Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Déjà la fin de la saison des bandes cyclables (bis)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 octobre 2008 20 commentaires

8e Avenue. Jean Cazes, 3 octobre 2008.

Encore cette année, la Ville s’entête à fermer très tôt son réseau cyclable qu’elle dit paradoxalement vouloir développer…

Durée de la saison selon la logique de certains fonctionnaires que je soupçonne d’être des « patates de la route »: 7 mois! Coudonc, suis-je le seul à utiliser mon vélo de façon « utilitaire » de la mi-mars au début décembre? Sondage-maison! ;-)

À consulter, entre autres billets: Vélo: Circulez svp!.

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Vélo.


20 commentaires

  1. Michael

    4 octobre 2008 à 11 h 36

    Tu n’es pas le seul. J’ai toujours trouvé étrange de fixer les dates de fermeture des services selon les contraintes organisationnelles de la ville et non pas les réalités -quelquefois mouvantes- du climat. Un peu comme pour les piscines publiques, qui ferment même s’il reste plusieurs week-end chauds à venir. Mais au moins là, on peut expliquer que le personnel des piscines est composé en grandes parties d’étudiants qui retournent aux études…

    Si on parlait de fermer les pistes cyclables après la première neige de plus de 5 cm (ou autre facteur mesurable et tenant compte du climat), je comprendrais. Mais à une date fixe, qui n’a pas changée depuis un bon bout malgré le fait que l’automne s’étire de plus en plus? Un peu surréaliste…

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  2. Manu

    4 octobre 2008 à 14 h 11

    Personnellement, je trouve que les mois d’avril, octobre et novembre sont d’excellents mois pour le vélo, surtout pour aller au travail (assez frais pour pas qu’on arrive en sueur au bureau). J’irais donc plus pour 1er avril au 30 novembre, soit l’inverse des stationnements « interdits d’un côté, seulement l’hiver » qui sont souvent du 1er décembre au 31 mars.

    J’accepterais toutefois que les balises (les poteaux amovibles) qui séparent la route des bandes cyclables y soient un peu moins longtemps (disons de mai à octobre) car cela prend un certain temps à mettre et à enlever, et on doit être en mesure de déneiger une tempête un 21 octobre comme un 7 avril.

    Bref, à mon sens, ce serait déblayé (neige ou sable), entretenu et réservé (quand c’est un accotement) du 1er arvil au 30 novembre.

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  3. Jeff M

    4 octobre 2008 à 20 h 10

    En effet, j’ai souvent utilisé mon vélo pour aller au travail en avril, jusqu’en novembre. L’hiver, quand les pistes ne sont pas déblayées et que nous sommes parfois forcés d’emprunter les boulevards achalandés d’automobiles, là je trouve ça trop dangereux, mais sinon peut être que je continuerais.

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  4. Fernand

    5 octobre 2008 à 10 h 39

    C’est ce que j’ai déjà dit: « une poignée d’irréductibles »…

    J’attends toujours qu’on me donne un chiffre de vélos en circulation sur les 271 km de pistes actuelles. On s’apercevrait que passé la rentrée des classes, peu de gens utilisent le vélo. Le cyclo tourisme ca existe et on empêche pas les résidents de vister les coins pitoresques de notre belle ville en vélo.

    Il y a une limite à prioriser le superflu esthétique. Faire des parcs et espaces verts y compris les pistes piétonnières et cyclables, c’est bien; mais vouloir tout transformer en parc c’est trop. La modération a bien meilleur goût.

    Puis à part de ca, ca coûte une beurrée pour entretenir tout ca. Vous savez l’arondissement de La Cité malgré qu’il est le moins populeux gruge 30% de plus de budget que les autres arrondissements pourtant ayant une superficie plus grande et plus populeux. C’est pour entretenir toutes ces beaux espaces verts que ca coûte plus cher. Trop en rajouter est un investissement esthétique et agréable à l’oeil mais qui n’est pas pratique pour la vie de tous les jours.

    On chiale pour améliorer les pistes cyclables mais le réseau du RTC peut attendre. Mentalité égoïste de certains qui prennent le crachoir pour revendiquer au nom de je ne sais qui et combien…

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  5. Geneviève

    5 octobre 2008 à 11 h 49

    Un comptage, effectué après la rentrée par l’organisme Promo-Vélo, démontrait que, seulement sur les axes est-ouest de René-Lévesque, au moins 1500 personnes utilisaient leurs vélos et ce, à l’heure de pointe du matin seulement. Une poignée d’irréductibles? Hum… Ils sont beaucoup, et le sûrement beaucoup plus si on encourageait la population à l’utilisation du vélo. Et si déjà plus d’automobilistes troquaient leur voiture pour l’autobus, la cohabitation de tout ce beau monde sur les routes seraient sûrement plus aisées. On est loin d’une guerre d’intérêt autobus vs vélo, comme le laisse suggérer le commentaire précédent… !

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  6. Geneviève

    5 octobre 2008 à 11 h 52

    (Même commentaire, mais sans faute cette fois-ci! :o) )Un comptage, effectué après la rentrée par l’organisme Promo-Vélo, démontrait que, seulement sur les axes est-ouest de René-Lévesque, au moins 1500 personnes utilisaient leurs vélos et ce, à l’heure de pointe du matin seulement. Une poignée d’irréductibles? Hum… Ils sont déjà beaucoup, et le seraient sûrement beaucoup plus si on encourageait la population à l’utilisation du vélo avec des mesures concrètes. Et si déjà plus d’automobilistes troquaient leur voiture pour l’autobus, la cohabitation de tout ce beau monde sur les routes serait sûrement plus aisées. On est loin d’une guerre d’intérêt autobus vs vélo, comme le laisse suggérer le commentaire précédent… !

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  7. Kilo

    5 octobre 2008 à 15 h 07

     » au moins 1500 personnes utilisaient leurs vélos et ce, à l’heure de pointe du matin seulement. »

    NO-FUCKING-WAY…J’emprunte ce boulevard à chaque matin et ce chiffre est terriblement gonflé.

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  8. Fernand

    5 octobre 2008 à 16 h 32

    Kilo vous avez raison, on gonfle les chiffres pour faire son lobby. Moi ce que je vois sur René-Lévesque ce sont des gens qui viennent de l’ouest ou de la rive-sud en auto se stationner dans la partie Ste-Foy (à l’est de Gomin) et à Sillery et prendre l’autobus vers la colline parlementaire. Installer des pistes cyclables va déplacer ces gens qui utilisent en partie leur auto vers je ne sais où. On parle de 500 stationnements scrappés pour les mordus du vélo. Wow, une dictature vélomane montante…

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  9. Manu

    5 octobre 2008 à 20 h 23

    C’est plutôt Geneviève qui a mal rapporté les faits. Il y a 1500 cyclistes en TOUT qui se déplacent dans le centre-ville. Les agents de Promo-Vélo ont fait les relevés sur les principaux axes est-ouest de la ville.

    Là, ça a plus d’allure…

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  10. Yvan Dutil

    5 octobre 2008 à 22 h 38

    Contrairement à ce que peut « penser » Fernand, il y a pas mal d’étudiants qui se déplacent à vélo. Il suffit de faire un saut au Cégeps de Sainte-Foy et de compter les vélo sur les supports pour s’en rendre compte.

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  11. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 octobre 2008 à 11 h 25

    « On parle de 500 stationnements scrappés pour les mordus du vélo. Wow, une dictature vélomane montante… »

    Quel drame, Fernand: vite, il faut agir contre des extrémistes de mon espèce! ;-)

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  12. Dan Plante

    6 octobre 2008 à 12 h 35

    J’aime bien le 1er commentaire:
    – pas d’attaques personnelles,
    – pas de généralisations à partir de cas d’exceptions,
    – tient compte de la réalité

    Ouaip, les entreprises comprennent qu’il faut s’adapter à la réalité et aux besoins de ses clients si elles veulent vraiment leur satisfaction, ce qui leur permet de survivre et de se démarquer du lot. Le « public » commence à réaliser qu’il pourrait s’en inspirer, mais il reste un grand bout de chemin à faire.

    Les bandes cyclables ont une utilité impossible à chiffrer: elles augmentent la sécurité des cyclistes. Une vie, ça n’a pas de prix. Ça vaudrait certainement le coup de se demander si les dates de fermetuer actuelles ne pourraient pas être adaptées à la réalité de nos jours. On pourrait aussi penser à « balayer » les rues/routes et bandes cyclables un peu plus tôt (ne crions pas aux hausses de dépenses… je suggère seulement de le faire plus tôt, on « balaye » déjà tout ça de toute manière) au printemps, ce qui augmentrait aussi la sécurité.

    En passant, je vais au boulot en vélo et tien tiens… j’ai une voiture ! Pendant que je suis en vélo, je garde la forme, je coûte moins cher au système de santé, j’enlève une voiture de la circulation, je ne contribue pas à la détoriation du réseau routier, j’ai moins de dépenses relié à mes transports… mais c’est pas parce que je fais ça que vous devez faire pareil.

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  13. Sophie

    6 octobre 2008 à 13 h 06

    À Mtl, l’idée de les entretenir à l’année avait déjà été soulevée. Je sais que je vais me faire « garocher des tomates » par certains.

    À Québec, c’est une autre affaire ! L’hiver dernier a été particulièrement « neigeux » et au 1er mai, c’était impossible d’utiliser les pistes cyclables. Et je ne le demande pas à la Ville non plus. Par contre, un petit effort pourrait être fait sur les bandes cyclables. Et ce même effort pourrait se poursuivre jusqu’en novembre ou jusqu’à la première bordée.

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  14. Promo-Vélo

    6 octobre 2008 à 14 h 33

    Bonjour,

    quelques précisions sur l’activité de recensement des cyclistes qui a eu lieu le 11 septembre dernier.

    Plus de 1500 cyclistes ont en effet été comptés (1610 pour être exact) à l’heure de pointe du matin à différents endroits.

    Le but de l’exercice était d’avoir une idée du nombre de cyclistes circulant entre Sainte-Foy et le centre-ville et qui pourraient passer par René-Lévesque s’il y avait une voie cyclable. Ces cyclistes empruntaient donc soit le chemin Sainte-foy, la rue Père-Marquette, Grande-Allée, etc.

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  15. Simon Gauvin

    6 octobre 2008 à 14 h 55

    Merci pour la précision.

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  16. Simon Gauvin

    6 octobre 2008 à 15 h 26

    L’arrondissement la cité coûte plus cher que les autres? Quelle surprise! C’est l’arrondissement la cité où les touristes vont et non pas à Loretteville ou dans le fin fond de Charlesbourg (surtout maintenant, avec la disparition du zoo), c’est là où l’on sort le soir, c’est là où les principaux événements se déroulent à Québec (festival d’été, Saint-Jean, carnaval.. sans parler de cette année avec le 400ème), c’est là où l’on retrouvent la majorité des meilleurs restaurants de la ville, c’est l’endroit où les gens sont le plus nombreux à profiter. Les investissements de l’arrondissement La Cité profitent à pas mal tout le monde car une grosse partie de la population de Québec y va pour une raison ou une autre et même ceux qui n’y vont pas en profitent grâce à l’argent généré par le tourisme qui fait fonctionner notre économie. Veux-veux pas, un arrondissement central coûtera toujours plus cher qu’une cité dortoir.

    Pour la piste cyclable sur René Lévesque, je ne crois simplement pas qu’il y a un grand problème de ce côté. Il y a beaucoup de petites rues perpendiculaires et parallèles à René Lévesque où les gens peuvent se stationner. Et si un problème persiste pour ces gens de l’ouest et de la rive sud qui veulent prendre l’autobus, c’est plus un parc-o-bus qui serait utile pour régler le problème plutôt que d’encombrer le boulevard avec les automobiles. Il y en a plusieurs qui existent déjà, pour ces gens (http://www.rtcquebec.ca/francais/nos_services/parcobus.html ) mais peut-être qu’il pourrait être intéressant d’aménager plus d’espace. Mais 1500 cyclistes sur cet axe en septembre, ce n’est pas une «poignée»… et avec une bande cyclable digne de ce nom qui ne nous fait pas zigzaguer sans cesse, j’ai aucun doute que la popularité de ce moyen de transport écologique et santé augmentera encore plus, autant pour les étudiants que pour les travailleurs.

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  17. Yvan Dutil

    7 octobre 2008 à 14 h 02

    Ce matin j’ai rencontré 8 personnes entre Sainte-Foy et Saint-Augustin. Le vélo boulot c’est pas encore très populaire mais cela a pas mal de potentiel.

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  18. Marc-Olivier Labrecque

    7 octobre 2008 à 15 h 47

    Moi j’arrete en décembre et je recommence quand les rues sont complétement déglacés.

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  19. Marc-Olivier Labrecque

    7 octobre 2008 à 15 h 50

    Fernand je suis pas sur de ce que tu avances.

    Y’a-t-il peu de vélo a cause qu’il manque de pistes cyclable ou bien il a peu de pistes cyclables a cause qu’il n’y a beaucoup de vélo????

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  20. Marc-Olivier Labrecque

    7 octobre 2008 à 15 h 51

    pas beaucoup*

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