Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Appartements « style condo » au coin chemin Ste-Foy-Bellevue

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 septembre 2011 33 commentaires

Encore un autre avis de M. Jacques Martin qui nous fait parvenir la photo cette maison qui sera, selon toute vraisemblance, détruite pour faire place à un immeuble « style condo ». Studio chauffés, éclairés, internet et TV inclus, haut de gamme et dans ce secteur, on s’adresse à quelle type de clientèle ?

Le site web de Quebec Commercial.

Sur Google Maps.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Logement locatif ou social.


33 commentaires

  1. Georges-Antoine

    12 septembre 2011 à 20 h 02

    Pas un bâtiment exceptionnel mais, à mon avis, toute augmentation de la densité de l’axe Ste-Foy/Colline Parlementaire est une très bonne chose pour notre ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    12 septembre 2011 à 20 h 15

    le terrain de cette maison était toutefois très bien, un peu décevant de le voir disparaitre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    12 septembre 2011 à 21 h 14

    Design insignifiant,on est loin du haut de gamme,,, le prix peut-être!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. nietnietniet

    12 septembre 2011 à 22 h 13

    Ils auraient dû faire un édifice de 75 étages avec des commerces équitables au rez-de-chaussée et aucun stationnement souterrain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sims

      12 septembre 2011 à 22 h 20

      Non merci, on est déjà assez coincé dans le 7 comme ça ;)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

        12 septembre 2011 à 22 h 24

        [hors-sujet]je demandais justement aujourd’hui à une chauffeuse comment çà on ne voyait pas d’articulé sur le 7, c’est l’enfer la congestion sur ce circuit[/hors-sujet]

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • J.

        13 septembre 2011 à 03 h 22

        @Martin, dans des lectures des communiqués du RTC ou sur Twitter, je lisais dernièrement qu’il y a un projet de faire rouler des véhicules articulés sur le trajet 7 à partir de 2014. La teneur du texte laissait entendre que ce serait à titre expérimental. Peut-être la contrainte du poids des véhicules sur cette artère ancienne qui servait jadis à aller conduire les vaches pour les faire paître dans les champs à la hauteur de l’hôpital Laval ! La clientèle du circuit 7 est l’une des plus mal desservie par le RTC et cela était déjà vrai lorsqu’on a débuté la construction des CEGEP (autour de 1966). Des milliers d’étudiants emprunte cette artère. Et on installe de nouveaux feux de circulation, ce qui a pour effet de ralentir encore les trajets. Si je retrouve le texte…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PhilT

        13 septembre 2011 à 11 h 37

        Je me suis toujours demandé pourquoi on a pas encore transformé le 7 en parcours metrobus.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        13 septembre 2011 à 11 h 56

        Un parcours métrobus est un parcours rapide, avec un minimum d’arrêt et des voies dédiées là où c’est utile. La 7 ne pourrait jamais s’y qualifier : trop de lumière, trop d’arrêts, chemin pas assez large.

        La 7 est définitivement un parcours local. Si on a besoin de faire une plus grande distance, le métrobus n’est pas très loins non plus.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. james dean

    12 septembre 2011 à 23 h 31

    Encore une autre preuve du besoin BÉANT et PRESSANT pour le tramway de Québec.

    sinon pour la construction, tant mieux, c’est la croissance naturelle d’une ville qui répare ses erreurs passées d’étalement urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • KarlDerGroß

      12 septembre 2011 à 23 h 47

      Bien dit James Dean ;)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • AM Utilisateur de Québec Urbain

      13 septembre 2011 à 16 h 33

      Je ne vois pas vraiment comment le tramway diminuerait la congestion sur la ligne 7. L’actuel projet de tramway ne passe ni par le chemin Sainte-Foy, ni par René Lévesque.

      Toutefois, les autobus articulés pourraient facilement améliorer la situation. Encore faudrait-il qu’on y installe significativement plus de places assises que dans les autobus conventionels. À l’heure actuelle, la différence entre un autobus conventionel et un autobus articulé en termes de nombre de place assises est marginal. Presque tout l’espace additionnel des autobus articulés est voué aux places debouts. Un mauvais choix, à mon avis.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        13 septembre 2011 à 19 h 38

        L’idée est que les articulés sont utilisés sur des parcours haute-densité/courte distance. C’est pourquoi le ratio siège/assis place debout est plus faible.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • AM Utilisateur de Québec Urbain

        13 septembre 2011 à 21 h 10

        Je continue à penser que c’est une mauvaise idée. En changeant la configuration des autobus articulés pour mettre plus de sièges, on augmenterait de beaucoup le confort des usagés qui, dans plusieurs cas, ne qualifieraient pas leur trajet en Métrobus de courte distance.

        On contrepartie, on réduirait légèrement la capacité maximale. Or, ce ne serait pas une grosse perte puisque, de ce que j’ai pu constater, celle-ci n’est presque jamais atteinte, même aux heures de pointe.

        Franchement, la situation actuelle est un peu ridicule. On se paye à gros prix des autobus articulés neufs et on en retire que très peu d’avantages. Ceux-ci n’améliorent le confort des usagés que dans les rares cas d’achalandage extrême. Dans toutes les autres situations, je serais même tenté de dire que le confort des autobus articulés est inférieur puisqu’ils disposent de moins de sièges faisant face à l’avant, généralement les préférés des usagers .

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Pier Luc

      13 septembre 2011 à 16 h 46

      On aurait de la place pour le faire passer sur le Chemin Sainte-Foy?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • james dean

        15 septembre 2011 à 19 h 50

        Il ne passerait pas par le chemin ste foy.
        Mais une partie des usagers auraient leurs besoins de transport sur cette axe comblés de manière express sur Charest. Il y aurait donc diminution de concentration de la demande et augmentation globale de l’offre de transport et ce, en revitalisant des secteurs où auparavant il n’y avait que des balles de foin roulant au vent.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. davedeux

    13 septembre 2011 à 07 h 04

    Moi je suis bien content de cette hausse de la densité.
    Cela va dans le sens de la volonté de la ville de vouloir
    rajeunir ce quartier qui est un des plus vieux de la région.
    comme le disait si bien Régis Labeaume: « Nous devons rajeunir la ville. C’est notre grand défi, et ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité. On rajeunit pour s’enrichir. Parce qu’on a besoin de consommateurs. Un jeune couple achète une voiture neuve, un siège de bébé. Et les commerces qui prospèrent paient plus de taxes à la Ville ! »
    Cette fois-ci je dit BRAVO au maire, ce projet amèneras beaucoup
    de familles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      13 septembre 2011 à 10 h 07

      @davedeux

      En quoi ça va rajeunir le coin? Quel est le prix? Est-ce annoncé?

      En général, combien les jeunes familles disposent de revenus pour pouvoir se payer des logements qui, je le présume, seront au dessus de leur moyen?

      Enfin, les jeunes familles, ce qu’elles veulent, c’est la continuité, c’est à dire la maison et la banlieue, 3-4 chars, les bouchons de circulation et aucun services de proximités. Pour preuve: tous les développements résidentiels en périphérie.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Emanuel

      13 septembre 2011 à 21 h 04

      Jadis, on faisait des enfants pour la nation ; maintenant, ce serait pour faire tourner l’économie. Inspirant… :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. J.

    13 septembre 2011 à 07 h 53

    C’est bien de vouloir densifier. Ce qui vient avec l’ajout de nouvelles familles c’est l’arrivée de plus de voitures (souvent une pour chaque membre du couple.) A cause de contraintes imposées à chaque membre de la famille. Le chemin Ste-Foy est, à cette hauteur, dans sa partie la plus étroite (jusqu’à Myrand). Si un cycliste est sur la chaussée et que deux voitures se croisent alors qu’il y passe, désolé, mais il sera seul perdant. Quoi ? Des gens habitant des logements de luxe de style condo sur le Chemin Ste-Foy se résigneraient à utiliser le RTC pour tous leurs déplacements? Faites-moi rire. La vie de ces gens se déroule à un rythme plus rapide que le circuit 7 pour ce type de clientèle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      13 septembre 2011 à 10 h 08

      J.,

      J’habitais ce secteur auparavant.

      Ce sera des gens qui auront une seule voiture au lieu de 2-3. Le transport en commun sera utilisé pour le travail, les sorties du week-end… Bref, j’applaudis à ce genre de projet. Surtout que la maison remplacé ici est loin d’être une beauté architecturale.

      Mais je suis d’accord que le trajet No7 a besoin d’être amélioré. C’est un trajet vital dont la fréquence n’est pas assez élevé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • laéR

      13 septembre 2011 à 10 h 08

      Effectivement.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    13 septembre 2011 à 11 h 03

    on s’adresse à quelle type de clientèle ?

    On parle ici de studios non ? Pas trop loin de l’université et des cegeps, alors la clientèle pourrait être celle d’étudiants venant de familles à l’aise et en moyen, qui ne veulent pas s’installer dans un sous-sol d’unifamiliale.

    Rien à voir avec la densification !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    13 septembre 2011 à 11 h 59

    Combien y a t’il d’unité? Six ou plus?

    Je crois qu’il y a énormément de potentiel de développent dans l’axe Laurier-Centre ville. Ça m’étonne que l’on souhaite créer un quartier dense sur Charest, alors que tous est déjà construit dans ce secteur, il suffit que de le densifier. Voilà une autre raison pourquoi je pense que c’est sur René Lévesque que devrait passer le tramway.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. davedeux

    13 septembre 2011 à 12 h 29

    Eh bien, je crois que vous avez raisons, cette construction
    s’adresse non aux petites familles mais à des gens grandement
    fortuné.
    Alors je ne comprend pas, pourquoi le maire Labeaume déclare
    qu’il veut rajeunir le centre-ville et que la majorité des projets
    de St-Sacrement ne sont pas construit en fonctions de ce rajeunissement
    C’est avec amertume que je commence à croire que les
    propos de la mairie ne sont que des paroles visant uniquement
    à épater la galerie.

    Deuxième grande déception, à vous lire j’ai comme la
    désagréable impression que finalement ce qui est au
    pouvoir à Québec, ce ne sont pas des gens élus démocratiquement, mais les promoteurs. J’espère me
    tromper mais ça regarde mal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      13 septembre 2011 à 16 h 48

      Labaume, si je me souviens bien c’est un ancien promoteur…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Emanuel

      13 septembre 2011 à 21 h 13

      Toutes les villes centres affirment vouloir attirer les jeunes familles, mais je n’en connais pas au Québec qui y parviennent de façon significative. Il y a une difficile équation entre la densification et la fourniture d’un milieu de vie attractif pour ces ménages…

      Certes, à prix raisonnablement plus élevé pour une superficie égale, bien des familles préféreraient habiter à proximité du centre-ville, mais la superficie semble souvent faire défaut, sans compter que nos normes en matière d’espace diffèrent de celles de jadis (et pour garder parfois mes neveux, je comprends bien qu’une famille ne souhaite pas être trop à l’étroit ! ).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

        14 septembre 2011 à 11 h 07

        Comment faire pour attirer les jeunes familles en ville. Très bonne question.

        C’est compliqué car les jeunes familles ont deux prises contre elles :

        Elles demandent de l’espace.
        Elles ont peu d’argent.

        Il y a des logements relativement abordables en ville mais ils sont petits. Il y a des logements relativement grands en ville mais ils sont très chers, vu le marché.

        Que faire pour renverser cette tendance? C’est complexe. Naturellement, le marché pousse celles-ci vers les banlieues. J’ai de la difficulté à voir une solution sans un certain nombre de subvention/une intervention de la ville.

        Dans de grands projets comme celui de la pointe aux lièvres, réserver des logements pour des jeunes couples, de jeunes familles.

        Faciliter/encourager la rénovation/transformation/modernisation des vieux édifices à logement décrépits en maison/édifice à condo moderne de grande taille.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        14 septembre 2011 à 13 h 12

        En effet, difficile de contraindre le « marché » (le « marché » étant d’abord et avant tout les citoyens de Québec et ce qu’ils veulent ou peuvent acheter). Cela n’a rien à voir avec les promoteurs ou la mairie. Même si on construit toutes sortes d’unités d’habitation en ville, il n’y a aucune raison de croire qu’on attirerait plus les « jeunes familles » qu’avec les habitations qui existent déjà. On a déjà une grande variété de type d’habitations, et les modifications qu’on peut raisonnablement apporter aux quartiers centraux pour les rendre plus « jeunes-familles-friendly » sont assez limitées.

        Alors à moins d’avoir des règles qui contraignent l’utilisation d’habitations par des familles, comme c’est le cas dans certaines coops d’habitation, on ne peut pas rajeunir le centre-ville simplement en annonçant une volonté de le faire.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Emanuel

        14 septembre 2011 à 15 h 39

        Un règlement de zonage qui autoriserait de plus hautes densités en échange de la construction d’un certain nombre d’unités de grande superficie, à coût abordable, et réservées aux jeunes familles. Cela constituerait-il une partie de la solution ?

        On pourrait imaginer utiliser une telle formule à d’autres fins. Des avis ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        14 septembre 2011 à 23 h 51

        Il y a peut-être une autre solution : faire la rééducation des jeunes familles. Je m’explique, beaucoup de gens vont surestimer l’espace qu’ils ont besoin pour élever leurs enfants. Par exemple, il y a des jeunes familles qui s’achètent un SUV à la naissance de leur premier enfant, et ils pensent ceci nécessaire. Mais est-ce que ce l’est vraiment?

        Il faut détruire certaines idées préconçues, par exemple celle qu’il faut avoir une maison séparée avec terrain pour élever sa famille convenablement. C’est une idée qui nous vient de nos propres parents parce que c’est ce qu’eux ont fait, mais ce n’est pas nécessairement la seule façon de faire.

        Peut-être que la solution, ce n’est pas d’offrir absolument aux familles ce qu’elles veulent (beaucoup d’espace pour pas cher), mais plutôt leur démontrer qu’ils surestiment leurs besoins.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler