Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une solution enfin trouvée pour le site de l’hippodrome ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 juillet 2011 14 commentaires

Source : Karine Gagnon, TVA Nouvelles, le 14 juillet 2011

Le Club Jockey du Québec, qui a ramené les courses de chevaux à Québec et dont fait partie Serge Savard, ancien joueur et dg des Canadiens, planche sur un projet d’hippodrome multifonctionnel de 16 millions de dollars avec scène permanente qui pourrait accueillir jusqu’à 50 000 personnes.

Les grandes lignes du projet ont déjà été présentées l’an dernier au maire Labeaume, qui en a glissé un mot publiquement cet hiver. Depuis, le tout a évolué pour atteindre autour de 16 millions $ sur cinq ans. Un plan d’affaires sera déposé cet automne à la Ville de Québec, laquelle est propriétaire du site.

Situé juste derrière le Centre de foires et tout près du futur amphithéâtre, l’hippodrome de Québec, seule piste du genre au Québec, serait ainsi doté d’une scène permanente, au centre du rond de course.

«On peut être créatif et ce sera exceptionnel en Amérique du Nord, mais on ne veut cannibaliser aucun événement; on va aller frapper à la porte du Festival d’été, par exemple, et notre objectif serait d’être complémentaire», a exposé Jocelyn Faucher, porte-parole du Club Jockey, lors d’un entretien avec Le Journal.

la suite

Courses de chevaux à l’hippodrome : l’espoir existe encore.

La ville reprend possession du terrain de l’hippodrome.

A-t-on enfin trouvé une solution viable au problème récurrent qu’est l’hippodrome ?

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Infrastructures sportives.


14 commentaires

  1. Bonjour

    14 juillet 2011 à 08 h 15

    L’idée d’utiliser la terre d’excavation du futur amphithéâtre pour en faire des buttes où on y ajouterait des estrades n’est pas bête. Il faudrait toutefois penser à long terme et qu’on ne fasse rien qui pourrait empêcher un jour d’y voir un beau stade de soccer/football.

    Moi je crois qu’il y a là une belle opportunité de faire un stade où la proximité du terrain et des estrades en ferait un lieu de sport fort attractif pour le spectateur (comme le stade municipal de baseball). Des fois dans un stade, sans trop savoir pourquoi, on réussit à créer une ambiance de proximité, ce que n’a pas le stade de l’Université Laval par exemple. Est-ce la piste d’athlétisme qui fait en sorte que les estrades me paraissent trop loin? Pourtant à McGill y’en a une et il y a cette proximité… enfn je m’éloigne un peu… je veux simplement qu’on ne gâche pas un site à fort potentiel. L’hippodrome est un site très grand et très bien situé, on ne doit l’utiliser au mieux et en pensant à long terme.

    Et surtout, faut pas toucher à la magnifique façade des estrades actuelles de l’hippodrome!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Le Blogue de Limoilou :: Hippodrome multifonctionnel à Québec? «Ce sera exceptionnel» – Jocelyn Faucher

    14 juillet 2011 à 09 h 13

    [...] * Rapporté par Martin Otis dans Québec Urbain. [...]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sim

    14 juillet 2011 à 13 h 55

    Un amphithéâtre a côté d’un amphithéâtre ça ne fera pas trop d’amphithéâtres? Moi j’aime bien l’idée de Bonjour qui est de faire un stade de soccer/football à la place.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. alex Utilisateur de Québec Urbain

    14 juillet 2011 à 15 h 41

    Ce projet n’aurrait pas lês mêmes fonctions que l’amphitéatre de hockey.

    Je suis du même avis quant au potentiel de cette futur enceinte pour le soccer et le football.

    La piste d’athlétisme au peps est fait différament que celle à McGill. elle a environ 70m de ligne droite puis un grand demi-cercle de 130m, soit un diamètre bien plus élevé que la normal avec un demi-cercle conventionnel de 100m. Cette conception du stade doit expliquer la non-proximité des estrades par rapport à ceux de McGill. De plus, les gradins de McGill sont beaucoup plus haut et impossant que ceux de Laval, ce qui fait parraitre le terrain plus petits.
    Puisque l’on a déja une enceinte avec une piste d’athlétisme, il ne serait pas nécessaire d’avoir une piste à l’hippodrome. On pourrait donc mettre les estrades tout près du terrain. Celles-ci l’entourrerait et viendrait completer la partie existante. Pour les dimmenssion, je trouve que 50 000 places c’est beaucoup pour Québec. 30 000 pourrait suffire, mais pourquoi ce limiter? J’ai déja des plans en tête pour sa forme.

    On pourrait ainsi avoir une équipe de soccer de la MLS et une de football de la LCF. Son nom pourrait même être les Cavaliers de Québec en mémoire de l,Hippodrome.

    On pourrait même faire un hippodrome à Saint-Augustin plutot que l’ancien méga-projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. PhilT

    14 juillet 2011 à 16 h 22

    J’aimerais mille fois mieux voir un stade de football aux standards de la LCF qu’un hippodrome sur ce terrain-là…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. juju

    14 juillet 2011 à 21 h 42

    Si la LCF est une possibilité, ce site est idéal.
    Pour le soccer, faudra y aller  »step by step » avec un petit stade chaleureux (sans les verges de football Canadien) et dans une nouvelle ligue au grand potentiel : la NASL. Ottawa et Edmonton y seront déjas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. regys Utilisateur de Québec Urbain

    17 juillet 2011 à 22 h 02

    pourquoi ne pas en faire une Ronde numéro 2 comme a montreal et mettre la verrue de l`hippodrome en mille morceaux et mettre 350 000000 de dollars pour faire un parc d`attraction compacte digne de se nom et jetté par le fait meme le colisée a terre pour agrandir ce meme future parc ainsi que l`ancien pavillon de commerce et le boisé pour faire table rase et construire un stationnement souterrain de 2 500 places sous tout l`ensemble du nouveau site

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Erick

    18 juillet 2011 à 16 h 36

    Me semble que ca commence à en faire pas mal des « stades »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    20 juillet 2011 à 23 h 28

    Et j’imagine déjà le bordel avec un évènement à l’hippodrome,au Colisée et au centre de foires en même temps…Ah oui j’oubliais,on va avoir un tramway à un milliard!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler