Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Accès à la Baie de Beauport et prolongement de la promenade Samuel-de-Champlain vers l’est

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 septembre 2011 13 commentaires

Article intéressant dans Beauport Express dans lequel le ministre Sam Hamad se fait questionner sur l’accès à la Baie de Beauport et le prolongement de la promenade Samuel-de-Champlain vers le secteur de l’autoroute Dufferin à Beauport. Un secteur envahi par une autoroute à 6 voies qui est très sous-utilisée construite dans les années 70.

Pour le nouveau ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, Sam Hamad, le meilleur accès à la Baie de Beauport demeure l’axe d’Estimauville, mais pour en arriver là il reste encore des négociations importantes à régler avec le Canadien National, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, qui utilise la gare de triage pour disposer de trains de transport de diverses marchandises.

(…)

En ce qui concerne les négociations avec le Canadien National, M. Hamad a laissé entendre que cet important dossier gagnerait à être étudié dans un projet d’ensemble incluant le Pont de Québec et divers autres sites dans la région métropolitaine.

En ce qui concerne la promenade :

«Ce sera la phase 4 du projet, la plus ambitieuse à ce jour. Il s’agit là d’un tronçon long de sept kilomètres qui prendra appui sur le développement futur du secteur d’Estimauville et sur le réaménagement des approches du pont de l’Île d’Orléans, au pied de la chute Montmorency. L’objectif poursuivi est de redonner le fleuve aux citoyens et cette démarche s’inscrit parfaitement dans la vision d’avenir que nous avons pour l’arrondissement de Beauport et la revitalisation du secteur d’Estimauville et du boulevard Sainte-Anne», a mentionné M. Hamad.

Assuré qu’un tel aménagement aura un impact attractif considérable pour redynamiser un secteur à fort potentiel de développement délaissé au cours des dernières décennies, M. Hamad a précisé que la Commission de la capitale nationale du Québec agit comme maître d’œuvre dans ce dossier et qu’elle avait déjà démontré qu’elle était en mesure de livrer un projet de qualité.

via Beauport Express.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Projet - Promenade Samuel de Champlain.


13 commentaires

  1. Yvan Dutil

    13 septembre 2011 à 19 h 21

    C’est Fernand qui va être content.. s’il ne meure pas de vieillesse avant!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    13 septembre 2011 à 20 h 29

    sans vouloir, encore, faire déraper la discussion, mais je n’ai pas eu trop de temps pour aller à l’ouest voir les travaux, çà se voit ou pas ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    14 septembre 2011 à 10 h 00

    Le boulevard Ste-Anne se densifie et est un boulevard urbain à quatre voies en parallèle au boulevard Dufferin. Une des deux est de trop et récupérer Dufferin permettrait le développement d’une zone verte et de l’avènement d’autres condos avec vue sur le fleuve et ressusciter le boulevard Ste-Anne, mort depuis la venue du boulevard Dufferin. C’est pas normal d’avoir une piste cyclable qui ne empêché voit pas le fleuve car une autoroute bouche la vue aux cyclistes. Ceux qui utilisent cette piste cyclable confirmeront mes propos. Près de Francheville il y a un stationnement public pour ceux qui empruntent la piste cyclable. J’y vois des halles publics pour nos agriculteurs de la Cote-de-Beaupré et de l’ile d’Orléans ou carrément de Beauport qui doivent aller plus à l’ouest (vieux-port ou halles Ste-Foy) pour vendre leurs produits.

    Oui Yvan c’st une déclaration qui me flatte. Mais on est encore loin d’un projet en marche, même d’une esquisse de projet publicisé. Comem tu le dis j’ai peur de ne pas voir ça de mon vivant. On attend depuis décembre 2006 qu’on nousmontre une esquisse comme l’avait pourtant promis l’ancien maire de beauport devenu président de la CCNQ…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • samg

      14 septembre 2011 à 20 h 39

      Je suis très heureux de constater que vous ayez une vision très « années 2000 » sur le développement de la rive du St-Laurent à Beauport! :) Il y a en effet trop de grands axes dans l’extrémité est de la ville. J’ai déjà hâte de voir ce que la CCNQ nous réserve!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        14 septembre 2011 à 21 h 28

        Aussi bizarre que cela puisse paraître Fernand était un « oiseauloge » contre l’autoroute Dufferin-Momontrency si je ne me trompe.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Nick

        15 septembre 2011 à 01 h 50

        C’est un peu normal qu’il y ait « un peu trop » de grand axes du coté ouest de la ville. C’est que Beauport débouche sur un « cul de sac ». Après Beauport, c’est Ste-Anne-de-Beaupré, Charlevoix et ensuite, la Côte-Nord. Rien qui se relie à un quelconque autre grands centres. Tandis qu’à l’ouest, c’est la tête des ponts qui relie la rive-sud et Lévis, l’autoroute 40 qui relie Montréal, bref c’est ouvert sur le monde.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Yvan Dutil

      14 septembre 2011 à 21 h 26

      Fernand, je vous parie une bière (ou votre liquide favori) que l’on verra la promenade à Beauport avant le monorail ;)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    15 septembre 2011 à 09 h 48

    Pari tenu Yvan…

    Oui j’ai été de la gang d’oiseaulogues qui comme Jean Cazes et d’autres, ont combattu la mégalomanie du maire-ministre des Transports Marcel Bédard. Lui voulait remplir le fleuve à partir de la pointe de la baie de Beauport avec la ligne des quais au sud de la plage jusqu’au pont de l’ile. Il pavait le fleuve… D’ailleurs dans Montmorency, l’autoroute est au large et il y a de l’eau dans la baie. Il voulait faire une zone d’industries lourdes sur le bord des quais qu’il prolongeait jusqu’à la cimenterie. J’ai pas changé d’un iota même comme conseiller,

    J’ai été un de ceux qui a parlé de pollution visuelle lorsque les entreprises de publicité ont installé tout le long des boulevards des panneaux-réclames. Venez à Beauport et constatez que c’est pas comme derrière le Loblaw de Charlesbourg où une pancarte embarque carrément sur l’autoroute. Les nôtre s’intègrent au paysage.

    Je suis celui qui a milité pour corriger les erreurs urbanistiques des développements domiciliaires et travaillé sur le dossier de la vitesse dans les rues…

    Moi aussi j’aime un milieu de vie agréable et peste sur les enfarges égocentristes que l’on fait délibérément dans le centre-ville. Et je ne suis pas seul à avoir cet état d’esprit et c’est pour ça que la banlieue se densifie…

    Je ne fais pas seulement critiquer mais j’apporte des solutions d’avenir aussi. Par exemple le monorail mais ce n’est pas la seuleinitiative et innovation que j’apporte…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler