Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Navette: l’aéroport dit oui, le RTC dit non

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 mai 2010 17 commentaires

Pierre Pelchat
Le Soleil

(Québec) Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) n’envisage pas de mettre en service une navette entre l’aéroport Jean-Lesage et le centre-ville de Québec à l’image de celle qu’offre depuis mars la Société de transport de Montréal (STM) à un coût de 7 $ par passager pour un aller simple.

La suite

Montréal

Paris

Québec. 32.50 $

Voir aussi : Québec La cité.


17 commentaires

  1. Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

    28 mai 2010 à 00 h 01

    L’aéroport pourrait-il offrir le service de navette via un transporteur privé, si ce service est rentable?

    On dirait bien que le RTC veut encore une fois éviter de froisser les chauffeurs de taxis…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff M

    28 mai 2010 à 00 h 24

    J’ai vu un service de navette par minibus à Victoria, C-B, où la clientèle n’est certainement pas beaucoup plus nombreuse qu’à Québec. J’ai du mal à croire qu’il n’y a rien à faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jaja

    28 mai 2010 à 08 h 12

    Ben là, voyons!

    Le service d’autocar entre le centre ville et l’aéroport, il doit être assuré par: ORLÉANS EXPRESS!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    28 mai 2010 à 08 h 34

    C’est la responsabilité de l’aéroport s’il veut avoir un service aéroportuaire, et à ma connaissance, si c’est sa volonté d’en avoir un, il n’est pas contraint d’utiliser les services du RTC, il peut très bien s’adresser à un autre transporteur.

    Mais je suis d’accord avec eux qu’un service de navette exclusif à l’aéroport ne serait pas « rentable » (on devrait plutôt dire « trop déficitaire » car c’est impossible d’être rentable). La solution que j’y vois pour qu’il soit moins déficitaire, c’est qu’il soit combiné avec un service de transport en commun régulier, en l’occurence desservir un peu l’Ancienne-Lorette et les powercenters Duplessis au passage mais sans faire de détours, pour terminer à Laurier en passant par la gare de bus de Ste-Foy. Une sorte de partenariat entre le RTC et ADQ où l’ADQ assurerait le prolongement de Duplessis jusqu’à l’aéroport. Un simple service aux 30 minutes de 6h à 21h. Oubliez le 24/7. Comme la clientèle d’un tel service ne serait surement pas la clientèle qui descend au Chateau Frontenac, on peut accepter qu’il faille correspondre avec un métrobus pour se rendre à Québec. Quoi que ce n’est pas exclus non plus de prolonger ce parcours jusqu’au centre-ville en s’arrangeant pour passer par les principaux hotels, ce qui veut dire une « trail » différente des métrobus. Dans tous les scénarios le billet à 7$ ou plus donnerait droit à une correspondance sur le réseau du RTC.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Antoine

    28 mai 2010 à 10 h 52

    Quoi ? « L’aéroport est très bien desservi par les chauffeurs de taxi ». Pour que Raymond Dion du RTC dise ça il faut soit qu’il ne connaisse rien soit qu’il reçoive des pots de vin des entreprises de taxi… Rajouter plus de 60$ à tous les billets d’avion, c’est pas vraiment « très bien ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Charles

    28 mai 2010 à 12 h 27

    C’est extraordinaire de lire pareille ânerie. Combien de personnes travaillent l’aéroport, et dans les entreprises autour? Il passe 1 million de passagers annuellement à cette aérogare, soit une moyenne de 2800 passagers par jour. Un aéroport soi-disant «international» desservant une soi-disant «capitale» doit au moins offrir un service de navettes, même minimal.

    À part les métrobus et quelques autres, peu ou pas de circuits d’autobus à Québec sont rentables. On a qu’à penser aux chauffeurs qui circulent seuls dans des véhicules de 50 places, à travers les rues résidentielles. Le circuit de l’aéroport ne ferait certainement pas pire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Francis L

    28 mai 2010 à 14 h 28

    En fait, en y repensant, je suis d’accord qu’une ligne directe avec l’aéroport ne serait probablement pas rentable. Parce que sur tous les voyages qui y passent, combien prendrons l’autobus? Il y a beaucoup de vols nolisés, dont les passagers sont déjà transporté par leur agence de voyage. Ensuite, on oublie la clientèle d’affaire qui prend toujours le taxi car c’est payé par l’entreprise. On oublie aussi les familles qui préfère prendre un taxi à 32$ plutot que de payé quatre fois un billet à 8$. On oublie aussi une partie des voyageurs qui se font reconduire par des proches, en plus que l’aéroport est très accessible. Au final, on aurait qu’une pogné de gens intéressé. Par contre, d’ici 2020, l’aéroport veux doubler son traffic, alors là le service sera probalement possible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. ELalonde

    28 mai 2010 à 15 h 39

    Vous résumez pas mal pourquoi une navette ne serait pas rentable.

    Quand on compte tous ce que vous avez mentionné, vols nolisés, voyage organisé, transport payé par la compagnie, proche donnant un lift, taxi, voitures loués, etc…je vois mal comment un autobus pourrait être rentable à Québec.

    J’ai pris un « coach » de Newark à NY Penn Station parce que je l’avais dans la face et c’était simple. On était 5 dans le bus, en plein jour.

    Quand on se rend en voyage, on a pas trop envie de se faire ch** dans un autobus. Et à l’inverse, quand on revient, on est trop fatigué pour gosser dans le transport en commun.

    Quand on regarde la navette à Montréal, celle-ci n’est en service juste depuis ce mois-ci! Avant c’était le parcours 111 ou quelque chose d’autre qui passait à proximité. J’ai oublié le #, mais je me souviens que le parcours était vraiment pas terrible.

    Et quand on regarde celui de la navette « 747 » qu’ils ont instauré, je ne pense pas qu’il y a beaucoup de monde qui vont opter pour cette option…sauf ceux pour qui l’autobus s’adonnera à passer dans leur face, comme dans mon anecdote. L’autobus prend 50 minutes pour se rendre à Trudeau (juste ça!), se tappe 7 arrêts downtown, comme un gros escargot dans le traffic et doit redescendre dans le Vieux pour aller chercher Ville-Marie (beurk).

    La navette passe au moins de 30 minutes (!)…je me demande qui a étudié cette idée, mais il avait des idées de grandeurs…lol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. PhilT

    28 mai 2010 à 22 h 33

    Suggestion comme ca: une variation du 800/801 qui bifurque par Duplessis au lieu de continuer sur Quatre-Bourgeois?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      28 mai 2010 à 23 h 31

      Bof… comme je l’ai déjà dit dans un précédent billet, ce doit être un autobus adaptés pour les bagages, avec des « enclos à bagages », disons au moins un à l’avant et un autre plus à l’arrière. Imaginez seulement 10 personnes qui embarquent dans un metrobus avec une grosse valise et un sac à dos ou autre petit bagage.

      Alors probablement aussi bien que l’aéroport fasse un appel d’offres à cet effet s’il souhaite offrir ce service à ses clients. À ce moment, le RTC aura le loisir de soumissionner ou pas.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Rémi

      30 mai 2010 à 18 h 23

      Les 800 continuent sur Quatres-Bourgeois pour atteindre le terminus à Marly. Je ne pense pas que l’on puisse s’en passer…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      31 mai 2010 à 10 h 35

      En théorie d’envoyer soit le 800 ou soit le 801 vers une autre destination que Marly serait une sage décision, mais c’est un service beaucoup trop fréquent pour aller desservir l’aéroport.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. alex

    29 mai 2010 à 01 h 51

    L’affaire est pourtant très simple, un Bus qui par du terminus situé sur Quatre Bourgeois ou il y a Orléans Express et 800-801 qui se croises, de là juste un Bus qui descend sans aucun arrêt à l’aéroport, une ligne direct terminus Quatre Bourgeois- Aéroport, un autobus adapté pour voyageurs à l’heure devrais faire l’affaire et ainsi dépanner bien des gens. Ils pourrais y charger un tarif spécial de 5$ par personnes pour le trajet ainsi bien des gens y sauverais le coût du stationnement à l’aéroport. Tout le monde aurais juste à ce rendre au terminus de Quatre bourgeois pour avoir le service. Très simple.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      29 mai 2010 à 23 h 54

      …et un autre, ou le même, qui file par l’autouroute jusqu’au centre-ville. En effet, très simple.

      Mais c’est d’abord à l’aéropot qu’il faut demander cela, pas à la ville ni au RTC. Et si peu de gens le demandent, il n’y aura malheureusement jamais rien en ce sens.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. alex

    30 mai 2010 à 00 h 21

    Mon dieux que ce passe t’il Manu!

    Pas clair ton commentaire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler