Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La caserne des Capucins pleinement opérationnelle

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 octobre 2008 16 commentaires

Les pompiers sont maintenant bien installés dans la nouvelle caserne des Capucins. (Photo Frédérick Masson).

Source: Frédérick Masson, Québec Hebdo, 6 octobre 2008.

«La nouvelle caserne d’incendie des Capucins, dans l’arrondissement de Limoilou, est maintenant opérationnelle. Depuis vendredi dernier, les pompiers occupent leur nouvelle demeure, eux qui seront imités au cours des prochaines semaines par les sapeurs des deux autres nouvelles casernes situées à Beauport et Lebourgneuf.

Construites au coût de 18,3 M$, ces casernes sont situées à des endroits stratégiques dans la ville. Elles permettront, selon les autorités, une meilleure couverture du territoire en plus de diminuer les délais d’intervention des pompiers augmentant ainsi la sécurité de la population. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Chantier en cours: Caserne des Capucins (2).

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Qualité et milieu de vie.


16 commentaires

  1. antoine

    10 octobre 2008 à 09 h 18

    Enfin ca fait déjà quelques mois qu’elle était complétée. Par ailleurs comment ce fait-il que celle du Lac St-Charles ne soit pas commencée ? J’ai un ami qui reste dans le coin et qui me disait que la ville devait construire une nouvelle caserne car ils sont pas assez couvert… Quelqu’un sait pourquoi ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fernand

    10 octobre 2008 à 10 h 10

    ANTOINE a raison. Depuis le 31 décembre 2005, jour où l’on a fermé la caserne de Loretteville, tout l’arrondissement n’a pas de service incendie sur son terrtoire. Ils sont desservis par les arrom<ndissements environnants et dans certains cas ca prend plus de 15 minutes pour avoir un premier intervenant sur les lieux.

    Les compagnies d,assurances des bâtiments chargent des surprime aux citoyens dans tout le nord fde l’arrondissement. C’est une aberration démontrant le manque flagrant de coordination des services municipaux. Pourtant le maire labeaume s’est montré sympatique à ce fait mais n’agit pas lui non plus.

    Pourtant ces gens comme ceux des rues privées n’ayant plus de services municipaux de voirie et de déneigement payent les mêmes taxes que ceux du centre-ville. Y a t’il deux niveaux de citoyens dans la même ville? Y a de quoi se poser sérieusement la question…

    Au fait hier, à la réunion de consultation sur le découpage électoral on a appris que le projet D’Estimauville est maintenant totalement dans l’arrondissement de La Cité après un changement passé inaperçu dans les délimitations entre les arrondissements de Beauport et de La Cité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Benoît

    10 octobre 2008 à 11 h 29

    Fernand, il y a effectivement deux niveaux de citoyens à Québec. Ceux qui s’installent tellement loin qu’ils repoussent toute logique d’urbanisation et qui réclament les mêmes services qu’au centre-ville, et ceux du centre, qui ont droit à des services typiques d’un centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Philippe Tremblay

    10 octobre 2008 à 13 h 06

    Amen, Benoît.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Marc

    10 octobre 2008 à 13 h 22

    Il faut pas oublié que les fusions forcées ont changé bien des choses…c’est plate a dire mais c’est Québec qui est allé les chercher,l’erreur est là, et doit donc par la force des choses donner au moins les services equivalent a ces gens…C’est bien beau prendre les taxes mais tu dois assurer les services aux citoyens apres…meme si ceux-ci on décidé de s’établir aux portes du parc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Olivier

    10 octobre 2008 à 13 h 38

    La futur caserne d’incendie de Lac Saint-Charles devrait être construite à l’intersection Jacques-Bédard/Joseph-Paré. Le terrain est déjà acquis par la ville. Je crois que le maire Labeaume devrait donner son accord au projet rapidement car plusieurs citoyens de Lac Saint-Charles paient beaucoup plus cher d’assurance à cause de cette fermeture.Il faut aussi penser au niveau de sécurité qui n’est plus le même depuis la fermeture de la caserne de Lac Saint-Charles. Le maire Labeaume n’a pas le droit de négliger la sécurité des gens de Lac Saint-Charles, Saint-Émile et Loretteville.

    Pour répondre à Benoît simplement, les gens de Lac Saint-Charles possédaient tous ces services avant la fusion alors je crois légitime de les réclamer à nouveaux. On est en 2008 après tout!

    Merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Fernand

    10 octobre 2008 à 20 h 10

    La situatiuon au Lac St-Charles démontre à lui seul que les élus du RMQW ont failli à leur tâche de prendre de décisions éclairées et coordonnées.

    Dewpuis quand qu’on ferme une caserne de pompier devenue vétuste sans avoir la décence de la remplacer avant de la fermer définitivement. Voilà kle drame. CMest vrai que ces citoyens sont loins des décisions de la Haute Ville mais si on ne veut pas leur donner des services adéquats alors popurquoi les a t’on fusionné ???

    Labeaume a inscrit dans le PTI, à la demande du conseiller Teasdale, la construction urgente de l;a nouvelle caserne dont le terrain est propriété de la Ville antérieurement à la fermeture de la caserne de Loretteville le 31 décembre 2005. Or, il ouvre trois niouvelles casernes et celle du lac St-Charles n’est meême pas en construction presq

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. louis

    10 octobre 2008 à 20 h 23

    fernand pour votre information, lac-st-charles est desservi par la caserne de st-émile qui est sur la rue du lac-st-charles et la caserne de charlesbourg. les anciennnes casernes de lac-st-charles et de lorretteville etaient tout simplement un garage avec des portes.en passant depuis la fermeture de loretteville, ils ont rajouté 4 pompiers sur de l;’ormiere. avant de dire qu’un arrondissement n’a pas de caserne on vérifie car l’arrondissement de la haute-st-charles a 2 caserne avec 12 pompiers. mais ca ne change rien car les pompiers ne fonctionne pa sdu tout par arrondissement mais par temps de réponse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Fernand

    10 octobre 2008 à 20 h 24

    presque trois ans après la fermeture de l’autre. C’est scandaleux surtout de penser comme Benoit que seukls ceux du centre-ville ont droit aux serc<vices double chrome avec les taxes de tous.

    Benoit a le même raisonnement que ceux qui privilégient le tramway sur la grandse-Allée AVANT que les anciennes banlieues aient un service adéquat qui ne prend pas une éternité pour se rendre de la banlieue à une autre partie de la ville. Il yb a huit arrondissements et bientôt six. Toutes ont droit à avoir une qualité dse service équivalent.

    Je trouve aberrant qu’on aménage des ruelles au centre-ville à l’aide de subventions , qu’on les municipalent et les entretiennent y comnpris le déneigement et que certaines rues de la Haute St-Charles,de St-Émile, du secteur Laurtentien (val Bélair), de Charlesbourg et de Beauport ont été privés de services de déneigement et d’entretien de voirie alors qu’on avait qu’à municipaliser ces dites rues pour ce faire. Une autre façon d,avoir deux cklasses de citoyens dans cette Ville.

    J’ai travaillé POUR la fusion et je ne concoit pas qu’un tel mépris des citoyens de la banlieue soit encore dans l’esprit des gens du centre-ville. Je n’accepte pas du tout les propos de Benoit supportés par Philippe…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Manu

    11 octobre 2008 à 23 h 08

    À tout le monde : ce n’est pas la VILLE de Québec qui a tordu le bras aux villes autour pour fusionner. C’est plutôt le Gouvernement du Québec qui a fait ces fusions, car les villes « appartiennent » au gouvernement provincial (techniquement, elles sont des créatures de celui-ci). Et tout cela ne s’est pas passé simplement un beau matin parce que des maires de quelques villes ont demandé au Ministère des affaires municipales de le faire. C’est une décision dont les motifs vont bien au-delà de notre province. Donc s’il y en a qui n’arrivent pas à évoluer depuis les fusions, c’est au Gouvernement du Québec qu’il faut s’adresser, et non à la Ville de Québec.

    Pour en revenir au sujet, les citoyens de Lac St-Charles paient les mêmes taxes (disons) et ont le même service de pompier que les autres. Le « même service » ne veut pas dire le même temps de réponse, mais plutôt le même nombre de pompier par quantité de citoyens.

    Disons qu’il y a une caserne par 30000 habitants. Il ne s’agit que d’une supposition, je n’ai pas cherché le vrai nombre. Ainsi, partant de Lac St-Charles, il faut couvrir un bon territoire avant de trouver 30000 personnes. Partant du principe des taxes payées (ce qui semble être la seule chose qui compte dans la vie de Fernand, les taxes municipales…), chaque citoyen de Lac St-Charles paie sont « un trente-millième » de caserne, tout comme ceux en ville (mais dans leurs cas, un moins grand territoire est nécessaire pour atteindre le même nombre de personne).

    Dans la réalité, les gens de la banlieue ont probablement plus de « pompier par 10000 habitant » que ceux en ville, sinon le temps de réponse serait vraiment mauvais. Je n’ai toutefois pas de données sous la main. Néanmoins, si c’est le cas, alors les gens de Lac St-Charles en auraient plus pour leur argent que ceux de la ville…

    Dans le même ordre d’idée que ce que mentionnait Louis, l’emplacement des casernes n’a rien à voir avec les limites des arrondissements ni celle des anciennes municipalités. Je rappelle à tous qu’il n’y a qu’UNE seule ville dans cette histoire, soit la Ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Olivier

    12 octobre 2008 à 01 h 41

    J’aimerais ajouter un commentaire.

    La construction de la caserne de Lac Saint-Charles fait parti du schéma de couverture de risque. Ce même schéma adopté par le conseil de ville de Québec et approuvé par le ministre de la sécurité publique.

    Alors ou est le problème, le terrain est acquis procédons à la construction de cette caserne qui va grandement améliorer le temps réponse pour Lac Saint-Charles,Saint-Émile et Notre Dame des Laurentides.

    @ Benoît,

    La caserne 16 n’est pas situé sur la rue du Lac Saint-Charles mais au 2528 avenue Lapierre (Intersection avenue Vézina). Cette caserne possède un véhicule pompe Spartan metrostar 2006, un citerne, un bateau airsolid 16 pied et un ford pour tirer la remorque du bateau. Il faut rappeler que la caserne est souvent déficitaire d’un homme donc personne pour conduire le citerne car la CSST exige 4 homme dans chaque véhicule pompe. Comme il y a beaucoup de zone sèche à Lac Saint-Charles ça devient un gros problème.

    Pour ce qui est de la caserne 6, elle est situé au 9150 boulevard de l’Ormière (intersection avenue Chauveau). C’est quand même à une très grande distance de Lac Saint-Charles. Cette caserne possède un véhicule pompe spartan metrostar 2005 et un véhicule pompe échelle pierce dash 1999.

    La construction de la caserne prévu au Lac Saint-Charles et Loretteville par le schéma de couverture de risque viendrait grandement améliorer le service incendie pour cette partie de la ville de Québec.

    Je crois que la ville de Québec doit tout faire pour assurer la sécurité de ses citoyens.

    Construisons les caserne prévus au schéma une fois pour toute!

    Olivier

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Marc

    12 octobre 2008 à 10 h 48

    le gouvernement a exécuté une demande des maires de certaines ville,c’est ce qui a amené les fusions,alors c’est pas mal du tordage de bras…mais une fois que c’est fait,en tant que citoyens de la ville ils doivent recevoir des services peu importe s’ils sont loin ou non… en passant peu importe où dans la ville le service essaye de donner un temps de reponse s’approchant le plus possible du 4 pompiers en 5 minutes et du 10 pompiers en 10 minutes et non d’un nombre de pompiers par nombre de population…il existe un telle norme pour le nombre de pompiers par population: c’est une norme N.F.P.A. de 1 pompier par 1000 hab. Mais pour la population de la ville et non par secteur de la meme ville.
    National fire protection association…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Manu

    12 octobre 2008 à 13 h 40

    Bon bien si cette caserne de Lac St-Charles est dans les plans, elle devrait se réaliser tout comme celles qui viennet d’ouvrir. Ne restera qu’à trouver les pompiers…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Marco

    12 octobre 2008 à 16 h 44

    Je me demande bien ce qu’ils vont faire avec l’ancienne caserne de la rue St-Nicholas?… Dans le projet du palais de l’intendant, il était prévu de raser le bâtiment. Mais ça, c’était avant que le réactionnaire à Labeaume sabote le projet. Un bâtiment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Marco

    12 octobre 2008 à 16 h 49

    tssss, oubliez « Un bâtiment » :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Anthony

    12 octobre 2008 à 17 h 49

    Les délais dans le nord de Lac-St-Charles sont effectivement très élevés présentement, et en cas d’appel dans le secteur de Saint-Émile, c’est encore plus long d’avoir du backup! Le 2e véhicule à répondre sur le territoire est le 208 à Charlesbourg (caserne 8, Place Orsainville) et le 3e véhicule à répondre sur un feu à Lac-St-Charles est le 204, à la caserne 4 du secteur Limoilou.

    En ce qui concerne la norme de 1 pompier par 1000 habitants, on en est bien loin! Québec a 400 pompiers pour environ 600 000 habitants! Et pour le 10 en 10 dans le nord de la ville, n’en parlons pas! Ca demande des ressources et du budget dont le service ne dispose pas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler