Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Édifice Jules Dallaire: Deuxième tour, 200 logements

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 mai 2010 42 commentaires

Annie St-Pierre
Journal de Québec

La société immobilière Cominar souhaite innover au Québec en ajoutant une section résidentielle de 200 logements à la deuxième tour du Complexe immobilier Jules-Dallaire qui serait construite l’an prochain sur le boulevard Laurier, à Québec. (…) Les 200 logements, qui seront haut de gamme, se retrouveront aux étages supérieurs de la deuxième tour du complexe. Le président de Cominar souhaite donc augmenter le nombre d’étages prévu à cet immeuble.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Logement locatif ou social.


42 commentaires

  1. Jean

    18 mai 2010 à 06 h 32

    Nous avons maintenant une bonne idée de l’endroit ou la ville de Québec va laisser les promoteurs  »monter » leurs projets.

    Si Québec est un petit Paris en Amérique, Ste-Foy sera un peu comme la Petite Défense (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%A9fense) à Paris, quartier ou sont concentré les gratte-ciel de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      18 mai 2010 à 21 h 07

      La Défense? Non mais, on se calme un peu le pompon.

      1) Les nouveaux projets à Ste-Foy n’ont aucune audace architecturale, ou alors sont des agrandissements ratés. Il n’y a aucun édifice phare.

      2) Il n’y a aucune grande place extérieure, agora ou lieu de rassemblement pour les piétons (si ce n’est le parking de l’aréna & le marché public, situés loin du noyau des «tours» à bureau). Mais à bien y penser c’est mieux comme ça, car pourquoi faire une place publique si c’est pour admirer des édifices aussi banals?

      3) Il n’y a aucun transport en commun digne de ce nom, pas de gare intermodale interrives, pas de train, de RER ni de tramway.

      4) À part le gouvernement, Conimard et la SSQ, aucun locataire majeur. En tout cas, à ma connaissance, aucun dont la renommée ne dépasse les frontières du Québec. Et dans le cas ou je me tromperais, il y a un problème de signalisation de ces entreprises.

      5) Enfin, La Défense est l’aboutissement d’une perspective/axe monumental de 10 km qui commence avec la pyramide du Louvre, et passe par l’Arc de Triomphe. Quand on entre à Québec par le boul. Laurier, il n’y a absolument rien de momumental pour nous dire qu’on arrive dans une ville du Patrimoine mondial et qu’on aboutira à la statue de Champlain et au Château Frontenac 7 km plus loin.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean

        18 mai 2010 à 21 h 45

        Hey…Hey…

        Ce n’est qu’un exemple……Une concentration de nouveaux immeubles modernes à l’extérieur du centre historique.

        Faut pas tout prendre au pied de la lettre…..

        Voyons…….comme tu dis….on se calme un peu le pompon……

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        18 mai 2010 à 23 h 07

        et quant au transport en commun, ce n’est évidemment pas Paris, mais c’est un des endroits les mieux desservis à Québec (encore plus que la Colline Parlementaire!)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. psa

    18 mai 2010 à 08 h 34

    Hâte de voir le design de cette tour si c’est accepté, j’imagine mal des appartements de luxe aux étages supérieurs avec l’architcture actuelle des tours. Ca prend des balcons, terasses etc …. c’est à voir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. NB

    18 mai 2010 à 08 h 53

    wow quelle idée géniale, va juste falloir que les MADAMES PINCÉES DE SAINTE FOY y mettent un peu d’eau dans leur vin…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    18 mai 2010 à 09 h 09

    Les dés sont jetés: c’est dans les axes boulevard Laurier – route de l’Église que se « dessine » le vrai centre-ville de Québec!

    Et logiquement, en son coeur, faudra planifier quelque chose de VRAIMENT original sur le site du Canadian Tire: un « édifice phare » tout en transparence, effilé, de 25 étages entouré d’immeubles à logements de 3 à 6 étages avec cafés et commerces au rez-de-chaussée, par exemple?

    La qualité, l’harmonie, plutôt que la multiplication de tours inhumaines et sans rapport entre elles…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

      18 mai 2010 à 09 h 15

      Non Jean, du logement de haute densité ( 10 étages et +) avec des commerces en bas oui.

      Mais on oublie les logements de 3 étages a coté d’une tour de 25 étages..
      ca fait juste de la chicane et on veut pas reproduire le centre-ville de Québec !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean Cazes (monlimoilou.com)

        18 mai 2010 à 11 h 40

        Je persiste, et je signe: recréer un « boulevard Maisonneuve » dans ce secteur? Non, merci!

        Quels sont les lieux « références » pour les citoyens de Québec en terme de qualité de vie et d’attraits pour flâner après les heures de bureau? La rue Saint-Jean, l’avenue Myrand, la Grande-Allée, la rue du Campanile, l’avenue Maguire, la 3e Avenue…

        Je n’ai pas dit qu’il fallait interdire les édifices en hauteur, mais les mettre en retrait.

        Et la meilleure façon de mettre en valeur un « immeuble phare » (de même gabarit que le Price?) est peut-être de l’entourer d’une place publique, de jets d’eau ou d’un espace vert. Il suffit de jeter un simple coup d’oeil sur les nouveaux éco-quartiers en développement dans les pays européens, tel l’exemple cité dans le Soleil ce matin:

        http://blog.monlimoilou.com/index.php/2010/suedois-planifient-amenagement-estimauville/

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Georges-Antoine

        18 mai 2010 à 18 h 58

        Vous négligez les rues St-Vallier, St-Joseph et Saint-Paul mon cher Jean.

        Il y a justement des tonnes de ces rues. Je pense qu’on est prêt pour autre chose.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      18 mai 2010 à 21 h 12

      L’édifice phare aurait dû être l’hôtel de ville de Ste-Foy. (Voir celui de Mississauga pour voir ce que je veux dire…

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/61/Mississauga_-_town_hall.jpg

      Toutes proportions gardées, c’eut été une belle occasion de voir 50 ans en avant, de construire un édifice réellement urbain.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Georges-Antoine

        18 mai 2010 à 22 h 32

        Wow c’est excessivement laid comme bâtiment et c’est rare que je dis ça!!!!!! Un bel exemple d’immondice à son plus répugnant.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        18 mai 2010 à 23 h 14

        woa! C’est encore pire que ce qu’un enfant peut faire avec un gros ensemble de legos. C’est comme si L’Hippodrôme de Québec, Place Ville-Marie à Montréal et la bâtisse de traitements des eaux usées de Vanier venaient de faire un trip à trois.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. NB

    18 mai 2010 à 09 h 17

    ce n’est pas un centre ville le boulevard laurier et route de l’église ! arrrêter de dire ca,ça n’a rien avoir avec un centre ville….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. NB

    18 mai 2010 à 09 h 18

    le VRAI centre-ville va toujours resté Québec sa haute-ville et sa basse-ville

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff

    18 mai 2010 à 09 h 22

    Je crois tout aussi que le Canadian Tire n’a plus sa place dans ce secteurs et qu’ils devraient y construire quelque chose de vraiment extraordinaire. Pour ce nouveau projet ne vous faites pas trop d’idée, car on sais que Cominar ont une grande vision mais que la ville n’a parfois pas la même vision q’eux.
    On verra le tout dès que le chantier seras livré au complet.

    J’ai bien hâte de voir les plan d’urbanisme du nouveaux centre-ville. Va falloir démolir quelques édifices pour faire place à toute ces tours qui s’en viennent. Ça sent l’expropriation des commerces où la fusion des commerces avec ces nouvelles tours .
    Dans 10 ans si ça continue comme ça , le bopulevard Laurier ne seras plus reconaissable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • louisch

      18 mai 2010 à 16 h 49

      le canadian tire pourrait etre reconstruit dans l’édife comme c’est le cas à la place alexis-nihon à westmount. dans ce complexe il y a des magasins (dont le canadian tire) des tours à bureau et à logement. ce concept serait très bon sur route de l’église

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Jeff

    18 mai 2010 à 09 h 24

     ou annuler
    • Pier Luc

      18 mai 2010 à 12 h 10

      J’adore les enseignes verticales! Vivement qu’on aie ça à Sainte-Foy! Je suis étudiant en Graphisme puis ce genre de chose m’attire. J’imagine facilement que les gens vont dire que c’est laid simplement parce que pour eux c’est beau quand c’est à l’horizontale.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Thom

    18 mai 2010 à 09 h 30

    Les Bureau en Gros, les Canadian Tire, les Future Shop, etc. doivent être intégrés dans une vraie architecture urbaine dans le futur centre-ville administratif de Ste-Foy…

    check that out.

    http://www.wsb-eng.com/imagessrc/FutureShopGranville.jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. FredBM

    18 mai 2010 à 09 h 33

    À noter que les dites tours seront installées sur le versant nord du Boulevard Laurier alors du même coté de la rue que Laurier Québec. Probablement pour ne pas cacher la vue vers le fleuve.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. dan

    18 mai 2010 à 09 h 38

    J’espère que la tour de 33 étages prévu dans d’estimauville déménageras dans ce secteur.
    http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435×290/200910/01/112679-tour-33-etages-proposee-pour.jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Lucas

    18 mai 2010 à 10 h 21

    Je trouve quand même ça étrange de voir que tout le monde trippe maintenant sur ce qu’on a toujours reproché (et détesté) au centre-ville (St-Roch-Haute-Ville).

    Quand Laurier va être jam packed de voitures, est-ce que les gens vont tous vouloir revenir en Haute-Ville?

    Y’a des constructions neuves présentement à Ste-Foy parce qu’il reste des terrains vacants. That’s it.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • dan

      18 mai 2010 à 10 h 37

      Regarde ya aussi des terrains non vacans qui sont acheter pour faire place aux construction neuve. Ya pas juste les terrain libre qui bâtissent, aussi les terrains occupé qui sont acheté.

      -Cominar vient de mettre la main sur l’Hôtel Gouverneur Sainte-Foy, situé sur le boulevard Laurier à la tête des ponts. Un projet de construction d’immeubles de bureaux fait déjà partie des plans du promoteur immobilier-

      -Le mois dernier, SSQ a d’ailleurs acquis un important terrain sur le boulevard Laurier pour la somme de 6 millions $. Le terrain accueille notamment les restaurants Bâton Rouge et Burger King, qui seront démolis pour faire place à la nouvelle construction.-

      Et ça vas continuer encore et encore…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. LouisL

    18 mai 2010 à 10 h 41

    Bravo, bonne idée de Cominar, maintenant vite. dotons-nous d’un plan d’armonisation du secteur…la ville traine un peu je trouve. Avec le projet qui remplacera l’Hotel des Gouverneurs et celui qui remplace le BK, faudrait finir par accoucher d’un plan directeur un jour..sinon c’est entre les mains des promoteurs…N’oublions pas que 4-5 autre projets risques de voir le jour sous peu dans ce secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jean

    18 mai 2010 à 11 h 00

    En général augmenter la densité diminue l’utilisation de l’automobile.

    Il n’y a AUCUNE autoroute à Vancouver, il 2 000 000 de personnes y vivent.

    Vancouver n’est nécessairement LE modèle de développement de Québec, mais densifiser offre aussi des avantages. Les résidents ont généralement plus tendance à utiliser les commerces de leur quartier et se déplacent moins en voiture.

    On revient en arrière quoi, avant un ville c’était dense par définition…..

    St-Sacrement et Limoilou sont assez dense a agréable à vivre si l’on considère l’époque ou ces quartiers ont été construit. On peut tout faire à pied dans ces quartier.

    Mais aujourd’hui il y a aussi d’autres facons de densifier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jeff

    18 mai 2010 à 12 h 01

    J’ai trouvé une image qui ressemble pas mal au complexe mais situé a Calgary la voici : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/fa/Encentre-rendering1.jpg

    Une autre image d’une future construction à Calgary et que la ville de Québec devrais prendre exemple dans ses futures constructions :

    http://img426.imageshack.us/i/centriumplace27tf.jpg/
    http://www.concordpacific.com/mariner/images/render.jpg
    http://www.peterraab.ca/beta/images/Atelier-robson-street-vancouver.jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Francis L

    18 mai 2010 à 14 h 11

    Je trouve ricolo les gens qui disent que Ste-Foy est à Québec ce que « La Défense » est à Paris .Et du même soufle ils disent que Laurier est le nouveau centre ville. À ce que je sache, La Défense n’est pas le centre ville de Paris. Cominar aurait beau construire une tour de 45 étages avec des logements et des bureaux, ça n’apportera pas plus d’importance culturel et historique à ce secteur. Laurier est un prolongement du centre ville, pas le nouveau centre ville.

    Mais c’est une bonne idée pour les logements. J’espère simplement qu’ils ne vont pas construire des logements trop luxueux, mais je laisse l’offre et la demande s’occuper de cette partie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

      18 mai 2010 à 18 h 11

      Éventuellement quand le secteur des affaires sera bien établi à Ste-Foy (encore plus que maintenant) dans quelques années, ca m’étonnerait pas qu’on parle du « centre ville Est » et du « centre-ville Ouest ». Car comme tu le dis, c’est le prolongement de la grande Allé qui devient le boulevard Laurier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Francis L

        19 mai 2010 à 15 h 15

        En effet, ce genre d’appellation pourrait bien voir le jours, un peu comme « Basse-Ville » et « Haute-Ville ». J’espère seulement que la zone entre les deux secteurs va se densifier afin d’améliorer la trame urbaine. À ce moment là, on va réellement pouvoir inclure Laurier dans l’appelle « centre ville ».

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  17. Mike

    18 mai 2010 à 19 h 50

    St-Foy un vrai centre-ville, ca revient à dire que Laval est le centre-ville de Montreal.

    Vraiment, time to move!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Manu

    18 mai 2010 à 23 h 21

    Une bonne main d’applaudissement pour les logements. Enfin! Pas juste du bureau… quant à moi, ça devrait être ainsi dans pratiquement toutes les tours du coin : commerces en bas, bureau, logements en haut.

    C’est tellement « sensé » comme façon de faire il me semble, que je ne vois pas d’avantages à faire autrement (à part peut-être que l’espace à bureau se loue plus cher que le logement… probablement pas négligeable comme contrainte). Et même pour le côté pratique, ça fait des gens qui sortent le matin pour aller travailler ailleurs (à moins qu’ils travaillent sur place…) et d’autres qui entrent d’ailleurs pour travailler. Ça fait du monde en tout temps, et même les stationnement (sous-terrains) sont alors utilisés aussi en tout temps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. steve

    20 mai 2010 à 20 h 00

    Je trouve sa très dommage, plusieurs gens ici lancent pleins de bonne idée qui n’auront jamais d’ impact sur la ville car ces idées ne viennent jamais dans les oreilles des administrateurs de notre ville.

    J’aimerais sa que la ou les personnes qui vont s’occuper de l’urbanisme du nouvo Ste-Foy lisent ce que je viens de lire.

    Je suis d’accord avec ce qui arrive à Ste-foy. Le boulevard Laurier est une porte d’entrée pour beaucoup de tourisme et de beau gratte-ciel moderne fait un peu coup d’oeil pour une ville qui va compter un million d’habitant dans XX années. Par contre, nous devons pas délaissé la haute et basse-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jeff

    21 mai 2010 à 12 h 30

    C’est vers une architecture comme celle là que la ville doit se dirriger : http://www.dubai-architecture.info/images/030-DubaiConstruction(1).jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Jeff

    21 mai 2010 à 12 h 35

    Je me demande bien pourquoi la ville n’utilise pas ces projets abandonné et les bâtit pas. http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/perspective01.jpg
    http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/persp1.jpg
    http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/2786.jpg

    Ce sont tellement l’architecture qu’il nous faut à l’entré de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler