Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


400 unités locatives et 200 copropriétés dans le district de la Cité-Universitaire, à proximité de l’Université Laval.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 février 2014 26 commentaires

Projet Ivanhoé Cambridge

La Presse Canadienne

Ivanhoé Cambridge a annoncé mardi avoir formé un partenariat avec un groupe d’investisseurs de la région de Québec pour un projet de 400 unités locatives et 200 copropriétés dans le district de la Cité-Universitaire, à proximité de l’Université Laval.

L’investissement initial de plus de 50 millions de dollars sera partagé entre le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que les investisseurs locaux. La firme Douville, Moffet et associés agira également à titre de gestionnaire de projet.

La première phase du «Projet QB» sera consacrée à la construction d’un immeuble locatif de 300 logements, un immeuble à condos d’environ 100 unités ainsi que des espaces commerciaux d’une superficie de 43 000 pieds carrés.

Les travaux, qui devraient débuter à la fin de l’été, s’échelonneront sur trois ans.

Si la deuxième phase va de l’avant, le projet pourrait devenir le plus important chantier dans la région de la Capitale-Nationale après celui de l’amphithéâtre de Québec, souligne Ivanhoé Cambridge, dans un communiqué.

Au 31 décembre dernier, les actifs d’Ivanhoé Cambridge étaient répartis dans plus de 20 pays et se chiffraient à plus de 35 milliards de dollars.

Source: La Presse

* Merci à un fidèle lecteur (Jeason Morin)

Le communiqué officiel

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo, Logement locatif ou social.


26 commentaires

  1. Fredzou

    18 février 2014 à 14 h 57

     ou annuler
  2. dlp

    18 février 2014 à 15 h 11

    Le communiqué de presse parle beaucoup : http://www.newswire.ca/fr/story/1307321/ivanhoe-cambridge-investit-dans-projet-qb-un-developpement-residentiel-mixte-dans-le-plateau-centre-de-sainte-foy-a-quebec

    Une phrase importante : « Une seconde phase pourrait être développée, ce qui ferait du projet QB le plus important chantier dans la région de la Capitale-Nationale après celui de l’amphithéâtre de Québec. »

    Quelqu’un sait exactement où le projet se trouve?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Thomas

    18 février 2014 à 15 h 30

     ou annuler
  4. Thomas

    18 février 2014 à 15 h 39

    « L’offre de services sera accrue dans le secteur avec l’établissement d’une épicerie IGA au rez-de-chaussée de l’immeuble, en vertu d’une entente de co-développement conclue avec SDLP (la division immobilière de Sobeys inc.), qui sera propriétaire et qui développera les espaces commerciaux du complexe.' »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. nietnietniet

    18 février 2014 à 15 h 49

    Encore de f@!$% condos !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    18 février 2014 à 16 h 04

    On dirait un complexe de HLM…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      18 février 2014 à 17 h 36

      Ça ressemble à ce que les français appellent des « banlieues ». J’espère qu’ici ces immeubles seront construit comme il faut. En tout cas, il va y avoir un IGA et un parc avec de la verdure en centre. Ce sera mieux que ce qu’il y a en France.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Dominic

    18 février 2014 à 19 h 52

    On dirait qu’il y aura bientôt un nouveau boom de grues dans le ciel de la Capitale, un peu comme c’était le cas en 2010-2011.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jeff

    19 février 2014 à 08 h 20

    Le plus gros chantier après l’amphithéatre. Voyon donc , je crois qu’ils ont oublier ce que Cominar feras sur le boulevard Laurier, 4-30 étages et 2-17 étages.Ça j’appel ça des gros chantiers. P-e qu’ils parlaient en frais de pieds carré??600 unités c sur que c beaucoup

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jeff

    19 février 2014 à 08 h 23

    J’espère que sur les terrains qui vas rester à côté de ce projet, qu’il feront un projet simillaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. «Le» lecteur assidu

    19 février 2014 à 17 h 40

    Architecture des années 60.

    À cet égard je souscris entièrement au commentaire de Pierre-Armand Lalonde ( 18 février 21h36 ).

    « En t-k, moé », j’irais jamais demeurer là ……et toutes mes sympathies aux résidents du Verre-Bourg qui vont avoir « Ça » devant leurs yeux !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      19 février 2014 à 22 h 47

      On pourrait tout de même attendre d’en voir plus et dans un deuxième temps, se réjouir de voir qu’un entrepreneur prend le risque de construire de l’habitation. Vous auriez préféré quoi ? Un référendum ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • «Le» lecteur assidu

        20 février 2014 à 22 h 57

        #1: Présumant que le projet serait conforme à l’image diffusée, mon commentaire visait le concept architectural me semblant d’une « époque regrettable »;

        #2: Je n’ai jamais insinué et encore moins affirmé que je regrettais qu’un entrepreneur assume, pour vous citer, ce « risque financier »; bien que je m’en réjouisse, cela ne saurait pour autant me réjouir quant à l’aspect « oeuvre architecturale » qu’à mon humble avis je ne retrouve pas ici;

        #3: Concernant votre interrogation eu égard à un référendum, je ne vois pas en quoi mon commentaire pourrait servir d’appui à votre questionnement. En effet, je ne vois pas de ma part quelqu’élément susceptible de critiquer la hauteur du projet mais plutôt sa « qualité conceptuelle » convenant d’autre part que les goûts sont propres à chacun;

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  11. JAC

    19 février 2014 à 23 h 35

    Je me demande si ce projet ne « tirera pas l’herbe sous le pied « du lambinage de projet de résidences étudiantes .
    La clientèle étudiante est clairement visé: « Les promoteurs visent une clientèle large. Les 3 1/2 seront vendus environ 200 000 $ ou seront loués 900 $ par mois. Pierre Moffet estime que les étudiants de l’Université Laval, située juste à côté, pourraient être intéressés  »

    RAPPEL du projets de résidences étudiantes UL

    – 2003-« plusieurs personnes étaient en attente d’un tel projet,
    surtout l’AELIÉS, qui avait proposé le projet Habit’AELIES
    en octobre 2003… »

    -2005-« Québec, le 3 novembre 2005 – « L’Université Laval lance le processus d’aménagement d’un nouveau quartier dans le
    secteur nord-est de son campus, près de l’avenue Myrand… »

    -2006-  » Démarche participative pour l’aménagement d’un nouveau quartier universitaire sur le campus de l’Université Laval. Projet PACTE Myrand, CAMEO, U. Laval, Québec  »

    -2007/2009 -Projet suspendu: Le nouveau recteur Briere n’aime pas pas l’idée que les logements auraient été disponibles autant pour les étudiants que pour des résidents non étudiants. Et pas question de relancer le projet.

    -2009- Relance: »(Québec) Un pas de plus a été franchi hier vers la construction de nouvelles résidences étudiantes à l’Université Laval. Le conseil d’administration a donné son feu vert au développement d’un projet visant à loger davantage de familles sur le campus.

    -2017-  » Pour la deuxième fois en autant de mandats, le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, lance son projet de nouvelles résidences universitaires pour les étudiants en couple et avec enfants. Cette fois, l’horizon pour la première pelletée de terre est fixé à 2017
    -2020-Le recteur Denis Briere dit que certains projets d’infrastructures pourraient être retardés a 2020 par les coupures du Parti Québécois dans les Universités
    ———————————————————
    Nov 2013: Un projet Ivanhoé de 50 millions est annoncé et il verra le jour L’AN PROCHAIN

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      20 février 2014 à 12 h 12

      Le promoteur évoquait un coût d’un peu moins de 1000$ par mois pour un 3½. Je ne connais pas d’étudiant en mesure de s’offrir ça……

      Mais vous avez raison de souligner le «lambinage» de l’université; la dernière construction de résidence sur le campus remonte au tout début des années 70 (ajout de l’aile E au Pavillon Parent). Je ne comprends pas que l’université n’arrive pas à en arriver à un projet satisfaisant avec la collaboration du privé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jac

        20 février 2014 à 13 h 03

        Le projet de résidences étudiantes ne vise pas l’étudiant de cycle régulier…(1er cycle)
        Il vise plutôt un besoin non comblé ; celui des étudiants de 2ieme ou 3ieme cycle qui ont possiblement 24 ans et plus , qui ont possiblement des revenus d’emplois et des bourses et qui ont une jeune famille (ou un couple sans enfants)
        EX; Un stagiere-médecin qui fait du service hospitalier et qui fait son doctorat en même temps et qui a besoin d’être a proximité de l’Université pour ses recherches , laboratoires, et des ses mentors-profs…

        De toute facon le projet de résidences visait un prix de loyer 5% sous le prix du marché; Donc le $900/mois dans le projet Ivanhoé deviendrait $855/mois dans le projet universitaire
        Pour une si faible différence, le projet Ivanhoé gagne la couse entre la tortue universitaire et le lièvre du privé!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  12. KarlDerGroße

    20 février 2014 à 01 h 13

    En espérant que le résultat ait pas trop l’air soviet :S

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    20 février 2014 à 16 h 21

    Quel est le bâtiment qui se situe sur le terrain à l’heure actuelle? Ça ressemble à une école ou autre bâtiment public.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler