Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec 19e meilleure ville du Canada pour travailler et vivre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juillet 2009 35 commentaires

Aujourd’hui, Next Generation Consulting a annoncé ses classements «Next cities» (villes de la nouvelle génération), qui établissent la liste des meilleurs lieux de vie et de travail au Canada pour les jeunes professionnels. NGC a réuni, sous forme de tableau, les résultats de ces classements après avoir rassemblé et analysé 45 types de mesures concernant l’ensemble des villes canadiennes d’une population supérieure à 100 000 habitants. Québec s’est classée au 19e rang.

Suite dans Québec Hebdo

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


35 commentaires

  1. Charles

    29 juillet 2009 à 11 h 24

    Je me méfie toujours des classements pour des intangibles comme la qualité de vie. Est-ce que la qualité de vie se mesure? Oui, jusqu’à un certain point. Mais le reste est question de perception.

    Ceci dit, Québec est une ville extraordinaire si vous êtes blanc et aimez prendre votre voiture pour tous vos déplacements. Rien pour attirer la nouvelle génération, en effet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      30 juillet 2009 à 08 h 43

      On est quand même d’accord sur le fait que ces comparaisons de « milieu de vie » sont toujours douteuses. D’ailleurs, les critères utilisés varient d’une « étude » à l’autre, peu importe quel genre de « moyenne de critères » on prend.

      En fait, ce n’est pas compliqué : pour chaque ville, les gens qui y habitent auront des critères bien à eux, lesquels feraient bien souvent en sorte que leur ville arrive en tête de classement, ou pas loin derrière. C’est normal car on habite généralement, dans la mesure du possible, un lieu qui nous convient et qu’on apprécie.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Matrix

    29 juillet 2009 à 11 h 50

    BEN OUI ta raison.. les jeunes professionnel préfère se promener en bus… right

    toujours ramener cet argument pour tous les sujets ne le rends pas meilleur en passant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      29 juillet 2009 à 13 h 05

      Les jeunes professionnels préfèrent les endroits «branchés», innovateurs, tournés vers l’avenir, mondialisés. Cela veut dire qu’ils préfèrent Seattle à Oklahoma City, San Francisco à Jacksonville, Amsterdam à Thunder bay, et Vancouver à Québec. Et ça s’adonne que ces villes innovatrices ont des plans de transport qui privilégient la marche et le transport en commun au détriment des transits autoroutiers. Les habitants des villes novatrices sont ouverts d’esprit, ouverts aux autres cultures et à la diversité.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp-Duval

        29 juillet 2009 à 13 h 21

        Bon…..Affirmer est une chose….Le prouver en est une autre!!!

        « Les jeunes professionnels préfèrent les endroits branchés »…..Sur quoi vous basez vous pour tenir de tels propos??

        Villes novatrices = plans de transports qui privilégient la marche et le RTC??? Ah, bon….ça prend seulement pour etre une ville novatrice!! Si je me fie à votre raisonnement nous n’avons qu’a doté Dolbeau d’un infrastructure de transport en commun dernier modèle pour que cette petite ville deviendra un lieu branché???

        « Les habitants des villes novatrices sont ouverts d’esprit, ouverts aux autres culture »……Alors dites-moi en quoi notre ville ne l’est pas???

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Matrix

        29 juillet 2009 à 13 h 27

        Je répète mon point, les jeunes professionnels ne préfèrent pas se promener en bus. Au contraire, le fait de pouvoir faire un pti 5 min d’autoroute avec rarement de la congestion est un avantage pour Québec.

        C’est vrai que la ville doit être dynamique, branchés, innovateur, etc mais ton point sur le transport est un parmi plusieurs, mais a t’écouter c’est toujours le point principale.

        On n’est pas à L.A ici. Il n’y a pas tant de trafic que ca à Québec
        ET CA c’est un plus gros argument FAVORABLE à Québec.
        Donc lâche un peu ta haine viscérale de l’auto

        Ceci dit, je suis un de ceux qui voudrait qu’on puisse densifier davantage le centre-ville et Ste-Foy, cela serait bon pour favoriser le transport en commun et développer la ville et la rendre plus ouverte et dynamique justement et plus il y a de gens concentrer, plus ça favorise les déplacements sans auto.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • dave deux

        29 juillet 2009 à 14 h 39

        Faux, archi-faux. Ne sont que des préjugés. Selon les statistiques
        de la Canadian Institute Of panners mené en 2007 en collaboration avec statistique Canada le critère d’établissement dans une ville des jeunes travailleurs entre 20 et 35 ans est a 86% le pouvoir avoir accès a leurs travail de façon rapide. 78% d,entres-eux privilégient de rester en périphérie de la ville contre 12% dans le centre-ville ou proche de celui-ci. De plus, les endroits branchés est un vieux mythes véhiculé par une minorité dans le but de satisfaire leurs phobies du tout centre-ville. Dans les faits, toujours selon les statistique sur cette catégorie d’âge, selon la moyenne Canadienne, a peine 4.2% fréquente les
        activités hors travail que pet offrir le centre-ville. D’ailleurs
        étant moi-même un ex-utilisateur de ce monde faussement
        appelé branché, je peux dire que ce genre d’activité est fréquenté
        toujours par les mêmes têtes de fêtards (dont j’étais il n’y pas
        si longtemps). En fait, après qq années de fréquentations de ce
        « jet-set’, nous pouvons nous apercevoir que les activités branchés
        n’est branché en rien, sauf à la caisse de celui qui les organises.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        30 juillet 2009 à 08 h 39

        Merci dave deux. Pour ces arguments terre à terre, on est bien d’accord! D’ailleurs, Hamilton (de taille comparable à Québec) a un système de TEC risible et arrive tout juste derrière Québec, tandis que London, à peine plus petite que Québec n’a vraiment pas au un aussi bon service de TEC que Québec.

        Et de toute façon, ce n’est pas parce qu’un ville est novatrice ou plus « branchée » qu’elle attire des gens ou qu’elle a un meilleur système de TEC. C’est plutôt simplement parce qu’elle est plus populeuse (masse critique pour les TEC, plus de choix pour les jeunes professionnels, etc.). On remarque aussi qu’un peu partout dans le monde les grosses villes croissent plus vite que les plus petites dans un même pays ou région.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Rémi

    29 juillet 2009 à 12 h 46

    Je ne crois pas nonplus que la ville de Québec, bien qu’elle offre une qualité de vie très enviable ne soit à l’affut du bien être de la jeune génération de professionnels. Et ce sera ainsi encore longtemps jusqu’à ce qu’on valorise l’inovation, la créativité et l’avant-garde. Pour le moment la ville de Québec reste encore à mes yeux une ville conservatrice. Regardez les immeubles…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      29 juillet 2009 à 13 h 24

      Je comprends qu’il faut favoriser l’innovation…Mais si je me fie aux propos de plusieurs intervenants sur ce blog, les commentaires concernant les nouveaux projets sont souvent mal perçus….Voire même carrément démolis

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Réal

      29 juillet 2009 à 15 h 24

      Regardez les immeubles… regardez aussi comment cette jeune génération, qui vit très majoritairement la vie typique de banlieusards, a le vote très frileux et conservateur. Rien de très branché ni innovateur ni d’avant-garde. Et cette jeune génération voudrait un centre-ville hyper-densifié et plein de tours de 25 étages ? Pour en faire quoi ? Allez manger dans resto branché une fois par année pour la Fête des mères ? :-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Rémi

        29 juillet 2009 à 21 h 21

        Moi je crois que ceux qui sont innovateurs ne veulent pas rester ici. Je crois qu’ils sont plus attirés par Montréal. Voilà pourquoi notre population devient de plus en plus conservatrice.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        30 juillet 2009 à 08 h 46

        Allez faire un tour à Victoria… à bien des endroits et à bien des moments, ça fait pas mal « pépère ». Pourtant, elle arrive en tête de leur classement.

        Alors inutile de généraliser sur un détail ou une perception. Même l’article précise qu’il faut tenir compte d’un ensemble de critères (lesquels sont évidemment subjectifs, chaque étude du genre ayant les siens)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Rémi

        30 juillet 2009 à 13 h 06

        Tout est une question de perception. Montréal est mieux percue par les jeunes professionnels pour différentes raisons. Taille de la ville, multiculturalisme etc…

        Mais avec le temps, je crois que Québec va remonter au classement. Montréal ne va pas très bien sur plusieurs plans. On parle souvent de déclin de la ville. D’après-moi les préjugés favorables pour la ville de Montréal vont s’estomper et l’équilibre sera rétablie entre les deux villes. On aura à ce moment-là une meilleure rétention des jeunes. Ne pas sous-estimer l’appartenance grandissante des gens pour leur ville. Ceci permet aussi d’éviter l’exode des jeunes vers Montréal.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Lucas

    29 juillet 2009 à 13 h 34

    Ouf!!! Quand j’ai vu le reste des villes de ce classement…!!! Ottawa en deuxième place pour sa Vitalité? Sa Vie Nocturne? Son Coût du Style de vie? Cela doit être une blague (et pourtant, je suis un jeune professionnel de 28 ans).

    C’est sûr qu’avec les prochains Jeux, Vancouver arrive naturellement en tête de liste. Et si ce sondage avait été réalisé lors du 400ième?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. David M

    29 juillet 2009 à 15 h 19

    Il ne faudrait pas oublier les entreprises. Je connais connait plusieurs personnes qui sont parti pour Montréal ou Toronto pour une job. Ce n’est pas parcequ’ils n’aimaient pas Québec ou que ce n’était pas assez branché.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    29 juillet 2009 à 16 h 19

    Ce classement-là est pure foutaise. Mettre Québec au même rang que les villes industrielles déclinantes du sud de l’Ontario (Hamilton, Kitchener) ne tient pas la route. Il est vrai que Québec pourrait être plus innovante, avoir une économie encore plus diversifiée et de meilleurs transports en commun. Mais la qualité de vie y est exceptionnelle. On peut avoir à la fois la culture et le plein-air, le coût de la vie est bas, etc.

    À mon avis cette firme n’a aucun recherchiste qui lit le français, et qui soit en mesure de se documenter sur Québec sans passer par les articles tendancieux, racistes et plein de préjugés du National Post et The Gazette.

    Et en ce moment, il y a une frustration extrême, notamment en Ontario, vis-à-vis les performances honnêtes de l’économie québécoise dans cette crise économique.

    Bref, même si l’étude a été réalisée aux USA, dites-vous que tout ce que les américains lisent de nous sont les articles du Canada anglais: «Quebec’s charming cobblestone streets»… mais certainement pas «Québec, pôle de recherche scientifique».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Frank

    29 juillet 2009 à 17 h 33

    Peu importe moi je l’aime ma ville!
    Et je trouve que le maire Labeaume donne une belle visibilité à la ville et je crois qu’on s’enligne pour + de projets innovateurs! Y’a qu’à penser aux visites qu’a fait le maire à chicago et aussi sur ses déclarations concernant la « beauté » du centre-ville… il veut faire bouger les choses!

    Et avec les remouts du 400e on a toute sortes d’activités très originales! Je trouve que dire que Québec est une ville ennuyante et conservatrice est un gros préjugé!

    Je suis pas d’accord avec ce que dis Réal bien que tu as tout à fait droit à ton opinion. Sortez dans la basse ville juste pour voir comment ça s’est développé dans les dernières années! Allez prendre une bière sur une de ses terrasses branchées avec vue sur le cirque du soleil! Vous allez voir que ça bouge ici! Et il y’a pleins de jeunes de mon âge (j’ai 20 ans) qui ne mène pas du tout un vie de banlieusards! On est TOUJOURS au centre-ville pour courrir après les activités et les festivals qui s’enchaînent l’un derrière l’autre!

    Vive québec!! joyau du patrimoine mondial et 3e ville touristique en Amérique du Nord!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Marc

    30 juillet 2009 à 08 h 09

    En réaction aux propos de Charles: Ce qui fait qu’un jeune professionnel choisit Vancouver plutôt que Québec, c’est avant tout la langue. Les jeunes professionnels nord-américains ne veulent rien savoir d’apprendre le français. Il faut être ouverts d’esprit, ouvert aux autres cultures et à la diversité pour apprendre une autre langue.
    Je ne comprends pas le rapport qu’il y a entre la nouvelle génération et le transport en commun. La nouvelle génération déteste le transport en commun. Les jeunes qui utilisent le transport en commun le font par défaut, parce qu’ils n’ont pas le choix. Ils n’aiment pas la marche, ils la détestent. Ils sont sportifs, mais ils ne veulent pas se rendre à l’aréna de leur quartier à pied. La nouvelle génération n’aime pas non plus l’automobile, ils la vénèrent. Ils se priveraient de manger pour faire le plein de leur voiture. Il n’y a pas une ville au monde même avec le transport en commun le plus sophistiqué qui peut rivaliser avec la toute puissante automobile. C’est INTERNATIONAL depuis son invention, l’automobile a toujours fasciné l’être humain.
    On peut vivre à Québec sans voiture. J’en suis la preuve vivante. je suis né il y a de cela 49 ans, j’ai toujours vécu à Québec et je n’ai jamais eu de voiture. Ce n’est pas pour une raison économique ou pour sauver la planète. Je ne suis pas anti-automobile. Je trouve que c’est une invention formidable. Elle me rapporte même un peu d’argent, car je loue mon stationnement à une banlieusarde qui travaille au centre-ville (Saint-Roch) je n’ai tout simplement jamais ressenti le besoin d’en avoir une. Pour conclure, si les jeunes branchés sont ouverts aux autres cultures et à la diversité, le fait que Québec soit blanche ne devrait pas les empêcher de venir s’installer ici. Sauf s’ils sont racistes et n’aiment pas la peau blanche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Marc

    30 juillet 2009 à 09 h 16

    En réaction aux propos de Rémi : Si tu es innovateur, tu ne vas surtout pas à Montréal. Partout sur la planète, mais pas à Montréal. J’ai habité là un an. Maudit que c’était plate.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Marc

    30 juillet 2009 à 09 h 19

     ou annuler
  11. Rémi

    30 juillet 2009 à 13 h 14

    Les jeunes s’en foutent de ca. Ce qu’ils veulent c’est l’aspect cosmopolite de la métropole. Tout est une question de perceptions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Rémi

    30 juillet 2009 à 23 h 01

    Moi j’adore la ville de Québec. Mais je sais que plusieurs jeunes sont attiré par Montréal pour différentes raisons. On ne peut pas ignorer ce fait. Et c’est justement cet exode qui a rendu Québec plus conservatrice. Les jeunes qui sont restés sont plus conservateurs.

    En tk… c’est ma théorie et je la partage ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      31 juillet 2009 à 11 h 06

      Ouin…..Le déclin de Québec au XIX siècle est une chose….Je ne vois pas le lien avec la situation actuelle.
      Votre analyse n’est rien d’autre qu’une projection d’une situation passée que vous transposez dans la présent car elle sied bien à vos croyances.

      Ainsi votre raisonnement n’est qu’un salmigondis d’idées qui se fondent sur bien peu de choses……Pour affirmer il faut etre en mesure de prouver!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. Rémi

    31 juillet 2009 à 10 h 19

    Voici un texte intéressant qui vient appuyer ma théorie. Bien que le texte s’intitule « Déclin de Québec », je crois que l’on est entrain d’écrire les premier chapîtres du « Déclin de Montréal » qui profitera surement à Québec au niveau de l’augmentation de sa population.

    « Déclin de Québec

    Jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, la ville de Québec était l’unique grand port commercial du Canada à rivaliser avec les ports américains. Québec détenait alors le monopole des échanges commerciaux au Canada.

    On sait que la prospérité d’une cité dépend en grande partie des activités de son port de commerce, la ville et le port suivent en effet une courbe parallèle. En conséquence, si les opérations portuaires viennent à décliner, la cité en souffre nécessairement au point de vue financier. C’est ce qui est arrivé à Québec après 1860.

    En 1860, grâce au creusement du chenal fluvial commencé en 1844 (le canal Lachine), le port de Montréal se transforme et devient l’un des plus importants ports d’Amérique du Nord pour la grande navigation. Dès lors, le port de Québec fut détrôné après avoir joué un rôle de premier plan au Canada pendant deux siècles. Désormais, le port de Québec n’est plus que le satellite du port de Montréal et les transatlantiques passant devant Québec filent tout droit vers Montréal, leur terminus, où les trains prennent la relève.

    C’est la philosophie de la vie : le développement d’une ville mène nécessairement au ralentissement des affaires dans une autre ville, dans ce cas, l’essor de Montréal a signifié le déclin de Québec.

    Nécessairement aussi, l’un des effets de l’ouverture du port de Montréal fut le départ d’un grand nombre de résidents de Québec. Suivant le vieil adage, «l’homme suit l’argent», les négociants anglais sont les premiers à émigrer à Montréal. Les débardeurs irlandais les suivent de près ce qui n’est que très compréhensible vu que le travail les attend là-bas.

    On estime que dans les quinze premières années qui suivirent l’ouverture du canal Lachine, plus de 15 mille hommes quittent Québec pour s’établir à Montréal.

    Voici un tableau évocateur :

    1871 1881 Augmentation

    Population de Québec 59,699 62,444 2,747
    Population de Montréal 107,225 140,747 32,592 »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Rémi

    31 juillet 2009 à 10 h 24

    Désolé. Mon dernier commentaire n’est pas placé à la fin. Voici le URL ou j’ai trouvé l’information.

    http://www.grandquebec.com/400-anniversaire/archives-de-quebec-2008/episodes-historiques/declin-de-quebec/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    31 juillet 2009 à 12 h 47

    Bon, comme par hasard, encore, mon message d’hier a disparu! Pourtant, il me semble que je n’insulte personne; je ne fais pas d’attaques personnelles, et mes opinions sont tout à fait valables!

    Qu’on le remette à jour, ou alors, c’était ma dernière intervention sur QU (ce que certains apprécieront sûrement!)…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Rémi

    31 juillet 2009 à 13 h 00

    Caline… Est-ce qu’on a le droit de disscuter ici ? Je ne sais pas si vous avez compris que c’est une « théorie ». Je ne savais pas qu’il était mal d’alimenter le débat.

    Je m’attendais plutot à ce qu’on me challenge sur la théorie c’est tout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      1er août 2009 à 23 h 55

      Une « théorie » est quelque chose de démontrable et qui semble donc vraie hors de tout doute raisonnable.

      « Théorie » est aussi parfois utilisé de manière plus familière et même péjorative pour désigner un ensemble d’idées de nature hypothétiques et spéculatives.

      Je dis ça de même en passant… ça ne change rien aux idées exprimées.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler