Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le 200 Dorchester sur la glace

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 novembre 2011 14 commentaires

Source : Dominique Hardy, Le Journal de Québec (29 novembre 2011)

En raison de coûts de construction élevés, le projet d’immeuble à logements mixtes prévu dans l’édifice du 200, Dorchester fait l’objet d’une révision.

« Lors de l’ouverture des soumissions, nous avons eu des prix qui étaient hors coûts », indique Claude Foster, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ). « Vendre des condos à 375 000 $ l’unité, ça serait difficile, précise-t-il. Nous n’irons pas de l’avant avec un éléphant blanc. »

Le 200, Dorchester ayant été construit avant le nouveau Code du bâtiment, d’importants travaux de renforcement de la structure sont nécessaires, ce qui augmente les coûts d’aménagement. Le projet est évalué à près de 25 millions de dollars.

La suite

Projet novateur au 200 Dorchester

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Condo.


14 commentaires

  1. Jeff

    29 novembre 2011 à 14 h 59

    Justement ça fesais un petit bout que je me demandais ce qu’il se passais avec ce projet. Le nouveau projet serait-il celui en image du journal de québec. En fait il utiliserais tout les logements à côté si on se fit à cet image.
    En tout cas j’espère tout de même que le projet se réaliseras car ce quartier à besoin de ce genre de revitalisation. J’ai hâte de voir la nouvelle anonce du projet avant les fêtes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff

    29 novembre 2011 à 15 h 00

    Démolir le bâtiment et le rebâtir serait-il moins cher vu l’état de la structure??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • JM Thériault Utilisateur de Québec Urbain

      30 novembre 2011 à 08 h 47

      En effet, il faut raser pour partir de zéro et c’est vrai que l’architecture du nouvel édifice est poche (on dirait du Laurent Gagnon!)

      Du plus, la ville devrait faire comme certaines villes (Rome entre autres) et donner un congé de taxes de 20 ans pour attirer, densifier et donner un réel avantage à vivre en ville au lieu d’aller vivre dans un bungalow en banlieue. Vivre avec un terrain a un prix et devrait se refléter par des taxes plus élevés pour les banlieusards.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      30 novembre 2011 à 18 h 25

      Moi et ma conjointe avons eu droit à une petite visite de l’édifice l’hiver dernier. En ce qui concerne l’intérieur, c’était loin d’être en mauvais état. C’est certain que ce n’est pas aménager à l’heure actuelle pour de l’habitation. Il n’y avait en place qu’un condo modèle et c’est également vrai que lorsqu’on passe devant depuis Dorchester, c’est pas très élégant, comme tous édifice qui demeure inutilisé pendant un certain temps. Mais la structure elle-même semble parfaitement utilisable.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. nietnietniet

    29 novembre 2011 à 15 h 31

    J’avoue qu’à 375 000$ pour un condo sur Dorchester… pas sûr.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Georges-Antoine

    29 novembre 2011 à 16 h 47

    Dommage, j’étais emballé par ce projet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    29 novembre 2011 à 17 h 37

    Ouf. Ce projet était d’une laideur inimaginable. Je suis bien content qu’il tombe à l’eau.

    Le revêtement en stucco préfini et la lourdeur « stalinienne » de la ligne montraient déjà qu’on était en présence d’une bande d’amateurs.

    Des condos à 375 000 $ doivent refléter ce qui se fait de mieux : grande fenestration, design avant-gardiste, terrasse avec spa sur le toit…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    29 novembre 2011 à 19 h 12

    M. Foster souligne que d’ici la période des Fêtes, la refonte du projet devrait être annoncée.

    il semble toutefois que « la mise sur glace » ne sera pas trop longue,; pour ce qui est de la laideur, n’importe quoi sera mieux que ce qu’il est là présentement. Quand on arrête à l’arrêt d’autobus on réalise que l’édifice est dans un très mauvais état

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    29 novembre 2011 à 19 h 39

    Le rue Dorchester a vraiment besoin d’un « face-lift », spécialement au début de la rue en sortant de Laurentienne. Donc c’est dommage que ca projet soit au ralentit.
    Plusieurs bâtisses sont à l’agonie, vides ou à louer sur cette rue très importante de Québec … C’est un secteur qui a du potentiel, très passant. Je ne sais pas quel type de commerce devrait s’y retrouve,r mais il faut évidemment du résidentiel. Un restaurant ou ce type de commerce sont en mon sens très risqué, en raison du manque de parkings. Il faudrait des bureaux pour avoir une clientèle stable le jour, peut-être un gym pour le secteur ? Et il ne faut pas oublier que le nouveau Colisé sera assez proche, des hôtels pourraient être rentables et envisageables. Mais j’ai l’impression que si le projet de la bibliothèque G. Roy débloque un jour, le reste va suivre assez vite.
    J’aimerais de toute facon voir la ville stopper un peu son expansion du territoire ou la construction de nouveaux quartiers ou secteurs, pour plutôt revitaliser certains endroits, bref faire du neuf avec du vieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. François Magellan

    29 novembre 2011 à 20 h 50

    Dans ce secteur, les questions à se poser sont les suivantes : la transformation de l’autoroute laurentienne en boulevard urbain à partir du boulevard Hamel, est-elle toujours dans la mission de la ville de Québec, malgré que le ministère des Transports semble tiède, sinon froid à cette idée ? Est-ce que le maire de Québec est prêt à monter au front pour défendre cette idée, qui est une des clés du développement à la fois de Dorchester et de la Pointe aux Lièvres ? L’autoroute donne l’impression de pénétrer dans le quartier, Dorchester semblant être la continuité logique. Dans la tête des automobilistes. Donc, je crois que l’autoroute à proximité rebute le développement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. CMGD Utilisateur de Québec Urbain

    30 novembre 2011 à 12 h 11

    Les perspectives du projet que l’on a pu voir, ne sont pas les bonnes, j’ai pu les voir chez ARDAM.
    De plus, en vérifiant le zonage du secteur, on peut voir qu’il se limite à 4 étages, donc je soupçonne que s’ils ne veulent pas démolir, c’est pour garder la hauteur qui doit être considéré comme un droit acquis légalement parlant.
    En même temps, conserver la structure existante ne s’inscrit-il pas dans la volonté de développement durable et recyclage, tant déclamé par la Ville ?
    En accord avec Martin Otis, n’importe quoi sera mieux que l’édifice existant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Marcel

    1er décembre 2011 à 12 h 40

    Bah, tant qu’on garde l’objectif ici de construire des condos, ça va. Évitons les dérives du côté du logement social ou mixte qui ne servent qu’à une poignée de privilégiés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler