Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Demande de modification de zonage sur la rue Sainte-Anne

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 janvier 2014 2 commentaires

Radio-Canada (Québec)

Les propriétaires du 71 rue Ste-Anne dans le Vieux-Québec demandent une modification de zonage à la Ville de Québec pour récupérer la vocation commerciale du rez-de-chaussée de leur immeuble.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


2 commentaires

  1. simval

    16 janvier 2014 à 14 h 44

    Régis Labeaume parle souvent de densification, mais son conseil municipal adopte des règlements qui éliminent les commerces de proximité des quartiers densément peuplés? Quelle absurdité totale! C’est quel hurluberlu qui a proposé ce changement de zonage?

    La densité sans la proximité des commerces et des services, ça ne mène qu’à la congestion, car on force ainsi les gens à se déplacer en véhicule motorisé pour aller magasiner ou aller au restaurant. Le rez-de-chaussée de tout bâtiment dans les quartiers denses devrait pouvoir être commercial.

    J’irai plus loin, plus de règlementation sur l’usage des bâtiments. Qu’on se contente de règlements d’urbanisme basés sur la forme des bâtiments et de règlements contre la nuisance publique (pour interdire les industries polluantes dans les quartiers résidentiels). Et pas des règlements arbitraires qui imposent le statu quo, mais des règlements flexibles basés sur des explications rationnelles. S’il manque de services ou de commerces dans un coin, on devrait pouvoir en ajouter sans avoir à passer devant un conseil de pas dans ma cour en quête de power trip.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      20 janvier 2014 à 19 h 52

      Le zonage commercial, ce n’est pas ça qui manque dans le secteur. Le problème est surtout ce qu’on en fait. Des boutiques qui semblent dédiées aux touristes beaucoup plus qu’aux citoyens du secteur, qui semblent toujours moins nombreux. Le Jean-Coutu sur Saint-Jean étant l’exception qui confirme la règle.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler