Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Avancement des travaux: Le sentier des Grèves.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 novembre 2011 18 commentaires

Photos récentes et mise à jour en date du 1 novembre sur l’avancement du projet sur le site de la CCNQ.

Réchauffez vos mollets pour le printemps 2012, Québec s’ajoute des escaliers!

Voir aussi : Projet - Promenade Samuel de Champlain.


18 commentaires

  1. Sebastien D

    2 novembre 2011 à 12 h 33

    Il y est mention de piste cyclable. Est-ce qu’on peut imaginer faire du vélo sur la plage Jacques Cartier l’an prochain?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      2 novembre 2011 à 13 h 35

      Non, pas de vélos, et c’Est dommage, cela aurait fait uen grande attraction d’avoir uen piste en bordure de fleuve du Cap Rouge jusqu’au vieux Québec.

      Mais, ce n’Est pas que le lobby Anti-vélos de Ste-Foy qui est la cause de l’interdiction. Le site à l’ouest des ponts sera composé de plusieurs escaliers. Il aurait été très coûteux d’y faire passer une piste cyclable…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Sebastien D

        2 novembre 2011 à 15 h 54

        L’escalier qui monte du bas de la côte de Cap-Rouge vers le chemin St-Louis est munie d’une sorte de « rail » pour les vélo de ceux qui préfèrent monter l’escalier au lieu de la côte.
        Un système semblable est très peu couteux et relativement efficace.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        2 novembre 2011 à 18 h 33

        Oui, je peux confirmer que cela fonctionne bien. Par contre, c’est un piège pour ceux qui descendent en vélo avec un chariot ou en tandem.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Yannick Chouinard

    2 novembre 2011 à 12 h 55

    Selon les plans, la nouvelle piste s’arrêterait lorsque le sentier quitterait le boulevard Champlain.

    Les vélos sont interdits sans le parc de la plage Jacques-Cartier pour des raisons de «sécurité».(yeah sure…) Tout comme les activités comme le ballon, les freezebees, le cerf-volant, la baignade etc. C’est géré comme un club privé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • pierluc

      2 novembre 2011 à 13 h 14

      Dans le fond il est interdit de faire tout ce qui est normalement permit sur une plage a l’exception de prendre des coups de soleil… Fameuse c’est plage!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis Lamontagne

      2 novembre 2011 à 16 h 54

      Ça me fais toujours rire les sentiers pédestres interdits aux vélos et les pistes cyclables permises aux piétons.

      Ah non, c’est vrai, ce sont des pistes multifonctionnelles :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    2 novembre 2011 à 14 h 05

    Pendant qu’on s’amuse à dépenser des millions pour faire des sentiers pédestres plus ou moins utile et qui ne satiferont pas les vélomanes, nous dans l’est on attend patiemment qu’il se passe quelque chose. Et dire que le président de la CNNQ est l’ex maire de Beauport. Une chance que le fédéral a construit un édifice pour ses fonctionnaires à D’Estimauville, on aurait aucun projet dans l’est, on les a tous reporté aux calandres grecs… Pire, cet édifice nécessite un tas de stationnements qui vont à l’encontre de la volonté municipale de diminuer les cases pour les nouveaux édifices surtout que cet édifice est bâti en plein éco-quartier. Oh sacrilège….

    Les calandres grecs c’est quand ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      2 novembre 2011 à 18 h 35

      Fernand, je pense qu’il faudra vous faire une raison. La restauration des berges à Beauport ne se fera, uniquement que si le MTQ décide de démolir Dufferin-Montmorency.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        3 novembre 2011 à 10 h 01

        Oui, je sais Yvan. Surtout qu’on a deux boulevards parallèles qui ne sont pas surchargés. Un seul suffirait…

        C’est un cadeau empoisonné du ministre délégué aux transports du temps, Marcel Bédard, cet autoroute dont on vient de retourner à l’origine dans le trou de la cimenterie, les bretelles de St-Roch.

        C’est entendu que le président du CNNQ, Jacques Langlois, libéral avoué et le gouvernement actuel ne sont pas pressés de réparer l’erreur de leur collègue maire et ministre libéral.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

        4 novembre 2011 à 12 h 27

        Je sais qu’on en a déjà parlé maintes et maintes fois. Je conçois très bien que Dufferin ne soit pas très chargée, par contre, si on enlève l’autoroute, est-ce que ça ne mettra pas beaucoup de pression sur le pont du boulevard Jean-Lesage entre Limoilou et St-Roch ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      2 novembre 2011 à 19 h 15

      Effectivement, si on ne permet pas aux vélos de passer, on enlève beaucoup d’intérêt. Ce n’est pas comme la promenade de la rivière-st-charles qui elle est vraiment urbaine.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. laéR

    3 novembre 2011 à 12 h 59

    Comme Fernand le mentionne régulièrement dans 90% de ces propos, avec tout le développement qui se fait à Beauport en terme d’habitation, je ne crois pas que de dépenser une fortune $$$ pour enlever ou modifier l’autoroute dufferin vaut l’investissement pour 4 mois environ de loisir par année.

    Ce n’est pas obligé de ressembler au boul. Champlain sur toute la longueur, une chemin ben banal permettant de rouler/marcher sur le bord de l’eau suffirait.

    Déjà que la majeure partie des 70 millions qu’a coûté la Promenade servait au MTQ pour le réaménagement du boulevard Champlain, je n’ose pas imaginer ce que se serait pour l’Aut. Dufferin.

    Y a toujours bien une $!!(@!$# de limite à dépenser l’argent des contribuables.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • samg

      3 novembre 2011 à 16 h 34

      c’est vrai, c’était tellement une mauvaise idée de convertir le boulevard champlain….

      non mais sérieusement, même si ce ne serait utile que 4 mois/année (ce qui n’est pas tout à fait le cas) ça ajoute tellement à la qualité de vie! j’ai habité dans le vieux-québec et le promenade donne un accès direct au fleuve.. c’est le seul endroit où l’on peut toujours se rendre compte que québec a un très long rivage sur le st-laurent.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      3 novembre 2011 à 20 h 36

      La promenade est utilisée bien plus que 4 mois par an. Il y a du monde tout l’hiver. C’est juste plus agréable car on ne se marche pas dessus. Dès les premiers beaux jours du printemps, le site se rempli de nouveau. Ce doit être aussi populaire que les Plaines. Je crois pas que ce serait différent du coté de Beauport.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler