Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La carte interactive de la Ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mars 2012 22 commentaires

Québec Urbain en a parlé .

La carte interactive de la Ville de Québec vous est-elle utile ? Connaissez-vous des gens qui s’en servent ? A quelles fins ?

Vos réponses sont attendues. Merci.

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Québec La cité.


22 commentaires

  1. Thomas

    13 mars 2012 à 11 h 27

    Je l’utilise régulièrement. Je regarde pour une nouvelle maison, c’est pratique pour examiner les limites d’un terrain, obtenir des renseignements sur l’évaluation des maisons voisines, identifier rapidement les écoles et les parcs à proximité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. CMGD Utilisateur de Québec Urbain

    13 mars 2012 à 11 h 32

    Quasiment tous les jours, dans le cadre de mon travail et de mes recherches.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc-Andre Utilisateur de Québec Urbain

    13 mars 2012 à 11 h 35

    Régulièrement, pour mon travail et mon intérêt personnel. Vraiment pratique!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    13 mars 2012 à 11 h 42

    Merci pour vos réponses. Ce me sera utile pour une entrevue prochaine sur le sujet. Mais pourriez-vous svp préciser dans le cadre de quel genre de travail ? Merci encore.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Boris Mericskay

    13 mars 2012 à 12 h 05

    J’apporte quelques éléments de réflexion concernant les usages des citoyens,

    Sur trente membres de conseil rencontrés pour ma recherche, douze la connaissent et l’utilisent à diverses fins (localisation d’une zone, consultation de la valeur d’un terrain ou d’un bâtiment, consultation du zonage en vigueur).

    Cette application présente de nombreux avantage notamment en ce qui concerne les données disponibles (réglementation relative à l’urbanisme réglementaire, fiche propriété, zonage, etc.) et la manière de les consulter (par une entrée géographique). Néanmoins sont usage n’est pas aussi intuitif et convivial qu’un Google Maps par exemple.

    Pour avoir pas mal étudié la question des portails cartographiques municipaux, je peut dire sans problèmes que cette application est bien faîte, les données disponibles cohérentes et les fonctionnalités nombreuses.

    Il convient juste de souligner que contrairement à la majorité des portails cartographiques municipaux, cette application est largement orientée urbanisme (réglementaire) alors que dans de nombreuses ville ce type d’application s’adresse davantage aux touristes et aux citoyens en quête d’informations pratiques (localisation et horaire des services comme une piscine ou une bibliothèque).

    Ceci s’explique en partie du fait que la carte interactive est une version grand public de l’application utilisée par les fonctionnaires en interne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. JulienLebrun

    13 mars 2012 à 12 h 22

    Pour ma part, la carte m’est très utile dans le cadre de mes études en techniques d’aménagement et d’urbanisme. La ville de Québec dispose d’un bel outil avec cette carte et peu de ville disposent de quelque chose d’aussi intéressant.

    Je l’utilise afin d’avoir des données fiables sur les terrains, propriétés, rôle d’évaluation etc.

    Comme fond de carte afin de commencer un projet (dessin 3D, plans etc) sur un réaménagement d’une intersection, une rue ou un développement de terrain. Donc pas besoin d’aller faire un relevé terrain et le projet se fond bien avec la réalité.

    Bien sûr la convivialité de l’outil ne se compare pas à Google maps ou Bing maps mais dépasse largement les autres villes.

    J’espère que cela vous aidera!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. La carte interactive de la Ville de Québec — Québec Urbain | lacapitaleblogue.com

    13 mars 2012 à 12 h 33

    [...] La carte interactive de la Ville de Québec — Québec Urbain Imprimere-mailPartagerFacebookRedditDiggStumbleUponDiaspora [...]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Léo Roy

    13 mars 2012 à 12 h 51

    Très pratique pour :

    -visualiser la délimitation et la localisation des terrains ainsi que des bâtiments,

    -consulter la fiche de propriété principalement pour le cadastre, l’évaluation foncière, le nom du propriétaire, la superficie du terrain, etc

    -comparer mon évaluation foncière par rapport à celle de mes voisins.

    -comparer les prix demandés en relation avec les évaluations foncières.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    13 mars 2012 à 13 h 56

    Est-ce que des promoteurs, des développeurs, des entrepreneurs utilisent la carte interactive ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    13 mars 2012 à 15 h 00

    Une autre réponse:

    Bonjour

    Je l’utilise tout les jours depuis sa sortie

    1. Evaluer le marché pour un immeuble
    2. Trouver le nom du propriétaire
    3. Valider les taxes et imprimer les comptes de taxes ventilés
    4. Vérifier le zonage, les normes d’implantations et le potentiel de transformation d’un immeuble

    Outil très bien fait et convivial qui nous élimine le besoin de communiquer avec les fonctionnaires de la ville, donc d’avoir mes réponses en quelques minutes au lieu de plusieurs jours.

    En courtage et développement immobilier c’est l’information qui est importante

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Syl

    13 mars 2012 à 22 h 12

    Elle est très pratique pour l’évaluation immobilière, avec la carte aérienne on peut ce faire une idée facilement de l’environnement dans lequel se situe la propriété (quartier, lieu d’intérêt à proximité…). Comme cette carte n’a pas été prise en même temps que celle de Google Earth, il est facile de comparer entre les deux cartes pour visualiser le terrain avant une construction / agrandissement récent de bâtiment. En plus, elle donne accès facilement à des données cadastrales, l’évaluation municipale, le zonage, le quartier, etc. Elle permet même de prendre approximativement les mesures d’un bâtiment ….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Manu

    13 mars 2012 à 22 h 23

    Je l’utilise encore de temps à autres, disons au moins une fois par mois, pour assouvir ma curiosité à propos de tout (ou presque) ce qui été mentionné précédemment (zonage, évaluations, etc.). Je n’en fais toutefois plus un usage aussi fréquent que par les années passées, notamment depuis la refonte complète il y a quelques années, où c’était parfois plusieurs heures par semaine, pour les mêmes raisons (soit j’ai moins le temps, soit je suis simplement moins accro…). J’ai aussi magasiné une maison il y a quelques années, mais c’était sous la version précédente (en « Active CGM »), alors c’était un usage très intensif mais oh combien pénible.

    Autre petite utilisation par les temps qui courent: voir à quel point il serait facile ou non (sans expropriation par exemple), de réaménager certaines artères (élargir, voies réservées, meilleurs trottoirs, etc.)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Orbitale Utilisateur de Québec Urbain

    14 mars 2012 à 00 h 23

    Je l’utilise régulièrement car les images satellites de la ville sont les plus récentes existantes sur le web à ma connaissance. Ça ne se compare pas à Google Maps qui n’a rien mis à jour depuis surement 5 ans!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      15 mars 2012 à 00 h 19

      C’est vrai qu’elles sont à jour sur le site de la ville, elle datent de l’été 2011!

      Mais pour Google, elle sont aussi mises à jour (une bonne partie de la ville est couverte en mars 2010) mais il faut utiliser la « ligne du temps » (dans Google Earth du moins, pas dans Maps). Les dates ne sont par contre pas toujours bonnes, comme une photo datée d’août 2009 qui est clairement de 2008. Je crois que les photos de 2007 sont utilisées par défaut simplement car elles ont une meilleure résolution que toutes celles plus récentes qui sont disponibles.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  14. Xavier Utilisateur de Québec Urbain

    20 mars 2012 à 15 h 44

    En tant qu’évaluateur, j’utilise la carte interactive plusieurs fois par jour. Ce qui est bien c’est que les responsables de l’application prennent en compte les recommandations. Seulement 2 semaines après avoir demandé d’ajouter la couche du cadastre elle s’y retrouvait!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler