Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plus de détails sur les travaux du 800 Place D’Youville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mars 2012 12 commentaires

L’agence Atelier 21, une firme d’architecture de Québec, publie sur son site Internet un document PDF mettant en valeur les projets sur lequel ils ont travaillé. En défilant un peu, vous trouverez plus de photos et plus d’information sur la mise à niveau du 800 Place D’Youville, dont nous avions parlez hier (en indiquant avec erreur que la BMO s’y trouvait toujours).

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial.


12 commentaires

  1. Georges-Antoine

    22 mars 2012 à 10 h 08

    Trop content! Ils vont aussi refaire les fenêtres et le revêtement extérieur :D L’ordre des travaux me semble toutefois bizzare. Pourquoi n’y a-t-il pas de rendu du nouveau revêtement sur les photos? Contrairement à d’autres, je ne trouve pas que l’ajout s’intègre si mal au reste du bâtiment, surtout si le recouvrement est également rafraîchi. Je trouve que vu d’en bas ça fait plutôt sympathique et moderne :) La qualité de vie dans ce bâtiment va beaucoup augmenter avec toutes les modifications décrites dans le PDF et surtout avec l’accès au toit!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    22 mars 2012 à 11 h 27

    En effet; je trouve l’édifice tel qu’il est actuellement intéressant et il est le reflet d’une tendance architecturale « brutaliste » de la fin des années 60. Je n’aime pas que l’on essaie de revenir en arrière en patchant pour que ça fasse plus années 2000. En fait la proposition de stade Chauveau planté sur le toit est. à mon avis assez laide.
    Qu’ils commencent simplement par rafraîchir l’extérieur en le lavant et avec de nouvelles fenêtres et en trouvant le moyen de mieux utiliser le très beau local à hauts plafonds et grandes fenêtres au rdc qui abritait autrefois la banque et qui est maintenant d’une laideur déprimante (en passant sur la Saint-Jean et de la Place d’Youville, tout ce que l’on voit ce sont des paravents, des piles de papiers dans les fenêtres et des bureaux en mélamine blanche, signés gouvernement du Québec. Il y aurait tellement mieux à faire avec cet espace.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis Vachon

    22 mars 2012 à 12 h 22

    En effet. Il ne devrait JAMAIS y avoir des bureaux au RDC d’un édifice à bureau n’ayant aucun recule sur la rue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis Vachon

    22 mars 2012 à 12 h 30

    J’avais déjà parlé de cela en… 2004!

    Désolé pour les pages d’archives un peu tout croche:
    https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/2004_10.html
    (le billet du 24 octobre: Le Cartier: mauvaise vision)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. nietnietniet

    22 mars 2012 à 12 h 34

    Ca dit réfection et scellement de l’enveloppe. Ca veut dire que ca ne changera pas vraiment de look on dirait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Plus de détails sur les travaux du 800 Place D’Youville — Québec Urbain | lacapitaleblogue.com

    22 mars 2012 à 13 h 00

    […] Plus de détails sur les travaux du 800 Place D’Youville — Québec Urbain Imprimere-mailPartagerFacebookRedditDiggStumbleUponDiaspora […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Further

    22 mars 2012 à 17 h 43

    Vu d’en haut, je n’étais pas certain du résultat, mais avec une vue d’ensemble, je trouve que l’ajout s’intègre très bien et ça contribue à atténuer le côté massif de l’édifice. Et je n’ai rien contre le fait de retaper de vieux édifices comme celui-là, surtout que les années 60-70 n’ont pas été les plus belles années au niveau de l’architecture!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Charles

    22 mars 2012 à 17 h 51

    Je ne comprends a peu près rien a ceux qui chiâlent contre ce développement. Le mélange paraît incongru a première vue mais en s’y arrêtant bien, les nouveaux étages rehaussent la qualité de la toiture (l’aspect le plus laid de cette tour) et par le fait même la qualité du bâtiment même.

    L’image en contre-plongée qu’on retrouve dans le pdf nous donne une meilleure idée de ce que ça donnera. Et surtout de ce qu’on verra, nous.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Simon Bastien

    22 mars 2012 à 23 h 22

    Intéressant, aussi, dans le pdf, la proposition d’édifice pour les Travaux publics du gouvernement du Canada sur d’Estimauville. J’imagine un bel ensemble d’édifices de ce genre avec celui déjà construit dans le secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. MAXX

    25 mars 2012 à 22 h 47

    Je suis tanné qu’on veuille tout le temps cracher sur notre histoire architecturale de la sorte. C’est pas parce qu’un édifice ne date pas de 1800 qu’il n’a aucune valeur architecturale et historique. L’histoire englobe toutes les décennies, après tout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Boomer Utilisateur de Québec Urbain

    28 mars 2012 à 16 h 31

    Je me souviens de la construction de cette masse de béton.
    Quand ils ont fait l’enveloppe externe, dans le quartier on le surnommait le « bonbon rose ». Il avait effectivement une teinte rosée. Tellement laid! Et toujours aussi laid, défigurant la plus belle place publique d’Amérique du Nord. Avec son « stade Chaveau » sur le toit, il s’harmonisera avec l’Hôtel Concorde et son restaurant en whippet sur le toit. Misère!
    J’imagine qu’ils vont utiliser le toit pour faire des expositions, attirer les touristes, avec vue imprenable sur le Vieux-Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Le Blogue de Limoilou :: Une proposition pour un éventuel deuxième immeuble du fédéral à D’Estimauville?

    1er avril 2012 à 05 h 40

    […] que soulignée par un lecteur de Québec Urbain dans ce billet. Pas clair pour moi, dans le document, s’il s’agit d’une […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler