<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Le glas du rêve américain	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Wed, 02 Jun 2010 15:46:40 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : ELalonde		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71626</link>

		<dc:creator><![CDATA[ELalonde]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 15:46:40 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71626</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71584&quot;&gt;Yvan Dutil&lt;/a&gt;.

C&#039;est plutôt Labeaume qui a compris que s&#039;exhiber sans arrêt devant l&#039;électeur moyen lui assurerait une popularité sans pareil.  La firme Influence Communication avait établi lors de l&#039;élection provincial 2007 que peu importe si la couverture des médias est positive ou négative, le poids médiatique de chaque Parti était presque directement proportionnel  à leur % de votes respectifs.

Bref, je trouve ce culte de personalité plutôt malsain.  À quand des photos de Régis 1er dans les salles de classe?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71584">Yvan Dutil</a>.</p>
<p>C&rsquo;est plutôt Labeaume qui a compris que s&rsquo;exhiber sans arrêt devant l&rsquo;électeur moyen lui assurerait une popularité sans pareil.  La firme Influence Communication avait établi lors de l&rsquo;élection provincial 2007 que peu importe si la couverture des médias est positive ou négative, le poids médiatique de chaque Parti était presque directement proportionnel  à leur % de votes respectifs.</p>
<p>Bref, je trouve ce culte de personalité plutôt malsain.  À quand des photos de Régis 1er dans les salles de classe?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71626"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71626 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71626"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : ELalonde		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71625</link>

		<dc:creator><![CDATA[ELalonde]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 15:40:36 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71625</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71590&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

Et il veut en venir où avec cette chronique?  Je suis d&#039;accord avec son analyse sur la jeunesse, mais quel est son point?  On dirait qu&#039;il essait de se distancer de ses propres chroniques de &quot;fanboy&quot;, ce qui ne l&#039;empêche pas semaine après semaine d&#039;écrire sur Labeaume comme s&#039;il était Alexandre le Grand.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71590">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>Et il veut en venir où avec cette chronique?  Je suis d&rsquo;accord avec son analyse sur la jeunesse, mais quel est son point?  On dirait qu&rsquo;il essait de se distancer de ses propres chroniques de « fanboy », ce qui ne l&#8217;empêche pas semaine après semaine d&rsquo;écrire sur Labeaume comme s&rsquo;il était Alexandre le Grand.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71625"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71625 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71625"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jeff M		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71616</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jeff M]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 13:47:10 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71616</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71502&quot;&gt;Oralien&lt;/a&gt;.

Et puis une chose est sûr: la banlieue ne disparaîtra pas demain matin. La morphologie d&#039;une ville ne se change pas en un tour de main. C&#039;est pourquoi on doit s&#039;efforcer de l&#039;adapter. La banlieue doit aussi faire partie de la solution, pas juste du problème.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71502">Oralien</a>.</p>
<p>Et puis une chose est sûr: la banlieue ne disparaîtra pas demain matin. La morphologie d&rsquo;une ville ne se change pas en un tour de main. C&rsquo;est pourquoi on doit s&rsquo;efforcer de l&rsquo;adapter. La banlieue doit aussi faire partie de la solution, pas juste du problème.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71616"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71616 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71616"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jeff M		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71614</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jeff M]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 13:36:58 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71614</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71502&quot;&gt;Oralien&lt;/a&gt;.

Vous comprennez mal la nature de mon intervention. Je vais reprendre la liste de problèmes qu&#039;Oralin dit plus bas. Que ce ne soit pas viable, c&#039;est une chose, mais le problème est qu&#039;on peut se le permettre malgré tout, en dépit des conséquences.

1-Disparation de bonnes terres agricoles
Au Québec, le dézonage agricole doit passer par une commission spécialisée du gouvernement provincial. C&#039;est rare le dézonage agricole. Seul cas récent que je connaisse c&#039;est celui de la ferme SMA, sur d&#039;Estimauville, en pleine ville. Sinon, il faut importer des produits agricoles. C&#039;est plate à dire, mais on a les moyens et ceux qui souffrirait sont les pays en développement qui en bave à chaque hausse de prix de la nourriture.

2-Disparation de milieux naturels exceptionnels
C&#039;est un problème, mais il n&#039;y a pas réellement de ménanisme pour protéger de tels milieux. J&#039;en prend pour exemple le mélezin dans le prolongement de la rue St-David à Beauport. Le pire, c&#039;est que peu de gens dans le secteur sont au courant. Alors aussi bien dire que le monde s&#039;en fou et que personne n&#039;est affecté.

3-Gouffre financier pour la construction et de l’entretien d’infrastructure, ce qui entraine hausse de taxe et d’impôt.
C&#039;est un choix. Quand on est prêt à y mettre les ressources et qu&#039;on les a, ça se fait.

4-Dépendance au pétrole
C&#039;est le talon d&#039;achile. Encore là, y&#039;a des capacité d&#039;adaptation, notamment par l&#039;auto hybride.

5-Sédentarité lié à la dépendance à l’auto
Les grosses personnes vivent moins longtemps, mais ils vivent assez lontemps pour prendre leur auto pendant un bon 30 ans. Gros problème.

6-Émissions de GES
Il est possible qu&#039;on se dirige vers un échec mondial de ce côté. Les températures en augmentation vont nous forcer à nous adapter et il y aura un coût pour les prochaines générations. Encore là, ce n&#039;est pas parce que c&#039;est moche qu&#039;on a du mal à vivre avec ça en ce moment. 

7-Coûts (individuel et collectif) de transport très élevés
Même chose qu&#039;au no 3

8-Dépérissement de certains quartiers centraux et de premières couronnes
Un quartier central en décrépitude, c&#039;est moche, mais l&#039;humanité va y survivra.

9-Lac et rivières en mauvaise santé en raison de l’urbanisation
Gros problème. On l&#039;a vue avec les algues bleues dans biens de villes au Québec. Irritations, gastro... ça donne une mauvaise qualité de vie. Dans des cas d&#039;indigestion plus volumineuse, problème avec le foie et le système nerveux. Là effectivement, le corp humain ne peut se le permettre. Disons qu&#039;on peut perdre 1% de la population active (chiffre en l&#039;air). D&#039;autres réussiront à s&#039;adapter en trouvant une autre source d&#039;eau potable.

Tout ce que j&#039;ai mentionné peut être qualifié de développement non durable, je crois qu&#039;on sera d&#039;accord. C&#039;est un développement qu&#039;on peut se permettre, mais dont les coûts et inconvénients peuvent être répartis à d&#039;autres, même chez des gens qui ont leurs bonnes p&#039;tites habitudes éco-responbles. Donc, j&#039;ai une dose de pessimisme en moi.

Je trouve par contre que la banlieue est souvent diabolisé, trop des fois. Les autoroutes, ça se paie surtout par les taxes sur l&#039;essence et frais d&#039;immatriculation, donc par les automobilistes.  Occuper des terres... écoutez là, on n&#039;est pas serré à ce point par ici. Oui, pour moi, le gros problème de la banlieu, c&#039;est le pétrole avant tout. C&#039;est celui qui est le plus urgent et qui peut avoir le plus de conséquence.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71502">Oralien</a>.</p>
<p>Vous comprennez mal la nature de mon intervention. Je vais reprendre la liste de problèmes qu&rsquo;Oralin dit plus bas. Que ce ne soit pas viable, c&rsquo;est une chose, mais le problème est qu&rsquo;on peut se le permettre malgré tout, en dépit des conséquences.</p>
<p>1-Disparation de bonnes terres agricoles<br />
Au Québec, le dézonage agricole doit passer par une commission spécialisée du gouvernement provincial. C&rsquo;est rare le dézonage agricole. Seul cas récent que je connaisse c&rsquo;est celui de la ferme SMA, sur d&rsquo;Estimauville, en pleine ville. Sinon, il faut importer des produits agricoles. C&rsquo;est plate à dire, mais on a les moyens et ceux qui souffrirait sont les pays en développement qui en bave à chaque hausse de prix de la nourriture.</p>
<p>2-Disparation de milieux naturels exceptionnels<br />
C&rsquo;est un problème, mais il n&rsquo;y a pas réellement de ménanisme pour protéger de tels milieux. J&rsquo;en prend pour exemple le mélezin dans le prolongement de la rue St-David à Beauport. Le pire, c&rsquo;est que peu de gens dans le secteur sont au courant. Alors aussi bien dire que le monde s&rsquo;en fou et que personne n&rsquo;est affecté.</p>
<p>3-Gouffre financier pour la construction et de l’entretien d’infrastructure, ce qui entraine hausse de taxe et d’impôt.<br />
C&rsquo;est un choix. Quand on est prêt à y mettre les ressources et qu&rsquo;on les a, ça se fait.</p>
<p>4-Dépendance au pétrole<br />
C&rsquo;est le talon d&rsquo;achile. Encore là, y&rsquo;a des capacité d&rsquo;adaptation, notamment par l&rsquo;auto hybride.</p>
<p>5-Sédentarité lié à la dépendance à l’auto<br />
Les grosses personnes vivent moins longtemps, mais ils vivent assez lontemps pour prendre leur auto pendant un bon 30 ans. Gros problème.</p>
<p>6-Émissions de GES<br />
Il est possible qu&rsquo;on se dirige vers un échec mondial de ce côté. Les températures en augmentation vont nous forcer à nous adapter et il y aura un coût pour les prochaines générations. Encore là, ce n&rsquo;est pas parce que c&rsquo;est moche qu&rsquo;on a du mal à vivre avec ça en ce moment. </p>
<p>7-Coûts (individuel et collectif) de transport très élevés<br />
Même chose qu&rsquo;au no 3</p>
<p>8-Dépérissement de certains quartiers centraux et de premières couronnes<br />
Un quartier central en décrépitude, c&rsquo;est moche, mais l&rsquo;humanité va y survivra.</p>
<p>9-Lac et rivières en mauvaise santé en raison de l’urbanisation<br />
Gros problème. On l&rsquo;a vue avec les algues bleues dans biens de villes au Québec. Irritations, gastro&#8230; ça donne une mauvaise qualité de vie. Dans des cas d&rsquo;indigestion plus volumineuse, problème avec le foie et le système nerveux. Là effectivement, le corp humain ne peut se le permettre. Disons qu&rsquo;on peut perdre 1% de la population active (chiffre en l&rsquo;air). D&rsquo;autres réussiront à s&rsquo;adapter en trouvant une autre source d&rsquo;eau potable.</p>
<p>Tout ce que j&rsquo;ai mentionné peut être qualifié de développement non durable, je crois qu&rsquo;on sera d&rsquo;accord. C&rsquo;est un développement qu&rsquo;on peut se permettre, mais dont les coûts et inconvénients peuvent être répartis à d&rsquo;autres, même chez des gens qui ont leurs bonnes p&rsquo;tites habitudes éco-responbles. Donc, j&rsquo;ai une dose de pessimisme en moi.</p>
<p>Je trouve par contre que la banlieue est souvent diabolisé, trop des fois. Les autoroutes, ça se paie surtout par les taxes sur l&rsquo;essence et frais d&rsquo;immatriculation, donc par les automobilistes.  Occuper des terres&#8230; écoutez là, on n&rsquo;est pas serré à ce point par ici. Oui, pour moi, le gros problème de la banlieu, c&rsquo;est le pétrole avant tout. C&rsquo;est celui qui est le plus urgent et qui peut avoir le plus de conséquence.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71614"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71614 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71614"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : bouchecl		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71613</link>

		<dc:creator><![CDATA[bouchecl]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 12:55:45 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71613</guid>

					<description><![CDATA[Parlant de densification, &lt;a href=&quot;http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201006/02/01-4285962-la-densification-un-virage-deja-amorce.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&#038;utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS3&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;un article du Soleil de mercredi&lt;/a&gt; semble indiquer qu&#039;elle est déjà en cours:]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Parlant de densification, <a href="http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201006/02/01-4285962-la-densification-un-virage-deja-amorce.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&amp;utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS3" rel="nofollow">un article du Soleil de mercredi</a> semble indiquer qu&rsquo;elle est déjà en cours:</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71613"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71613 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71613"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71610</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 11:02:54 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71610</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71584&quot;&gt;Yvan Dutil&lt;/a&gt;.

Exact, au gouvernement ce sont les sous-ministre qui font tout  le travail. Et souvent, les problème apparaissent quand ils sont choisi essentiellement pour leur appartenance politique plutôt que leur compétence.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71584">Yvan Dutil</a>.</p>
<p>Exact, au gouvernement ce sont les sous-ministre qui font tout  le travail. Et souvent, les problème apparaissent quand ils sont choisi essentiellement pour leur appartenance politique plutôt que leur compétence.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71610"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71610 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71610"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71607</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 04:33:15 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71607</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71584&quot;&gt;Yvan Dutil&lt;/a&gt;.

Eh oui... et les gens s&#039;imaginent qu&#039;un maire, ou n&#039;importe quel politicien comme un ministre, c&#039;est celui qui &quot;runne la shoppe&quot;. Non. Un politicien est à la tête d&#039;un &quot;conseil d&#039;administration&quot; qui décide des orientations. Mais pour la mise en oeuvre, le suivi des opérations, etc. le &quot;big boss&quot;, c&#039;est le directeur-général, dans la shoppe comme à la ville. À Québec, il s&#039;appelle Alain Marcoux, il me semble... mais son rôle n&#039;est pas d&#039;aller se montrer la fraise à tous les deux jours devant les caméras, alors on n&#039;en entend presque jamais parlaer. 

Les gens sont pas mal vite pour acclamer un politicien pour &quot;ses&quot; bons coups, et pour le descendre dans &quot;ses&quot; mauvais coups, alors qu&#039;il faudrait plutôt féliciter ou réprimander ceux qui font le travail justement.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71584">Yvan Dutil</a>.</p>
<p>Eh oui&#8230; et les gens s&rsquo;imaginent qu&rsquo;un maire, ou n&rsquo;importe quel politicien comme un ministre, c&rsquo;est celui qui « runne la shoppe ». Non. Un politicien est à la tête d&rsquo;un « conseil d&rsquo;administration » qui décide des orientations. Mais pour la mise en oeuvre, le suivi des opérations, etc. le « big boss », c&rsquo;est le directeur-général, dans la shoppe comme à la ville. À Québec, il s&rsquo;appelle Alain Marcoux, il me semble&#8230; mais son rôle n&rsquo;est pas d&rsquo;aller se montrer la fraise à tous les deux jours devant les caméras, alors on n&rsquo;en entend presque jamais parlaer. </p>
<p>Les gens sont pas mal vite pour acclamer un politicien pour « ses » bons coups, et pour le descendre dans « ses » mauvais coups, alors qu&rsquo;il faudrait plutôt féliciter ou réprimander ceux qui font le travail justement.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71607"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71607 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71607"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71605</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 04:17:54 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71605</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71525&quot;&gt;Charles&lt;/a&gt;.

En effet, l&#039;étalement est à l&#039;échelle du territoire sur lequel il s&#039;appplique. D&#039;ailleurs, merci d&#039;avoir pris les données des RMR, car c&#039;est la seule comparaison valable entre deux agglomérations. Les limites administratives comme &quot;ville de Québec&quot; ou &quot;Île de Montréal&quot; ne veulent rien dire. Par exemple, avec les fusions, du jour au lendemain les densités changeaient...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71525">Charles</a>.</p>
<p>En effet, l&rsquo;étalement est à l&rsquo;échelle du territoire sur lequel il s&rsquo;appplique. D&rsquo;ailleurs, merci d&rsquo;avoir pris les données des RMR, car c&rsquo;est la seule comparaison valable entre deux agglomérations. Les limites administratives comme « ville de Québec » ou « Île de Montréal » ne veulent rien dire. Par exemple, avec les fusions, du jour au lendemain les densités changeaient&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71605"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71605 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71605"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71604</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 04:12:55 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71604</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71505&quot;&gt;FredBM&lt;/a&gt;.

...mais lorsque le beau temps revient, les vielles habitudes reviennent aussi, comme on l&#039;a vu fin 90 début 2000.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71505">FredBM</a>.</p>
<p>&#8230;mais lorsque le beau temps revient, les vielles habitudes reviennent aussi, comme on l&rsquo;a vu fin 90 début 2000.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71604"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71604 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71604"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71603</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 04:12:03 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71603</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71505&quot;&gt;FredBM&lt;/a&gt;.

Ça se compte normalement en générations, au moins une normalement, le temps que des gens qui se &quot;partent dans la vie&quot; (au sens commun) décident de faire autrement que leurs parents (même si inconsciemment ou pas ils finissent souvent par faire pas mal plus comme leurs parents qu&#039;ils l&#039;auraient souhaité).

Sinon, ça arrive parfois de manière plus cyclique. Par exemple, il y a 25 ans, on faisait surtout des &quot;split-level&quot; d&#039;environ 24x32 pieds sur des terrains de 5000 pieds carrés, plutôt que des bungalows de 25x40 sur des terrains de 8000 pieds carrés. La même chose aurait pu se produire ces dernières années, mais la politique monétaire du pays (et de bien d&#039;autres pays) a fort probablement contribué à freiner l&#039;inflation qui aurait causé les mêmes torts que 20 ans auparavant, et ainsi atténuer la récession qui s&#039;ensuivit (somme toute plutôt &quot;douce&quot; depuis 2008...)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71505">FredBM</a>.</p>
<p>Ça se compte normalement en générations, au moins une normalement, le temps que des gens qui se « partent dans la vie » (au sens commun) décident de faire autrement que leurs parents (même si inconsciemment ou pas ils finissent souvent par faire pas mal plus comme leurs parents qu&rsquo;ils l&rsquo;auraient souhaité).</p>
<p>Sinon, ça arrive parfois de manière plus cyclique. Par exemple, il y a 25 ans, on faisait surtout des « split-level » d&rsquo;environ 24&#215;32 pieds sur des terrains de 5000 pieds carrés, plutôt que des bungalows de 25&#215;40 sur des terrains de 8000 pieds carrés. La même chose aurait pu se produire ces dernières années, mais la politique monétaire du pays (et de bien d&rsquo;autres pays) a fort probablement contribué à freiner l&rsquo;inflation qui aurait causé les mêmes torts que 20 ans auparavant, et ainsi atténuer la récession qui s&rsquo;ensuivit (somme toute plutôt « douce » depuis 2008&#8230;)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71603"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71603 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71603"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Carl		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71596</link>

		<dc:creator><![CDATA[Carl]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 03:16:29 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71596</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71529&quot;&gt;Alexandre&lt;/a&gt;.

Beau commentaire d&#039;enfoiré que celui-là. La densification, c&#039;est « gauchiste »????

La densification permet de générer plus de revenus pour la même superficie de terrain. Les immeubles commencent à pousser lorsque la valeur du terrain rend nécessaire la génération de revenus élevés pour payer l&#039;investissement initial. C&#039;est pour cela qu&#039;à Houston, où il n&#039;y a pas de règlements de zonage, il y a malgré tout des édifices en hauteur au centre-ville. C&#039;est partout pareil: il y a des endroits où la valeur du fond de terrain est tellement haute, et les emplacements tellement avantageux, qu&#039;on peut a) y faire habiter plusieurs personnes qui b) paieront un loyer. C&#039;est le marché qui décide!

Très gauchiste, ça.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71529">Alexandre</a>.</p>
<p>Beau commentaire d&rsquo;enfoiré que celui-là. La densification, c&rsquo;est « gauchiste »????</p>
<p>La densification permet de générer plus de revenus pour la même superficie de terrain. Les immeubles commencent à pousser lorsque la valeur du terrain rend nécessaire la génération de revenus élevés pour payer l&rsquo;investissement initial. C&rsquo;est pour cela qu&rsquo;à Houston, où il n&rsquo;y a pas de règlements de zonage, il y a malgré tout des édifices en hauteur au centre-ville. C&rsquo;est partout pareil: il y a des endroits où la valeur du fond de terrain est tellement haute, et les emplacements tellement avantageux, qu&rsquo;on peut a) y faire habiter plusieurs personnes qui b) paieront un loyer. C&rsquo;est le marché qui décide!</p>
<p>Très gauchiste, ça.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71596"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71596 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71596"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : LouisL		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71592</link>

		<dc:creator><![CDATA[LouisL]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 02:44:05 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71592</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71497&quot;&gt;nietnietniet&lt;/a&gt;.

dans le secteur Sillery/ St-Louis de France. Très belle maison. Ca se retrouve en quelque sorte sur le cap au dessus de la Promenade Samuel de Champlain.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71497">nietnietniet</a>.</p>
<p>dans le secteur Sillery/ St-Louis de France. Très belle maison. Ca se retrouve en quelque sorte sur le cap au dessus de la Promenade Samuel de Champlain.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71592"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71592 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71592"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71590</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 02:24:00 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71590</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71576&quot;&gt;ELalonde&lt;/a&gt;.

&lt;a href=&quot;http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201005/26/01-4284102-la-saison-du-voyage.php&quot; target=&quot;new&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;Pour votre information&lt;/a&gt;]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71576">ELalonde</a>.</p>
<p><a href="http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201005/26/01-4284102-la-saison-du-voyage.php" target="new" rel="nofollow">Pour votre information</a></p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71590"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71590 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71590"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : PY		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71588</link>

		<dc:creator><![CDATA[PY]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 02:15:28 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71588</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71522&quot;&gt;Alexandre&lt;/a&gt;.

ben euh comment dire... si si... c&#039;est bien de l&#039;étalement urbain que l&#039;agglomération de Québec connait.

Je n&#039;irais certainement pas contredire votre logique, que dis-je, vos Lapalissades, que les plus grandes villes ont plus de monde et plus d&#039;étalement... mais cela n&#039;enlève rien au fait que les développement résidentiels unifamiliaux représentent bel et bien de l&#039;étalement urbain !!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71522">Alexandre</a>.</p>
<p>ben euh comment dire&#8230; si si&#8230; c&rsquo;est bien de l&rsquo;étalement urbain que l&rsquo;agglomération de Québec connait.</p>
<p>Je n&rsquo;irais certainement pas contredire votre logique, que dis-je, vos Lapalissades, que les plus grandes villes ont plus de monde et plus d&rsquo;étalement&#8230; mais cela n&rsquo;enlève rien au fait que les développement résidentiels unifamiliaux représentent bel et bien de l&rsquo;étalement urbain !!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71588"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71588 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71588"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71584</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 01:37:46 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71584</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71574&quot;&gt;ELalonde&lt;/a&gt;.

L&#039;électeur québécois Lamba veut voir ses élus. S&#039;il ne les voit pas, il pense qu&#039;ils ne travaillent pas pour lui.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71574">ELalonde</a>.</p>
<p>L&rsquo;électeur québécois Lamba veut voir ses élus. S&rsquo;il ne les voit pas, il pense qu&rsquo;ils ne travaillent pas pour lui.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71584"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71584 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71584"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : laéR		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71580</link>

		<dc:creator><![CDATA[laéR]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 00:50:32 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71580</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71536&quot;&gt;Alexandre&lt;/a&gt;.

Effectivement, et comme tout individu, de la droite ou de la gauche, il s&#039;est dégonflé dans ses idées. Après un mois il n&#039;a pas encore écrit quoi que ce soit de réfléchi sur son blog.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71536">Alexandre</a>.</p>
<p>Effectivement, et comme tout individu, de la droite ou de la gauche, il s&rsquo;est dégonflé dans ses idées. Après un mois il n&rsquo;a pas encore écrit quoi que ce soit de réfléchi sur son blog.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71580"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71580 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71580"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jean Cazes (monlimoilou.com)		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71577</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jean Cazes (monlimoilou.com)]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 02 Jun 2010 00:09:09 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71577</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71522&quot;&gt;Alexandre&lt;/a&gt;.

Vraiment, de la grande classe, ce commentaire!

*soupir*]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71522">Alexandre</a>.</p>
<p>Vraiment, de la grande classe, ce commentaire!</p>
<p>*soupir*</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71577"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71577 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71577"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : ELalonde		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71576</link>

		<dc:creator><![CDATA[ELalonde]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 01 Jun 2010 23:51:09 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71576</guid>

					<description><![CDATA[Et Francois Bourque devrait arrêter de vouloir donner de l&#039;ampleur à un aussi petit personnage.

Il est toujours le premier à écrire une chronique sur les discours de Labeaume &quot;qui feront époque&quot; (lololol), s&#039;abreuvant de chacun de ses propos et les répétant comme la parole du Tout Puissant.

&quot;Il vous donne une dernière chance&quot;   haha]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Et Francois Bourque devrait arrêter de vouloir donner de l&rsquo;ampleur à un aussi petit personnage.</p>
<p>Il est toujours le premier à écrire une chronique sur les discours de Labeaume « qui feront époque » (lololol), s&rsquo;abreuvant de chacun de ses propos et les répétant comme la parole du Tout Puissant.</p>
<p>« Il vous donne une dernière chance »   haha</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71576"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71576 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71576"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : ELalonde		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71574</link>

		<dc:creator><![CDATA[ELalonde]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 01 Jun 2010 23:43:00 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71574</guid>

					<description><![CDATA[Une autre sortie médiatique de ce cher Régis. 

Et il compte arrêter ça comment l&#039;étalement urbain quand les maires environnant et le ministre l&#039;ont &quot;deadstoppé&quot; à la seconde où il en a parlé?

Je me demande si les gens de Québec ont une mémoire.  Régis Labeaume aligne les discours solonels et les grandes déclarations pour qu&#039;on voit sa tronche dans les médias, et il ramène rapidement d&#039;autres sujets sur la table après deux jours de répit sans qu&#039;on entende parler de lui.

Quelques exemples, sans aucun ordre particulier:

Les Nordiques, le Colisée, les voyages pas trop pertinent (Chicago?), le tramway, le TGV, dépolluer les grands lacs, querelle avec les Francopholies, le combat de boxe (qu&#039;est-ce qu&#039;il foutait là?)  Clotaire Rapaille, critiques peu subtile sur le maire Tremblay, cesser l&#039;étalement urbain, etc...etc...etc...

Tout ça c&#039;est du vent.  Mais ça fait de la nouvelle et la nouvelle parle de lui, alors le maire est content.  Pas étonnant qu&#039;il ait reçu un vote à majorité Nord Coréenne.

J&#039;ai hâte de voir la prochaine déclaration.  &quot;Labeaume veut colmater la fuite dans le Golfe de Mexico&quot;, &quot;Labeaume veut régler le conflit Israelo-Palsetinien&quot;...

GO RÉGIS!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Une autre sortie médiatique de ce cher Régis. </p>
<p>Et il compte arrêter ça comment l&rsquo;étalement urbain quand les maires environnant et le ministre l&rsquo;ont « deadstoppé » à la seconde où il en a parlé?</p>
<p>Je me demande si les gens de Québec ont une mémoire.  Régis Labeaume aligne les discours solonels et les grandes déclarations pour qu&rsquo;on voit sa tronche dans les médias, et il ramène rapidement d&rsquo;autres sujets sur la table après deux jours de répit sans qu&rsquo;on entende parler de lui.</p>
<p>Quelques exemples, sans aucun ordre particulier:</p>
<p>Les Nordiques, le Colisée, les voyages pas trop pertinent (Chicago?), le tramway, le TGV, dépolluer les grands lacs, querelle avec les Francopholies, le combat de boxe (qu&rsquo;est-ce qu&rsquo;il foutait là?)  Clotaire Rapaille, critiques peu subtile sur le maire Tremblay, cesser l&rsquo;étalement urbain, etc&#8230;etc&#8230;etc&#8230;</p>
<p>Tout ça c&rsquo;est du vent.  Mais ça fait de la nouvelle et la nouvelle parle de lui, alors le maire est content.  Pas étonnant qu&rsquo;il ait reçu un vote à majorité Nord Coréenne.</p>
<p>J&rsquo;ai hâte de voir la prochaine déclaration.  « Labeaume veut colmater la fuite dans le Golfe de Mexico », « Labeaume veut régler le conflit Israelo-Palsetinien »&#8230;</p>
<p>GO RÉGIS!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71574"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71574 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71574"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Georges-Antoine		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/06/01/le-glas-du-reve-americain/#comment-71568</link>

		<dc:creator><![CDATA[Georges-Antoine]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 01 Jun 2010 22:41:28 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19406#comment-71568</guid>

					<description><![CDATA[Félicitations à toute l&#039;administration Labeaume. Je suis très ému par cette nouvelle!

Il faut maintenant le réaliser.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Félicitations à toute l&rsquo;administration Labeaume. Je suis très ému par cette nouvelle!</p>
<p>Il faut maintenant le réaliser.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71568"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71568 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71568"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-05-29 04:28:32 by W3 Total Cache
-->