Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


MonLimoilou.com

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 octobre 2008 11 commentaires

Le copain Arnaud Bertrand lançait la semaine dernière une initiative personnelle visant à mettre en valeur le quartier Limoilou, ses activités et ses commerces. Sachant qu’il partage avec nous la passion du développement local et de sa place sur la grande toile, je pense qu’il est intéressant de vous suggérer d’explorer ce nouveau site d’informations sur un quartier trop souvent ignoré de notre ville: MonLimoilou.com.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou.


11 commentaires

  1. Nicolas

    28 octobre 2008 à 19 h 58

    Dommage qu’il n’y ait pas de flux RSS. Ça veut dire que c’était la première et sans doute la dernière fois que j’y allais. Et pourtant, c’est chez-nous et j’y suis attaché. Tant pis…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Arnaud

    28 octobre 2008 à 20 h 45

    Nicolas

    La diffusion des nouvelles et événements prenant de plus en plus d’ampleur, c’est certain qu’un fil RSS sera bientôt disponible pour satisfaire les 10% d’internautes qui s’informent de cette manière. N’oublions pas que monlimoilou.com n’est pas monté dans un format de blogue, d’où l’absence de fil RSS pour le moment.

    Pour une simple question de priorité temporelle, l’énergie a plutôt été mise sur la présentation des commerces et organismes. J’espère qu’on ne t’a pas faché à tout jamais!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    28 octobre 2008 à 21 h 08

    Génial, Arnaud!

    Le défi maintenant: la mise à jour régulière, et de la collaboration! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Arnaud

    28 octobre 2008 à 23 h 17

    Merci Jean. Je cite souvent votre article « Habiter les quartiers centraux, ou vivre à quelques pas des commodités du quotidien » en exemple car je trouve qu’il illustre bien ce que nous avons voulu faire avec Mon Limoilou. Au plaisir de vous rencontrer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Mathieu Laroche Casavant

    29 octobre 2008 à 02 h 07

    Limoilou c’est un arrondissement, plus un quartier… même après bientôt 7 ans on a toujours de la misère?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Simon Gauvin

    29 octobre 2008 à 07 h 56

    C’est aussi un « district » : http://www.ville.quebec.qc.ca/docs/cartes_districts/carte_district_arr6.pdf

    Mais sérieusement, on s’en fout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Mathieu Laroche Casavant

    29 octobre 2008 à 11 h 22

    C’est la carte des districts justement de l’arrondissement, ARR pour ARRONDISSEMENT.

    Appelons une pomme une pomme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. SPB

    29 octobre 2008 à 12 h 10

    Limoilou, un pays, une patrie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Arnaud

    29 octobre 2008 à 12 h 34

    Limoilou, une bien bel endroit pour vivre… Notons au passage que l’ARRONDISSEMENT LIMOILOU n’existera plus dans quelques années puisqu’il devrait être fusionné avec LA CITÉ. Mettons donc notre énergie à faire la promotion de ce beau coin de Québec plutôt que de s’obstiner sur des « mots » et des « pommes ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Simon

    29 octobre 2008 à 14 h 03

    @Mathieu

    Et si tu regarde la carte plus de deux seconde, tu verras qu’il y a un district nommé « vieux Limoilou ». Dans mon livre à moi, un district c’est pas mal un quartier….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Guibert

    29 octobre 2008 à 19 h 58

    Limoilou a une histoire assez longue et une vie de quartier plutôt riche encore aujourd’hui, qui ne se réduit pas à une subdivision administrative! Un peu d’histoire de la période qui a amené ce quartier à ce qu’il est aujourd’hui:

    Déjà en 1893, les résidents du secteurs cherchaient à remplacer le nom de Hedleyville par Limoilou qui fut érigée en municipalité. Le secteur est annexé à Québec en 1909 avec des promesses de développement important: tramways, ponts, égouts… En 1906, la Quebec land co acquiert d’important terrains, dessine les avenues et les lots et commence la vente. Au début XXe siècle il semble y avoir trois paroisses: St-Charles, St-François d’assises et Stadacona.

    @ Mathieu,
    la division du territoire est quelque chose de très particulier et qui est fabuleux à étudier puisque plusieurs couches de pouvoir et d’expériences humaines se superposent. Pouvoir politique, religieux, juridique, division géographique, usuelle, sociale… Bref, réduire un quartier à une entité administrative est triste et donne beaucoup trop d’importance au pouvoir municipal! En fait, le quartier Limoilou correspond davantage au vieux-Limoilou identifié par la ville comme district de par son unité géographique marquée par des coupures urbaines et par la vie qui s’y déroule.

    La morale de l’histoire? Faites confiance aux gens qui habitent l’endroit pour savoir comment l’appeler et qu’est-ce que c’est. Ce sont les mieux placés puisqu’ils font l’endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler