Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Cité Verte: Maisons de ville à vendre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 janvier 2012 22 commentaires

24 nouvelles unités seront disponibles au grand public à compter du 17 janvier 2012, date du lancement officiel.

De style contemporain, ces maisons offriront de nombreux avantages: prix de départ fixé à 540 000 $, superficie nette de 2 580 pieds carrés, système de climatisation intégré, toiture végétale, système de chauffage alimenté par une centrale thermique aux granules de bois.

Cité verte

Un billet précédent

Voir aussi : Écoquartier, Projet - Cité verte.


22 commentaires

  1. Al Capone

    8 janvier 2012 à 19 h 17

    540 000 $, quand même dispendieux! J’avais assisté à une assemblée publique du conseil de quartier ou il y avait d’un bord les croteaux habituels qui s’opposaient au projet et de l’autre bord la SSQ et autres personnes en faveur du projet. J’y assistais comme personne curieuse et je l’avoue plutôt en faveur du projet.

    Les arguments des croteaux étaient assez stupides et de bas niveau, du genre une vieille madame qui vivait au mistral en hauteur et qui avait peur de perdre sa vue… Comme si les gens du Mistral ont le monopole du droit de vivre en hauteur mais pas les autres lol. Ou encore l’habituel mafia de l’ensoleillement, du traffic sur le chemin Ste-Foy. Bref ils étaient peu convaincants.

    De l’autre bord il y avait les gens pour qui vantaient l’écologisme du projet et tout. Aussi un des arguments était que le projet allait attiré les jeunes familles. C’est là que ça accroche. Comment voulez-vous qu’une jeune famille typique puisse acheter une maison de 540 000 $? Je fais beacoup plus que le salaire moyen au QC et je suis relativement jeune à 28 ans mais JAMAIS je ne pourrais me permettre une maison de 540 000 $. Faut pas nous prendre pour des valises. Donc à moins de finir l’université un diplôme de médecine en poche je vois mal comme un couple de jeunes pourrait s’établir à la Cité Verte.

    Par contre les gens sur le B.S. ou pauvres pourront eux s’établir à la Cité Verte puisque de mémoire il va y avoir des logements sociaux sur le site. Il serait grand temps que la Ville de Québec fasse comme à Montréal et mette en place un programme accès condos pour favoriser l’accession à la propriété: http://www.accescondos.org

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      8 janvier 2012 à 20 h 10

      Je demeure dans le quartier Montcalm et je me tiens au courant depuis de nombreuses années de ce qui se fait et se vend dans l’immobilier. Évidemment, le fait de bénévoler à Québec Urbain aide encore plus ! :)
      Mais je dois m’avouer surpris quant à la Cité Verte. Les prix pour les condos ne sont jamais affichés. Mais là, pour les maisons de ville, on y précise le seuil de départ, soit plus d’un demi-million. Sans plus.
      Usuellement, les promoteurs donnent ces détails aisément. J’ai demandé et obtenu récemment tous les détails pour le projet le Gibraltar (Groupe Maurice) qui se fera pas tellement loin.
      En dernier lieu, pour le prix demandé, je présume que le promoteur l’a établi en sachant qu’une clientèle s’y intéresse.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • André

        8 janvier 2012 à 21 h 06

        « Mais je dois m’avouer surpris quant à la Cité Verte. Les prix pour les condos ne sont jamais affichés »

        $229,000 plus tps et tvq moins ristourne

        http://www.citeverte.ca/

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        8 janvier 2012 à 22 h 12

        Je recommence. Les prix ne sont pas affichés. Sur beaucoup de projets, on clique sur le plan d’un appartement en particulier, et le prix est affiché, taxes incluses. Si vous croyez « qu’à partir de 229 000 $ » est l’équivalent, je ne suis pas tellement d’accord !:)

        Condos l’Étoile
        Condos Europa * Taxes en sus
        Allées de Bellevue

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Omer

        9 janvier 2012 à 18 h 57

        Je crois que ce que Gérald tente de mettre en valeur, c’est SIMPLEMENT que la seule chose qui est mise sur ces sites est la bonne vieille technique de marketing de mettre un « à partir de », qui correspond, à titre d’exemple, généralement à l’unité de 3½ au sous-sol avec patio sur le parking (pour avoir moi-même eu différentes rencontres pour un achat cette année…)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • christian

        10 janvier 2012 à 09 h 44

        Ou en faisant une petite comparaison qui sera « sacrilège » pour certains ici, quand on voit dans les jounaux « voiture à partir de 15 995$ », vous pouvez être sûr qu’il y en a aucune qui va sortir à ce prix là!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Omer

    8 janvier 2012 à 20 h 36

    Et ce 540K (prix de base avant options intéressantes) doit être AVANT taxes vu que c’est du neuf ? Cela représente le prix d’achat net payé de 620 865 $ et un maigre paiment mensuel de 2,772.81 $ (MDF de 5% au taux de 2,99 % sur 30 ans)

    À la lumière de ces chiffres, je serais curieux de connaître le portrait type des jeunes familles qui se logeront à cet endroit !

    Mais peu importe qui y habitera, l’offre et la demande règnent encore dans le contexte immobilier actuel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • André

      8 janvier 2012 à 21 h 21

      Et à 540 000$(plus tps $ 27 000 plus tvq $ 54 000 plus extra ???? et plus tx de bienvenue $ 6 600) est généralement le prix de l’unité le plus bas de l’ensemble des unités en vente.

      À cela il faut ajouter près de $ 7000 de tx foncière et scolaire annuellement.

      Donc des mensualités de plus de $ 3 400 ou près de $ 41 000 par an.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Pier Luc

      8 janvier 2012 à 21 h 50

      Ce sont surement des familles qui ont héritées de fortunes, qui ont gagnées à la loterie ou qui travaillent dans les finances ou dans la LNH.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. laéR

    9 janvier 2012 à 07 h 37

    Tout ce que je projet vise, c’est d’inciter les jeunes familles à s’établir, malheureusement et plus souvent qu’autrement, en lointaine banlieue, pas en ville.

    Ça, c’est pour ceux qui ont eu du gros succès.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Nestor

    9 janvier 2012 à 08 h 55

    En passant, il n’y aura qu’une quarantaine de logements à prix abordables à la Cité verte, développés par l’OMHQ. Avec à peine 5% de logements sociaux, peut-on vraiment parler de « développement durable »?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Audibert

    9 janvier 2012 à 09 h 16

    Le mot « verte » renvoyait donc à la couleur des billets de banque…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Étienne

    9 janvier 2012 à 13 h 28

    @Audibert: C’est en USD en plus ?!? ayoye!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      9 janvier 2012 à 17 h 27

      En plus les billets verts ce sont les 1$ (les autres coupures ont des couleurs différentes maintenant). Les coupures que les américains utilisent le plus, qui s’usent le plus et qui sont le plus souvent remplacées. Pas très écologique.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Sébastien

    10 janvier 2012 à 02 h 37

    Et vous pensez que ça coûte combien de construire des maisons en Haute Ville avec chaufferie à la biomasse, climatisation intégrée, toiture verte, système de gestion des déchets intégrés, architecture éco-énergétique, sans compter tous les aménagements du site (bassins de rétention, gestion des eaux de pluie, bâtiment de gestion des déchets, stationnements souterrains)?

    Ce sont des technologies et des moyens de faire qu’à peu près aucun entrepreneur ne reproduit actuellement au Québec, évidemment que ça fait grimper le prix de vente ! Par contre, plus ce modèle sera reproduit, moins ça coûtera cher d’y vivre.

    À vous lire, la Ville aurait dû y construire un parc de HLM (j’exagère à peine) avec toute la platitude d’un quartier résidentiel standard…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      10 janvier 2012 à 07 h 58

      « À vous lire, la Ville aurait dû y construire un parc de HLM (j’exagère à peine) avec toute la platitude d’un quartier résidentiel standard… »

      Je pense surtout que les gens en ont contre le fait que ce projet a été annoncé comme favorisant la venue de jeunes familles en haute ville… Alors, 540 000$ pour une maison en rangée c’est un peu hors de prix pour les jeunes familles.

      La clientèle qui y élira domicile sera plus des baby boomers.

      Si le projet avait été annoncé au départ comme visant les baby boomers les réactions auraient sûrement été différentes (mais, ne vous en faites pas, bien des gens auraient aussi trouvé des raisons de critiquer ;-) )

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        10 janvier 2012 à 10 h 17

        Si le projet avait été annoncé au départ comme visant les baby boomers?

        La réaction aurait été pareille et différente. Pareille car elle aurait réflété une opposition, mais différente car on aurait plutôt dit que « ça n’a pas d’allure de viser seulement les baby-boomers! », « comment voulez-vous qu’on rajeunisse un quartier si on n’invite que les plus vieux? », etc.

        Alors on fait croire à l’impossible au départ pour lancer le projet et ramener ensuite les gens à la réalité. Mais peu importe, le resultat demeure le même.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        10 janvier 2012 à 23 h 44

        Finalement, après tout, au rythme où on nous sert partout de l’Écologie, du Vert, du Développement Durable, etc., il faut aussi comprendre que le tout peut être un argument de vente pour gens très aisés. Et puis ? Tout le monde a compris. Alors, je souhaite que la Cité Verte atteigne ses objectifs de vente. Les terrains dans ce secteur sont rarissimes et les futurs propriétaires auront un actif majeur, dans un quartier recherché.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler