Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Traces: Les vestiges nous racontent

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 avril 2014 2 commentaires

Traces Traces Traces Traces

Plus de 100 artéfacts de la collection archéologique du parc des Champs-de-Bataille 15 avril, 2014 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux

La Commission des champs de bataille nationaux inaugurait aujourd’hui l’exposition Traces : Les vestiges nous racontent à la Maison de la découverte des plaines d’Abraham.

L’exposition permanente met en lumière l’évolution des modes de vie civile et militaire sur plus de deux siècles, à travers plus d’une centaine d’artéfacts de la collection archéologique du parc des Champs-de-Bataille.

Les faits en bref

• Il y a déjà plus de 25 ans que l’archéologie est pratiquée sur le parc des Champs-de-Bataille, que ce soit sous la forme de fouilles, de sondages ou de surveillances. Ces interventions archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges fort intéressants ainsi qu’un grand nombre d’artéfacts. Après toutes ces années de découvertes, il était temps de mettre en valeur la collection archéologique du parc. Pour ce faire, la mise sur pied d’une exposition permanente réalisée par la firme Groupe GID Design sous la direction d’Hélène Quimper, historienne à la Commission des champs de bataille nationaux, devenait un incontournable.

• Traces : Les vestiges nous racontent présente un bilan des techniques et modes de vie des régimes français et anglais. Deux sites de fouilles se révèlent, soit le parc des Braves (par l’entremise de la maison Pinguet et du moulin Dumont), site civil du 17e siècle et le blockhaus, site militaire du 19e siècle. • Les visiteurs de Traces : Les vestiges nous racontent pourront découvrir des artéfacts liés aux différentes facettes du quotidien. Parmi les thématiques abordées, notons l’alimentation (marmite, vaisselle de table en porcelaine, verres à vin et ustensiles), le commerce (monnaies, jetons et perles de traite), l’armement (baïonnette à lame triangulaire, tomahawk, boulet de canon, balles de fusil) et les gestes du quotidien (brosse à cheveux, pipes, dé à coudre).

• L’exposition gratuite sera ouverte au public à compter du 16 avril prochain, tous les jours de l’année : Maison de la découverte des plaines d’Abraham 835, avenue Wilfrid-Laurier, niveau 0, Québec 418 649-6157 | 1 855 649-6157, information@ccbn-nbc.gc.ca

Fiches techniques très intéressantes pour les gens aimant l’Histoire. A noter qu’il y a encore au moins 200 boîtes d’artéfacts …

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.


2 commentaires

  1. Claude Jean

    15 avril 2014 à 19 h 53

     ou annuler
  2. Claude Jean

    15 avril 2014 à 19 h 57

    Lancement de l’exposition Traces : Les vestiges nous racontent

    Québec Hebdo

    http://www.quebechebdo.com/Communaute/2014-04-15/article-3690307/Lancement-de-l%26rsquo%3Bexposition-Traces-%3A-Les-vestiges-nous-racontent/1

    Partez à la découverte de votre histoire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler