Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Boulevard de l’Entente: des bus qui dérangent (la suite)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 avril 2014 8 commentaires

Jocelyn Létourneau
Le Soleil (Points de vue)

Partons d’une prémisse: les étudiants du cégep Garneau méritent d’être desservis par des autobus. Cependant, le service offert à une clientèle particulière ne peut l’être sans égard aux coûts économiques, sociaux et environnementaux qu’il engendre.

Système déraisonnable

Voici le problème: depuis le 19 août dernier, en après-midi, et ce, du lundi au vendredi, 65 autobus du RTC pénètrent le quartier résidentiel formé par l’avenue de Vimy, le boulevard de l’Entente et l’avenue Émile-Côté, pour permettre à environ 300 collégiens de Garneau de profiter d’un service express les menant du cégep à leur banlieue de résidence par le truchement des plates-formes de correspondance de l’Université Laval. On parle ici d’une moyenne de 4,6 étudiants par autobus, plusieurs véhicules – les 315, 315x, 93, 95, 374 et 380 notamment – roulant à peu près vides à l’aller comme au retour de leur trajet entre l’Université Laval et le cégep Garneau (7 km au total). Chaque vendredi, à 18h, environ 20 personnes montent à bord des 16 autobus dépêchés par le RTC pour les cueillir au Terminus Garneau. La file des véhicules en attente de débuter leur parcours, moteurs ouverts durant 15 ou 20 minutes, s’étend sur 150 mètres

La suite

Un billet précédent

* Merci à un fidèle lecteur (Pierre-Paul Ferland)

Voir aussi : Transport en commun.


8 commentaires

  1. Pier Luc

    7 avril 2014 à 12 h 05

    J’aimerais bien savoir d’où sortent leur chiffre et quels sont leurs idées pour améliorer la situation.

    Des autobus avec trois ou quatre étudiant à l’intérieur toute la journée je n’y crois pas. Le matin ils sont surement plein à l’allée et le soir ils le sont surement au retour. La situation décrite est peut-être vraie à certains moments de la journée comme; tôt le matin, en journée, le soir une fois que tout les cours sont terminés et toute la journée lorsqu’il n’y a pas de cours.

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  2. Jeff

    8 avril 2014 à 11 h 28

    Leurs chiffres ne se basent que sur leurs observations personnelles faites à des moments qui font leur affaire.
    « Chaque vendredi, à 18h, environ 20 personnes montent à bord des 16 autobus dépêchés par le RTC pour les cueillir au Terminus Garneau. »

    Qu`en est-il des autres jours?

    Leur moyenne de 4,6 étudiants par autobus est ridicule. Garneau est le point de départ et d’arrivée des parcours, il se peut en effet que les autobus ne soient pas plein à cet endroit mais il en est tout autrement rendu en milieu de parcours.

    Allez faire un tour à l’arrêt à 18h00 en semaine, il y a une foule de jeunes qui attendent. Ceux-ci prennent différents parcours, comme le 95, qui est souvent à pleine capacité rendu à l’Université Laval.

    L’art de prendre les chiffres qui font notre affaire pour les interpréter à notre façon…

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    • Jasmine

      8 avril 2014 à 11 h 49

      Je suis bien d’accord. En lisant le texte je me disais qu’on avait affaire à un journaliste particulièrement mauvais, jusqu’à ce que je réalise que le texte est dans la section éditoriale.

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      • Etienne

        8 avril 2014 à 11 h 55

        Je comprends que ce que vous désirez affirmer est la section « Points de vue » … opinions des lecteurs et non la section éditoriale qui elle reflète la position du journal. Journal qui ne fera pas un édito là dessus!

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  3. Sébastien Roy

    8 avril 2014 à 15 h 25

    Avec une vie aussi « occupée » que la sienne, je comprend pourquoi le passage des autobus en plein jour la dérange autant…

    Le MTQ devra revoir sa desserte inter-urbaine, car d’après cette analyse scientifique aux échantillons indiscutables, 100% des utilisateurs de ces autobus sont des gens de la banlieue! Incroyable qu’aucun citadins ne les utilises. Faut donc en déduire que, d’après cette analyse, les milieux denséments peuplés sont tellement mals desservis comparativement aux banlieues que tous les étudiants qui habites le centre-ville et les quartiers centraux doivent possèder une auto et n’utilisent Jamais le TC.

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    • Pier Luc

      9 avril 2014 à 19 h 57

      Si on faisait une étude je pense qu’on verrait que la plupart des étudiants qui viennent en auto proviennent de la banlieue ou de d’autres villes/villages de la région. Les secteurs centres sont à mon avis les mieux desservis.

      « Chaque vendredi, à 18h, environ 20 personnes montent à bord des 16 autobus dépêchés par le RTC pour les cueillir au Terminus Garneau. »

      Beaucoup d’étudiants terminent plus tôt…

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      • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

        10 avril 2014 à 12 h 41

        Et en prime, le vendredi… cela dit, faudrait que l’ensemble des bus qui font le tour des établissements scolaires «sautent» Garneau les vendredi pm? hmmm

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      • Pier Luc

        10 avril 2014 à 14 h 44

        C’est ce qu’il se passait avant. J’ai fais une session là et j’ai pu voir que c’était terriblement broche à foin. Il fallait marcher un peu et se rendre à un coin de rue sans trottoir et sans abris-bus. On se retrouvait entassé sur la pelouse d’un terrain privée. Pelouse qui était plutôt massacrée. Le propriétaire avait installer une petite clôture pour forcer les étudiants à rester sur l’extrémité de son terrain. On était une foule d’étudiants sur un petit coin de terrain. Chaque fois que je prenais la bus c’était la même chose.

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