Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’Étoile: Complété

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2012 9 commentaires

* Le Monastère est démoli. Sera-t-il reconstruit ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - L'Étoile.


9 commentaires

  1. Mag67 Utilisateur de Québec Urbain

    18 juin 2012 à 06 h 18

    Oui, le monastère sera reconstruit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gwido

    18 juin 2012 à 07 h 38

    Dommage qu’ils l’aient démoli, mais dommage aussi qu’ils le reconstruisent. Je ne suis pas fan de faire du faux-vieux… On n’a pas su préserver, alors qu’on vive avec la disparition de nos bâtiments! Je serais plus pour qu’ils aménagent un super jardin avec fontaine, quelque chose de classe…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis-Nicolas

      18 juin 2012 à 11 h 24

      Je suis bien d’accord avec vous. Aménager un espace vert, quitte a y insérer un petit monument avec une plaque explicative ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Philippe Thériault

    18 juin 2012 à 11 h 21

    L’Étoile complétée; une église de plus de démolie !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. KarlDerGroße

    18 juin 2012 à 23 h 06

    Pour me faire l’avocat du diable dans un sens, du patrimoine religieux à Québec c’est pas ce qui manque. Il y a tellement d’églises abandonnées qu’on ne sait plus quoi en faire. L’école de cirque dans Limoilou est un succès et il y a quelques églises qui sont transformées en condo, mais on dirait que la créativité des promoteurs s’épuise. Biensûr si une idée viable pourrait en sauver une, ça serait également souhaitable!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. phil Utilisateur de Québec Urbain

    19 juin 2012 à 08 h 42

    Il ne devrait pas reconstruire ce monastere tant qu a moi, de toute facon comme disait gwido faire du faux vieux ,le batiment ne vaut plus rien pour l histoire.Il faut arreter anyway de vouloir toutes les garder (église),les gens veulent les garder mais ces meme personnes y vont a l eglise pas certain…je comprend qu il faut en garder quelque une ,ca fait partie de notre histoire (tant qu a moi une histoire assezz triste)mais bon, on s embarquera pas la dessus aujourd hui.Dans le fond pour les églises ,enlever s en une bonne gang pour faire place a du nouvo .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Gratton Mirro

    19 juin 2012 à 11 h 51

    J’aime bien le résultat final, un des rares projets à Québec qui fait véritablement urbain.

    Par contre, dommage pour la perte du patrimoine religieux… Même Montréal fait plus attention que nous à ce niveau. Si Montréal est capable de recycler les vieilles églises et protéger couvents et monastères, malgré une pression immobilière plus grande, pourquoi pas Québec?

    On peut toujours convertir en condos un bâtiment religieux, et en voici un bon exemple: http://imtl.org/edifices/Saint-Jean-de-la-Croix.php
    Et c’est très loin d’être le seul exemple récent… À Québec on préfère raser, plutôt que convertir.

    On peut toujours dire qu’on a encore bien des bâtiments religieux, mais franchement, c’est un argument faible. On devrait raser les appartements typiques parisiens pour faire place à des tours de bétons, parce qu’il y en a beaucoup de toute manière? La quantité et la qualité de l’architecture de ces édifices, qui ne se feront plus jamais, embellie une ville. Des extensions contemporaines sur ces édifices sont souvent bien plus intéressantes que n’importe quel projet neuf.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler