Un lecteur a lu ce billet paru sur Québec Urbain. Malheureusement, les archives de MediaMatinExpress ont été supprimées lors de la fin du conflit opposant le Journal de Québec à ses employés syndiqués. Pourquoi ? Je ne le sais pas.
Ce lecteur nous pose la question suivante: Moi-même résidant de Québec depuis toujours, j’ai entendu plein d’histoires sur ce tunnel et sur l’existence d’un bunker construit en son sein lors de la deuxième guerre mondiale pour protéger les protagonistes de la conférence de Québec en cas d’attaque. Un commentaire du blog y fait référence. Étant tombé par hasard sur les fortifications de Penouille à Gaspé avant leur remise en état, à une époque où on ne savait même pas que les Allemands s’étaient aventurés très loin dans le fleuve, je suis prêt à toutes les surprises et suis très intéressé par tout ce qui touche cette période de notre histoire.
Avez-vous des informations à ce sujet? L’article original n’est plus disponible, MediaMatin ayant disparu…
Appel à tous ! :)
13 décembre 2009 à 09 h 44
J’ai traversé ce tunnel à quelques reprises en m’éclairant avec des fusées d’urgence. Tout ce qui j’y ai vu c’est 3 niches aux premiers et 3ième tiers du tunnel et une au centre. La première et la deuxième semblant être occupées par quelqu’un (caisses de vides, seringues, matelas, traces de feu de camp).
Les murs sont couvert de suie, c’est humide et frais même en été.
Il est entré en fonction en 1930 afin de relier le port aux industries Saint-Malo (l’arsenal entre-autre).
Je n’ai rien vu qui pouvait ressembler au vestiges d’un quelque autre tunnel. Par contre, il aurait très bien pu servir de refuge temporaire étant creusé a bonne profondeur et dans le roc, on aurait pu y stationner un train de passagers temporairement.
Ces rails sont encore utilisés. Prudence, soyez visibles et rappelez-vous que vous commettez une infraction en traversant ce tunnel passible d’une amende très salée. En marchant sur les rails aussi d’ailleurs…
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13 décembre 2009 à 09 h 59
Peut-être que l’édition Web n’existe plus, mais l’édition « papier » doit exister encore dans une bibliothèque : la Bibliothèque de l’Assemblée nationale
http://www.assnat.qc.ca/fra/Bibliotheque/index.html
la Bibliothèque de l’Université Laval (Salle Argus)
http://ariane.ulaval.ca/web2/tramp2.exe/log_in?setting_key=french
ou encore, là où il y a le dépôt légal de toutes publications, Bibliothèque et Archives nationales du Québec :
http://www.banq.qc.ca/portal/dt/accueil.jsp?bnq_resolution=mode_1280
Bonne recherche!
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13 décembre 2009 à 12 h 26
Merci ! Je n’y avais pas pensé.
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13 décembre 2009 à 11 h 00
J’ai lu aussi qu’il y aurait un passage entre le tunnel et la citadelle (ce qui serait un passage assez long!). Mais on peut trouver plusieurs témoignages de personne qui ont traversé le tunnel sur Internet et personne n’a vu cela. Si je me souviens bien, l’article du MédiaMatin non plus.
Par contre, comme ça commence à être vieux, j’imagine que si ça existait, il y aurait des traces dans les archives de la citadelle (ouvert au public).
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13 décembre 2009 à 11 h 35
Pour ceux que l’article original du MédiaMatin intéresse:
http://web.archive.org/web/20071227213948/http://www.mediamatinquebec.com/?section=Accueil&id=5150
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13 décembre 2009 à 12 h 15
Quel plaisir de savoir que tout n’a pas été détruit lorsque mediamatin est devenu inaccessible !
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13 décembre 2009 à 12 h 24
Merci !
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13 décembre 2009 à 16 h 15
Merci beaucoup, Machin, je n’avais pas pensé à ce site tellement utile!
Et merci à Gérald d’avoir transmis ma demande à tous…
Alors, il existe ou pas ce soi-disant bunker dans le tunnel?
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13 décembre 2009 à 17 h 46
Personnellement je crois que non, pour relier ce bunker à la citadelle, il aurait fallu construire 2 km de tunnel! Je veux bien croire qu’on était en guerre, mais ce n’était pas une raison pour dépenser n’importe comment.
En plus, ça serait quoi le but de mettre un bunker à cet emplacement? Ce n’est pas stratégique du tout, le tunnel est trop visible et serait facilement attaqué.
Il y a sûrement un bunker, mais il doit être très près de la citadelle, et sa sortie de secours doit être secrète.
J’avais lu ce truc avant aussi, mais c’est probablement une légende urbaine!
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13 décembre 2009 à 12 h 00
Bof, ce qu’on sait, c’est qu’il y a un tunnel entre le Parlement et le Bunker. Et que les édifices de Radio-Canada datant des années 50 à 70 sont aussi construits comme des bunkers fortifiés (même chose en ce qui concerne l’ONF, dont les studios sont enfouis profondément sous d’épaisses dalles de béton).
On sait aussi que les télécommunications du gouvernement du Québec sont surveillées de très près. La rumeur voulait que le centre d’écoute soit à la Citadelle elle-même, mais en cet âge d’Internet, cela n’a plus aucune importance. Il suffit de faire le monitoring des routeurs de Bell à l’île-des-Sœurs et on intercepte déjà 50% de tout ce qui entre et sort du Québec (le reste passant par Toronto).
Bref, autre temps, autres mœurs. La perception de ce qui est stratégique ou menaçant évolue sans cesse.
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14 décembre 2009 à 12 h 22
La rumeur voulait que le centre d’écoute soit à la Citadelle elle-même, mais en cet âge d’Internet, cela n’a plus aucune importance. Il suffit de faire le monitoring des routeurs de Bell à l’île-des-Sœurs et on intercepte déjà 50% de tout ce qui entre et sort du Québec (le reste passant par Toronto).
Il y a une légende urbaine en ce sens au sujet d’un centre d’écoute 5 étage de creux en dessous de l’édifice du CN.
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13 décembre 2009 à 15 h 30
Justement je réside au-dessus de ce tunnel que j’avais oublié moi aussi. Quand nous avons emménagé ici en 86 la première nuit j’ai été réveillée par le sifflement du train et le vrombissement sous nous. Je me demandais d’où ça pouvait venir, les gares sont loin… puis au matin mon mari et moi avons repensé à ce tunnel dont on voit très bien la sortie sur le boul. Champlain non loin de la côte Gilmour.
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13 décembre 2009 à 19 h 27
J’avais déjà vu un filme qui parlait des tunnels de défense français construits sous la ville (ou juste les plaines??). Ils nous montraient une caserne avec les emplacements pour les poêle. Tout était creusé dans le sol. Je ne sais pas où c’est exactement.
Puis, Infoman a déjà parlé des bunkers que le gouvernement avait fait construire sous terre dans le temps de la guerre froide. Ils avaient filmés à l’intérieur et on pouvait voir un antique studio de Radio-Canada flamban neuf dont les équipements étaient couverts de draps.
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13 décembre 2009 à 23 h 10
C’est le « Diefenbunker » qu’Informan à fais visiter. C’est construit en banlieue D’Ottawa et c’était évidemment pour le PM fédéral.
J’ai visité ce bunker lors de mon stage au Ottawa Citizen. Pretty cool :)
http://www.diefenbunker.ca/fr_index.shtml
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14 décembre 2009 à 12 h 23
Le même type de bunker existe à l’entrée de la base de Valcartier, L’accès au site est restreint en raison de la présence d’amiante et de champignon. L’endroit était encore utilisé il y a peu de temps comme entrepôt pour les serveurs sécurisés de la défense.
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13 décembre 2009 à 23 h 20
Pour ceux qui lisent l’anglais, ce tunnel de l’oubli est associé au terminal Wolfe’s Cove (maintenant Anse au Foulon). En cherchant Wolfe’s Cove Tunnel on retrouve des références et des photos de ce tunnel bien connu des modélistes de trains.
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13 décembre 2009 à 23 h 38
http://www.flickr.com/photos/sirber/sets/72157603389473791/
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14 décembre 2009 à 10 h 20
Bonjour voici ce que j’ai pu répertorier sur ce sujet en anglais, en cherchant Wolfe’s Cove Tunnel. Il y avait d’autres articles. J’espère que ces quelques informations vous seront d’une certaine utilité.
1931, June 1 – Coincident with the first docking of the Empress of Britain,CP opens a line through a tunnel under the Plains of Abraham to the Wolfe’s Cove Harbour Terminal in Quebec City. The first shot was fired on 5 April 1930, the break through was made on 16 February 1931, and the first train, locomtive and 13 cars carrying railway officials, ran through on 26 May 1931.
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=1019&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://pages.globetrotter.net/burridge/index.htm
http://pages.globetrotter.net/burridge/W-C_Tunnel.html#CP_WCTNL
http://www.lotsberg.net/data/canada/rail.html
http://www.hobbylinc.com/htm/isl/isl103.htm
http://www.flickr.com/photos/xchuckx/sets/72157622478399667/with/4019199440/
http://books.google.ca/books?id=GbvECdC60GAC&pg=PA107&lpg=PA107&dq=%22wolfe%27s+cove%22+tunnel&source=bl&ots=gWFbbXDZaM&sig=0Fe4_zs_siYcACFdsQ-G-KUpZ4A&hl=fr&ei=ZLIlS8S3NoS9lAfYn9X9CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CC0Q6AEwCA#v=onepage&q=%22wolfe%27s%20cove%22%20tunnel&f=false
http://www.wikimapia.org/7313711/Railway-Tunnel-Entrance
http://www.trainweb.org/oldtimetrains/CPR/ships/cargo.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Portal:Trains/Anniversaries/May_17
http://www.flickr.com/photos/sirber/sets/72157603389473791/detail/
http://www.uer.ca/forum_showthread_archive.asp?threadid=50948
Merci à M. Alain Lévesque pour ces informations.
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14 décembre 2009 à 22 h 37
Ouf! Que d’infos! Merci à tous!
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15 décembre 2009 à 11 h 17
A mon avis cette histoire de tunnel reliant la citadelle n’est que légende urbaine. Si jamais ca a existé (…), ils ont du le colmatter et ca ne doit plus paraitre avec la crasse.
Quand même les dirigeants pourraient quitter la citadelle discrètement pour aller prendre le train dans le tunnel, dès que le train sortirait du tunnel il se ferait canarder…..
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15 décembre 2009 à 12 h 43
http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=rsyjc291xjyb&scene=43538721&lvl=2&sty=b
http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=rt0d0h91wjtg&scene=43547782&lvl=2&sty=b
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