Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La plage Andrée P. Boucher ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 août 2012 20 commentaires

Karine Gagnon
Journal de Québec

La mémoire de la défunte mairesse Andrée P. Boucher n’a pas été suffisamment honorée, estiment ses proches, qui lorgnent du côté de la plage Jacques-Cartier et du boulevard Hochelaga.

La suite

Le boulevard Hochelaga en l’honneur d’Andrée Boucher: une «très bonne» idée * Samuel Auger (Le Soleil)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Parc.


20 commentaires

  1. Matrix

    19 août 2012 à 14 h 10

    Est-ce qu’on doit donner le nom de TOUS les maires et mairesse (on pourrait ajouter les politiciens en général) en héritage à quelque chose ?

    Quelles sont les réalisations de la mairesse ? une plage ? un référendum pour l’hôtel de ville ? avoir milité contre les fusions pour ensuite devenir mairesse de la grande ville ?

    Je ne vois pas en quoi on devrait donner son nom pour quoi que ce soit. Il y a des gens qui ont apporté beaucoup plus à la société dans leur domaine et qui n’ont pas leur nom sur une rue ou une plage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      19 août 2012 à 14 h 39

      Un jour, un certain Peter Simons s’est présenté au bureau du maire L’Allier avec l’idée de la fontaine de Tourny. M. L’Allier est parti avec lui rencontrer le Premier Ministre Charest, et finalement, le projet pouvait se réaliser, la Ville de Québec devant y investir un montant très appréciable, approchant 2 millions, et la famille Simons pour 4 millions. Si l’Histoire avait voulu que M. Simons se présente plutôt à la mairesse Boucher, croyez-vous qu’elle aurait dit oui ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Matrix

        19 août 2012 à 20 h 21

        Je me souviens d’une rencontre qui devait avoir lieu entre la mairesse et des représentants du projet concernant le Red Bull Air Race, cependant sœur Angèle s’est pointé et la mairesse a passé 1 heure avec elle… laissant les investisseurs dans la salle d’attente malgré le rendez-vous.

        Peu importe que le projet était une bonne idée ou non, cela montre sa façon d’agir lorsqu’il était temps d’analyser des projets pour la ville. Elle était peut-être bonne avec la gestion quotidienne de la ville oui, je ne juge pas ca, mais je ne vois aucune raison qui justifie d’en faire une « héroïne » pour la société

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        19 août 2012 à 23 h 27

        Elle aurait dit non. Ironie de l’Histoire, c’est pourtant elle qui a inauguré la Fontaine de Tourny. J’étais là. Et fort étonné. On peut évidemment être ou ne pas être d’accord avec sa conception de la gestion d’une Ville. Ou encore être étonné de voir que les citoyens l’ont choisi pour gouverner la Nouvelle Ville de Québec, issue des fusions. Mais la campagne menée manifestement par sa famille afin de marquer plus fortement son passage à l’administration municipale est surprenante.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. A-M Tavares

    19 août 2012 à 15 h 33

    Simplement non.

    Lorsque j’ai appris que les proches de Mme Andrée P. Boucher, dans un élan imprévu et impertinent, souhaitaient rebaptiser la plage Jacques-Cartier en l’honneur de l’ancienne mairesse, je fus bouche bée, choquée, voir même outrée. Ma première réaction fut de trouver cela complètement con et déplacé. Il y a des milliers de personnes qui se promènent le long de cette plage en y manifestant une belle appartenance et des centaines de propriétaires qui ont investi temps et argent pour embellir les berges de ce beau coin. Voilà que des proches d’une ancienne politicienne désirent accorder tout le mérite à une seule personne. Voyons donc ! C’est non ! Je m’inscris en faux car cela est triplement déplacé, déraisonnable et surtout insensé. Rien de moins.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • christian

      20 août 2012 à 09 h 32

      Je n’étais pas le plus grand fan de la mairesse Boucher, mais c’est aussi « déplacé » et « déraisonnable » de nier le fait que son nom est intimement relié à cette plage. C’est sous son règne à Ste-Foy que la plage a été inauguré dans sa formule actuelle, et les habitués de la plage pouvaient la voir quotidiennement se promener à cet endroit. Il reste encore une trace de son héritage d’ailleurs: l’interdiction des vélos sur la plage, côté Ste-Foy, ça vient de elle…

      (oups, je viens de donner une raison de plus de la détester…;) )

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. SimCo Utilisateur de Québec Urbain

    19 août 2012 à 16 h 11

    Un édifice a déjà été nommé en son honneur à Sainte-Foy. Ce n’est pas assez?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis Lamontagne

    19 août 2012 à 18 h 01

    Comme on fait souvent pour commémorer la mémoire d’un maire d’une ville, on nomme une rue à son nom. Il y a déjà une rue Bernardin Morin, donc pourquoi pas une rue Andrée Boucher. La rue sur laquelle elle habitait peu-être.

    On peu l’aimer ou pas, elle à tout de même été une mairesse qui a laissée sa marque dans la région.

    Quant a la plage Jacques-Cartier, elle devrait, selon moi, conserver son nom.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. J M Utilisateur de Québec Urbain

    19 août 2012 à 18 h 57

    Au Québec, le cadavre est encore tiède qu’on s’empresse de renommer une rue, un boulevard, un pont, une rivière.

    Ne devrait-on pas attendre 50 ans pour voir si les honneurs résistent à l’usure du temps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Duez

    19 août 2012 à 19 h 12

    Considérant l’hostilité qu’elle suscite encore dans notre petite communauté si consensuelle, si immobile, si contente d’elle-même, je pense qu’elle a laissé une marque forte dans les esprits et qu’elle mérite un grand hommage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • J M Utilisateur de Québec Urbain

      20 août 2012 à 08 h 11

      Le maire L’Allier méritera les honneurs. Il y a eu un avant et après.

      La mairesse Boucher n’avait aucune vision à long terme. A part sa robe et râler, je suis incapable de me souvenir ce qu’elle a fait. Le duo Pelletier -Gagnon n’ont fait que des projets médiocres pour s’enrichir.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Pascal Ladalle

    20 août 2012 à 12 h 23

    Drôle de coincidence, je cherchais ce matin les coordonnées de la Maison de la Justice, un organisme de la ville qui offrait des consultations juridiques gratuitement aux citoyens sur des questions de droit civil, municipal, immobilier et familial. Les avocats qui offraient les consultations le faisait bénévolement.

    J’ai appris que c’est la mairesse Boucher qui a mis la clé dans la porte de cet organisme en 2006 parce que la subvention de 50 000$ était selon elle trop élevée et que ce n’était pas la mission de la ville d’offrir ces services.

    Cette décision résume bien le leg de la mairesse sur les affaires de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. «Le» lecteur assidu

    21 août 2012 à 17 h 11

    Comme d’autres l’ont déjà ici exprimé, il me semble qu’on est en train de se diriger vers la démesure.

    À ce que je sache, comme vous d’ailleurs, on a « rebatisé » ( un terme que la mairesse chérit encore certainement la-haut ! ) l’édifice populairement connu sous le vocable du Taj Mahal, l’édifice André-P. Boucher.

    Me semble que c’est correct, à tous égards.

    Mais vaut mieux en rire en proposant de faire ici exception, et de nommer aussi une rue, une avenue, une ruelle, un boulevard, un viaduc, un pont, un pot de fleurs, un lampadaire, un trottoir,
    …….. bon, je m’arrête, je me sens déjà tout « fébrile » dans l’attente de ses réalisations prochaines !

    P.S. Faudrait peut-être aussi aviser de suite GoogleMaps des changements prochains et leur demander de repasser à Québec ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. «Le» lecteur assidu

    21 août 2012 à 17 h 19

    Correction, vue ma trop grande fébrilité !

    – « bon, je m’arrête, je me sens déjà tout « fébrile » dans l’attente de ses réalisations prochaines !»

    devrait se lire

    – bon, je m’arrête, je me sens déjà tout « fébrile » dans l’attente de CES réalisations prochaines !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Manu

    21 août 2012 à 22 h 59

    On lui doit en effet la plage Jacques-Cartier, mais pour l’interdiction de vélo, ce fut décidé par un référendum. Bien sûr, Mme Boucher a fait son possible pour convaincre les gens de la dangerosité des vélos, mais ce quand même les p’tits vieux, pardon, les citoyens de Ste-Foy qui se sont prononcés contre la présence de vélo sous toutes ses formes (incluant marcher à côté ou en transporter un… c’est interdit, point final).

    On lui doit aussi la présence du Cirque du Soleil dans les années 80, la ville de Québec ayant refusé si ma mémoire est bonne. Cela procura d’ailleurs une bonne visibilité pour ce cirque qui en était encore à ses débuts. On se rappellera la tour d’eau (qui ne sert plus?) coin Henri-IV / Quatre-Bourgeois qui a longtemps affiché « Cirque du Soleil ».

    D’ailleurs, c’est peut-être cette tour d’eau qui pourrait porter son nom, car bien franchement, à part les deux réalisations ci-haut, quelles contributions réellement positivites (j’exclue donc ici le Palais de la Mairesse) lui attribue-t-on? Celle qui était contre Rendez-Vous 87 aimait bien semer des pots de fleurs sur nos boulevards et veillait au ramassage de la neige et des ordures, au haut de la liste des priorités sous son règne il me semble.

    Trève de cynisme, je crois qu’une rue résidentielle serait beaucoup plus appropriée qu’on boulevard considérant sa contribution et à son style de gestion municipale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      21 août 2012 à 23 h 13

      Un historien remarquable et réputé de Québec, Jean-Marie Lebel, qui a toujours gardé un devoir de réserve face à notre quotidien politique, s’est pourtant prononcé pour que le boulevard Hochelaga devienne le boulevard Andrée P. Boucher. Si cet historien connu a ainsi quitté sa réserve habituelle, lui qui connaît tous les méandres de la toponymie québécoise, il doit y avoir une raison. Et sans doute un appui à la famille de l’ex-mairesse. Un appui de taille.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Boomer Utilisateur de Québec Urbain

    29 août 2012 à 15 h 21

    Cette plage a été découverte par Jacques-Cartier, non?
    (après les autochtones évidemment)
    C’est un lieu historique attaché à un personnage historique.
    Le Taj Mahal, c’est correct.
    Le boulevard Hochelaga? Bof… une voie de contournement de centres d’achat.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler