiter par leur beauté et la mémoire qu’elle projette.

    Mettons en valeur ce site , ca va être impressionnant à voir!

    Déjà aujourd’hui c’était rempli de gens. Pourtant, le site est là depuis longtemps et il n’y a jamais eu autant de monde.

    Impressionnant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  114. Yves Gagné

    6 avril 2008 à 07 h 37

    Ce qui me désole, c’est la pauverté de la couverture médiatique télévisuelle québécoise. Il y 2 réseaux de nouvelles en continue, il y a Radio-Canada, TVA et TQS. La fin de semaine, on ferme les livres et hop, tout se concentre à Montréal et sa région. On voit un accident avec 2 blessés sur la rue Crescent, on voit le discours d’Hilary Clinton mais pas capable de parler de l’incendie d’un joyau historique et patrimonial du Vieux-Québec. LCN et RDI en ont parlé samedi dans leurs bulletins de nouvelles qui tourne en boucle. Même leurs sites webs peinent à avoir des mises à jour la fin de semaine. Une chance que les blogues tel Québec Urbain et ses lecteurs pour trouver toutes sources d’informations pertinentes. Bravo et merci à tous les gens qui ont cherché et inscrit des liens ici-même.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  115. Raymonde Giguère

    6 avril 2008 à 10 h 33

    Bonjour Yves!
    Tu as raison pour R.C., RDI, mais LCN a couvert l’événement dès le début et l’a très bien fait: photos, vidéos, etc. J’ai fait un montage en glanant un peu partout d’un diapo que je garderai précieusement.
    La Presse ce matin en parle en page 4 mais le Canadien fait la manchette à la UNE. Comme quoi l’échelle des valeurs de nos média est pas mal mêlée. La Presse qui se veut un grand quotidien, a montré en fin de semain qu’elle n’a que des intérêts locaux. Les journaux n’ont pas compris que c’était un monument historique. Le Soleil a bien fait son travail cependant.
    Par contre une lettre d’un lecteur m’a donné des nausées. Un certain Bernard Denux qui refuse la reconstruction écrit et je cite textuellement:  » Que font donc les militaires canadien en plein coeur du centre-ville? Pourquoi n’iraient-ils pas compter les maringouins à Valcartier? Je n’aurais pas mis le feu, mais c’est peut-être un beau cadeau pour ses 400 ans que la ville vient de recevoir. »
    M. Denux auriez-vous oublié que les Voltigeurs que vous voulez envoyer compter les maringouins ont été d’un dévouement et d’une efficacité sans pareil lors de la crise du verglas? Voulez-vous rivaliser avec Paul Watson dans le domaine des conneries?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  116. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    6 avril 2008 à 11 h 06

    90 % des archves du Musée des Voltigeurs auraient été sauvées, selon un reportage de Radio-Canada diffusé en ce dimanche 6 avril.

    Quelle bonne nouvelle ! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  117. Matt

    6 avril 2008 à 11 h 20

    Bonjour Yves,

    Je comprend bien ton raisonnement à propos de la reconstruction ou non des anciens édifices détruits. Je pose la question en dehors du contexte du sentiment historique et d’appartenance afin de rendre l’explication en dehors de mon opinion personnelle. La différence est que le Parthénon, lors de sa stupide et triste destruction, n’était plus utilisé et entretenu adéquatement depuis longtemps. Le reconstruire ne rythmait probablement en rien avec le contexte d’une société grecque quasi disparue. Là-dessus, j’ajouterais que le palais de l’intendant entre dans cette catégorie d’édifices longuement abandonnés de la vie publique. Leur rôle est de rester en tant que ruine. Dans le cas du manège militaire, la question se pose autrement puisque l’édifice était toujours en fonction, utilisé, entretenu et en cours de rénovation. Malgré l’incendie, la fonction du site perdure, ce qui impose que l’armée y maintienne un édifice (original ou pas). Le manège entre donc dans la catégorie des édifices détruits dont la cathédrale de Québec est l’archétype (édifice toujours fonctionnel, en bon état et sujet à des investissements régulièrement et dont l’usage est maintenu, à cela s’ajoute une valeur historique). J’ai toujours eu l’impression que plus on attend, plus la reconstruction devient inutile puisque les ruines finissent par le plus avoir de lien avec la vie de l’endroit. Dans le cas du manège, l’évènement est frais dans nos mémoires, les murs sont debout et cela arrive dans un jubilé important. (après une visite sur les lieux, j’ai été surpris de voir que le « mur et les deux tours » survivantes des médias étaient en fait le carré original quasi complet de l’édifice). Je suis donc d’accord, au-delà de mes sentiments personnels, avec la reconstruction puisqu’il ne s’agirait pas d’un « faux » comme certains accusent, avec raison, la Place Royale.

    Il ne faut pas oublier non plus la logique de construction des Anciens (si j’ose utiliser cette expression). Autrefois, le feu faisait rage souvent et avec violence. La seule manière de s’en prémunir était de construire en maçonnerie puisque même s’il y a un feu, la structure porteuse survie et peut servir à divers degrés à recevoir la nouvelle charpente. Exemple par excellence, la cathédrale encore une fois, qui après deux incendies équivalents en intensité et en dégâts au manège militaire, est toujours debout sur ces mêmes (réparés bien sûr et remis aux normes du jour à chaque époque). L’édifice qui nous intéresse actuellement fait partie de ceux-là.

    N’oublions pas que le statut de l’UNESCO décerné à Québec est fortement remis en question actuellement et que le moindre faux pas risque de nous coûter une reconnaissance internationale beaucoup plus importante que les retombées économiques attribuées à certains projets. Je sais qu’il n’est pas toujours facile d’accepter d’être une ville un peu « musée » lorsqu’on veut se projeter en avant, toutefois, aucune autre ville n’a cette envergure ni cette richesse qui traverse toute l’histoire du pays que Québec. Si celle-ci n’assume pas son rôle à cet égard, c’est une sorte de trahison culturelle pour tous les autres. Je suis d’ailleurs toujours surpris, ayant travaillé dans certains milieux touristiques par le passé, de me rendre compte que la ville de Québec est considéré par le reste du Canada comme LA destination historique, et c’est même le cas de certains de nos voisins du sud vivant dans les états limitrophes.

    Et on dira ce qu’on voudra, je trouve que l’évènement tombe à point pour aider l’image des militaires et faire connaître leur travail et leur engagement depuis longtemps dans la ville, à eux et au fédéral de savoir s’ils prendront la perche qui leur est tendue. Après tout, les Voltigeurs, c’est un régiment fondé par un petit gars de Beauport, Salaberry; une famille locale dont on devrait être fier pour ses actes héroïques et qui a pratiquement été effacée de notre histoire.

    Sur ce long billet, je me tais!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  118. Vincent Couture

    6 avril 2008 à 11 h 24

    À Gérald Gobeil :

    TVA a dit que la moitié des pièces du musée a passé au feu et M. Falardeau l’a confirmé en ondes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  119. Raymonde Giguère

    6 avril 2008 à 11 h 39

    Matt, comme tu as raison. Lors d’une visite à Florence, notre guide nous disait qu’elle était venue au Canada et aux États-Unis en visite d’exploration et qu’elle avait gardé un souvenir unique de Québec, qu’elle recommandait aux clients de son agence. Pour elle c’était la ville à visiter au Canada. Ce qui confirme ton opinion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  120. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    6 avril 2008 à 12 h 28

     ou annuler
  121. Vincent Couture

    6 avril 2008 à 12 h 36

    Dans l’édition du journal Le Soleil d’aujourd’hui à la page 6, M. Falardeau mentionne qu’environ 75% des artefacts allemands n’existent plus, ainsi que 200 uniformes des Voltigeurs des années 1910. Environ 50% des pièces historiques de la campagne Nord-Ouest de 1885 sont aussi perdues. En tout, environ 35% de tout le matériel historique du musée est perdu.

    Qui dit vrai?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  122. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    6 avril 2008 à 12 h 42

    @ Vincent Couture

    On ira rencontrer M. Falardeau ensemble :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  123. Gérald Gobeil

    6 avril 2008 à 16 h 12

     ou annuler
  124. Gérald Gobeil

    6 avril 2008 à 17 h 38

    Avis aux m̩dias РIncendie au man̬ge militaire des Voltigeurs de Qu̩bec

    QUEBEC, le 6 avril /CNW Telbec/ – L’enquêteur du bureau du directeur des
    services des incendies des Forces canadiennes demande l’aide de la population afin d’obtenir des informations qui pourraient aider à la compréhension des événements qui ont marqué la soirée de vendredi alors qu’un violent incendie s’est attaqué au manège des Voltigeurs de Québec.
    Toute personne ayant en sa possession des photographies, vidéos,
    informations ou désirant simplement partager des observations pertinentes
    recueillies entre 20h30 et 21h30 le vendredi 4 avril et qui pourraient aider à
    localiser l’endroit des premières fumées et flammes sont priées de communiquer avec le Centre de réception des appels au numéro (418) 648-0571.

    Renseignements: Médias seulement: Lieutenant Marie-France Poulin, (418)
    576-2620; Source: Enquêteur au bureau du directeur des services des incendies des Forces canadiennes

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  125. Jean Pierre Bouchard

    6 avril 2008 à 17 h 58

    La guerre d’Afghanistan ou l’Hypothèse terroriste responsable de ce saccage du manège?

    Raison probable de se rassurer. Aucun groupe n’a revendiqué d’être la source de l’incendie.

    Deuxième raison: les mouvements politiques alternatifs d’aujourd’hui sont réformistes et s’abstiennent de violences.

    En ce qui regarde le recouvrement des murs du manège pour l’été qui vient. Au minimum strict, possibilité de projeter sur une grande toile blanche pendant le soir jusqu’à minuit la façade avant du manège avec ses tours enrichie d’effets lumineux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  126. jaco

    6 avril 2008 à 18 h 22

    Mon petit grain de sel dans le jeu ; « Colombo » ou CSI…

    (A prendre avec un grain de sel justement)

    La météo pour le 4 avril était de +4 ou +5 comme maximum durant le jour…

    -C’était donc la premiere vraie journée de fonte depuis 5 longs mois d’hiver…
    -Et comme les toits sont recouverts de neige, on peut supposer qu’il y a eu un écoulement liquide sur le toit
    – les filages électriques et les eaux d’écoulement sont 2 ennemis naturels qui font des étincelles lorqu’on les met en présence l’un-l’autre

    J’en dis pas plus car je n,ai Aucune connaissance en bâtiments ou en électricité

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  127. Raymonde Giguère

    6 avril 2008 à 19 h 27

    Jean-Pierre, encore une fois d’accord avec toi. L’idée du marie d’habiller la façade ne me plaît absolument pas. J’ai vu les portes Brandebourg à Berlin et ça fait décor de cirque. Je reviens de voir le Manège et tel qu’il est en ce moment, quand le terrain sera nettoyé, une plaque de bronze expliquant le sinistre, avec peut-être quelques photos ou un écran avec un vidéo de l’incendie serait une solution intéressante en attendant la reconstruction. L’idée que Robert Lepage puisse « penser » à une solution me rassure. Il trouvera certainement quelque chose de génial, respectueux du site, de son histoire, de sa vocation. Lepage est un grand amoureux de Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  128. ArtByte

    6 avril 2008 à 22 h 48

    Pour une fois, les propos du maire me plaisent :

    «Après la naissance de l’œuvre de M. Lepage, logiquement, la reconstruction du Manège sera prioritaire pour le maire. Il met de l’avant le patrimoine et va ainsi dans le même sens que les Voltigeurs qui ont perdu leur toit. « Tout de suite après, on se met à la tâche pour mettre la pression pour sa reconstruction. Ça c’est clair et net », indique François Picard, au nom de Régis Labeaume. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  129. Vincent Couture

    6 avril 2008 à 23 h 34

    Josée Verner s’est faite fermer la «trappe» hahaha!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  130. Erick

    7 avril 2008 à 12 h 44

    @Denis

    « Ça nous fera une façade de plus. Y vont peut-être faire un circuit touristique des “facades de Québec�.

    On est à veille d’attirer des studios de cinéma :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  131. Jean Pierre Bouchard

    7 avril 2008 à 18 h 57

    En ce qui regarde la reconstruction tout court et à l’identique du manège que ce soit à 50% ou 80%, c’est la volonté du maire Lebeaume mais aussi les réelles intentions des autorités fédérales et provinciales qui déterminera selon la volonté populaire durable de la population de Québec de préserver ou non l’édifice patrimonial.

    Suffit de voir les avis de certains architectes en guérilla contre le façadisme et plus largement l’opinion d’un certain Conseil des monuments et sites qui suggère l’abandon de toute reconstruction. Pour comprendre que ceux qui prennent des photographies de la façade avant du manège militaire ressentent que la reconstruction n’est pas sûrement acquise malgré les dires et que dans la pire situation, il n’en restera peut être que ces photos des murs et des tours qui se sont maintenus.

    Conseil

    (…..Cette dernière le reconnaît, la position de son organisme voué à la défense du patrimoine architectural risque de froisser les citoyens de Québec ayant un profond sentiment d’appartenance envers le bâtiment ravagé par le feu vendredi soir. Mais il faut le replacer dans son contexte historique, plaide-t-elle. Au moment de le construire, le Manège était situé en périphérie de la ville. À l’époque, la Grande Allée était loin d’être l’artère commerciale achalandée d’aujourd’hui.

    «Pour des fonctions militaires, c’était important comme site. Mais une fois le bien disparu en grande partie, la question qui se pose est de savoir si on doit toujours utiliser ce site à des fins militaires puisqu’il est maintenant enclavé dans la ville», souligne Mme Mercier.

    L’appel du maire Régis Labeaume pour une reconstruction rapide est beaucoup trop précipité, juge la présidente du Conseil. «Je comprends que c’était beaucoup l’émotion qui faisait parler les gens parce qu’on a tous une histoire avec ce bâtiment», dit-elle. (….)

    Raisonnement ici de cette madame selon la raison. Quitte à faire un pléonasme, combien également ridicule cette position qui consiste à réduire l’architecture aujourd’hui à sa pure utilité ou de déduire que l’urbanité d’une ville doit être absolument lié à l’actualité de l’époque présente. C’est ainsi que certains imaginent à la place du manège un stationnement sans doute dans le but de contempler les plaines et le fleuve à côté des remparts!

    Le contexte architectural de Québec centre ville est lié à l’histoire et au patrimoine et là Québec n’est pas seul en cause, le nombre de villes dans le monde qui font des efforts pour maintenir leur patrimoine est plus qu’important. Alors, si il faut oublier ce château de monsieur Tâché, faudrait aussi démolir les remparts afin d’actualiser selon les derniers critères urbains la fonctionnalité de la haute et de la basse ville de Québec!!

    Bêtises que des bêtises de la part de cet organisme qui entretient des intérêts obscurs ou platement idéologiques et corporatistes.

    Dans le même journal Le Soleil: ce propos de l’historien Jean Provencher qui respecte une autre utilité qui est celle de se rattacher au fil des jours à une identité faite de beauté qui procure le sens de la vie.

    ( …) Pour l’historien Jean Provencher, qui vient de publier un livre sur le Vieux-Québec, la ville a perdu un exemple de l’inspiration de l’architecture de XVIe siècle qui a caractérisé les constructions de la fin du XIXe et du début du XXe dans la cité de Champlain.

    «On a perdu un fort bel édifice et une partie de la beauté de Québec», a-t-il affirmé devant le Manège militaire. (….)

    Une ville historique toujours grande et précieuse doit se protéger des promoteurs immobiliers, d’urbanistes technocrates qui rêvent à chaque perte patrimoniale de faire table rase du passé d’une ville. C’est d’autant plus absurde cette tentation que les périphéries servent déjà à agrandir les capitales ou métropoles en terme de réseaux modernes en faisant disparaître terres agricoles ou villages. Les fusions municipales ça été un peu cela et voilà ça ne plaît pas beaucoup non plus.

    Ah ces technocrates de tout acabit, une plaie sociale!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  132. Vincent Couture

    7 avril 2008 à 19 h 51

    Les vieux plans existent encore alors qu’on les utilise!

    Si un incendie détruisait le Château Frontenac, qu’est-ce qu’on ferait? Un gros hôtel en verre sous la forme d’une tour? Les murs du manège sont encore solide et il ne manque que le toit. Pourquoi tout raser? On commençera pas à briser le décor patrimonial de Québec (le bunker l’a déjà fait). Un ti-coune proposait aujourd’hui une entrée monumentale sur les Plaines au lieu de reconstruire … Certaines personnes ne semblent pas fiers d’être Québécois! On a reconstruit Place Royale dans les années 1970 selon les plans d’époque. On aurait pu laisser les bâtiments modernes en place. On a choisi de respecter son histoire. Alors si nous sommes fiers de notre vieille ville, qu’on respecte son patrimoine et les traces de son passé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  133. Jean Pierre Bouchard

    7 avril 2008 à 21 h 03

    En accord avec les défenseurs du patrimoine comme V.Couture.

    Le problème de Québec en tant que ville de patrimoine c’est qu’elle est situé en Amérique du Nord et que ce continent c’est celui de la vitesse, de l’innovation et du progrès. Tout cela est très bien mais pas au point de bâtir partout des villes standard qui se ressemblent trop.

    Les architectes à la carte qui vivent en milieux fermés voudraient peut être créer de nouveaux édifices sur la grande allée afin de les harmoniser avec le (sic) bunker. Les maisons victoriennes pas protégées je crois par le (M.A.C) pas trop loin du Concord sont peut être « dépassés » et pas vraiment intégrées dans la zone étroite du vieux Québec, plusieurs souhaiteraient probablement les faire disparaître.

    Des questions qu’il faut se poser. Jusqu’ou certains peuvent t’ils aller dans le but d’alimenter leurs fantasmes d’édifices de grande surface ou de tours lisses en verre ad nauseam?

    Je n’imagine pas les cochers se promener sur la grande allée avec la seule assemblée nationale comme édifice ancien. C’est bien pourquoi entres autres raisons le manège militaire doit être reconstruit selon les plans anciens tout en intégrant les techniques d’aujourd’hui notamment du type coupe feu pour fin de sécurité future de l’édifice.

    De plus, L’édifice connaissait une fonction militaire qui selon la tradition et aujourd’hui peut très bien continuer de participer aux activités du centre ville. Personne ne discute la présence de politiciens au centre ville, en quoi un lieu militaire devrait t’il selon nos urbanistes à la carte être obligatoirement situé en banlieue ?

    Le conseil des monuments et des sites c’est quoi ça, ils représentent qui quoi, un savoir faire qui réfléchit à coups de normes architecturales standardisées incapables de s’adapter à des variables comme celles touchant des villes avec des quartiers historiques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  134. Raymonde Giguère

    7 avril 2008 à 21 h 15

    Il y a eu pire que de laisser une ouverture sur les Plaines, quelqu’un a même proposé un stationnement!!!!! Pourquoi pas un WalMart tant qu’à y être…..!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  135. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    7 avril 2008 à 21 h 21

    C’est ce qui arrive lorsque l’on manque de sensibilité et de culture générale…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  136. Raymonde Giguère

    7 avril 2008 à 21 h 24

    Le Château Frontenac a djàa brû;, on l’a reconstruit à l’identique et on y avait ajouté la tour centrale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  137. Vincent Couture

    7 avril 2008 à 23 h 12

    On rit des ruines de l’église St-Vincent-de-Paul, mais tout le bâtiment aurait du être conserver. Au lieu d’un hôtel, on aurait du installer un musée d’art religieux. Nos églises ferment, on perd notre identité collective et leurs trésors uniques, qui remontent à plus de 100 ans, se font vendre ou entreposer sans être exposés. Sans oublier que le Patro St-Vincent logeait le célèbre Frère Wilfrid Sauvageau. Très connu chez les ouvriers et les gens pauvres de Québec. On lui a attribué plusieurs miracles reconnus et il était l’équivalent du Frère André de Montréal.

    On a décidé de raser le patro construit à la fin du XIXe siècle pour faire place à un projet qui ne voit même pas le jour et qui sera situé sur un très petit terrain entre une sortie d’autoroute et une côte. C’est ridicule! Si on avait construit le patro à l’intérieur des murs du Vieux-Québec, il serait certainement intacte comme l’Institut Canadien de la rue d’Auteuil. Est-ce que ça va prendre une autre incendie pour que nos élus s’ouvrent les yeux? Heureusement, le maire Labeaume est conscientisé par les bâtiments anciens. J’espère que le fédéral va se grouiller pour redonner une maison au Régiment des Voltigeurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  138. Raymonde Giguère

    8 avril 2008 à 10 h 48

    Vincent, Jean a bien raison, les gens manquent de culture générale, du sens de l’histoire et de fierté tout simplement.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne le Patro St-Vincent de Paul. Combien de jeunes ont profité des services offerts par les Pères St-Vincent-de Paul? Notre devise devrait être « J’oublie tout ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  139. Raymonde Giguère

    8 avril 2008 à 10 h 49

    Me revoilà! Que pensez-vous de l’opinion de Louise Mercier, présidente du Conseil des Monuments?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  140. jaco

    8 avril 2008 à 11 h 52

    .. »Me revoilà! Que pensez-vous de l’opinion de Louise Mercier, présidente du Conseil des Monuments? »

    (Mon opinion se trouve dans le topic :  » Reconstruction du manege)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  141. Raymonde Giguère

    8 avril 2008 à 12 h 28

    À la vue des dernières photos avec l’arbre, le drapeau, la seule urgence pour que le tout soit convenable cet été c’est de s’assurer de la sécurité des murs restants. Les ruines ont de la gueule et sont signifiantes. Elles peuvent être, avant la reconstruction à l’identique qui s’impose, le symbole des vies ruinées par les guerres, un mémorial à nos soldats qui ont donné leur vie ou sont revenus blessés, amputés, réduits dans leurs capacités physiques…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  142. ArtByte

    8 avril 2008 à 12 h 43

    «Me revoilà! Que pensez-vous de l’opinion de Louise Mercier, présidente du Conseil des Monuments?» Raymonde Giguère

    C’est inadmissible, compte tenu de l’organisme qu’elle représente, qu’elle mette en doute l’utilité du manège à Québec. Ce monument représente une page importante de notre patrimoine et le fait qu’il ait été encore utilisé et en activité (avant l’incendie) empêche justement qu’il ne soit qu’une pièce figée dans le temps, comme un tableau qu’on ne fait que regarder. Pense-t’elle aussi à remettre en question la pertinence et l’utilité de la Citadelle à Québec ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  143. Vincent Couture

    8 avril 2008 à 13 h 04

    Quelle est l’adresse de cet article?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  144. Raymonde Giguère

    8 avril 2008 à 13 h 22

    Je l’ai lu dans l’édition papier mais on peut le retrouver sur cyberpresse.ca Le Soleil à http://www.cyberpresse.ca/article/20080407/CPSOLEIL/80407147/7243/CPSOLEIL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  145. Vincent Couture

    8 avril 2008 à 15 h 03

    J’ai lu et voici mon opinion …

    Qu’elle démissionne! C’est de l’ignorance crasse de l’Histoire militaire de Québec et surtout une insulte envers le Régiment des Voltigeurs.

    Elle dit : «il faut le replacer dans son contexte historique … Au moment de le construire, le Manège était situé en périphérie de la ville. À l’époque, la Grande Allée était loin d’être l’artère commerciale achalandée d’aujourd’hui».

    Ridicule! Tant qu’à se contredire, aussi bien dire que c’est le temps de construire un Wal-Mart ou bien qu’on enlève le « bunker » parce que ça ne correspond pas au plan d’urbanisme ancien. Tant qu’à tomber dans le ridicule, déménageons le Parlement pour le reconstruire au Parc Montmorency parce que l’emplacement l’actuel Parlement comportait un magnifique champs à l’extérieurs des murs du Vieux-Québec. car la Grande-Allée était loin d’être l’artère gouvernementale achalandée d’aujourd’hui … (sarcasme). Les Voltigeurs de Québec est un régiment qui représente plus que des tambours et des trompettes pour amuser les touristes! Les soldats impliqués dans les campagnes de la Première et Deuxième Guerre mondiale ont vécus des atrocités pirent que l’incendie du manège. Je ne veux pas dire que l’incendie n’est pas une tragédie, mais ses murs ont de l’histoire et les hommes qui sont passés par ce régiment sont des héros.

    La petite madame devrait avoir une discussion avec Jacques Lacoursière ou Jean Provencher. Comptons-nous chanceux que la défunte mairesse Boucher n’est plus à la mairie. Elle aurait sûrement eu une opinion approuvant Mme Mercier.

    C’est une honte de lire des conneries de ce genre dans le cadre du 400e de la ville. Je ne suis pas surpris de voir que l’histoire prend le bord au profit d’un « Swing la baquaise !» musical et théâtral pour se remplir les poches. On assiste à des démissions à toutes les semaines et les gens de l’extérieur n’ont pas envie de venir fêter, quand ils peuvent fêter eux-mêmes dans leur cour. On offre rien aux gens, on ne respecte pas l’histoire et c’est par des gens incompétents que notre histoire se fait gruger.

    On ne demande pas à un historien de faire le travail d’un mécanicien. Je me demande bien en quoi elle est diplômée. Si c’est en histoire, c’est une grosse honte!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  146. Raymonde Giguère

    8 avril 2008 à 15 h 46

    Vincent, pourquoi ne pas à ton tour envoyer ton opinion au journal Le Soleil? Il faut qu’on s’y mette tous. Voici l’adresse: opinion@lesoleil.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  147. Jean Pierre Bouchard

    8 avril 2008 à 17 h 27

    Un argument pour la reconstruction à l’identique du Manège avec intégration de la façade avant dont les tours semble particulièrement conservées. L’article du journal Le Devoir en fait mention: l’architecte Tâché qui a construit le Manège en s’inspirant d’un château de la renaissance française est le même individu qui a établi le plan de l’Assemblée nationale en s’inspirant du palais du Louvres à Paris. Nos politiciens seraient bien mal avisés de s’opposer à cette reconstruction d’un monument et d’un lieu militaire qui s’est inscrit dans l’âme de Québec.

    Madame Mercier du CMSQ s’en prend dans les dernières heures au néoconservationnisme de gens qui s’opposeraient à l’abandon du Manège militaire. J’aimerais bien savoir quels intérêts cette dame sert. Un des responsables de l’Unesco a demandé la restauration du monument militaire. La Citadelle et le Manège cohabitent à peu de choses près à côté des remparts et de la porte Saint Louis. Les Calèches se promènent autour de ces lieux à caractère historique. Le changement de vocation qu’elle appelle du site ferait du quartier central du vieux Québec une sorte de milieu urbain coupé de toute communication réelle avec la Grande allée. Ce n’est pas vraiment la logique historique qui l’a fait réfléchir mais plutôt des idées qu’elle a trouvées à Chicago, Detroit, Los Angeles. Quelque chose d’étranger à nos réalités nationales québécoise.

    Je souhaite que le maire Lebeaume n’accorde pas la moindre écoute à ce que dit ce groupe non représentatif. La même Louise Mercier demande la démolition avant celle du Manège de la façade de Saint Vincent en déclarant que toute intégration d’une façade à un nouvel édifice est pure hérésie. Allons donc cela s’est fait à l’Uqam et c’est loin d’être un désastre.
    Sur le plan du concept architectural, la notion de post moderne développé depuis 25 ans valorise le mélange des architectures de type ancien et moderne. Un de ces exemples qui me vient en tête autre qu’à Montréal est l’intégration dans la cour du Louvres actuel d’une pyramide verre.
    Autre exemple ici, à Strasbourg, l’ancienne gare de trains à été enveloppé sous une belle de verre, par la transparence du verre nous retrouvons la gare style néoclassique sous un autre effet.

    Ce qui choque c’est que cette responsable de ce CMSQ s’exprime comme si son « savoir » lui procurerait une supériorité d’opinions sur la supposée émotivité de la population. Sa démission suite à ces paroles sur le façadisme et l’avenir du Manège ne me ferait pas grande peine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  148. Vincent Couture

    8 avril 2008 à 17 h 37

    À Mme Raymonde Giguère : C’est fait! J’ai tiré mon boulet et ça soulage!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  149. Marc Gauthier

    8 avril 2008 à 19 h 06

    Je ne comprends pas pourquoi on n’utilise pas cet événement malheureux en occasion.

    Il me semble qu’à deux pas de cet endroit, un certain Musée national des Beaux-Arts du Québec cherche à s’agrandir en démolissant un immeuble.

    Pourquoi le fédéral, par le biais de la Défense nationale, n’offrirait-il pas de reconstruire cet immeuble pour le louer à 1$ au Musée pendant 100 ans? On pourrait y conserver le musée des Voltigeurs, le Musée du Québec se rapprocherait du centre touristique tout en augmentant sa superficie et l’immeuble pourrait être reconstruit en respectant l’héritage de Taché.

    Bien qu’elle présente des difficultés de réalisation, n’est-ce pas là une occasion en or à saisir maintenant?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  150. Marc Gauthier

    8 avril 2008 à 19 h 07

    On devrait lire :
    « Je ne comprends pas pourquoi on ne TRANSFORME pas cet événement malheureux en occasion. »

    Note à moi-même: toujours se relire avant de presser le bouton « Poster le commentaire » !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  151. Zone911

    8 avril 2008 à 20 h 09

    L’un des meilleur endroit pour voir des images de l’incendie est aussi sur Zone911.com

    Vous verrez plus de 70 photographies très spectaculaires et un vidéo fort interressant.

    http://www.zone911.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  152. Raymonde Giguère

    8 avril 2008 à 20 h 47

    Bravo et merci Vincent! J’espère qu’au moins une des deux lettres sera publiée.
    M. Gauthier, votre idée est géniale, mais je crois que le monastère est déjà la propriété du Musée des Beaux-arts de Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  153. Marc Gauthier

    8 avril 2008 à 20 h 59

    @Ramonde Giguère:
    Merci pour le compliment!
    Rien n’empêcherait le Musée de transformer le monastère en bureaux ou de lui trouver une autre utilité. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un frein si la volonté y est.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  154. Vincent Couture

    8 avril 2008 à 21 h 04

    Le projet de l’agrandissement de l’ancien couvent des Dominicains est déjà avancé et c’est un projet de John Porter. Le gouvernement fédéral a confirmé cet après-midi que le manège sera reconstruit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  155. Marc Gauthier

    8 avril 2008 à 21 h 24

    @Vincent
    Je ne pense pas que les travaux de démolition ont débuté au couvent. C’est avancé sur papier seulement.
    Le chiffre avancé pour l’agrandissement du Musée est 90 millions de dollars. On parle de 60 millions de dollars pour la reconstruction du Manège. Ce serait judicieux de prendre quelques minutes pour étudier les possibilités offertes par ce triste événement avant de sombrer dans la précipitation.

    P.S.: Traitez-moi de naïf tant que vous le voulez mais aux dernières nouvelles, on parlait du Musée NATIONAL des Beaux-arts du Québec et non du musée privé de Mr. Porter. Il serait opportun qu’on s’approprie cette institution.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  156. Vincent Couture

    8 avril 2008 à 21 h 35

    Ce mardi, le premier ministre du Québec Jean Charest a déposé une motion demandant au gouvernement fédéral de s’engager formellement à reconstruire le manège militaire de Québec, détruit en grande partie par un incendie vendredi dernier. Les chefs des deux partis d’opposition, soit Mario Dumont de l’Action démocratique du Québec et Pauline Marois du Parti québécois, ont appuyé cette motion.

    D’ailleurs, Jean Charest visité les lieux du sinistre sur l’heure du midi, puisqu’ils sont situés tout près du Parlement de Québec. Il était accompagné de ministres et du général Christian Barabé, commandant du secteur Québec des forces terrestres.

    Le premier ministre a alors déclaré qu’il est certain que cet édifice historique sera reconstruit, après avoir été rassuré à ce sujet par le ministre de la Défense, Peter MacKay. Lors d’un entretien téléphonique avec ce dernier, M. Charest a en effet reçu la confirmation que le fédéral reconstruira le manège militaire tout en respectant l’intégrité patrimoniale de l’édifice. Hier, le gouvernement Harper s’était dit prêt à aider à la reconstruction du manège militaire de Québec, l’une des pièces principales de l’ensemble architectural historique de vielle capitale.

    Pendant ce temps, les enquêteurs de la police militaire de la base de Valcartier, de la police militaire et du commissariat aux incendies de la Ville de Québec ont continué leur travail pour faire la lumière sur cet incendie. 80% de l’édifice, construit en 1885, a été détruit. Il ne reste que l’enceinte de pierre qui est toujours debout. Personne n’a cependant été blessé lors du sinistre.

    http://www.matin.qc.ca/articles/20080408162458/reconstruction_manege_militaire_une_motion_est_adoptee_quebec.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  157. Raymonde Giguère

    8 avril 2008 à 21 h 45

    Merci Marc de rappeler que John Porter n’est pas propriétaire du Musée

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  158. Vincent Couture

    8 avril 2008 à 22 h 18

    Il est directeur, mais le MDBAQ a besoin d’une aile supplémentaire pour être en mesure de présenter ses collections qui sont dans les voûtes. Je ne suis pas d’accord de voir une autre démolition. Le musée peut s’agrandir autrement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  159. Marc Gauthier

    9 avril 2008 à 07 h 41

    @Vincent
    Ce que les politiciens font présentement, ce sont des déclarations d’intention. On est loin de la coupe aux lèvres.
    Je tiens également à souligner que je n’ai pas parlé de démolition mais bien de recyclage de l’immeuble à d’autres fins.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  160. Denis

    9 avril 2008 à 11 h 55

    Carol, tu as été cité dans le MediaMatinQuebec, et ils t’ont mal cité:

    http://www.mediamatinquebec.com/?Section=Accueil&id=8590

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  161. Vincent Couture

    9 avril 2008 à 12 h 07

    À Marc Gauthier :

    Le MNBAQ parlait de raser une partie du couvent dans le projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  162. Carol

    9 avril 2008 à 13 h 44

    « Carol, tu as été cité dans le MediaMatinQuebec, et ils t’ont mal cité »

    Disons qu’ils ont pris la citation d’un autre en plus du mien…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  163. Marc Gauthier

    9 avril 2008 à 15 h 01

    @Vincent:
    Je crois qu’on se comprend mal.
    Je ne désire la démolition d’aucun des deux immeubles, ni le couvent des Dominicains, ni les restes du Manège militaire.
    Dans mes messages, je ne faisais que souligner la possibilité de reconstruire le Manège militaire pour qu’il serve d’agrandissement au MNBAQ. De cette façon, le Manège militaire est reconstruit et le couvent des Dominicains est conservé.
    Je soulignais également, en réaction à un de vos messages, que les travaux de démolition du couvent des Dominicains ne sont pas encore faits: il est donc encore temps d’agir pour sauver cet immeuble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  164. Raymonde Giguère

    9 avril 2008 à 15 h 30

    Tu as raison Marc. Je revoyais le Monastère dimanche et ce serait horrible d’y installer un édifice de style comme on l’a déjà montré ici. Assez d’horreurs sur Grande-Allée. Ce serait un bel exemple de recyclage mais M. Porter n’aurait pas son monument.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  165. Vincent Couture

    9 avril 2008 à 15 h 39

    C’est ce que je disais, c’était leur intention de démolir le couvent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  166. Marc Gauthier

    9 avril 2008 à 15 h 47

    En passant, je tiens à souligner que le Centre de conservation du Québec a offert son expertise pour sauvegarder les artefacts du Musée des Voltigeurs. J’étais sur le site aujourd’hui et les militaires étaient toujours en train d’évacuer les objets d »art. J’ai mis des photos sur mon blogue – je serais prêt à les partager avec Québec Urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  167. Marc Gauthier

    9 avril 2008 à 15 h 50

    Correction: J’ai dit objets d’art mais je crois que ce terme est plus ou moins approprié dans ce contexte. On devrait plutôt lire « objets », tout simplement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  168. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    9 avril 2008 à 19 h 02

    QUEBEC, le 9 avril /CNW Telbec/ РLes repr̩sentants des m̩dias sont
    invités à observer les artéfacts récupérés au Musée des Voltigeurs à la suite
    de l’incendie de vendredi dernier.

    Quand : Jeudi le 10 avril de 9 h à 10 h
    Où : Manège Militaire Saint-Malo,
    1020, rue Vincent-Massey Québec,
    Stationnement sur place
    A cette occasion, les médias auront l’opportunité de prendre des images
    de nombreux objets historiques ainsi que de s’entretenir avec des muséologues et restaurateurs. Le conservateur du musée, Monsieur Raymond Falardeau sera également sur place.

    Note : seul l’aspect du traitement et de la récupération des artefacts
    sera abordé lors de cette visite.
    Le Manège militaire de Saint-Malo est situé entre Marie-de-l’Incarnation
    et la cote St-Sacrement, via le boulevard Charest Est.

    Renseignements: Bureau des affaires publiques, 5e GSS au numéro (418)
    844-5000, poste 7641

    Signaler ce commentaire

     ou annuler