Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Revitalisation de Place Fleur de Lys et pas question d’un hôtel

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 février 2011 9 commentaires

On apprend dans le Soleil que la direction de Place Fleur de Lys prévoit investir des dizaines de millions pour rajeunir l’extérieur du centre commercial construit en 1963. Ceci n’est pas du tout étranger aux annonces de la construction d’un nouvel amphithéâtre comme voisin immédiat.

Place Fleur de Lys, qui jouit d’un vaste terrain de stationnement, pourrait d’ailleurs ériger de nouveaux îlots de commerces (genre power center) au cours des prochaines années autour de son bâtiment principal. «Nous discutons avec beaucoup de gens en ce moment et nos idées de développement ne sont pas encore arrêtées. Nous sommes très ouverts», a fait valoir Mme Gagnon.

via Pierre Couture du Soleil.

La directrice générale met au clair une information quant aux maquettes présentées par la Ville de Québec. L’hôtel projeté ne serait pas situé sur le terrain du centre commercial. Il était placé sur l’actuelle bretelle de l’autoroute Laurentien sud pour accéder au boulevard Hamel direction Est. C’est un terrain appartenant au Ministère des transports. L’amphithéâtre serait quant à lui construit l’autre bord de l’autoroute au nord du boulevard Hamel.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Arrondissement Limoilou, Commercial.


9 commentaires

  1. Pierre-André

    14 février 2011 à 16 h 00

    Si je comprends bien, le secteur va devenir un espèce de quartier Dix30 à la québécoise (on pourrait parler de Quartier Hamel73… désolé si ça sonne rétro) avec un amphitéâtre, un hôtel, un power center et des aménagements urbains qui donnent l’impression qu’on peut y marcher

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      14 février 2011 à 17 h 44

      Le Dix30 c’est une bonne idée. Il y en a qui trouve ça artificiel. Tan qu’à moi les quartiers qui ne sont pas artificiels sont ceux qu’on a jamais construits et qui sont là depuis toujours. Ce genre de quartier n’existe pas… sauf pour ceux qui ne sont pas capable de s’imaginer que les choses qu’ils prennent pour acquis ne sont pas là depuis toujours.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    14 février 2011 à 16 h 50

    J’imagine que ça sera mieux que le statut quo. Il y a plus de monde qui travaillent améliorer les choses que de les empirer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. dan

    14 février 2011 à 20 h 17

    TRès bonne nouvelle, ce centre commercial n’est pas très attrayant de dehors et fais pas mal délabré. Ca ne donne pas le goût d’y aller.
    J’ai hate de voir le résultat final.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      14 février 2011 à 20 h 34

      À l’intérieur ça a l’air d’un hôtel, ou d’une maison pour retraité haut de gamme. Je trouve ça pas mal ennuyeux comme centre commercial.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. olivier.amiot.1@ulaval.ca

    18 février 2011 à 02 h 10

    Il y a un point qui porte à réflexion cependant, c’est la clientèle. Ce centre-d’achat se caractérise par une clientèle moins fortunée que dans les autres grands centre-d’achat de la région. D’une part je ne crois pas que cela va changer et d’autre part, si c’était le cas, je me demande bien où elle irait, ce qui ne serait pas forcément une bonne chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler