Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les voies discordantes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 décembre 2013 17 commentaires

Dis-moi comment tu te déplaces, je te dirai qui tu es. Et ce que tu penses de ceux qui ne se déplacent pas comme toi.

J’ai écrit deux fois sur les transports cette année. La première, c’est quand j’ai fait le test, pendant une semaine, de me passer de mon auto. La seconde, c’est quand Étienne Gourde s’est fait frapper à mort par une voiture et que le conducteur, ou la conductrice, a pris la poudre d’escampette.

Des lecteurs ont réagi, je m’y attendais. À Québec, la question des transports soulève les passions, le collègue François Bourque a d’ailleurs fait de «vous dans le trafic» la personnalité de l’année. Je dirais «nous». J’utilise deux moyens de transport, mes jambes et mon auto, à la limite du dédoublement de personnalité.

Je vois souvent l’arrogance, d’un côté et de l’autre. Comme ce jour-là, alors que je roule tranquillement vers une lumière verte, une gang de gars traverse la rue en me voyant venir, je m’arrête, pas trop le choix si je ne veux pas avoir leur mort sur la conscience. Ils me regardent tout sourire, chacun me faisant un doigt d’honneur bien senti, comme pour montrer la supériorité du piéton sur l’auto.

Suite de cette chronique de Mylène Moisan sur Le Soleil

Voir aussi : Art de vivre en ville, Transport en commun, Vélo.


17 commentaires

  1. LANGLOIS

    27 décembre 2013 à 09 h 55

    Comment dire tout et son contraire dans un même texte…

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  2. simval

    27 décembre 2013 à 11 h 27

    Sujet intéressant… mais traitement bien moins intéressant. La chroniqueuse a évidemment choisi de ménager la chèvre et le choux, disant une chose pour dire son contraire dans le paragraphe suivant.

    Elle n’a pas beaucoup approfondi le sujet non plus. Pourquoi y a-t-il cette confrontation entre les modes de transport? Elle ne s’est pas posé cette question, pourtant primordiale.

    En fait, la réalité est qu’il s’agit des automobilistes contre le reste du monde. J’ai rarement entendu des piétons se plaindre des autobus ou des cyclistes, ou vice versa. Le conflit, c’est entre automobilistes et cyclistes, entre automobilistes et piétons, entre automobilistes et autobus.

    La raison est l’espace. Les automobilistes prennent beaucoup, beaucoup d’espace, en mouvement comme à l’arrêt. Une voiture typique fait 1,8 mètres de large et 4 mètres de long. Presque 8 mètres carrés d’espace, mais il faut des marges autour de la voiture, on leur donne des voies de 3 à 3,5 mètres de large, donc les voitures prennent souvent 15 mètres carrés d’espace, et pareillement une fois stationnée. Même avec 4 passagers, ce qui est rare, ça fait presque 4 mètres carrés par personne, mais il arrive fréquemment que les gens se déplacent seuls dans leur voiture.

    Un piéton, ça prend peut-être 0,5 mètre carré. Un cycliste en prend 1,5 mètre carré environ. Un autobus bondé prend aussi peu que 0,5 mètre carré par occupant, un autobus peu chargé en prend 1,5 mètre carré environ par usager, et il ne fait que passer.

    Pour faciliter les déplacements en voiture, on finit par accaparer la grande majorité de l’espace pour les voitures. On élargit les rues en rétrécissant les trottoirs et en omettant les pistes cyclables, on construit des autoroutes à coups de milliards qui sont carrément interdites aux piétons et cyclistes (et peu utiles pour les autobus qui ne peuvent s’arrêter à l’endroit, sauf pour quelques circuits express). On impose des normes de stationnement minimum qui crée des stationnements gigantesques occupant fréquemment 50 à 75% de l’espace des terrains, ce qui fait en sorte que piétons et cyclistes voient leurs déplacements être significativement allongés, et être contraints de traverser des mers d’asphalte, exposés au vent, craignant toujours qu’une des voitures à proximité se mette en mouvement sans crier gare.

    Mais malgré tout, ce n’est pas assez. Les automobiles créent de la congestion, les automobilistes réclament plus d’espace encore, ils sont frustrés d’avoir à se battre pour chaque centimètre carré d’espace disponible avec les autres automobilistes qu’ils adoptent ce comportement avec tous les autres usagers de la route. Et ils crient à haute voix dès qu’on les « prive » d’espace avec des voies réservées ou des pistes cyclables.

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    • Manu

      28 décembre 2013 à 13 h 58

      Il y a « confrontation » dès que deux modes de transport partagent le même espace. Il y aussi celle entre autobus et vélos qui roulent dans les voies réservées (pas trop le choix de rouler à droite sur un boulevard…) ainsi que celle entre piétons et cyclistes qui roulent sur le trottoir (pas le droit évidemment, à quelques exceptions près) ou qui leur coupent le chemin lorsque les piétons ont leur « p’tit bonhomme ».

      Si les automobilistes sont très présents relativement aux autres dans ces « confrontations » relativement aux, ce n’est peut-être pas tant une question volumétrique qu’un simple question de nombre.

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      • simval

        28 décembre 2013 à 16 h 03

        Effectivement, quand on partage la même voie, ça peut créer des situations indésirables. Mais on parle ici d’attitude de confrontation. Et même lorsque la cohabitation peut être difficile, ça ne veut pas dire que les gens vont commencer à se haïr. La confrontation semble être le propre des relations des automobilistes avec les autres… Même avec les autres automobilistes.

        Je ne me rappelle pas d’avoir vu deux piétons s’engueuler car l’un n’aime pas comment l’autre marche, même chose pour les cyclistes ou pour les passagers dans un autobus. Combien de conducteurs de voiture sacrent derrière leur volant parce que l’autre en face conduit trop lentement, ou que celui en arrière vient de faire une manoeuvre dangereuse pour le dépasser?

        Je crois que c’est vraiment une question d’espace, les voitures en demandent tellement qu’il est pratiquement impossible de leur en offrir assez, et ceux qui conduisent beaucoup prennent l’habitude de se battre pour l’espace disponible.

        Finalement, c’est peut-être juste moi, mais je trouve ça désolant que des gens se définissent comme « automobilistes », comme si c’était un élément crucial de leur identité. De mon point de vue, conduire une voiture est quelque chose que l’on fait, pas quelque chose que l’on est.

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  3. Louis

    27 décembre 2013 à 22 h 37

    Des policiers de Québec m’ont déjà affirmé « qu’à Québec, le char est plus important que la blonde ou le chum », que « si les automobilistes de Québec pouvaient entrer dans le bar ou le resto avec leur char, ils le feraient volontiers ».

    Pourquoi pensez-vous que Régis 1er a changé son discours sur le transport en commun en pleine campagne électorale municipale? Parce qu’il s’en est rappelé…

    C’est probablement juste à Québec qu’on peut admirer une autoroute ( Dufferin-Montmorency) qui défigure la ville et qui ne sert qu’à deux moments durant la journée (le matin et la fin d’après-midi).

    Je suis piéton, mon point de vue est donc un ti-peu biaisé… :)

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      27 décembre 2013 à 23 h 36

      Des données très utiles. Compte tenu de l’étendue du réseau routier de la Nouvelle Ville de Québec, et du pouvoir politique maintenant rendu dans les banlieues, il ne faut pas se surprendre (à mon avis) que les gens favorisant le transport en commun soient concentrés dans le territoire GBS (Guérette.Bussières.Shoiry). Quant à l’autoroute Dufferin-Montmorency, rappelez-vous de son histoire. Je vous invite à lire la biographie du maire Gilles Lamontagne, disponible dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Québec. Incontournable.

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      • Yvan Dutil

        30 décembre 2013 à 17 h 44

        J’ai une autre explication. Les gens vivants dans ces quartiers sont plus aisés que le moyenne, plus scolarisés (le tiers des parents des amis de mes fils ont des doctorats), plus d’immigrants, plus d’étudiants et n’en ont rien à cirer du retour des Nordiques.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        30 décembre 2013 à 19 h 43

        S’il y a un rapport entre le degré de scolarisation et le transport en commun. Mais bon …

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      • Yvan Dutil

        1er janvier 2014 à 11 h 04

        Si tu es plus scolarisé, il y a de bonnes chances qui tu as pris l’autobus plus longtemps. Si tu es un étranger, il y a aussi plus de chance que tu as pris plus le transport en commun.

        Finalement, si tu es plus scolarisé, il y a plus de chance que tu te sacre des Nordiques.

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    • Manu

      28 décembre 2013 à 14 h 04

      Eh bien si tu recroises ces policiers, tu leurs diras qu’ils sont dans le champ pas à peu près! De toute façon, d’une part, ils ont en moyenne affaire à des gens qui sont non-représentatifs de l’ensemble de la population. D’autre part, il faudrait voir à quel point ces policiers en questions (pas les policiers en général) sont enclins à faire des généralisations hâtives à partir de quelques cas, ou encore entretenir des préjugés.

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  4. nietnietniet

    28 décembre 2013 à 00 h 19

    @Louis : C’est quoi cette citation grotesque ? Le fait que c’est supposément les paroles de policiers devrait y donner du crédit ? QU commence à être un forum anti-automobiliste de plus en plus déplaisant. Je m’ennuie des débuts quand Francis a démarré le site…

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    • Jean Cazes

      28 décembre 2013 à 06 h 13

      « (…) être un forum anti-automobiliste de plus en plus déplaisant (…) » – Niet

      Vous nous dites ça sans rire?

      Il suffit de parcourir le déchaînement de commentaires déplaisants archivés dans Québec Urbain concernant tous les sujets touchant le transport en commun, les voies réservées, le vélo, l’étalement urbain… Déjà qu’il y a trop de « médias » à Québec servant de défouloir pour la droite-jambon impulsive et « moi-moi-moi », et je trouve dommage que ça déteint sur la réputation de QU! Pour ma part, je rêve d’un Québec Urbain qui véhicule essentiellement des idées modernes, progressives au sens noble du terme : c’est mon voeu pour 2014!

      Je suis optimiste : il y a encore des interventions réfléchies et constructives qui rééquilibrent le tout et qui méritent, elles, d’être citées dans d’autres forums. À commencer par les excellents commentaires de lecteurs tels Simval et Philippe Bourque que je lis toujours avec plaisir : des bijoux!

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        28 décembre 2013 à 13 h 01

        C’est ça Cazes contre ses jambons droitistes, seulement lui et les siens qui ont des « idées nobles,progressives et modernes »… ceux qui pensent ou vivent autrement sont automatiquement des cons et du fait même faudrait tous habiter à Limoilou et être en vélo. Après ça on dit que l’étroitesse d’esprit est seulement d’un bord… Évidemment que les seuls « excellents commentaires » sont ceux qui disent comme lui et il rêve à pensée unique

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      • Manu

        28 décembre 2013 à 14 h 16

        Bien d’accord jeand. Il est parfois un peu trop facile de faire un simple jugement de valeur. Mais bon, ça passe…

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    • Louis-Nicolas

      28 décembre 2013 à 10 h 31

      Pour ma part, j’aime que Québec Urbain soit un ‘Medley’ de gens de tous les horizons aux valeurs et opinions différentes.
      Si les gens de ce forum étaient tous à gauche, tous à droite, pro ceci, contre cela… et ben ça deviendrait ennuyant assez vite. Ce qui distingue QU, c’est sa diversité.
      J’ose même croire que cette diversité, ce ‘clash’ des idées, permet dans certains cas de faire changer des mentalités, de remettre en question des idées préconçues etc…. Dans mon cas, ça m’est déjà arrivé!!

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  5. Louis-Nicolas

    29 décembre 2013 à 11 h 59

    C’est toujours un plaisir d’y être. :)

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