Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet Nodelo: C’est terminé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mai 2014 7 commentaires

Valérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) Il y a un an à peine, Sébastien Leboeuf était l’un des promoteurs immobiliers les plus en vue de Québec. Jeudi, il jette l’éponge. Amer, «écoeuré», l’homme d’affaires met fin à son ambition de développer des grands projets à Québec.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Projet - Nodélo.


7 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    29 mai 2014 à 07 h 56

    C’est toujours plus facile de mettre la faute sur les autres. Pourtant c’est évident que ce promoteur a vu beaucoup trop gros pour sa capacité. Manque d’analyse ou planification, les règles de changement de zonage existaient avant qu’il investisse, c’était à lui de les prendre en compte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Dave

    29 mai 2014 à 10 h 22

    «Il distribue les blâmes…»
    Il pourrait aussi faire preuve d’un peu d’autocritique. Investir dans un projet d’écoquartier en périphérie de Québec, en rasant un boisé et dans un milieu humide de surcroit, c’est pas très visionnaire. Ça sent plutôt la passe de cash.

    Après ça, il faudrait que la ville l’accommode dans sa démarche en modifiant ses règlements et il se sent trahi si elle ne le fait pas… Pourtant, tout est très bien défini, un changement ou une dérogation aux règlements municipaux doit se faire seulement lorsque le projet est nécessaire. Rajoutons à cela les lois environnementales sur les milieux humides…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    29 mai 2014 à 10 h 56

    Aucune sympathie pour lui et son projet. Les condos en périphérie, quelle mauvaise idée!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Etienne

    29 mai 2014 à 14 h 44

    Date : 23 juin 2012

    Article : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201206/22/01-4537804-le-promoteur-sebastien-leboeuf-a-limmobilier-dans-le-sang.php

    Extrait :
    La prochaine grosse bouchée, c’est Rivière-des-Roches, un ensemble résidentiel qui vaut son baptême médiatique à Sébastien Leboeuf. En 2009, des arbres sont coupés sans permis. (…) «Quand un promoteur décide de déboiser une forêt sans permis, il ne faudrait pas trop qu’il nous pousse dans le dos. Je suis désolé pour les propriétaires, mais on vit en société et il y a des règlements», lui rappelle publiquement le maire Régis Labeaume, impitoyable.

    Dernière phrase de l’article :

    M. Leboeuf parle aujourd’hui (en juin 2012) de cet épisode comme d’une «étape dure mais bénéfique», où il dit avoir appris à respecter à la fois la réglementation et l’environnement.

    BIS
    il dit avoir appris à respecter à la fois la réglementation et l’environnement…………………..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff M

    29 mai 2014 à 15 h 06

    La séquence d’événement qui a mené à cette situation semble s’être surtout passé en coulisse. Ce serait intéressant d’en savoir plus. Les relations entre les investisseurs et la ville commence à être inquiétante. On n’a qu’à lire les autres billets de QU pour en avoir des indices.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      29 mai 2014 à 15 h 26

      Remarquez que ce n’est pas juste à Québec que c’est compliqué ces histoires de zonage et de projet. C’est compliqué partout. Est ce que c’est pire à Québec? Je ne saurais pas comparer. Mais j’ai la vague impression qu’on est plus masochiste. Je crois que ça s’explique par le fait que les gens ont des attentes plus précises sur ce qui se fait ici. Comme ne pas convertir un certain hôtel en résidences par exemple….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Jp-Duval

    29 mai 2014 à 15 h 18

    Nodelo quartier urbain……Situé dans le secteur de la rue Georges Muir!!???

    On est loin de la ville……Je soupçonne le promoteur d’avoir abusé du prozak!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler