Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Vieux Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 janvier 2014 29 commentaires

Radio-Canada
Québec

Les Résidences Soleil pourraient acheter l’hôtel Loews Le Concorde. Le propriétaire Eddy Savoie a affirmé à Radio-Canada mardi que son offre d’achat avait été acceptée par la direction de Loews à New York. L’offre est toutefois conditionnelle à ce que la Ville de Québec autorise de modifier la vocation de l’hôtel en résidence pour personnes âgées autonomes.

La suite

Le conseiller Paul Shoiry se prononce * Stéphanie Martin (Le Soleil)

La fédération de l’âge d’or se prononce * Stéphanie Martin (Le Soleil)

Et la CSN aussi * Radio-Canada (Québec)

Fermeture du Concorde: une perte pour les congrès * François Bourque (Le Soleil)

* Il faut dire que le cas du Concorde est particulier. La société Loews jouit d’un bail emphytéotique de 99 ans signé il y a 43 ans avec l’homme d’affaires Marcel Adams, qui possède la société Développement Iberville. Au terme de ce bail, en vigueur jusqu’en 2069, l’immeuble deviendra la propriété de la succession de M. Adams. (Le Soleil)

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


29 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    7 janvier 2014 à 20 h 17

    Oui en effet, voilà qui n’est pas pour rajeunir ce secteur à la moyenne d’âge la plus élevée au Canada.

    Je trouve dommage que le restaurant tournant ne soit plus ouvert au public, mais je présume que familles des résidents et autres visiteurs y auront accès.

    Le bon côté est que l’offre de chambres va diminuer, ce qui pourrait favoriser le projet d’hôtel boutique dans l’église Saint-Coeur-de-Marie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dlp

    7 janvier 2014 à 20 h 59

    Cela me désole, pour la revitalisation du quartier on repassera. Est-ce que ces 300-350 résidents participeront aux festivités du nouvel an?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Etienne2 Utilisateur de Québec Urbain

    7 janvier 2014 à 21 h 02

    Ce fera une drôle d’ambiance pour des gens âgés. Avec l’activité de Grande Allée, ses bars, ses restos et c’est sans parler de ses festivités (Saint-Jean, festival d’été, etc.)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. nietnietniet

    7 janvier 2014 à 21 h 12

    Je trouve également dommage que le Concorde ne serve pas à autre chose que ca. Je me réjouis cependant pour les personnes âgés qui y passeront leurs vieux jours. C’est un quartier magnifique. Par contre, que je n’entende pas un résident du Concorde se plaindre que ça brasse trop et qu’il y a trop de bruit sur la Grande-Allée !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • davedeux

      7 janvier 2014 à 22 h 25

      « Par contre, que je n’entende pas un résident du Concorde se plaindre que ça brasse trop et qu’il y a trop de bruit sur la Grande-Allée ! »…C’est pourtant en plein ce qui va arriver héhé

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    7 janvier 2014 à 22 h 56

    Voyons… c’est écrit dans le ciel que ça va chialer que la grande allée est trop bruyante ! … comme ça chiale également pour le Red Bull crashed ice.

    Je compte sur le maire cette fois pour sauver la situation. Les possibilitées sont nombreuses pour cet édifice qui est un vrai bijou ( avec quelques taches à nettoyer ! :) … c’est que, c’est également un emplacement de CHOIX !… alors j’espère qu’on ne cèdera pas le concorde au premier acheteur venu… pour éviter de regretter une choix, et être pris avec ça pour des décénies.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Gilles

    8 janvier 2014 à 08 h 58

    Avant de paniquer mes amis…….

    Pour votre information, le zonage actuel permet plusieurs choses….mais au niveau résidentiel il ne permet que le logement standard (H1).

    Pour pourvoir exploiter du logements avec services, ca prend du H2 (Habitation avec services communautaires), ce qui n’est pas le cas pour Le Corcorde.

    (http://carte.ville.quebec.qc.ca/Zonage/11042Md.pdf)

    Alors vous comprenez maintenant pourquoi la vente est conditionnelle à l’acceptation par la ville du genre d’exploitation désirée….. soit une résidence pour personnes âgées.

    Ca va donc prendre une modification du zonage pour que ca se fasse…..BONNE CHANCE aux Résidences Soleil……….

    Maintenant mon opinion…

    Une résidence pour personne âgées ne correspond pas à l’usage du secteur qui est trop animé (bars, discothèque, spectacles, rassemblement de foule, zone touristique, bureaux…) pour une clientèle qui recherche la tranquillité….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff

    8 janvier 2014 à 11 h 40

    Je comprend pas ils disent que dès que la ville acceptera leur offre la résidence ouvrira 6 mois plus tard. Il n’y auras pas grande rénovation ça veux dire lol.Une chance que les vieux sont pas difficiles parfois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      8 janvier 2014 à 16 h 55

      Il y aura jamais de rénovations majeures pour la simple raison du contrat d’utilisation du terrain qui stipule que tout ce qui est dessus va changer de propriétaire à la date d’échéance

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        8 janvier 2014 à 19 h 06

        Reste 56 ans au bail quand même…

        Et une résidence pour personne âgées, en gros c’est un hôtel…

        Reste que c’est un revers important pour ce coin de la ville si cela se concrétise. Entre 350 vieux et 350 touristes(+- 100000 nuitée) Le calcul est simple.Au moins les restos vont se remplir le midi et à 17 heures :)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        8 janvier 2014 à 19 h 10

        « Un bail emphytéotique est une sorte de bail qui existe en droit civil dans la province de Québec. Il s’apparente à certains égards aux baux à long terme qui existent dans les provinces de common law. Un bail emphytéotique est essentiellement un bail en vertu duquel le bailleur emphytéotique permet à un emphytéote d’utiliser un bien-fonds (et tous les biens immeubles s’y trouvant) pour une période donnée (minimum de 10 ans et maximum de 100 ans) en échange d’une contrepartie.

        Cette contrepartie comporte deux volets : 1) une contrepartie pécuniaire à titre de loyer (qui n’a pas à être annuelle); et 2) une contrepartie qui consiste en l’engagement à entreprendre des constructions ou des améliorations, ou les deux, qui augmentent considérablement la valeur de la propriété. À l’expiration du bail emphytéotique, toutes les améliorations apportées au bien-fonds par l’emphytéote appartiennent au bailleur emphytéotique (accompagnées ou non d’une compensation à l’emphytéote pour les constructions). » Source

        * Le bail emphytéotique de l’immeuble du Concorde expire en 2069

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pier Luc

        8 janvier 2014 à 21 h 31

        « accompagnées ou non d’une compensation à l’emphytéote pour les constructions »

        Est-ce que ce charabia veut dire qu’il se peut que le contrat de location prévoit que le propriétaire du terrain ait à racheter la bâtisse à la fin du bail?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. Jeff M

    8 janvier 2014 à 22 h 23

    Là on a la FADOQ qui parle d’âgisme…
    J’ai vu trop de cas de tenanciers de bars qui ont fait l’objet de plaintes par quelques individus dérangés par la clientèle..
    On a raison de s’inquiéter de la cohabitation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Gilles

    9 janvier 2014 à 12 h 18

    Que pensez-vous d’installer le Ludoplex (Mini-casino) dans le concorde ?

    Ça serait logique je crois ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    9 janvier 2014 à 14 h 28

    Tant qu’à faire … relocalisons toutes les personnes âgées, vivant dans les quartiers avoisinant le Vieux-Québec et Grande-Allée, loin de ces secteurs pour permettre aux touristes, aux banlieusards en goguette, aux douch-bags et pitounes siliconées qui fréquentent ces lieux de s’éclater en paix …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Manu

    9 janvier 2014 à 23 h 43

    Je ne crois pas que les personnes « âgées » qui habiteront potentiellement ces lieux se plaignent plus que des personnes « d’âge à avoir l’argent pour habiter là ». Pas moins non plus. Juste autant.

    Pour la comparaison, ça fait à peu près 400 ans que le Port (le Vieux-Port en l’occurence) est un des lieux les plus bruyants de la ville, autant par ses activités portuaires intrinsèques que par les rassemblement populaires. Il y en a pourtant qui sont assez incongrus (on va rester poli) pour s’installer carrément dedans pour ensuite se plaindre du bruit des bateaux, des spectacles, etc.

    Faudrait pas s’imaginer que ce soit différent pour le Concorde.

    Peu importe l’âge des résidents.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Gilles

    10 janvier 2014 à 00 h 38

    Une autre idée très simple

    Pourquoi pas se conformer au zonage ( un changement de zonage semble plus qu’improbable ….car il faudrait changer le PPU…)

    Alors pourquoi pas louer tout simplement Le Concorde en logements (ce qui est conforme au zonage H1).

    Alors tout ceux qui désirent habiter l’immeuble, jeunes, ceux d’âge mur et les plus vieux auront TOUS accès au secteur…..

    Pas de discrimination…….si ça vous intéresse, alors aller y…..ça sera exactement comme un hôtel ou il y avait une clientèle de tout les âges. Pas de ghetto ….

    Plein de nouveau habitant dans le secteur.

    Le seul problème……deux négociations….une avec Lowes pour la bâtisse et l’autre avec la famille Adam pour le terrain…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Gilles

    10 janvier 2014 à 09 h 11

    Juste pour votre information.

    L’âge moyen des locataires des résidences pour personnes âgées avec services est de 82 ans….

    Y a pas grand monde la dedans qui ont 65 ans……65 ans en 2014 c’est pas comme 65 ans en 1950……..

    Mes parents ont respectivement 77 et 80 ans et ils commencent à penser à y aller…Leur maison est en vente présentement…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jeand Utilisateur de Québec Urbain

      10 janvier 2014 à 13 h 27

      82 je suis surpris, mon père vient de rentrer dans une et il fait petit jeune avec ses 83 ans! 4 femmes pour un homme, tous autonomes mais beaucoup,beaucoup de marchettes. Je pense que c’est lorsque ce besoin se fait sentir que le monde âgé accepte de quitter leur maison ou condo, l’autre facteur doit être de se retrouver veuf ou veuve.

      Certain qu’à presque $3000 par mois, on est loin d’une place pour les pauvres…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gilles

        10 janvier 2014 à 14 h 49

        Il faut faire attention avec le terme autonome….

        Lorsque que vous résider dans une résidence du type :

        http://www.residencessoleil.ca
        http://www.reseau-selection.com
        http://www.legroupemaurice.com
        http://www.jardinsdelanoblesse.com
        http://www.jardinslebourgneuf.com
        http://www.villasaintefoy.com

        etc….

        C’est toujours la même chose….

        Ils vous offre des services à la carte que vous prenez ou non..

        Services offerts :
        Repas
        Soins infirmiers
        Assistance personnelle
        Aide domestique
        Loisirs
        Sécurité

        Et la définition d’autonome est la suivante :

        La RÉSIDENCE XXX est une résidence pour personnes âgées autonomes de 65 ans et plus.

        La RÉSIDENCE XXX accepte les résidents dans la mesure où ils sont autonomes au niveau des A.V.Q. (activités de la vie quotidienne) telles que s’habiller, se déplacer seul, etc.

        La RÉSIDENCE XXX accepte les marchettes, les cannes et les fauteuils roulants, dans la mesure où le résidant est autonome et n’a pas de problème d’équilibre important.

        La RÉSIDENCE XXX n’effectue pas d’aide au transfert, donc le résident doit être capable de se lever et de se déplacer aisément.

        Alors on oublie une virée chez Maurice le samedi soir à ces conditions de vie…..

        Alors offrons Le Concorde à tous…ceux qui s’y plaisent et acceptent ce qui se passe dans ce secteur qui est très actif vivront avec leur choix…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  14. Boomer Utilisateur de Québec Urbain

    17 janvier 2014 à 08 h 54

    Donc, en résumé, pour faire plaisir à tout le monde, on transforme le Concorde en Auberge de Jeunesse. On installe un casino ou ludoplex, des glissades d’eau, une discothèque et on se sert du dernier jugement de la Cour suprême pour ouvrir des salons de massage érotique. Welcome tourists!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    18 janvier 2014 à 08 h 12

    Pour me faire plaisir faudrait plus un investissement majeur pour en faire un hôtel W.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler