Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’urbanisme tactique débarque en ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 avril 2014 Commentaires fermés sur L’urbanisme tactique débarque en ville

Jean-Philippe Léveillée
monsaintsauveur.com

Deux étudiants en architecture et design urbain de l’Université Laval ont inauguré le 1er avril le projet d’urbanisme tactique #Chaisesnomades sur le campus de l’institution d’enseignement. Et ce n’était pas un poisson d’avril!

L’urbanisme tactique est un mouvement popularisé aux États-Unis », expliquent Alexandre Boulianne et Jean-François Laroche, responsables du projet. « C’est une nouvelle façon d’aménager les espaces publics en se soustrayant à la plupart des contraintes qui sont trop souvent posées par les administrations municipales. Il s’agit d’interventions réalisées par les citoyens. Comme elles sont ancrées dans la dimension locale, elles permettent de faire émerger des besoins parfois méconnus des autorités publiques. L’avantage, c’est que les projets d’urbanisme tactique sont réalisés rapidement, ce qui permet d’avoir un retour immédiat. »

Le projet consiste à installer soixante chaises, récupérées et repeintes, dans un espace public extérieur situé entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck. L’objectif est de valider certaines hypothèses en vue du réaménagement de cet espace animé qui est situé juste en face de la bibliothèque du campus.

La suite

* Merci à un fidèle lecteur (André Bernatchez)

Voir aussi : Art urbain.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.