Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Place Québec s’allie avec Industrielle Alliance

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 décembre 2013 12 commentaires

Pierre Couture
Le Soleil

(Québec) L’Industrielle Alliance devient copropriétaire de Place Québec. L’assureur de la Grande Allée vient d’acquérir 50 % des parts du complexe immobilier des mains du Fonds immobilier FTQ. (…) Le programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur de la Colline parlementaire de la Ville de Québec permet la construction d’une tour de bureaux de 15 étages au-dessus du basilaire existant (quatre étages) de Place Québec, situé à l’angle de la rue Honoré-Mercier et de la rue Saint-Joachim.

Le projet immobilier de 15 étages pourrait également faire place à des unités de condominiums de luxe aux étages supérieurs. Ce que permet le PPU dans ce secteur.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


12 commentaires

  1. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    17 décembre 2013 à 12 h 17

    «L’Industrielle Alliance a indiqué lundi son désir de consulter la population du secteur avant de dévoiler ses plans pour le développement de Place Québec. Avant de décider quoi que ce soit, on va consulter», a fait savoir le porte-parole Pierre Picard.»

    Voyons donc; très facile de deviner le résultat de la consultation. Le Comité populaire s’est toujours opposé avec véhémence a tout projet à cet endroit… Et ils auront sans doute la bénédiction totale de la conseillère municipale qui semble avoir une phobie des hauteurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      17 décembre 2013 à 22 h 34

      N’oublions pas que récemment, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste était en faveur du projet dérogatoire sur l’Îlot Irving. Ils ne s’opposent pas systématiquement à tout projet.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Jean-Yves

    17 décembre 2013 à 12 h 38

    Et après un stationnement-de-surface-lette patrimonial et un coin-de-rue-taggé patrimonial, ladite conseillère va pouvoir s’enorgueillir d’avoir sauvé un basilaire-des-années-soixante-dix patrimonial…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes

    17 décembre 2013 à 13 h 21

    Mais encore? Ça devient une obsession, le Comité de citoyen local : faudra un jour faire preuve d’objectivité à son égard, surtout de la part de ceux qui n’ont jamais habité dans le quartier! Entéka…

    Cela dit, personnellement, je ne m’oppose pas à une tour d’un tel gabarit. Et puisque l’on parle de « consultation », je joins ma voix à une discussion sur le sujet à Radio-Canada, hier : vivement le retour du cinéma au coeur de la ville!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. MacDaddy

    17 décembre 2013 à 18 h 33

    « Un projet de coopérative reconnu pour sa grande qualité architecturale est apparu sur la Colline parlementaire. »

    L’expression tout les goûts sont dans la nature prend tout son sens avec cette affirmation puisque je trouve cette coopérative très laide et sans envergure.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean Cazes

      17 décembre 2013 à 18 h 59

       » (…) Une rue piétonnière sous forme d’escalier, qui portera le nom de passage de la Résistance, séparera les deux bâtiments. Afin de limiter les coûts du projet, aucun espace de stationnement n’a été prévu. Seulement quatre cases seront rendues disponibles pour les usagers de Communauto. (…) – http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/maison/201004/09/01-4269029-coop-dhabitation-lescalier-les-premiers-locataires-des-juillet.php

      Avez-vous pris la peine de vous promener dans le secteur, récemment? Avez-vous l’âge pour comparer ce coin de la Colline parlementaire avec le « boulevard Décarie » qu’on y retrouvait avant l’arrivée de Jean-Paul L’Allier et le Rassemblement populaire?

      La grande réussite de ce projet est justement d’être parfaitement intégré à un coin de ville qui était plutôt « déconnecté » de la portion nord de Saint-Jean-Baptiste. Et cette rue piétonnière – oui, le piéton avant le char! – est à mon avis un modèle, en terme d’urbanisme (pour l’avoir souvent emprunté), en continuité avec le réaménagement « humain » de René-Lévesque amorcé justement sous le règne du maire L’Allier!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        18 décembre 2013 à 00 h 21

        Ce n’est ni la coopérative (qui amène des résidents et de la vie dans le quartier), ni l’escalier qui sont critiqués. Le problème tient au gabarit insuffisant et au style pseudo-19e siècle de ses bâtiments, en continuité avec SJB mais en rupture totale avec le boulevard René-Lévesque.

        Pour revenir au sujet principal, j’ai hâte de voir ce qu’industrielle Alliance nous présentera. Il y a une occasion de faire une transition volumétrique plus réussie, entre des petites maisons de 2 ou 3 étages d’un côté et une tour de 23 étages de l’autre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • denisb

        18 décembre 2013 à 08 h 14

        Parfaitement d’acord avec vous Paradiso.

        Ce qu’ils ont fait c’est mieux que rien (car c’était très laid avant), mais de faire du 3 étages à cet endroit est du gaspillage.

        J’espère que le projet d’Industrielle Alliance va se réaliser. Le Centre-Ville a besoin d’un beau projet intéressant pour montrer qu’il est encore un peu vivant et si on veut aider un peu les artères commerciales du coin.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Réal Utilisateur de Québec Urbain

        18 décembre 2013 à 16 h 22

        La mémoire est parfois sélective : le terrain sur lequel est bâti la coop d’habitation est passé entre les mains de plus d’un propriétaires-promoteurs qui n’ont jamais été capable de faire aboutir un projet d’habitation rentable en 20 ou 30 ans.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler