Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voies réservées sur le chemin des Quatre-Bourgeois et sur Robert-Bourassa

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 juin 2013 20 commentaires

Québec, le 28 juin 2013 – La Ville de Québec a dévoilé ce matin le concept retenu pour réaménager le carrefour des chemins des Quatre-Bourgeois et Sainte-Foy ainsi que les modalités d’exploitation des nouvelles voies réservées sur le chemin des Quatre-Bourgeois et dans la section urbaine de l’autoroute Robert-Bourassa.

La fin des travaux de réaménagement de l’autoroute Robert-Bourassa, prévue pour cet automne, entrainera la mise en fonction d’une voie réservée aux transports en commun aux périodes de pointe du matin et du soir entre les boulevards Hochelaga et Lebourgneuf.

Pour faciliter le déplacement des autobus, la Ville, en collaboration avec l’Université Laval et le Cégep de Sainte-Foy, a mis en œuvre diverses interventions sur le réseau routier du secteur. (…) Sur le réseau municipal, trois nouvelles voies réservées seront mises en vigueur à compter du 19 août prochain. Ces voies réservées constituent un ajout de voies sur les rues où elles sont aménagées et n’auront aucun impact sur la circulation.

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport en commun.


20 commentaires

  1. j.

    28 juin 2013 à 14 h 00

    Voici le lien vidéo dont on fait mention en bas du texte de la Ville de Québec:
    http://www.youtube.com/watch?v=hJRfrdfkJXU

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  2. Francois Magellan Utilisateur de Québec Urbain

    28 juin 2013 à 14 h 20

    vite comme ça : enfin. Un peu d’air.

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  3. Pier Luc

    28 juin 2013 à 14 h 35

    Woin, ça vas faire changement.

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  4. Philippe Utilisateur de Québec Urbain

    28 juin 2013 à 15 h 08

    Beau plan de réaménagement… ca a bien de l’allure !

    Mais disons que je trouve un peu pelleteux de nuages la partie où on voit les blocs blancs sur le terrain de la pyramide..

    CGS (propriétaire/Gestionnaire de la pyramide) ne trouvera jamais son compte en augmentant sa superficie locative et les services sur son territoire, tout en coupant plus de la moitié de ses stationnements actuels, alors qu’il atteint fréquemment sa pleine capacité.. C’est un non-sens au niveau commercial, N’en déplaise aux bien-pensants de vivre en ville…

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    • Yvan Dutil

      28 juin 2013 à 16 h 16

      Les bloc, c’est un projet à long terme. Du point de vue architectural, c’est ce qui ferait le plus de sens, mais encore faut-il que quelqu’un construise les édifices.

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  5. Carl Utilisateur de Québec Urbain

    28 juin 2013 à 16 h 29

    Je trouve curieux qu’aucune mention ne soit faite du projet de tramway / train léger, alors justement qu’il devrait traverser ce projet d’un bout à l’autre, Nérée-Tremblay étant la côte choisie pour faire passer le travé du plateau à la vallée… ça ne se parle pas, entre les différents services de la ville de Québec? On a beau dire que « oh, c’est dans dix-quinze ans, on a le temps de voir venir… », des projets de cette ampleur, ça doit être planifié avec un horizon qui dépasse le bout de son nez, surtout quand on sait ce qui se prépare.

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    • nietnietniet

      28 juin 2013 à 17 h 05

      C’est parce qu’il n’y en aura pas de tramway.

      Beau vidéo ! C’est vrai que ce coin est plutôt moche présentement. C’est un secteur important de Ste-Foy qui en a grandement besoin.
      Bravo !

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    • Jeff M

      28 juin 2013 à 18 h 48

      Je crois savoir que l’étude sur le tramway qui est en cours vise justement à déterminer dans les détails l’implantation du tramway, mais cette étude dure 2 ans et n’est pas complétée.
      Il est généralement admis que le tramway se réaliserait (s’il se réalise) dans un horizon de 10 ans. On est encore loin du but. Et je dis « s’il se réalise » car on ne sais pas qui ou comment il sera financé. Le calendrier ou même la survie du projet de tramway est assujetti aux agendas politiques.

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  6. Eric Alvarez

    28 juin 2013 à 19 h 37

    Ça devrait être un gros plus (+) dans le secteur :)

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  7. M.

    28 juin 2013 à 19 h 58

    Le seuil point qui me déplaît est le free for all sur les lignes blanches devant la Pyramide. Elles devront être peinturées fréquemment pour éviter toute confusion et éviter un aspect plus « cheap ».

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    • Pier Luc

      28 juin 2013 à 21 h 49

      Il faudrait qu’ils les fassent en pavés fais de béton teinté dans la masse (la couleur ne disparait jamais) et qu’ils ajoutent des paillettes réfléchissantes au mélange de béton pour que les pavés reflètent la lumière la nuit.

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  8. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    28 juin 2013 à 23 h 21

    Dommage pour ceux qui arrivent de Nérée-Tremblay vers le Ch. Ste-Foy auront 2 lumières à se taper avant d’embarquer. Je vois des files d’attentes se former sur Neree-Tremblay ainsi que sur le tronçon entre la nouvelle intersection et Neree-Tremblay.

    J’ai bien hate de voir aussi le volet « animation urbaine »

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  9. Louis-Nicolas

    29 juin 2013 à 11 h 01

    Est-ce que le 7 direction  »vieux-québec » empruntera une partie de Quatres-Bourgeois? Entre Robert-Bourassa et Nérée-Tremblay mettons? Si non a quoi sert cette voie réservée sur Quatre-Bourgeois? Au 13 qui passe par la 1X l’heure? Au futur 804 (ne passera-t-il pas par Robert-Bourassa jusqu’a la nouvelle lumière près de Hogelaga)?

    Merci de m’éclairer :)

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  10. François Picard

    29 juin 2013 à 11 h 51

    La ligne 300 desservira le Cégep Garneau depuis l’Université Laval. Donc, les autobus emprunteront Quatre-Bourgeois puis le chemin Sainte-Foy en direction du Cégep. Un gros + pour les étudiants.

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  11. Bonjour

    30 juin 2013 à 07 h 21

    C’est bien en général. Seule chose qui me surprend, c’est que l’Université Laval crée une nouvelle entrée pour son campus. J’aurais cru qu’elle aurait souhaité, au contraire, un campus « tranquille », avec le moins de circulation automobile de transit possible, de faire un havre de paix pour les étudiants, mais avec le prolongement de l’Avenue de la Médecine, j’ai l’impression que ça pourrait accentuer la circulation, non? L’UL possède-elle un plan structuré et réfléchi sur son aménagement à long terme, surtout au point de vue transport et ambiance sur le campus???

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