Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Winnipeg suggère à Québec d’avoir un nouvel amphithéâtre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 mai 2008 33 commentaires

Tirée de: www.mtscentre.ca. Hargrave and Graham.

Alors qu’on songe à Québec à construire un Colisée sur une terre agricole située au bout du monde, la capitale manitobaine a fait un choix intelligent! Voir le site Web du MTS Centre, d’où est tirée l’image ci-haut.

Source: Le Soleil, 30 mai 2008.

Le maire Régis Labeaume veut cesser de payer pour ExpoCité? Québec n’a qu’à se doter d’un nouvel amphithéâtre, plaide son homologue de Winnipeg, Sam Katz. À son avis, la capitale québécoise pourrait facilement attirer et, surtout, garder une équipe de la Ligue nationale de hockey. Sans compter les concerts de renom que la ville pourrait attirer. (…)

Renaissance du centre-ville

Et ça fonctionne, assure-t-il [Sam Katz]. Depuis l’ouverture du MTS Centre en novembre 2004, le centre-ville se remet peu à peu du coup quasi fatal que lui avait porté la faillite du groupe Eaton en 1999.

«Ça n’a peut-être pas encore eu l’impact que tout le monde s’attendait — il y a encore des bâtiments vacants —, mais c’est une partie importante de la renaissance du centre-ville. Nous avons des concerts comme nous n’en avons jamais eus! C’est au-delà de nos espérances. Ça nous apporte d’importants revenus», résume M. Katz. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Un nouveau Colisée à St-Augustin?.

Voir aussi : Architecture urbaine, Évènements sportifs, Fêtes populaires et événements publics, Qualité et milieu de vie, Québec La cité, S'inspirer d'ailleurs.


33 commentaires

  1. Sébastien Gauthier

    31 mai 2008 à 13 h 15

    Bravo Jean d’avoir mis cet article sur QU. Et un gros merci au maire Katz de Winnipeg de sa visite à Québec et surtout de nous ouvrir les yeux. Qu’est-ce qu’on attend encore? La semaine des quatre jeudis peut-être? Je veux aussi souligné les commentaires du maire Katz à propos de la relance du cnetre-ville occasionné par la venue du MTS Centre. De grâce, ne faisons pas l’erreur d’Ottawa et constuisons ce nouveau Colisée au centre-ville. Si vous le voulez pas en Haute-Ville et bien dans St-Roch dans ce cas. Au pire sur Laurier, si le véritable centre-ville est vraiment pour se déplacer dans ce secteur. Mais pour l’amour de Dieu, D’Allah et qui vous voulez, pas dans un champs de patates à St-Aug ou Val-Bélair. Je ferai peut-être plaisir à Jean mais D’estimauville pourrait aussi être un site intéressant quoiqu’il ne soit pas mon préféré.

    Alors, à vos pelles, prêt, partez, construisez!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gwido

    31 mai 2008 à 13 h 20

    Construisons un nouvel amphithéâtre sur le site de feu le manège militaire!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Mathieu Laroche Casavant

    31 mai 2008 à 13 h 31

    Pourquoi pas sur le stationnement en bas de la cote d’abraham?!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Antoine G

    31 mai 2008 à 13 h 37

    Je suis tout à fait en accord avec toi Sébastien, il est tout à fait RIDICULE de vouloir construire une telle infrastructure régionale dans un champs de patate, estie qu’ on l’a pas à Qc des fois, tant qu’à y être, pourquoi ne pas le construire à Sainte-Anne de Baupré….Cessons de penser le bâtiment comme une réponse à un besoin unique. Un tel équipement (et l’exemple de Whinnipeg l’illustre de manière très claire) alimente et enrichie vigoureusement le secteur dans lequel il s’insert. Saint-Roch est un quartier qui tant bien que mal, essaie de se tailler la place qui lui revient, c’est-à-dire, celle de centre ville. Avons nous si peur de cela, nous, gens de Qc pour toujours vouloir aménager une ville aussi étaler, qui ne veut pas assumer une onze d’urbanité et qui gaspille à coups de kilomètres carrées des terres qui peuvent nous nourrir?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sébastien Gauthier

    31 mai 2008 à 13 h 47

    Merci Antoine pour ton message.

    J’oublias de mentionner, tant qu’à construire un nouveau Colisée, assurons nous de faire un vrai building des ligues majeurs. Donc, pas 14 ou 15,000 places mais bien de 18 à 20,000 places comme ça, on n’aura pas besoin d’agrandir pour répondre aux standards de la NHL.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    31 mai 2008 à 14 h 05

    Ici, je vais surprendre bien du monde: si on me prouve qu’un tel équipement (avec en façade des commerces à l’échelle du quartier) est rentable, je ne serais pas rébarbatif à le voir carrément sur le site actuel du parc de l’Amérique française (le plus souvent déserté, il me semble)!

    Imaginez: à deux pas du Grand théâtre, du Pigeonnier, de la Grande Allée et de la rue Cartier. C’est peut-être utopique, mais j’aimerais bien obtenir l’avis d’un expert…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff M

    31 mai 2008 à 16 h 15

    J’appuis cette idée d’un amphithéâtre au centre-ville. Reste seulement qu’à choisir un site.

    Le parc de l’Amérique française… j’avoue que tu me surprend Jean, mais j’avoue aussi que ça me semble pas si bête.

    Moi, je le verrai dans le parc Victoria, à côté du stade avec un réaménagement du boulevard et un développement commercial sur Dorchester.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sébastien Gauthier

    31 mai 2008 à 17 h 57

    Ah bien la Jean, tu m’étonne !!! Franchement, j’en demandais pas tant. Mais je suis content de voir que les gens semblent se rallier à la nécéssité de construire un nouveau Colisée. Une chose à la fois cependant. Essayons d’abord de bâtir le consensus le plus large possible dans la population quant au bien fondé de se doter d’un tel équipement et après, on débattera du site.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. regis

    31 mai 2008 à 19 h 38

    la seule place qui pourrait recevoir un amphitheatre de 18500 sieges il faudrait qu il soit construit sur le boulevard charest ce qui entrainerait la démolition du cinema cineplex odeon et de quelques habitation sur la rue st valier car cette futur batisse occuperait le quadrilatere formé par les rues dupont ( qu il faudrait relocaliser 20 metres de plus vers l autoroute duffrein) st valier , et du bd charest. Ses données de la future dimension du nouveau colisée sont tirés du centre bell dans la ville de Sieur de Maisonneuve car celui-ci occupe un terrain de 108 metres par 145 metres et c est cette dimenssion que represente ce quadrilatere de la vieille capitale . Je verrais d un bon oeil cette place car cela entrainerait peu de cout par le fait qu il aurait peu de batisse a demolir et qui serait au centre ville de quebec ce qui redinamiserait le coin car dans ce coin il ya tres peu de batisse de valeur dans ce quadrilaterre .Pour ce qui est du parc de l amerique francaise il est trop exaigu pour un tel projet . Surtout por ce qui est de charest il ya un bd et une autoroute a proximité qu pourrait bien deservir ce futur joyaux de la ville et aussi il serait a proximité des hotels des cafés et des lignes d autobus (801 et 800 ) .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jeff M

    31 mai 2008 à 19 h 54

    La centrale de police devra changer de bâtiment tôt où tard si je ne me trompe. Il y a suffisament de place à cet endroit et pas d’expropriations couteuses à faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    31 mai 2008 à 22 h 47

    « Essayons d’abord de bâtir le consensus le plus large possible dans la population quant au bien fondé de se doter d’un tel équipement et après, on débattera du site. »

    Good.
    Payer pour l’intérêt commun.
    Good luck!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. ArtByte

    31 mai 2008 à 22 h 53

    Bonne idée Jeff! La centrale de police déménagée, ce coin serait bien situé pour un Colisée, vu sa proximité avec le Métrobus, le centre-ville, mais aussi les autoroutes. Et à côté il y a déjà le stade de baseball, ça va créer un pôle de divertissement sportif.

    Sinon, jetons à terre notre Colisée actuel et rebâtissons au même endroit. De toute façon, avec une nouvelle infrastructure ailleurs, l’actuel ne servirait plus à rien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Lloyd

    1er juin 2008 à 12 h 07

    Ah bien tiens! moi je voyais l’emplacement de la centrale de police aussi, avec le stade de baseball tout près, des stationnements qui pourraient servir à l’un ou l’autre complexe sportif… et la police elle on l’installe ou?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Mercredi soir

    1er juin 2008 à 12 h 22

    Encore une grosse dépense juste pour 20000 personnes

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. sylvain Gauthier

    1er juin 2008 à 13 h 04

    il y a plusieurs endroits possibles pour une construction. Si on le construit en ville ou proche, il y aurait surement un probleme pour le parking. A ce moment, un service de navettes pour les soirs d’evenements devra etre mise en place. Par exemple, les gens vont se stationnement aux Galeries de la Capitale et de là, une bu se dirigera vers le nouveau Colisée.
    Parmis les endroits possibles : le long de L’autoroute Laurentienne, a cote de la riviere St-Charles ou il y a des monticules de terre et des batisses vacants (juste en face du Stade Municipale), je vois aussi le terrain de l’ancien concessionnaire auto en passant sur Hamel, toujours le long de l’autoroute Laurentienne (la ou on vient de décontaminer le sol). Sinon, le long de Charest oui ou dans le coin de St-Sauveur juste avant de monter la cote Sherbrooke, il y a plusieurs batiments vacants dans ce coin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Gilles

    1er juin 2008 à 13 h 25

    En réponse à  »Encore une grosse dépense juste pour 20000 personnes ».

    Pas du tout….

    Ce n’est toujours les même 20000 personnes qui utiliserons cet équipement. Il sera pour le 700000 de la région de Québec et même pour les 2200000 de tout l’Est du Québec.

    Pourquoi toutes les villes d’Europe et d’Amérique se battrent pour avoir des équipement à jour pensez-vous ???

    New-York, Winnipeg, Boston, Vancouver, Montréal, Ottawa….et il y en a beaucoup d’autres…..Sont-ils tous à côté de la track quoi ????

    Y faut voir un peu plus loin que le bout de son nez dans la vie. Qui n’investit rien n’a rien.

    Québec doit prendre sa place dans le monde et ce genre d’équipement fait partir du plan de match.

    À ce sujet, j’arrive tout juste d’une visite guidée du nouvel aéroport de Québec. Plusieurs ce demandaient à quoi servirait tout cet argent investit car selon eux y avaient pas de marché pour un aéroport plus gros à Québec. Et bien la marche. Les investissements ont été fait, les transporteurs ont vu que nous y croyions et les passers embarquent car l’aéroport de Québec atteindra son million de passagers par année cet automne.

    Je le répète  »Y faut voir un peu plus loin que le bout de son nez ».

    La Ville de Québec n’ai pas pire que les autres, alors y faut foncer et arrêter de chialer et avoir peur de son ombre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Sébastien Gauthier

    1er juin 2008 à 14 h 07

    Bravo Gilles pour ton commentaire. C’est le genre d’attitude que j’aimerais voir devenir contagieuse à Québec. Si on n’est même pas capable de croire en nous-même et de prendre certains risques financiers en investissant dans des infrastructures de qualité comme l’aéroport, comment voulez vous que des promoteurs et investisseurs étrangers aient le goût de venir s’installé chez nous et d’investir ? Dans le cas de l’aéroport, c’est un signal positif que l’on envoit et ce sera la même chose avec le nouveau Colisée si ça voit le jour.

    Je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’on est peut-être en train de finalement sortir de la grande noirceur ou devrai-je dire de la profonde léthargie dans laquelle on était plongé à Québec. Il y’a longtemps que je n’avais pas été aussi optimiste pour la vieille capitale. En tout cas, moi lire des commentaires comme celui de Gilles, ça me fait chaud au coeur et ça me donne le goût de retrousser les manches.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Antoine G

    1er juin 2008 à 17 h 45

    J’appuie à 100% de futures démarches pour le nouvel amphitéâtre près de stade Victoria… : )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Mercredi soir

    1er juin 2008 à 18 h 54

    C’est bien ce que je pensais, les québecois pensent juste à boire de la bière et à s’amuser, pis à aller voir des shows de céline.

    so so so …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Olivier C.

    1er juin 2008 à 19 h 57

     »C’est bien ce que je pensais, les québecois pensent juste à boire de la bière et à s’amuser, pis à aller voir des shows de céline. »

    Pfff bel argument de marde, jva meme pas perdre mon temps à écrire une dissertation réfutantce de ce propos completement stupide et a coté de la barre.

    On est pas toute des intellos qui aime ca passer les fin de semaine a bouquiner pis marcher dans des galeries d’art.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Fernand Trudel

    1er juin 2008 à 20 h 05

    Avant de partir en peur, il faut un plan d’affaires crédible où l’on démontrera la rentabilité et l’autonomie financière d’un tel projet.

    Expo-Cité. pompe l’argent de la Ville à coup de millions par année et malgré les « face-lift » du Colisée-Pepsi, cet équipement n’est pas rentable actuellement.

    Il en faut des championnats mondial de hockey pour faire marcher ca. Vous savez d’ici le congrès eucharistique, le Colisée Pepsi, temple à la gloire de la malbouffe, sera silencieux…

    Quant au pavillon de la jeunesse, malgré 16 millions investis, il est sous utilisé et les ligues de garage semble s’effloufler au prix qu’on est obligé de charger pour le louer… Alors a t’on fait un autre éléphant blanc qui gruge dans nos taxes?

    Que penser du club de courses qu’on vient de revamper à coup de millions alors que les courses hyppiques battent de l’aile malgré un ludoplex supposé l’aider à flotter !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Gilles

    1er juin 2008 à 20 h 19

    ………………………………………………………………………………………………………….
     »C’est bien ce que je pensais, les québecois pensent juste à boire de la bière et à s’amuser, pis à aller voir des shows de céline. »

    …………………………………………………………………………………………………………..

    Les Québecois…avec un Q en majuscule SVP, moi je crois qu’ils veulent avoir et surtout prendre leur place.

    Du vin et des jeux disait une certain Jules Cesar……aller avoir Rome…..même après 2000 ans ont en parle et surtout on la visite encore…..Imaginer vous comment c’était sur place dans ce temps là…ca devait être allucinant. L’une des première chose que les Romains construisaient lors le l’érection d’un nouvelle ville c’était leur Colliseum et c’était comme ca il y plus de 2000…..

    Québec n’est pas Rome c’est certain, mais toutes les civilisatons qui se respectent bâtisse, il y a TOUJOURS des endroits ou la population peut se ressembler pour des événements quelconque (sports, spectacles, et événements spéciaux). OK, il ni en a pas à Port au Prince, à Kendaar. OK il n’i en a peut-être plus en Checheni……

    De plus ces ÉQUIPEMENTS du Peuples sont presque toujours situé dans des lieux névralgique et très centraux. ………….Ce sont des équipement sociaux bien plus que sportif……C’est rassembleur, on s’identifie aux équipes, groupes rock ou événements qui y sont présentés.

    Présentement à Québec avec un vieux Colisé d’un autre âge il manque quelques chose, c’est tout.

    L’esprit de groupe, le sentiment d’appartenance à une région, c’est à ca que je me réfère lorsque je pense à un NOUVEAU COLLISEUM de Québec….Tout ca nous permet d’aller un peu plus loin, c’est tout.

    Alors pourquoi pas..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. nietnietniet

    1er juin 2008 à 21 h 23

    « Les Québecois…avec un Q en majuscule SVP »

    Gilles, avant de reprendre les gens sur leur orthographe, une petite révision de ton texte s’imposerait.

    Entre autre : Tchétchénie et Kandahar.

    Un peu de rigueur svp !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Sébastien

    1er juin 2008 à 22 h 15

    Oubliez le site du Parc de l’Amérique-française, on manquerait de places pour construire un édifice aussi imposant, à moins de démolir cette horreur qu’est le Grand-Théâtre.

    Le meilleur site selon moi est la Pointe-aux-lièvres. Très central, près de St-Roch, à proximité des corridors Métrobus, de l’autoroute Laurentienne et du boulevard Hamel, ça créerait un petit pôle sportif avec le stade municipal pas trop loin, et ça aiderait à revitaliser ce coin pas très agréable à fréquenter surtout en soirée…

    Malheureusement je crois que le site de St-Augustin a une bonne longueur d’avance, à moins que notre maire ne fasse pression, mais malheureusement M. Labeaume n’est guidé que par des considérations économiques plutôt qu’urbanistiques…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Manu

    1er juin 2008 à 22 h 55

    @Sébastien : en effet, il n’Y a pas de place à travers le milieu bâti en ville, aucun terrain n’est assez grand (pas même celui du Manège Militaire). Pointe-aux-lièvres m’apparaît aussi être un bon endroit, et en ajoutant un pont piéton au bout du sentier à la hauteur de la 8e rue, c’est un tapon de petits restos de Limoilou qui en profiteraient aussi avant et après les événements.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Gilles

    2 juin 2008 à 07 h 42

    A nietnietniet………..
    …………………………………….
    “Les Québecois…avec un Q en majuscule SVP�

    Gilles, avant de reprendre les gens sur leur orthographe, une petite révision de ton texte s’imposerait.

    Entre autre : Tchétchénie et Kandahar.
    …………………………………………..

    On comprend que la forme semble plus important que le fond chez bien des gens…..

    Y a pas grand substence la dedans, ce qui ne me surprend pas dutout…..

    Heureusement que les fans d’André Arture sont en voie de disparition…….comme lui…ha…ha…ha…ha…..

    Moi je m’intéresse pas mal plus à ceux qui vont de l’avant qu’à ceux qui ont peur de leur ombre……

    Il y a toujours un risque d’erreur à faire un projet comme le Colisé, mais la pire erreur est de ne jamais rien faire parce que l’on a peur de se tromper.

    Sans rancune.
    .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Sam

    2 juin 2008 à 08 h 14

    Je suis pour la construction d’un nouveau Colisée mais en même temps je me demande alors pourquoi Winnipeg n’a pa déjà une franchise de la LNH malgré leur MTS Center selon la logique de leur maire?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Valou

    2 juin 2008 à 08 h 26

    On est pas toute des intellos qui aime ca passer les fin de semaine a bouquiner pis marcher dans des galeries d’art.

    ________________

    Et non… à voir ton vocabulaire et ta grammaire, pas très intello, en effet!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Sebastien Gauthier

    2 juin 2008 à 08 h 43

    @ Mercredi Soir,

    Peut-etre que tu pourrais aller lire Tolstoi et Dostoyevsky, cela mettrait vraiment Quebec sur la map. Et l’enculer a Chomsky si tu veux quelque chose de plus moderne. Cela te donnerait l’illusion d’une superiorite intellectuelle vis a vis des masses et des classes laborieuses. Mais en revisant ta declaration de revenus, je suis pas certain que les montants declares seraient nettement inferieur a ceux declares par les gens que tu semble tant mepriser. Merci quand meme d’avoir la decence de t’imaginer contribuer a l’elevation de notre quotient intellectuel/culturel collectif…. Quand on crache en l’air…..ca nous retombe souvent sur le nez.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. nietnietniet

    2 juin 2008 à 09 h 10

    @Gilles

    Non la forme n’est pas plus importante pour moi que le fond. Je trouve juste que ca serait encore mieux si tu prenais 30 secondes pour corriger ton texte. C’est tout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Paul Bienvenue

    2 juin 2008 à 10 h 26

    Parc Victoria: la rivière tente d’y reprendre son cours original, surtout depuisque l’on a enlevé le canal de béton. Il y a des infiltrations d’eau au poste de police. Ça couterait une fortune de construire dans ce marais.

    Un déluge comme celui du Saguenay et la moitié de St-Roch s’en va dans le fleuve…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Pierre-Olivier F.

    4 juin 2008 à 13 h 36

    Oui, le MTS Centre à Winnipeg, ça marche…

    Ceux qui y ont investi, même la province du Manitoba, font maintenant des profits. C’est assez exceptionnel puisque la construction est encore relativement récente, mais surtout parce que Winnipeg n’a pas encore d’équipe de hockey. Ici, il faut faire attention. Ce que Kevin Donnelly, le gestionnaire du MTS centre me disait, c’est que Winnipeg a fait le choix de construire un amphithéâtre adapté à ses besoins, c’est à dire un peu moins de 14-mille places. Construire trop gros n’aurait pas été rentable, et n’aurait pas été accepté par la population. Pour la LNH, c’est secondaire, mais y’aura moyen de moyenner.

    Ça aide à la revitalisation du centre-ville, c’est vrai. Ça attire aussi quelques show à Winnipeg, qu’on a pas à Québec.

    Par contre, je ne suis pas convaincu que ça incite les gens à retourner vivre au centre-ville, à côté d’un amphithéâtre… Pourtant, la ville aurait bien besoin de repeupler son centre-ville.

    On peut aussi se demander ce qu’il y avait sur le site du MTS Centre avant… Le maire Katz en fait mention dans l’article… c’était le Eaton’s Place.

    http://www.archiseek.com/content/attachment.php?attachmentid=1362&stc=1&d=1136507975
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Eaton%27sWinnipegEarlyShot.jpg

    Winnipeg a très peu d’édifices historiques, et ce qui en reste n’est pas, pour être poli, préservé à sa juste valeur. La démolition de Eaton’s Place, construit au début des années 1900, a suscité beaucoup de mécontentement.

    Alors d’entendre Sam Katz dire que me MTS Centre est la meilleur chose que Winnipeg ait connu après le pain tranché, c’est peut-être un peu fort. Le parallèle entre les deux villes est tentant (et fonctionne à bien des égards), mais ne doit pas être automatique.

    D’abord, les show qui s’arrêtent déjà à Boston, Montréal et Toronto, ne s’arrêteront pas plus à Québec, ils savent qu’on se déplace (malheureusement). À Winnipeg, aller voir un show à Minneapolis ou Calgary, c’est un peu loin. Québec n’a pas les problèmes de Winnipeg à l’égard de son centre-ville (densité, crime, etc), Québec a encore un amphithéâtre fonctionnel (peut-être à défaut d’avoir d’autres qualités) pas si loin du centre-ville et surtout, la construction d’un immeuble aussi imposant au centre-ville de Québec, près du Vieux-Québec, comporte des défis de taille, justement en ce qui concerne la valeur historique et touristique de ce qu’il y a autour.

    Alors je dis pas que c’est bien ou mal, faut juste y penser comme il faut. S’enrichir de l’expérience des autres en évitant les erreurs qu’il ont fait…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. ANDRÉ BUSSIÈRE

    26 octobre 2008 à 01 h 18

    OUI, MAIS PAS N’IMPORTE OU ???

    LE NOUVEL « amphithéâtre de QUÉBEC » DEVRAIT SE SITUER AU CENTRE DE L’AGLOMÉRATION, c.a.d. PAS TROP LOIN DU COLISÉE ACTUEL.

    POUR PLUS DE PRÉCISION M. MARTEL ET LE NOUVEAU COMITÉ D’HOMMES D’AFFAIRES: COMMUNIQUEZ AVEC MOI

    BUSAND2003@HOTMAIL.COM

    N.B. j’ai déjà eu des billets de saison aux Nordiques des années 80…

    ANDRÉ BUSSIÈRE, B.S.A.
    MONTRÉAL, QC
    MON TEL: 514-602-8397

    Signaler ce commentaire

     ou annuler