Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les 10 sites patrimoniaux menacés de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mars 2014 7 commentaires

Quels sont les bâtiments et les sites d’intérêt patrimonial à Québec qui sont menacés de démolition, qui agonisent faute d’entretien suffisant ou qui sont susceptibles de disparaître parce qu’ils ne sont pas considérés à leur juste valeur? Voici le top 10 de ces lieux que je juge en danger. L’idée n’est pas nouvelle, et je m’inspire en ce sens d’organismes reconnus qui publient chaque année de tels palmarès. Fidèle à sa tradition, Héritage Montréal a récemment dévoilé son palmarès annuel des 10 sites emblématiques menacés de Montréal. Héritage Canada La Fiducie nationale présente aussi annuellement son palmarès des 10 sites les plus menacés au Canada.

J’ai donc eu envie de me prêter au même exercice. Bien sûr, il s’agit ici d’une liste très personnelle qui n’est aucunement accréditée par un comité d’experts comme dans les organismes mentionnés plus haut. Ce palmarès n’engage que moi, et vous pouvez très bien réagir en manifestant votre désaccord ou en me suggérant d’autres cas qui auraient pu m’échapper. En contrepartie, car j’aime bien faire la part des choses, je publierai dans mon prochain billet les 10 bons coups de l’année en matière de patrimoine.

Suite du texte de Martin Dubois

Voir aussi : Histoire.


7 commentaires

  1. davedeux

    13 mars 2014 à 18 h 25

    C’est la raison pour laquelle qu’il ne sert strictement à rien d’investir temps et argent dans des constructions à l’architecture unique puisque les générations futures vont tout probablement les laisser aux quatre vents.
    Si les constructions uniques du passé subissent un tel sort, pourquoi se forcer à faire du beau aujourd’hui pour le futur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sebastien D

      13 mars 2014 à 20 h 10

      Pourquoi se forcer à faire du beau et unique?
      Parce que du monotone et pratique il y en a amplement, des villes entières même, en Russie et en Chine.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      13 mars 2014 à 20 h 43

      On parle ici de 10 constructions menacées. Si Québec est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, c’est qu’elle a assez bien su quand même entretenir et mettre en valeur la plus grande partie du riche patrimoine architectural que lui a légué ses ancêtres.

      Il ne faut quand même pas généraliser à partir de ces 10 bâtiments (et qui peuvent encore être sauvés) et surtout s’en servir pour justifier la triste banalité architecturale de la majorité de ce qui est construit aujourd’hui.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • davedeux

        14 mars 2014 à 06 h 59

        Les 10 bâtiments c’est le présent. Nous pourrions facilement revenir le passé,,,comme les magnifiques maisons Victoriennes de la Grande-Allée. Et j’en passe.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Simon Bastien

        14 mars 2014 à 15 h 26

        S’il ne faut pas généraliser à partir de ces 10 bâtiments, il faut se rendre compte de l’importance de cette liste car plusieurs de ces bâtiments ont une importance majeure dans le patrimoine de la ville : le Manège militaire, le YMCA de place d’Youville, le pont de Québec et les domaines de Sillery ont une valeur symbolique et historiques majeure. C’est une façon comme une autre de sonner l’alarme et de sensibiliser ceux qui ont tendance à l’oublier et à s’en laver les mains.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    13 mars 2014 à 19 h 38

    Vraiment dégradant comme intervention Davedeux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • davedeux

      14 mars 2014 à 07 h 02

      Dégradants? Laissé à l’abandon 10 sites patrimoniaux c’est je crois encore plus dégradants. Vous devriez vous rendre aux séances municipales pour distribuer vos « dégradants ».
      Là-dessus…bonne journée

      Signaler ce commentaire

       ou annuler