<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Une petite visite au Mesnil Vert	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Fri, 05 Aug 2011 19:06:39 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-90977</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 05 Aug 2011 19:06:39 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-90977</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88857&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Mise à jour si quelqu&#039;un tombe sur ce billet par Google ou autre: en 2009 ou 2010, la ville a démoli le pont au-dessus de l&#039;aqueduc et la rivière, puis en a reboisé les berges. Si on veut faire un lien, ce devra en être un tout nouveau.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88857">Manu</a>.</p>
<p>Mise à jour si quelqu&rsquo;un tombe sur ce billet par Google ou autre: en 2009 ou 2010, la ville a démoli le pont au-dessus de l&rsquo;aqueduc et la rivière, puis en a reboisé les berges. Si on veut faire un lien, ce devra en être un tout nouveau.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_90977"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 90977 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_90977"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Toto		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-90633</link>

		<dc:creator><![CDATA[Toto]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Jul 2011 17:03:29 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-90633</guid>

					<description><![CDATA[Parlant de Greenwashing, il n&#039;y a pas encore de bac à recyclage de disponible depuis janvier pour notre condo et la cour a été un dépotoir depuis les tout début de la construction. Cette semaine ça s&#039;améliore, mais les archéologues du futur vont avoir un plaisir fou à déterrer notre coin.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Parlant de Greenwashing, il n&rsquo;y a pas encore de bac à recyclage de disponible depuis janvier pour notre condo et la cour a été un dépotoir depuis les tout début de la construction. Cette semaine ça s&rsquo;améliore, mais les archéologues du futur vont avoir un plaisir fou à déterrer notre coin.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_90633"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 90633 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_90633"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88940</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 23:37:29 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88940</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88912&quot;&gt;Patrick H.&lt;/a&gt;.

100% d&#039;accord. Ça fait changement de ce qu&#039;on lit d&#039;habitude sur QU.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88912">Patrick H.</a>.</p>
<p>100% d&rsquo;accord. Ça fait changement de ce qu&rsquo;on lit d&rsquo;habitude sur QU.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88940"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88940 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88940"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : julien		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88938</link>

		<dc:creator><![CDATA[julien]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 23:22:49 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88938</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88918&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Effectivement.  À moins d&#039;Avoir un pylône directement en avant, tout ce qu&#039;on voit c&#039;est du gazon.  C&#039;est quand même plus agréable qu&#039;un stationnement, ou la piscine hors terre du voisin.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88918">Manu</a>.</p>
<p>Effectivement.  À moins d&rsquo;Avoir un pylône directement en avant, tout ce qu&rsquo;on voit c&rsquo;est du gazon.  C&rsquo;est quand même plus agréable qu&rsquo;un stationnement, ou la piscine hors terre du voisin.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88938"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88938 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88938"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Observateur		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88936</link>

		<dc:creator><![CDATA[Observateur]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 23:19:53 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88936</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88918&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Oui mais ce n&#039;est pas ce qu&#039;il y a de plus intéressant que de faire du vélo en dessous de lignes électriques.

Le Mesnil Vert et le secteur de Robert-Bourassa me démontre bien que certains ne voient pas d&#039;incovénient à aller s&#039;établir près de pylônes. Une vendeuse me disait même qu&#039;une certaine clientèle aimait les lignes à l&#039;arrière de leur propriété car ils avaient la certitude de ne pas avoir de voisins.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88918">Manu</a>.</p>
<p>Oui mais ce n&rsquo;est pas ce qu&rsquo;il y a de plus intéressant que de faire du vélo en dessous de lignes électriques.</p>
<p>Le Mesnil Vert et le secteur de Robert-Bourassa me démontre bien que certains ne voient pas d&rsquo;incovénient à aller s&rsquo;établir près de pylônes. Une vendeuse me disait même qu&rsquo;une certaine clientèle aimait les lignes à l&rsquo;arrière de leur propriété car ils avaient la certitude de ne pas avoir de voisins.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88936"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88936 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88936"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : julien		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88929</link>

		<dc:creator><![CDATA[julien]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 19:13:08 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88929</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88857&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Il y avait une proposition de la ville à l&#039;effet que l&#039;écopromenade des rivières continue non pas sur R-B au sud de Chauveau mais non loin de la rivière du Berger. https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/03/17/eco-promenade-en-attente-de-la-phase-ii/

Sinon, plus au Nord de chauveau, il semble y avoir un projet de faire une passerelle pour piétons et vélos au bout de la rue Drolet pour traverser la rivière du Berger.  Cela est indiqué dans le plan de développement du réseau cyclable.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88857">Manu</a>.</p>
<p>Il y avait une proposition de la ville à l&rsquo;effet que l&rsquo;écopromenade des rivières continue non pas sur R-B au sud de Chauveau mais non loin de la rivière du Berger. <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/03/17/eco-promenade-en-attente-de-la-phase-ii/" rel="ugc">https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/03/17/eco-promenade-en-attente-de-la-phase-ii/</a></p>
<p>Sinon, plus au Nord de chauveau, il semble y avoir un projet de faire une passerelle pour piétons et vélos au bout de la rue Drolet pour traverser la rivière du Berger.  Cela est indiqué dans le plan de développement du réseau cyclable.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88929"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88929 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88929"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88927</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 18:38:08 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88927</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88866&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Le solaire thermique passif est le seul qui faut du sens pour le moment au Québec. Les autres approches provoquent plus de pollution que d&#039;utiliser de l&#039;électricité directement. 

Ici, la solution écologique, c&#039;est une bonne isolation, une bonne étanchéité et une bonne orientation des fenêtres qui sont super-isolantes. Le reste est une nuisance pour l&#039;environnement.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88866">Manu</a>.</p>
<p>Le solaire thermique passif est le seul qui faut du sens pour le moment au Québec. Les autres approches provoquent plus de pollution que d&rsquo;utiliser de l&rsquo;électricité directement. </p>
<p>Ici, la solution écologique, c&rsquo;est une bonne isolation, une bonne étanchéité et une bonne orientation des fenêtres qui sont super-isolantes. Le reste est une nuisance pour l&rsquo;environnement.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88927"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88927 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88927"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88926</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 17:31:58 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88926</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88860&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

En effet, c&#039;est mon erreur, Voir article 629, paragraphe 4

http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/reglements_permis/docs/urbanisme/Reglement_RVQ_1400.pdf

La largeur de deux mètres avait initialement été proposée, mais décriée par certains citoyens lors des consultations publiques (notamment pour des raisons de conversion de garage en aire habitable). N&#039;ayant pas lu en détail tout le règlement final (levez la main ceux qui l&#039;ont fait!) je ne me souvenais que des propositions initiales et des &quot;contestations&quot; qui ont eu lieu. 

http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/participation_citoyenne/consultations_publiques/urbanisme/docs/ra2vq138/ra2vq138_2008_11_17.pdf
 (voir article 630, paragraphe 4)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88860">Manu</a>.</p>
<p>En effet, c&rsquo;est mon erreur, Voir article 629, paragraphe 4</p>
<p><a href="http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/reglements_permis/docs/urbanisme/Reglement_RVQ_1400.pdf" rel="nofollow ugc">http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/reglements_permis/docs/urbanisme/Reglement_RVQ_1400.pdf</a></p>
<p>La largeur de deux mètres avait initialement été proposée, mais décriée par certains citoyens lors des consultations publiques (notamment pour des raisons de conversion de garage en aire habitable). N&rsquo;ayant pas lu en détail tout le règlement final (levez la main ceux qui l&rsquo;ont fait!) je ne me souvenais que des propositions initiales et des « contestations » qui ont eu lieu. </p>
<p><a href="http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/participation_citoyenne/consultations_publiques/urbanisme/docs/ra2vq138/ra2vq138_2008_11_17.pdf" rel="nofollow ugc">http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/participation_citoyenne/consultations_publiques/urbanisme/docs/ra2vq138/ra2vq138_2008_11_17.pdf</a><br />
 (voir article 630, paragraphe 4)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88926"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88926 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88926"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88925</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 17:19:52 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88925</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88857&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

La rivière ne fait que quelques mètres de large à cet endroit, et se traverse facilement en tracteur et autre véhicule du genre, ce qui semble être le cas quand on passe par là (j&#039;y suis allé faire un tour en vélo il y a quelques années, avant qu&#039;un annonce cette dernières phase du Mesnil). 

Quant au pont, il est sur l&#039;emprise de l&#039;aqueduc, qui traverse d&#039;ailleurs le quartier en question. Il est présentement barré et peut-être condamné (mais en vélo ou à pied ça s&#039;arrange...). La ville étant propriétaire de cette bande de terrain, elle pourrait donc en faire un sentier. Ce serait une bonne idée, car il ne semble pas y avoir grand chose de prévu à cet effet.

http://www.quebechebdo.com/media/photos/unis/photo_1069937_resize.jpg

De souvenir, il n&#039;y avait rien non plus de prévu de l&#039;autre côté de la rivière, dans &quot;Les Méandres phase VI&quot;. 

Il faudrait donc que la ville s&#039;y mette je crois, car ce n&#039;est pas un des promoteurs des deux côtés qui va faire les premier pas. 

Idéalement, ça prendrait un pont est-ouest à la hauteur de la ligne d&#039;Hydro-Québec, question de pouvoir rejoindre la zone commerciale sans trop de détours.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88857">Manu</a>.</p>
<p>La rivière ne fait que quelques mètres de large à cet endroit, et se traverse facilement en tracteur et autre véhicule du genre, ce qui semble être le cas quand on passe par là (j&rsquo;y suis allé faire un tour en vélo il y a quelques années, avant qu&rsquo;un annonce cette dernières phase du Mesnil). </p>
<p>Quant au pont, il est sur l&#8217;emprise de l&rsquo;aqueduc, qui traverse d&rsquo;ailleurs le quartier en question. Il est présentement barré et peut-être condamné (mais en vélo ou à pied ça s&rsquo;arrange&#8230;). La ville étant propriétaire de cette bande de terrain, elle pourrait donc en faire un sentier. Ce serait une bonne idée, car il ne semble pas y avoir grand chose de prévu à cet effet.</p>
<p><a href="http://www.quebechebdo.com/media/photos/unis/photo_1069937_resize.jpg" rel="nofollow ugc">http://www.quebechebdo.com/media/photos/unis/photo_1069937_resize.jpg</a></p>
<p>De souvenir, il n&rsquo;y avait rien non plus de prévu de l&rsquo;autre côté de la rivière, dans « Les Méandres phase VI ». </p>
<p>Il faudrait donc que la ville s&rsquo;y mette je crois, car ce n&rsquo;est pas un des promoteurs des deux côtés qui va faire les premier pas. </p>
<p>Idéalement, ça prendrait un pont est-ouest à la hauteur de la ligne d&rsquo;Hydro-Québec, question de pouvoir rejoindre la zone commerciale sans trop de détours.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88925"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88925 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88925"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Paco		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88924</link>

		<dc:creator><![CDATA[Paco]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 15:36:21 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88924</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88879&quot;&gt;Philippe R&lt;/a&gt;.

Le boulevard a justement été élargi à cet endroit (entre la chaussée actuelle et la piste cyclable) dans le cadre du projet de métrobus 803. Je crois qu&#039;on a planté des bons arbres en bordure du boulevard tout le long.

Ca aura l&#039;air moins fou vu de la rue, mais les fonds de terrain seront tout aussi dégarnis...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88879">Philippe R</a>.</p>
<p>Le boulevard a justement été élargi à cet endroit (entre la chaussée actuelle et la piste cyclable) dans le cadre du projet de métrobus 803. Je crois qu&rsquo;on a planté des bons arbres en bordure du boulevard tout le long.</p>
<p>Ca aura l&rsquo;air moins fou vu de la rue, mais les fonds de terrain seront tout aussi dégarnis&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88924"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88924 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88924"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : mimir		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88923</link>

		<dc:creator><![CDATA[mimir]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 15:30:20 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88923</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88843&quot;&gt;Philippe R&lt;/a&gt;.

Ce n&#039;est pas là question de savoir s&#039;il y avait des arbres ou non avant. 

C&#039;est seulement qu&#039;un quartier sans arbre offre un paysage désolant alors qu&#039;un quartier arboré est très beaux aux yeux de bien des gens. 

Alors on s&#039;explique mal pourquoi, malgré les efforts de la ville, il y a certains endroits sans arbres... voir dans des quartiers un peu plus anciens. 

Pour le quartier du Mesnil, il est trop tôt pour se prononcer puisque les arbres ne sont pas encore planté... Ca ne saurait tarder et tant mieux!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88843">Philippe R</a>.</p>
<p>Ce n&rsquo;est pas là question de savoir s&rsquo;il y avait des arbres ou non avant. </p>
<p>C&rsquo;est seulement qu&rsquo;un quartier sans arbre offre un paysage désolant alors qu&rsquo;un quartier arboré est très beaux aux yeux de bien des gens. </p>
<p>Alors on s&rsquo;explique mal pourquoi, malgré les efforts de la ville, il y a certains endroits sans arbres&#8230; voir dans des quartiers un peu plus anciens. </p>
<p>Pour le quartier du Mesnil, il est trop tôt pour se prononcer puisque les arbres ne sont pas encore planté&#8230; Ca ne saurait tarder et tant mieux!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88923"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88923 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88923"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Paco		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88922</link>

		<dc:creator><![CDATA[Paco]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 15:25:31 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88922</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88857&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Y-a-t&#039;il des ponts pour traverser la rivière du Berger à pied ou à vélo entre Robert-Bourassa et Chauveau? Sur Google Maps il semble y en avoir un sur la ferme privée au milieu du quartier, mais la photo n&#039;est plus très à jour...

Je ne connais pas l&#039;envergure de la rivière dans ce coin non plus...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88857">Manu</a>.</p>
<p>Y-a-t&rsquo;il des ponts pour traverser la rivière du Berger à pied ou à vélo entre Robert-Bourassa et Chauveau? Sur Google Maps il semble y en avoir un sur la ferme privée au milieu du quartier, mais la photo n&rsquo;est plus très à jour&#8230;</p>
<p>Je ne connais pas l&rsquo;envergure de la rivière dans ce coin non plus&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88922"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88922 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88922"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Paco		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88921</link>

		<dc:creator><![CDATA[Paco]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 15:20:29 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88921</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88843&quot;&gt;Philippe R&lt;/a&gt;.

J&#039;abonde dans le même sens que Thomas.
- on ne peut pas dire qu&#039;on a rasé une forêt pour construire ce quartier: http://goo.gl/0fH8O

- le règlement de la Ville stipule que les lots en bordure des &quot;principales&quot; voies de circulation doivent posséder au moins un arbre en alignement (essence déterminée par la Ville). Les autres lots doivent posséder au moins 2 arbres sur le terrain avant (diamètre &#062;2&quot;). L&#039;application de ce règlement ne semble pas très strict par contre...

- Anyway la ville en plantera gratuitement d&#039;ici une couple d&#039;années...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88843">Philippe R</a>.</p>
<p>J&rsquo;abonde dans le même sens que Thomas.<br />
&#8211; on ne peut pas dire qu&rsquo;on a rasé une forêt pour construire ce quartier: <a href="http://goo.gl/0fH8O" rel="nofollow ugc">http://goo.gl/0fH8O</a></p>
<p>&#8211; le règlement de la Ville stipule que les lots en bordure des « principales » voies de circulation doivent posséder au moins un arbre en alignement (essence déterminée par la Ville). Les autres lots doivent posséder au moins 2 arbres sur le terrain avant (diamètre &gt;2&Prime;). L&rsquo;application de ce règlement ne semble pas très strict par contre&#8230;</p>
<p>&#8211; Anyway la ville en plantera gratuitement d&rsquo;ici une couple d&rsquo;années&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88921"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88921 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88921"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : julien		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88919</link>

		<dc:creator><![CDATA[julien]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 14:42:22 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88919</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88918&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Quand même, les espaces réservés à Hydro-Québec du secteur Lebourgneuf permettent entre autres d&#039;Avoir:

Des pistes cyclables
Des bassins de rétention des eaux de pluie
Et, l&#039;hiver, des pistes de VTT et de motoneige.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88918">Manu</a>.</p>
<p>Quand même, les espaces réservés à Hydro-Québec du secteur Lebourgneuf permettent entre autres d&rsquo;Avoir:</p>
<p>Des pistes cyclables<br />
Des bassins de rétention des eaux de pluie<br />
Et, l&rsquo;hiver, des pistes de VTT et de motoneige.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88919"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88919 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88919"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88918</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 12:13:09 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88918</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88900&quot;&gt;Observateur&lt;/a&gt;.

et qui bouffent une bonne partie de l&#039;espace qui pourrait être mieux utilisé...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88900">Observateur</a>.</p>
<p>et qui bouffent une bonne partie de l&rsquo;espace qui pourrait être mieux utilisé&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88918"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88918 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88918"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : KarlDerGroß		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88917</link>

		<dc:creator><![CDATA[KarlDerGroß]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 03:53:37 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88917</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88912&quot;&gt;Patrick H.&lt;/a&gt;.

Entièrement d&#039;accord! Moi aussi j&#039;veux un bus qui fait Chauveau à la longueur! Et je me réjouis de lire qu&#039;il va y avoir des commerces de proximité sur de la Morille. J&#039;espère qu&#039;ils seront au premier étage de complexes à logement et/ou à bureaux!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88912">Patrick H.</a>.</p>
<p>Entièrement d&rsquo;accord! Moi aussi j&rsquo;veux un bus qui fait Chauveau à la longueur! Et je me réjouis de lire qu&rsquo;il va y avoir des commerces de proximité sur de la Morille. J&rsquo;espère qu&rsquo;ils seront au premier étage de complexes à logement et/ou à bureaux!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88917"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88917 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88917"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : julien		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88916</link>

		<dc:creator><![CDATA[julien]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 02:53:51 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88916</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88910&quot;&gt;Pier Luc&lt;/a&gt;.

Pour les arbres le long de Robert Bourassa, ça ne m&#039;étonne pas.  Ce n&#039;est pas le meilleur environnement pour un arbre avec le déneigement et tout le sel qui vient avec.    Ça doit pas mal faire partie de la norme de remplacer un certain pourcentage des jeunes arbres dans ces conditions là...  Peu importe la sorte le résultat risque d&#039;être semblable. (D&#039;ailleurs, R-B est une rue qui risque d&#039;Etre particulièrement belle lorsque les arbres seront matures...)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88910">Pier Luc</a>.</p>
<p>Pour les arbres le long de Robert Bourassa, ça ne m&rsquo;étonne pas.  Ce n&rsquo;est pas le meilleur environnement pour un arbre avec le déneigement et tout le sel qui vient avec.    Ça doit pas mal faire partie de la norme de remplacer un certain pourcentage des jeunes arbres dans ces conditions là&#8230;  Peu importe la sorte le résultat risque d&rsquo;être semblable. (D&rsquo;ailleurs, R-B est une rue qui risque d&rsquo;Etre particulièrement belle lorsque les arbres seront matures&#8230;)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88916"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88916 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88916"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Simon Bastien		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88914</link>

		<dc:creator><![CDATA[Simon Bastien]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 02:28:08 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88914</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88910&quot;&gt;Pier Luc&lt;/a&gt;.

Effectivement, par exemple, le long du boul. Robert-Bourassa, à chaque année, ils doivent remplacer pleins d&#039;arbres plantés qui n&#039;ont pas survécu à l&#039;hiver. C&#039;est probant à ce temps-ci de l&#039;année, de voir pleins d&#039;arbres morts le long du boulevard. Plante-t-on les bonnes essences, et fait-on le nécessaire pour que ces arbres résistent à la sécheresse et au sel?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88910">Pier Luc</a>.</p>
<p>Effectivement, par exemple, le long du boul. Robert-Bourassa, à chaque année, ils doivent remplacer pleins d&rsquo;arbres plantés qui n&rsquo;ont pas survécu à l&rsquo;hiver. C&rsquo;est probant à ce temps-ci de l&rsquo;année, de voir pleins d&rsquo;arbres morts le long du boulevard. Plante-t-on les bonnes essences, et fait-on le nécessaire pour que ces arbres résistent à la sécheresse et au sel?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88914"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88914 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88914"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Patrick H.		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88912</link>

		<dc:creator><![CDATA[Patrick H.]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 01:46:43 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88912</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88904&quot;&gt;François P.&lt;/a&gt;.

Je trouve la qualité architecturale très correct pour un quartier résidentiel, et la densité est intéressante. Avec le parc Prévert, les pistes cyclables et le centre communautaire Lebourgneuf juste à côté, ça fait un quartier pas mal plus intéressant pour y élever une famille que le petit Champlain mettons...

Reste juste à convaincre le RTC de désservir le quartier convenablement (un bus qui fait Chauveau jusqu&#039;à l&#039;Ormière svp!!) et on est en voiture, heu en Tramway, enfin...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88904">François P.</a>.</p>
<p>Je trouve la qualité architecturale très correct pour un quartier résidentiel, et la densité est intéressante. Avec le parc Prévert, les pistes cyclables et le centre communautaire Lebourgneuf juste à côté, ça fait un quartier pas mal plus intéressant pour y élever une famille que le petit Champlain mettons&#8230;</p>
<p>Reste juste à convaincre le RTC de désservir le quartier convenablement (un bus qui fait Chauveau jusqu&rsquo;à l&rsquo;Ormière svp!!) et on est en voiture, heu en Tramway, enfin&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88912"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88912 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88912"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : laéR		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88911</link>

		<dc:creator><![CDATA[laéR]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Jun 2011 01:01:38 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=25981#comment-88911</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88904&quot;&gt;François P.&lt;/a&gt;.

Bonne nouvelle de lire cela.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/30/une-petite-visite-au-mesnil-vert/#comment-88904">François P.</a>.</p>
<p>Bonne nouvelle de lire cela.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_88911"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 88911 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_88911"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-05-30 07:11:55 by W3 Total Cache
-->