Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


22 M$ pour un complexe commercial à Neufchâtel

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 février 2009 33 commentaires

Les travaux vont bon train à l'angle de l'avenue Chauveau et de l'autoroute Robert-Bourassa, et l'ouverture du complexe commercial de quelque 43 000 pieds carrés est prévue pour le mois de juin.

Source: Pierre Couture, Le Soleil, 6 février 2009.

(…) Outre le IGA, le projet prévoit la construction de neuf autres bâtiments commerciaux dont la surface locative atteindra les 80 000 pieds carrés (120 000 pieds carrés au total).

La caisse populaire des Rivières (fusion de Loretteville, de Duberger, du Vallon et de Moulin des Mères) prévoit d’ailleurs s’y installer dans un bâtiment de 25 000 pieds carrés répartis sur deux étages. L’ouverture de la nouvelle caisse devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Le projet prévoit également la construction d’un restaurant et d’une pharmacie de grande surface d’environ 15 000 pieds carrés. (…).

La suite.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial.


33 commentaires

  1. Charles

    6 février 2009 à 09 h 13

    Et voilà, c’est reparti. Centre d’achats, autoroutes, stationnements, asphalte, automobiles, bungalows, élargissements des autoroutes, centres d’achats, etc.

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  2. djibé

    6 février 2009 à 09 h 32

    …n’oublis pas la splendeur post-moderne de ces environnements commerciaux!!

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  3. Sébastien

    6 février 2009 à 09 h 47

    Je ne suis pas d’accord Charles; les gens de ces quartiers n’iront certainement pas faire leur épicerie en marchant, dans une épicerie de quartier du centre-ville.

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  4. Oralien

    6 février 2009 à 09 h 48

    Le prolongement de du Vallon a été une superbe occasion ratée de faire autre chose en matière d’urbanisme.

    C’est rare un si beau terrain de jeu.

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  5. Thomas

    6 février 2009 à 10 h 09

    Personnellement, ce nouveau complexe va justement me permettre d’aller faire mon épicerie à pied.

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  6. Fernand

    6 février 2009 à 10 h 53

    Voilà, on a fait un nouveau quartier bâti, il faut des services de proximité, ne vous en déplaise.

    Charles, toi l’écolo préfères-tu que les gens voyagent 3km pour faire l’épicerie ou que l’épicerie se rapproche d’eux?

    La construction dans Lebourneuf a été très active, ça a monté comme des champignons. Moi ce que je reproches au quartier c’est d’avoir bâti des résidences à plusieurs étages à 100 pieds de l’autoroute Robert-Bourassa sans mesure de mitigation autre que de limiter la vitesse sur le boulevard dans ce secteur à 30Km/H. Un non-sens quand on penses que le même boulevard change quatre fois de limites de vitesse…

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  7. Thomas

    6 février 2009 à 10 h 56

    Le boulevard Robert-Bourassa a une limite de 70 km/h de Lebourgneuf à la Morille. Tout le reste est à 50 km/h.

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  8. Jeff

    6 février 2009 à 11 h 52

    Je crois qu’il étais temps de bâtir dans ce secteur.Il y avais déjà un terrain très vaste et un potentiel commercial énorme avec la venue de quelques centaines de résidences dans ce secteur.

    22 millions je crois que cette somme est mérité pour ce secteur en plein développement.
    La construction du I.G.A est réalisé par M.G.P Construction(spécialiste en Système Intérieur).

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  9. Christian

    6 février 2009 à 12 h 05

    N’oublions surtout pas de raser un maximum, d’arbres, quitte à en replanter dans le stationnement 3 minis donnés par le Conseil Québécois des Forêts.

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  10. Erick

    6 février 2009 à 12 h 24

    Ce que je trouve platte avec cela c’est que c’est les épiceries et autres commerces du boul. de L’Ormière qui risquent fortement d’écoper, et les gens qui ont eu l’intelligence de se bâtir près d’une axe urbaine aussi importante pour pouvoir profiter de commerces de proximité, des transports en commun, etc., risquent de voir ces services s’éloigner et leur choix un mauvais choix…

    Reste à espérer que la tendance se renverse lorsque le développement de Lebourneuf sera saturé.

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  11. Erick

    6 février 2009 à 12 h 32

    @Oralien

    « Le prolongement de du Vallon a été une superbe occasion ratée de faire autre chose en matière d’urbanisme.

    C’est rare un si beau terrain de jeu. »

    Maudit que c’est vrai!!!

    De l’espace en masse pour bâtir à neuf sans contrainte de récupération de vielles choses du passé, et le tout près de la civilisation. Le tout gaspillé en développement anarchique qui ne pourra faire autrement que devenir un chaos (trafic) tout en nuisant à certains autres quartiers qui l’entourent.

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  12. Christian

    6 février 2009 à 13 h 34

    Ça a tu bien fait pareil y a une couple d’années que la petite école du rang St-Jacques passe au feu la veille de l’annonce du financement pour sa rénovation-reconversion.

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  13. Fernand

    6 février 2009 à 14 h 31

    Lebourgneuf existe, ne nier est utopique…

    Christian on ne pleure pas sur le lait renversé. On le ramasse et on essuie en se promettant de faire mieux…

    Les gens qui s’y sont établi sont aussi heureux d’avoir des services de proximités de base que vous avec votre épicerie sur la rue Cartier…

    Sarkosy, voius connaissez ? Il nous a parlé de repli sur soi et de narcissime. La position écolo que vous défendez devrait arrêter d’être dogmatique pour être plus pratique. Les autos ne disparaitront pas pour être remplacés par des vélos. Penser ça, relève de la pensée magique…

    La seule façon de réaliser votre position environnementale est de cesser de procréer pour diminuer la population humaine comme le préconise un de vos leaders écolos et gourou et je le cite : « Aucun objectif n’est plus crucial pour réparer l’environnement que celui de stabiliser la démographie. » Al Gore, père de 4 enfants, dans son livre « Earth in balance »

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  14. Charles

    6 février 2009 à 15 h 09

    Fernand, si j’étais assez riche pour me payer une Fondation destinée à l’éducation, je vous ferais profiter d’une formation de six mois en urbanisme à l’étranger. Il existe d’autres modèles de villes que celui que vous connaissez.

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  15. Louis.cho

    6 février 2009 à 15 h 23

    Je suis le premier daccord avec vous Fernand, l’écologie doit cohabiter avec nos moyen et nos mode de vie pratique et économique. Mais pourquoi toujours nous confronter lorsqu’il sagit de piste cyclable ou de transport en commum.
    On dit: faudrait améliorer
    vous dites: les autos ne disparaiteront pas donc on fait rien?!

    Arretez de croire que seule une solution est envisageable et que seuls les écolos sont dogmatique.

    Il me semble que les débats serait plus constructifs.

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  16. Matrix

    6 février 2009 à 15 h 39

    Encore la même histoire.. pendant qu’on refuse la densification (autant habitation que pour les affaires) même dans les endroits comme le boul. Laurier. Certain vont se plaindre que le développement se fait en périphérie, mais ces gens sont toujours la pour défendre ceux qui sont contre la densification.

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  17. Erick

    6 février 2009 à 15 h 42

    « La seule façon de réaliser votre position environnementale est de cesser de procréer »

    Mais pour arrêter de procréer, faut utiliser des c… en caoutchouc, ce qui est loin d’être environnemental ;o)

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  18. Fernand

    6 février 2009 à 16 h 03

    Les écolos devraient regarder ce qui se passe en Californie, leur modèle de développement environnemental…

    On parle abondamment de sa faillite d’ici la fin du mois. Allez sur googles et tapez : Californie faillite

    Il va vous arriver une dizaine de pages sur le sujet. L’environnement c’est payant hein !!! J’ai toujout=rs dit que c’était un choix personnel et ne devrait pas être imposés aux autres. La simplicité volontaitàre doit être volontaire pas forcée…

    J’ai toujours voulu une ville conviviale et j’aime ma ville de naissance. Mais faire face à des lobbys minoritaires qui veulent influencer la majorité, chu pas capable moi non plus. Pourquoi vouloir importer des idées européennes?

    Nous sommes en Amérique du nord pas en Europe ou en Chine ou ils sont si nombreux au mètre carré qu’ils doivent trouver des solutions pour vivre ensemble. Nous nous n’avons pas ce problème, nous sommes dans l’abondance d’espace. Ca se réflète dans les plans d’urbanisme.

    C’est à l’aide de ces plans d’urbanisme que se planifie les ajouts à la ville pas autrement. Il y a eu des consultations et mis à part le lobby pour avoir une forêt urbaine omniprésente et stooper toute construction, je n’ai pas vu grand monde intervenir pour donner son avis. Pourtant j’ai salué Alexandre Turgeon du CRE à ces audiences. Moi, j’ai parlé en faveur de la vie de quartier et ait conspué la tendance à penser la planification par secteur: est-centre-ouest. J’ai aussi dénoncé de passer des sujets controversés dans la forêt d’articles énumérés. Les « power centers » sportifs sont en train de se créer et amner encore plus de déplacements automobiles ety les écolos qui chialent après les autos n’y ont rien vu.

    Quand tu reste à Beauport et que ton enfant a ses heures de glace au pavillon de la jeunesse à l’expo, tu n’utilise pas à six heures du matin le transport en commun avec la poche d’équipement pour voyager ton jeune et son hockey. Oui, les écolos ont manqué le bateau…

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  19. dave

    6 février 2009 à 16 h 50

    Fernand tu trippe toi!!!

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  20. Louis.cho

    6 février 2009 à 17 h 00

    Mais fernand, le transport en commun ne vise pas la réduction de ce type de déplacement. Ce n’est pas ces transports qui sont nuisibles. Les déplacements nuisibles sont ceux des heures de pointes. Celui des personnes seules qui partent de la même place et vont aussi tous sensiblement au même endroit et c’est précisément celui la qu’un système efficace est en mesure de réduire.

    Je ne comprend pas votre point, ni vos méthodes et encore moins votre argumentation(qui se base sur la confrontation et la mauvaise foi.)

    Pourquoi toujours confronter. Depuis les quelques mois que je fréquente ce blog, j’ai remarqué que les débats sont souvent redondants et stériles justement grâce à ces discussions sans aboutissants et la mauvaise foi de réactionnaires(dans les deux camps) qui ne mettent pas d’eau dans leur vin. Ce n’est pas tout d’avoir des idées, il faut aussi savoir les défendre.

    apres ca, certains se demande pourquoi les décisions sont longues au municipal. Si tout le monde s’écoute parler comme ça dans des débats de sourd et pensant toujours avoir raison, on est pas sorti du bois.

    Il faudrait écouter les autres desfois.

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  21. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 février 2009 à 19 h 22

    « Sarkosy, voius connaissez ? Il nous a parlé de repli sur soi et de narcissime. La position écolo que vous défendez devrait arrêter d’être dogmatique pour être plus pratique. Les autos ne disparaitront pas pour être remplacés par des vélos. Penser ça, relève de la pensée magique… »

    Etc, etc. Et cette fois, Sarkozy, ce petit Napoléon… narcissique!

    Fernand, ça devient lassant, votre façon EXTRÉMISTE ET SANS NUANCE de communiquer vos obsessions: anti-vélos, anti-écolos, anti-Al Gore, pro-néolibéralisme et fuite en avant! C’est d’autant plus déplorable que je consacre beaucoup d’heures bénévoles à enrichir le contenu de Québec Urbain!!!!

    Mais à quelque part, on se ressemble! Moi, c’est « Verner », Harper », « trash radio », « Conservateurs » et « droite ». Sauf que j’essaie de me contrôler dans mes opinions alors que vous, c’est toujours le dérapage, peu importe le sujet abordé.

    Dommage, car votre expérience en politique municipale pourraient être constructive pour la collectivité.

    Faudra m’endurer, car votre étroitesse d’esprit me « confirme » dans mes valeurs!!

    Solidairement vôtre, adepte de la marche et du vélo (et en passant, c’est bon pour l’environnement et la santé),

    Jean Cazes

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  22. Christian

    6 février 2009 à 20 h 44

    Fernand, en effet le lait renversé, on le ramasse et on essuie en se promettant de faire mieux on dirait…

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  23. Pierre-Luc Auclair

    7 février 2009 à 05 h 54

    Moi je me demande bien ce qui arrivera du boul. l’Ormière et à Loretteville. Le bout était déjà amoché, quand j’y retourne j’ai l’impression d’être à Montréal Est…

    C’est certain que bien des services quitteront pour ces nouveaux strip-mall en puissance.

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  24. Oralien

    7 février 2009 à 09 h 50

    Les mauvaises décisions en urbanisme, c’est pas du lait renversé, tu ne peux pas les essuyer et rapartir, c’est là pour des décennies, à moi de dépenser des fortunes.

    Les mauvaises décisions en urbanisme, c’est plutôt comme des rénos à la maison, tu montes un mur et une fois qu’il est fini, tu te rends compte que tu l’as fait tout croche. À ce moment, tu as le choix. Soit que tu recommences et que tu repaies ou soit que l’endures. Une chose est sûr tu peux pas l’essuyer.

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  25. Carol

    7 février 2009 à 10 h 09

    « Penser ça, relève de la pensée magique… »

    Ah ! la pensée magique, encore un mot fourre-tout utilisé à toutes les sauces…

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  26. Goldoche

    7 février 2009 à 10 h 22

    Comme on a mentionné précédemment, vous auriez préféré quoi? Forcez tout ce beau monde à rester à Limoilou?

    Un moment donné, c’est normal de construire des services près de la population.

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  27. Fernand

    7 février 2009 à 16 h 54

    Carol la pensée magique est apparu avec la facilité à obtenir tout sans effort. Les solutions sont faites par la recherche et l’innovation pas autrement. Vouloir aller trop vitràe est pire que d’avancer lentement comme la fable du lièvre et de la tortue.

    Des exemples de pensée magique en environnement, il y en a des tonnes parce qu’on se dépêche et qu’on bâcle les solutions dilapidant ainsi inutilement des $$$ vertes.

    Que dire de l’éthanol ? Les ampoules fluocompactes ?

    Enfin le plus bel exemple est la crise des centres de tri qui vendent du papier pour le recyclage. La campagne  » sauvons un arbre » a sorti des épiceries les sacs bruns en papier recyclé pour les remplacer par des sacs en plastique faits à base de pétrole.

    J’ai été à la table du conseil ceux qui ont appuyé le recyclage. Mais faut pas du même coup enlever la clientèle pour ce papier recyclé.

    Il en est de même de la campagne actuelle ou l’on crée l’habitude de travailler sans papier. À chaque fois que je m’achète des feuilles pour l’imprimante de mon ordi, c’est écrit sur l’emballage « papier recyclé ». Comment peut-on faire vivre des centres de tri si on travaille à éliminer la clientèle ?

    Voilà ma conception de la pensée magique. Toute solution mérite qu’on l’expérimente avant de se lancer à corps perdu dans la promotion…

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  28. Manu

    8 février 2009 à 11 h 47

    Charles, Erick, et les autres : on n’est pas souvent en désaccord, mais là, il est où le problème dans ce développement?

    Il s’agit d’un terrain vague, depuis des décennies (si ce n’est pas un siècle ou deux, après qu’on se soit rendu compte que ce n’était pas une très bonne terre agricole). D’une part il va y avoir plus d’abres qu’il y en avait. D’autre part, il me semble tout à fait logique et même écologique d’avoir des commerces de poximité non? Pourquoi est-ce que tous les quartiers de la ville, de Cap-Rouge à Ste-Thérèse peuvent en avoir, mais pas dans celui-ci? Ben voyons donc…

    Et pour le Boulevard de l’Ormière, il n’y a personne qui a eu « l’intelligence » de se construire là! Voyons donc… les gens se sont construit là parce que c’était là qu’on développait il y a 20 ou 30 ans. Tout simplement… là aussi ça c’est « commercialisé » avec le temps, à mesure que la demande arrivait.

    La on a un quartier « tout neuf » (avec une partie un peu plus ancienne au sud) qui vient de se développer (même si les gens avaient voulu aller près du boulevard de l’Ormière, il n’y avait pas de terrains disponibles pour 10000 personnes), et il était déjà prévu depuis le début des années 2000, dans les plans de prolongement de l’autoroute/boulevard Du Vallon, que soient implantées des zones commerciales au coin Chauveau/du Vallon (et deux ou trois autres petites zones le long du boulevard). Alors, je ne vois pas où est le problème des gens qui ont eu « l’intelligence » de s’installer dans Les Méandres et dans le Faubourg Raphaël en se disant justement que selon les plans, les commerces de proximité devaient arriver très bientôt.

    Ceux qui habitent près du Boulevard de l’Ormière vont continuer d’aller sur ce boulevard… il n’y même pas vraiment de lien entre les deux : une simple route à une voie par direction et un semblant d’accotement/trottoir/piste cyclable. Pas de vraie piste cyclable, pas de circuit d’autobus, c’est pas le même quartier et même pas le même arrondissement.

    Bref, on permet à des milliers de gens (incluant ceux à venir dans les développements de moyenne/haute densité tout près) d’avoir une épicerie à distance de marche. C’est bien non? Et si vous passez par là, vous verrez sur le plan que la façade donne directement sur la rue, le stationnement est à l’arrière. C’est pas bien ça?

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  29. Oralien

    9 février 2009 à 08 h 30

    Le but n’est pas de mettre tout le monde dans Limoilou, mais plutot de recréer des quartiers de type. Avec une véritable mixité, autant social que fonctionnnel.

    Pour moi, un véritable service de
    Proximité, c’est quand la moitié des
    Clients vienne a pied.

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  30. Erick

    9 février 2009 à 15 h 00

    @Pierre-Luc Auclair et Manu

    Ce secteur (Lebourgneuf) dont on a trop longtemps retenu le développement de façon artificielle pousse comme un champignon aujourd’hui, et les secteurs qui l’entourent sont les plus touchés par la nouvelle « concurrence » que ce secteur leur fait.

    Je n’ai rien contre que des gens s’y bâtissent et qu’ils demandent des commerces de proximité et des services par la suite, mais ce qui m’inquiète c’est si ces commerces et services poussent plus rapidement que la population résidentielle du même secteur, ces commerces vont drainer la clientèle des autres commerces déjà établis.

    On voit déjà clairement que le trafic sur l’Ormière a diminué, bonne nouvelle pour ceux qui y circulent sans penser plus loin que leur nez, mais j’y vois aussi un signe de la baisse de l’activité économique (p.s. les gens qui se plaignent du trafic Laurier, profitez-en pour prendre des notes). Et ce phénomène risque de s’aggraver.

    Au niveau des services publics, il y a déjà un service de bus (387) qui a été déplacé du boul. L’Ormière vers Du Vallon. Il risque d’y en avoir d’autres… Dépêchons-nous à faire le 804 au plus sacrant avant qu’ils changent d’idée!

    Il y a déjà 3 épiceries majeures sur le boul. L’Ormière (dont un IGA que je préquente souvent) et une autre près d’Henri-IV, sans compter les autres sur le boul. Bastien. Je ne serai pas du tout surpris d’en voir fermer au moins une, peut-être même plusieurs. Le jour que je vais être obligé d’aller faire mon épicerie dans Lebourgneuf je vais sacrer.

    Il n’y a pas que les petites épiceries de Limoilou qui ferment à cause du Loblaws, le même phénomène se passe ailleurs aussi.

    Manu quand je parle de « l’intelligence » de se bâtir près du boul. L’Ormière, ne le prend pas comme une insulte, mais je parle du bon choix de se bâtir (ou d’acheter une propriété de seconde main) à une distance raisonnable d’une artère commerciale où les services de proximité et services publics sont déjà présents, plutôt qu’au fond de la dernière rue d’un quartier résidentiel, collé sur une sortie d’autoroute mais à 2 km de l’artère commerciale la plus proche. Moi même si c’était à refaire….

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  31. Manu

    9 février 2009 à 22 h 14

    Si ça peut te rassurer Erick, je ne crois vraiment pas que les commerces se développeront plus vite que la partie résidentielle, qui compose l’essentiel de ce secteur. Ça fait déjà 5 ans que c’est en fort développement de manière ininterrompue, et c’est le premier commerce qui pousse! (exception faite d’une garderie je crois). Il y a déjà eu d’autres billets sur QU sur des commerces à paraître dans le coin et qui n’ont jamais vu le jour finalement. On devait donc attendre que la demande soit réelle avant de construire. Et comme je disais précédemment, c’était déjà prévu dans le plan d’aménagement.

    En tout, sur tout le prolongement de Robert-Bourassa, c’est environ le double ou le triple de la surface présentement en travaux qui était prévue pour usage commericl, donc vraiment rien d’extravagant pour un quartier qui deviendra dans quelques années aussi peuplé (un bon 10000 personnes) et surtout, plus densément peuplé que les quartiers environnants des années 70.

    Je suis quand même curieux de voir si les prix seront plus élevés que dans les épiceries environnantes, considérant le coût du terrain et les taxes entre autres. Le nouveau Metro qui a ouvert à Duberger en bordure de l’autoroute Robert-Bourassa est supposément plus cher qu’ailleurs, et ça se pourrait bien que la même chose se produise pour ce nouveau IGA à Neufchâtel.

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  32. Erick

    10 février 2009 à 07 h 40

    @Manu

    Penses-tu que c’est vraiment plus cher pour une épicerie d’être dans Lebourgneuf que sur l’Ormière? Faudrait avoir les chiffres, mais à mon avis ca s’équivaut. Ok la nouvelle épicerie doit amortir son nouveau bâtiment et son super grand terrain, mais à moins que les taxes soient exhorbitantes, celle sur le boul. L’Ormière doit avoir aussi des gros frais, car j’ose imaginer qu’un terrain commercial sur L’Ormière doit coûter assez cher.

    Je ne m’attend pas vraiment à des gros écarts de prix entre deux quartiers de banlieue voisins. C’est pas comme d’aller faire ton épicerie dans au centre-ville, où là, ça te coûte carrément plus cher parce que l’épicerie paye très cher son bâtiment et ses taxes pour être dans un quartier recherché. Pour ce qui est du métro Duberger je n’y suis pas encore allé, mais c’est connu que les Métro sont en général plus cher que les autres épiceries équivalentes comme Provigo et IGA, mais offre parfois des produits de meilleure qualité, surtout au niveau de la viande. Alors il faudrait plutôt comparer ce Métro avec un autre Métro de banlieue.

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  33. Fayn

    25 février 2009 à 12 h 16

    Manu, merci de vos commentaires constructifs.

    Bien utiliser nos ressources et notre temps est une question de choix. Pour vous égayer un peu je vous fais part de mon fonctionnement de vie.

    Je viens de déménager dans Les Méandres en novembre 2007, j’ai choisi une maison Novo-Climat, je co-voiture 3 jours par semaine pour aller au travail, nous n’avons qu’une voiture qui s’est transformée en mini-fourgonnette récemment dû au nombre croissant de membres dans la famille et pour les 12 prochains mois (maternité), je pourrai aller faire mes courses à pieds puisque des commerces seront à proximité. En plus, nous pouvons aller reconduire les enfants à la garderie à pieds plusieurs mois par année et lorsque nous allons en ville, nous y allons en bus. C’est pas un bel effort tout ça?

    Il ne faut pas rêver qu’on retournera un jour aux cabanes en bois et que tout le monde se mettra à remanger des racines mais il faut faire un effort collectif pour mieux consommer.

    Le développement dans Lebourgneuf répond à une demande, il n’y a qu’à observer la vitesse de concrétisation du projet. La construction de commerces sur Robert-Bourassa n’améliorera pas son aspect visuel certes, mais elle contribuera à limiter la circulation automobile environnante.

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