Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les nids-de-poule

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 mars 2009 12 commentaires

L’administration municipale déploie des efforts constants pour garder les voies de circulation en bon état à Québec. Vous êtes invités à l’aider dans son travail, notamment en lui signalant les nids-de-poule qui, à certaines périodes de l’année, se multiplient dans la chaussée.

En tout temps de l’année, vous pouvez le faire de l’une ou l’autre de ces deux façons :
en téléphonant à votre bureau d’arrondissement, aux heures normales de bureau;
en transmettant le formulaire dûment rempli.
De la mi-décembre à la mi-mai, vous pouvez de plus utiliser la ligne Info Nids-de-poule en composant le 418 641‑6383.

Une équipe se rendra sur les lieux dès que possible pour corriger la situation.

Autoroutes et bretelles

L’entretien des autoroutes et de leurs bretelles relève du ministère des Transports du Québec. Pour lui signaler un nid-de-poule sur son réseau routier, utilisez la ligne téléphonique Québec 511, en composant simplement 511 sur n’importe quel appareil téléphonique.

Communiqué de la Ville de Québec

Voir aussi : Québec La cité.


12 commentaires

  1. dave deux

    14 mars 2009 à 09 h 54

    Est-ce le même numéro pour les cratères qui pullulent à Québec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fernand

    14 mars 2009 à 12 h 49

    L’am passé l’ugence avait été donné sur le déneigement des pistes ct=yclables. On cherchait les fonctionnaires pour boucher nos nids-de-poule on les a trouvé avec la souffleuse sur la piste du Littoral…

    Je me demande si la même situation risque de se reproduire cette année. Pas grave, ça coûte juste 800$ pour refaire notre suspension etr la ville n’est pas responsable…

    En cette année électorale, va t’on voir notre maire chauffer un rouleau à asphalte comme le conseiller Sammy Forcillo à Montréal dans le cadre d’une opération médiatique pour montrer qu’on s’en occupe…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Yvan Dutil

    14 mars 2009 à 13 h 54

    @Fernand,

    Vous délirez encore une fois. L’an passé à pareil date la promenade Samuel de Champlain n’était même pas complétée. Vivant à proximité, je peux vous dire que si elle a été déneigée c’est pour faire place aux travilleurs de la construction pas aux cyclistes ou aux piétons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fernand

    14 mars 2009 à 13 h 58

    Je ne délire pas ça a fait l’obheàjet d’une émission radio là dessus. La piste du littoral n’était pas en construction, elle existe depuis plusieurs années sans amélioration tangible. J’ai posé la question à l’arrondissement pour savoir qui avait ordonné aux employés de déneiger la piste cyclable au;ieu de boucher les nids-de-poule. J’attends encore la réponse…

    Qiant à celle du boulevard Champlain, j’ai passé sur le boulevard Jeusi pour m’apercevoir q

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Fernand

    14 mars 2009 à 14 h 04

    Je ne délire pas ça a fait l’objet d’une émission radio là dessus. La piste du littoral est située sur la berge de la Baie de beauport, pas à Ste-Foy’ Elle n’était pas en construction, elle existe depuis plusieurs années sans amélioration tangible. J’ai posé la question à l’arrondissement BEAUPRT (pas Ste-Foy) pour savoir qui avait ordonné aux employés de déneiger la piste cyclable au lieu de boucher les nids-de-poule. J’attends encore la réponse…

    La grève à l’UL vous fait perdre vos moyens Monsieur le prof Dutil. Vous mêlez les endroits de l’est avec ceux privilégiés de l’ouest…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    14 mars 2009 à 23 h 26

    De toute façons, le pire endoit est probablements sur Versant-Nord, à l’Ouest de Robert-Bourassa, là où on a planté une certaine essence d’arbre entre les deux voies de la piste cyclable, essence d’arbre qui a l’habitude de faire des racines en surface. Alors imaginez l’état de la piste cyclable. Un vrai désastre, qu’il faut corriger chaque année. Alors vivement qu’on fustigue l’imbécile qui a choisi l’essence d’arbres à cet endroit (d’accord, c’est « urbain » et ça résiste au sel de déglaçage, mais ça détruit la piste cyclable…)

    Quant aux nids de poule sur la chaussée carossable, vaux mieux les signaler via le CAA (désolé, je n’ai pas cherché l’adresse Web ce soir), c’set plus efficace.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. LouisVI

    15 mars 2009 à 09 h 06

    Anyway, déneiger la piste cyclable ça prend 1 journée pas 1 mois.

    Démagogue…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Yvan Dutil

    15 mars 2009 à 09 h 17

    @Fernand

    Veulliez excuser ma méprise. Pour moi la piste du littoral c’était le segment sur Champlain. Ceci dit, j’ai du mal à croire que de deneiger la neige résiduelle un bout de piste cyclable à la toute fin de l’hiver, monopolise les employés de la voirie d’un arrondissement!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Fernand

    15 mars 2009 à 09 h 25

    Non il ont passé plus d’une semaine, je ne suis pas démagogue mais quand les gestionnaires ne sont pas suivis par les élus, il arrive des situations loufoques comme celà. Il n’est pas normal qu’on privilégie le déneigement d’une piste cyclable au détriment de l’urgence de patcher les nids-de-poul;e au plus sacrant…

    Manu, un rapport récent de l’état de la signalisation des nids de poules par les citoyens révèle que 40% des cas sont dans l’arrondissement Beauport. Ca doit être que tu es un peu démagogue sur les bords toi aussi car il y en a partout. C’est vrai que c,est toujours pire à coté de chez-soi…

    Je réitère: En cette année électorale, va t’on voir notre maire chauffer un rouleau à asphalte comme le conseiller Sammy Forcillo à Montréal dans le cadre d’une opération médiatique pour montrer qu’on s’en occupe…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Yvan Dutil

    15 mars 2009 à 20 h 40

    @Fernand

    Le maire a pas chauffer la machine spéciale à « patcher les nids de poule » l’an passé?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Fernand

    16 mars 2009 à 08 h 39

    Montréal comme Québec sont en élection cette année. Les élus sont sensibles à leur image au moins aux 4 ans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Manu

    16 mars 2009 à 12 h 06

    @Fernand : je suis d’accord avec vous pour l’histoire des nids de poule, je ne faisais plutôt que compléter les commentaires précédents sur les pistes cyclables (et j’étais donc quelque peu hors sujet…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler