Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le tunnel de l’oubli: Appel à vos connaissances

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 décembre 2009 21 commentaires

Un lecteur a lu ce billet paru sur Québec Urbain. Malheureusement, les archives de MediaMatinExpress ont été supprimées lors de la fin du conflit opposant le Journal de Québec à ses employés syndiqués. Pourquoi ? Je ne le sais pas.

Ce lecteur nous pose la question suivante: Moi-même résidant de Québec depuis toujours, j’ai entendu plein d’histoires sur ce tunnel et sur l’existence d’un bunker construit en son sein lors de la deuxième guerre mondiale pour protéger les protagonistes de la conférence de Québec en cas d’attaque. Un commentaire du blog y fait référence. Étant tombé par hasard sur les fortifications de Penouille à Gaspé avant leur remise en état, à une époque où on ne savait même pas que les Allemands s’étaient aventurés très loin dans le fleuve, je suis prêt à toutes les surprises et suis très intéressé par tout ce qui touche cette période de notre histoire.

Avez-vous des informations à ce sujet? L’article original n’est plus disponible, MediaMatin ayant disparu…

Appel à tous ! :)

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Patrimoine et lieux historiques.


21 commentaires

  1. Louis VI

    13 décembre 2009 à 09 h 44

    J’ai traversé ce tunnel à quelques reprises en m’éclairant avec des fusées d’urgence. Tout ce qui j’y ai vu c’est 3 niches aux premiers et 3ième tiers du tunnel et une au centre. La première et la deuxième semblant être occupées par quelqu’un (caisses de vides, seringues, matelas, traces de feu de camp).

    Les murs sont couvert de suie, c’est humide et frais même en été.

    Il est entré en fonction en 1930 afin de relier le port aux industries Saint-Malo (l’arsenal entre-autre).

    Je n’ai rien vu qui pouvait ressembler au vestiges d’un quelque autre tunnel. Par contre, il aurait très bien pu servir de refuge temporaire étant creusé a bonne profondeur et dans le roc, on aurait pu y stationner un train de passagers temporairement.

    Ces rails sont encore utilisés. Prudence, soyez visibles et rappelez-vous que vous commettez une infraction en traversant ce tunnel passible d’une amende très salée. En marchant sur les rails aussi d’ailleurs…

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  2. Jean Pierre

    13 décembre 2009 à 09 h 59

    Peut-être que l’édition Web n’existe plus, mais l’édition « papier » doit exister encore dans une bibliothèque : la Bibliothèque de l’Assemblée nationale
    http://www.assnat.qc.ca/fra/Bibliotheque/index.html

    la Bibliothèque de l’Université Laval (Salle Argus)

    http://ariane.ulaval.ca/web2/tramp2.exe/log_in?setting_key=french

    ou encore, là où il y a le dépôt légal de toutes publications, Bibliothèque et Archives nationales du Québec :

    http://www.banq.qc.ca/portal/dt/accueil.jsp?bnq_resolution=mode_1280

    Bonne recherche!

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  3. Francis L

    13 décembre 2009 à 11 h 00

    J’ai lu aussi qu’il y aurait un passage entre le tunnel et la citadelle (ce qui serait un passage assez long!). Mais on peut trouver plusieurs témoignages de personne qui ont traversé le tunnel sur Internet et personne n’a vu cela. Si je me souviens bien, l’article du MédiaMatin non plus.

    Par contre, comme ça commence à être vieux, j’imagine que si ça existait, il y aurait des traces dans les archives de la citadelle (ouvert au public).

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  4. Machin

    13 décembre 2009 à 11 h 35

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  5. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    13 décembre 2009 à 12 h 00

    Bof, ce qu’on sait, c’est qu’il y a un tunnel entre le Parlement et le Bunker. Et que les édifices de Radio-Canada datant des années 50 à 70 sont aussi construits comme des bunkers fortifiés (même chose en ce qui concerne l’ONF, dont les studios sont enfouis profondément sous d’épaisses dalles de béton).

    On sait aussi que les télécommunications du gouvernement du Québec sont surveillées de très près. La rumeur voulait que le centre d’écoute soit à la Citadelle elle-même, mais en cet âge d’Internet, cela n’a plus aucune importance. Il suffit de faire le monitoring des routeurs de Bell à l’île-des-Sœurs et on intercepte déjà 50% de tout ce qui entre et sort du Québec (le reste passant par Toronto).

    Bref, autre temps, autres mœurs. La perception de ce qui est stratégique ou menaçant évolue sans cesse.

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    • Yvan Dutil

      14 décembre 2009 à 12 h 22

      La rumeur voulait que le centre d’écoute soit à la Citadelle elle-même, mais en cet âge d’Internet, cela n’a plus aucune importance. Il suffit de faire le monitoring des routeurs de Bell à l’île-des-Sœurs et on intercepte déjà 50% de tout ce qui entre et sort du Québec (le reste passant par Toronto).

      Il y a une légende urbaine en ce sens au sujet d’un centre d’écoute 5 étage de creux en dessous de l’édifice du CN.

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  6. Raymonde Giguère

    13 décembre 2009 à 15 h 30

    Justement je réside au-dessus de ce tunnel que j’avais oublié moi aussi. Quand nous avons emménagé ici en 86 la première nuit j’ai été réveillée par le sifflement du train et le vrombissement sous nous. Je me demandais d’où ça pouvait venir, les gares sont loin… puis au matin mon mari et moi avons repensé à ce tunnel dont on voit très bien la sortie sur le boul. Champlain non loin de la côte Gilmour.

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  7. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    13 décembre 2009 à 19 h 27

    J’avais déjà vu un filme qui parlait des tunnels de défense français construits sous la ville (ou juste les plaines??). Ils nous montraient une caserne avec les emplacements pour les poêle. Tout était creusé dans le sol. Je ne sais pas où c’est exactement.

    Puis, Infoman a déjà parlé des bunkers que le gouvernement avait fait construire sous terre dans le temps de la guerre froide. Ils avaient filmés à l’intérieur et on pouvait voir un antique studio de Radio-Canada flamban neuf dont les équipements étaient couverts de draps.

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  8. Alain

    13 décembre 2009 à 23 h 20

    Pour ceux qui lisent l’anglais, ce tunnel de l’oubli est associé au terminal Wolfe’s Cove (maintenant Anse au Foulon). En cherchant Wolfe’s Cove Tunnel on retrouve des références et des photos de ce tunnel bien connu des modélistes de trains.

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  9. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    14 décembre 2009 à 10 h 20

    Bonjour voici ce que j’ai pu répertorier sur ce sujet en anglais, en cherchant Wolfe’s Cove Tunnel. Il y avait d’autres articles. J’espère que ces quelques informations vous seront d’une certaine utilité.

    1931, June 1 – Coincident with the first docking of the Empress of Britain,CP opens a line through a tunnel under the Plains of Abraham to the Wolfe’s Cove Harbour Terminal in Quebec City. The first shot was fired on 5 April 1930, the break through was made on 16 February 1931, and the first train, locomtive and 13 cars carrying railway officials, ran through on 26 May 1931.

    http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=1019&postdays=0&postorder=asc&start=0

    http://pages.globetrotter.net/burridge/index.htm

    http://pages.globetrotter.net/burridge/W-C_Tunnel.html#CP_WCTNL

    http://www.lotsberg.net/data/canada/rail.html

    http://www.hobbylinc.com/htm/isl/isl103.htm

    http://www.flickr.com/photos/xchuckx/sets/72157622478399667/with/4019199440/

    http://books.google.ca/books?id=GbvECdC60GAC&pg=PA107&lpg=PA107&dq=%22wolfe%27s+cove%22+tunnel&source=bl&ots=gWFbbXDZaM&sig=0Fe4_zs_siYcACFdsQ-G-KUpZ4A&hl=fr&ei=ZLIlS8S3NoS9lAfYn9X9CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CC0Q6AEwCA#v=onepage&q=%22wolfe%27s%20cove%22%20tunnel&f=false

    http://www.wikimapia.org/7313711/Railway-Tunnel-Entrance

    http://www.trainweb.org/oldtimetrains/CPR/ships/cargo.htm

    http://en.wikipedia.org/wiki/Portal:Trains/Anniversaries/May_17

    http://www.flickr.com/photos/sirber/sets/72157603389473791/detail/

    http://www.uer.ca/forum_showthread_archive.asp?threadid=50948

    Merci à M. Alain Lévesque pour ces informations.

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  10. PierreC Utilisateur de Québec Urbain

    14 décembre 2009 à 22 h 37

    Ouf! Que d’infos! Merci à tous!

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  11. Erick

    15 décembre 2009 à 11 h 17

    A mon avis cette histoire de tunnel reliant la citadelle n’est que légende urbaine. Si jamais ca a existé (…), ils ont du le colmatter et ca ne doit plus paraitre avec la crasse.

    Quand même les dirigeants pourraient quitter la citadelle discrètement pour aller prendre le train dans le tunnel, dès que le train sortirait du tunnel il se ferait canarder…..

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