Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


MonLimoilou.com, le blog : ouverture officielle!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mars 2009 5 commentaires

blog

Et merci encore pour votre fidélité à mon égard sur Québec Urbain!

Bienvenue dans votre nouveau blog MonLimoilou.com! (Source: Arnaud Bertrand, monlimoilou.com, 3 mars 2009)

(…) Géographe de formation, fort d’une expérience acquise dans différents médias communautaires (dont CKRL), Jean [Cazes] suivra l’actualité urbaine limouloise au quotidien, mais explorera aussi la richesse architecturale et le caractère commercial, culturel et social uniques à ce secteur de la basse-ville de Québec. Pour son plaisir comme pour le vôtre!

Nous vous invitons à parcourir la quarantaine de billets déjà en ligne. Au gré des semaines, des chroniqueurs se joindront à l’équipe pour communiquer leur passion de l’histoire, du patrimoine et de la vie de quartier de leur coin d’adoption. De belles surprises en perspective! (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Après plus de 2100 billets dans Québec Urbain….

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Message d'intérêt public, Publications & ressources Internet, Qualité et milieu de vie.


5 commentaires

  1. dave deux

    3 mars 2009 à 22 h 10

    Bonne chance et réussite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    5 mars 2009 à 12 h 18

    Où ça de l’anglais?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Loùis

    5 mars 2009 à 17 h 03

    tu nous manques déjà Jean :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    5 mars 2009 à 22 h 12

    Déception totale tant qu’a l’utilisation de blog en anglais… j’encouragerai pas un site qui massacre ma langue…. même de Paris. Cela montre une paraisse intellectuelle. – Mathieu

    Tu as droit à ton opinion; j’apprécie qu’on désire améliorer notre belle langue, mais rectifions les faits:

    « La francophonie tergiverse sur la souveraineté (et l’orthographe) du mot blog, bien qu’il soit pour l’instant le plus couramment utilisé dans les faits. L’utilisation de la graphie identique à la forme anglaise blog, tel qu’il figure dans les éditions 2006 des dictionnaires Le Petit Larousse et Le Robert, évite l’homographie entre un blog et je blogue.

    D’autres équivalents sont détaillés dans ce paragraphe. Le processus d’adoption d’un néologisme s’est déjà vu à de nombreuses reprises dans le milieu informatique, par exemple pour les mots hardware et software dont on a tiré les mots équivalents matériel et logiciel et pour lesquels avaient été proposés des équivalents comme quincaille et mentaille.

    L’Office québécois de la langue française (OQLF) soutient la forme francisée blogue[6]. Cette lexicalisation permet en effet de créer les dérivations bloguer, blogueur, bloguesque, etc., d’éviter la confusion bloggeur, blogger et semble être adoptée progressivement par toutes les communautés[7]. »

    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

    Bref, l’utilisation du mot « blog » (plutôt que « blogue »), reconnue dans le Robert et le Larousse, est encore largement répandue dans la francophonie!

    Cela dit, parlant de paresse intellectuelle, s’il fallait boycotter les médias qui massacrent le français avec des expressions anglaises, inutile de dire que nos animateurs incultes de certaines radios commerciales passeraient au… « cash »! ;-)

    Et vive le « Red Bull Crashed Ice »!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Antoine

    6 mars 2009 à 10 h 49

    Étonnament, je ne trouve pas d’anglais dans le blog! Et ce n’est pas offusquant vu le sujet du blog.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler