Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


l’acte de baptême de Samuel de Champlain retrouvé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 avril 2012 17 commentaires

acte-de-bapteme-de-Samuel-de-ChamplainOn cherche peut-être encore son tombeau, mais voilà qu’un généalogiste vient de retrouver l’acte de baptême pastoral de Samuel Champlain.

Trois détails importants sont à souligner:

il serait né à La Rochelle plutôt qu’à Brouage, tel qu’il l’affirmait lui-même. De plus, tel qu’il était soupçonné par plusieurs historiens, il est né protestant

Plus surprenant encore, son nom ne serait pas Champelain, mais plutôt « Chapeleau ».

Plus de détails dans cet article de Sud Ouest

Mise à jour: Article plus détaillé de Sud Ouest

[Merci à Pierre Dubeau]

Voir aussi : Voyage dans le temps.


17 commentaires

  1. Pierre Dubeau

    13 avril 2012 à 21 h 29

     ou annuler
  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    13 avril 2012 à 22 h 30

    Et tant qu’à être dans l’Histoire, je souligne la parution de deux ouvrages.

    Le premier, signé par Frédéric Smith, historien à la Commission de la Capitale Nationale, traite d’un sujet qui m’était personnellement inconnu, soit le rôle joué à Québec par certaines personnes lors de la dernière guerre quant à la résistance française. La France appelle votre secours. Québec et la France Libre 1940-1945

    Le deuxième, signé par un historien également, Réjean Lemoine, nous fait découvrir la Société de St-Vincent de Paul à Québec. J’ai assisté à une conférence de M. Lemoine sur le sujet et ce fut une découverte pour plusieurs, dont je faisais partie. La Société Saint-Vincent de Paul à Québec : Nourrir son âme et visiter les pauvres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. l’acte de baptême de Samuel de Champlain retrouvé — Québec Urbain | lacapitaleblogue.com

    13 avril 2012 à 22 h 40

    […] l’acte de baptême de Samuel de Champlain retrouvé — Québec Urbain Imprimere-mailPartagerFacebookRedditDiggStumbleUponDiaspora […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    14 avril 2012 à 00 h 03

    Donc finalement, on a trouvé l’acte de baptême de quelqu’un d’autre, tout simplement! peut-être l’ancêtre d’un caricaturiste bien connu…

    Sérieusement, j’imagine que ceux qui ont trouvé ça ont de bonnes raisons (qu’on ne mentionne pas trop) de croire qu’il s’agit du « vrai ».

    Il me semble par contre que ça sonne drôle « boulevard Chapeleau » ou « promenade Samuel de Chapeleau », ou encore le « petit-Chapeleau », … Mais ayant moi-même retracé autant que possible des centaines de mes ancêtres des 450 dernières années, force est d’admettre que les changements de noms de famille n’étaient pas rares.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. FDhistorien Utilisateur de Québec Urbain

    14 avril 2012 à 08 h 05

    Champlain qui devient Chapeleau me semble peut convaincant comme argument pour justifier qu’il s’agit bien de la même personne…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pierre Dubeau

    14 avril 2012 à 09 h 12

    transcription d’Eric Thierry, historien, spécialiste de Champlain.

    « Le vendredy treziesme jour daoust mil cinq centz soyxante quatorze a esté baptizé Samuel filz de Anthoynne Chapeleau et de Marguerite le Roy parain Estienne Paris et marainne Marye Rousseau »

    source:
    https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=1394784109

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pierre Dubeau

    14 avril 2012 à 17 h 08

    Commentaires de l’historien Eric Thierry, historien.

    La date du baptême, l’identité de la mère, le prénom du père et leur religion protestante correspondent à ce que nous savons. Restent le nom « Chapeleau » et le lieu du baptême. Un document daté du 23 décembre 1573, soit 8 mois avant le présumé baptême de Samuel Champlain à La Rochelle, évoque vraisemblablement son père: « Anthoyne Chappelin, pilotte de navyres, demeurant à Jacopolis sur Brouage ». Chapeleau et Chappelin ne se ressemblent guère. Il y avait, et il y a encore, beaucoup de Chapeleau à La Rochelle et dans ses environs. Champlain serait-il né à La Rochelle en août 1574, alors que son père habitait à Brouage en décembre 1573? Tout en demeurant à Brouage, ses parents ont peut-être dû se rendre à La Rochelle pour faire baptiser leur fils par un pasteur. Cela serait étonnant. On sait qu’entre 1572 et 1576, il y avait un pasteur à Brouage: il s’appelait Nicolas Folion, dit La Vallée. De plus, Champlain a toujours proclamé être « de Brouage », et pas « de La Rochelle », et cela dès 1603, alors qu’il aurait pu revendiquer des origines rochelaises pour se faire encore plus apprécier du roi Henri IV, qui avait combattu aux côtés des Rochelais pendant les guerres de Religion. Samuel Chapeleau n’est peut-être pas Samuel Champlain, mais on ne sait jamais…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      14 avril 2012 à 17 h 35

      Si c’était comme aujourd’hui, il devait y avoir plein de monde avec le même prénom et le même nom famille dans la ville où il est né… Peut-être bien qu’il y a d’autres actes de naissances qui pourraient êtres considérés comme appartenant à Champlain…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

      14 avril 2012 à 22 h 57

      qu’est qui aurait pu amener une femme enceinte à se déplacer de Brouage à La Rochelle pour donner naissance ? Et la distance entre ces deux villes est-elle importante pour que le déplacement soit improbable surtout avec les moyens de locomotion existants ? et s’il n’a été que baptisé à La Rochelle quel facteur aurait incité les parents à faire le voyage ? un déplacement impromptu ? de la famille ? être baptisé par un représentant plus de la foi plus important ? le pasteur de Brouage absent au moment du baptême pour « x » raisons ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. jac

    14 avril 2012 à 19 h 43

    Ca demeure plausible vu que :
    « La date du baptême, l’identité de la mère, le prénom du père et leur religion protestante correspondent à ce que nous savons »

    De plus le généalogiste dit que:
    « …en suivant la piste de l’oncle de Champlain, le fameux corsaire Guillaume Allaine. Il possédait une maison à La Rochelle, une autre à Brouage. Son fils décédé, il fit de Samuel son héritier.  »
    ——————————————————–
    Donc , héritier d’une maison à La Rochelle et vivant a Brouage, il est fort possible qu’il ait été baptisé a La Rochelle tout en étant né à Brouage

    (personnellement , je suis né à Québec mais j’ai été baptisé à Sillery…euh ou l’inverse … je ne sais plus trop car mes parents ont déménagé entre différents quartiers.
    Faudrait que je vérifie!)
    On oublie qu’un enfant de tres bas âge ne se souvient pas nécessairement de l’endroit précis ou il a été baptisé

    Champlain dit être né à Brouage ; c’est probable mais il a pu être baptisé à La Rochelle
    Et il aurait pu être né aussi a La Rochelle car un enfant-bébé n’a aucune souvenance entre l’age de 0-2 ans

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    15 avril 2012 à 22 h 53

    Pour le fun, allez lire cet article:

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201204/14/01-4515449-champlain-serait-ne-a-la-rochelle.php

    On y lit entre autres :

    — Il y a beaucoup de monde sur Internet qui insistent sur le Chapeleau ou qui disent : « Ah, je ne veux pas changer le nom du boulevard Champlain en boulevard Chapeleau. » —

    Cherchez pour le fun une page sur le web qui parle de Champlain et de « boulevard Chapeleau ». En dehors de l’article du Soleil, on trouve… la présente page! avec mon commentaire où je disais à la blague que ça sonnerait drôle, sans insinuer que je ne souhaite pas un changement de nom.

    Rien d’autre sur le web. Évidemment, Internet n’est vraiment pas que le web, pensons simplement aux courriels et à bien des types de clavardage. Je suppose donc que le « beaucoup de monde » s’est exprimé ailleurs, et n’a pas laissé de trace sur le web.

    Je me demande néanmoins où l’auteur a recueillis de tels commentaires…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      16 avril 2012 à 00 h 03

      précision: l’auteur dont je parle est bien celui des paroles citées, l’historien et éditeur Denis Vaugeois, et non l’auteur de l’article dans le Soleil.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Pierre Dubeau

    18 avril 2012 à 00 h 54

    le mot Chapeleau pose problème ici. George Gauthier Larouche affirme qu’il s’agit plutôt de Anthoine Chapelean ou Shapelean. C’est une N et non un U a la fin du mot. Je le cite:

    « Le greffier a écrit un n final rapide à Shapelean ou Chapelean sans ajouter de jambage, lequel jambage n’est pas un trait obligatoire partout. En tout cas, l’extrait n’est pas assez long pour pouvoir comparer les lettres litigieuses et soupeser le pour et le contre. Je ne veux pas m’éterniser là-dessus, seulement noter le point important suivant: les archivistes français qui ont introduit le patronyme Chapeleau devront vivre avec le patronyme Chapeleau et nous expliquer comment Chapeleau peut s’appliquer au père de Champlain, ou, ce qui revient au même, comment Chapeleau peut engendrer orthographiquement Champlain. Quant à moi, je trouve cet extrait de baptême très intéressant. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Christian ROUVREAU

    26 avril 2012 à 06 h 46

    Je fais partie de la Commission Franco-Québécoise sur les lieux de mémoire communs.

    À l’époque, les orthographes des noms de famille des hommes étaient souvent approximatives. D’ailleurs, le père de Samuel a souvent signé Chappelain. En revanche, sa mère était bien Marguerite Le Roy, tel qu’on l’a toujours su et tel que c’est inscrit sur l’acte de baptême. »Jean-Marie Germe »

    J’ai du mal à imaginer que ses parents soient venus de Brouage pour le faire baptiser au temple protestant de La Rochelle à 49Km, plutôt qua Marennes à 7Km de Brouage au temple calviniste.

    De plus il semble que les parents de Samuel ont vécu dans la maison des Quatre-Vents, place des Petits-Bancs à La Rochelle , explique Jean-Marie Germe. Quant à celle de Brouage, celle que tout le monde connaît, elle ne serait devenue propriété des Champlain qu’en 1601.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Marie-Christine

    8 mai 2012 à 09 h 44

    En 1601 Samuel Champlain hérite de son Oncle Guillaume Allène à Brouage , pour son Nom à cette époque en plus de l’orthographe qui pouvait changer, beaucoup ont des surnoms !

    Protestant à la naissance, il le fût aussi lors de son mariage , son contrat de mariage avec Hélène Boullé est sembe-t-il protestant (Source Jean-Marie Germe )

    Pour Brouage, le document cité entre-autres par le Maire de Brouage , Acte du 23 décembre 1573 comme étant l’achat d’une maison par Antoine Chapelain est semble-t-il la vente d’un navire pour moitié ( La Jeanne ) par Antoine Chapelain ?

    http://www.sudouest.fr/2012/04/27/brouage-defend-sa-paternite-sur-champlain-699981-1275.php

    Marie-Christine ( Membre AGCF – Charente-Maritime )
    Descendante de Michel Boudrot – de Guillaume Georges (Père de Samuel Georges associé de Champlain et Armateur de La Rochelle et Protestant).

    http://poitou-acadie-quebec.pagesperso-orange.fr/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler