Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet: Quartier central

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 juillet 2014 12 commentaires

Axé / style de vie

Quartier central, c’est un projet unique en son genre à Québec. Voisin du futur amphithéâtre et d’ExpoCité, Quartier central se veut un lieu d’animation sans pareil. Devenant le véritable prolongement du dynamisme recherché du centre-ville de Québec, Quartier central, c’est la création d’un mode de vie, d’une ambiance urbaine dans un secteur en pleine effervescence.

Axé / affaires

Quartier central, c’est un complexe d’affaires multi-fonctionnel où se côtoient trois édifices à bureaux administratifs, un centre de design formé de deux bâtiments et un magnifique hôtel d’une trentaine d’étages avec chambres et appartements-hôtels.

Locaux technos. Restauration tendance. Ambiance animée. Services en tout genre. Le tout dans le plus imposant carrefour de divertissement jamais créé à Québec.

Faire des affaires au Quartier central, c’est profiter d’une localisation stratégique et de la visibilité privilégiée qu’elle offre. Créer un environnement de travail vivant. Et bénéficier d’une accessibilité incomparable grâce à la proximité de grands axes routiers, du service de transport en commun et de la piste cyclable et piétonnière.

Contactez-nous pour prendre place au cœur de l’action!

Le projet

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


12 commentaires

  1. Reun

    23 juillet 2014 à 19 h 27

    le projet est accepté?
    Si oui! WOW!!

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  2. Jean-Yves

    23 juillet 2014 à 22 h 11

    Oh, on dirait la station Longueuil-Université de Sherbrooke. Je ne suis pas sûr que c’est ce qu’on veut à cet endroit-là. Le secteur est déjà très morcelé à cause de l’autoroute et du dessin délirant de ses bretelles, du centre François-Charron, du centre commercial Fleur-de-Lys, d’Expo-Cité. Et il me semble qu’à tout prendre, j’aimerais mieux avoir l’édifice le plus haut le long de Laurentienne, et les trois édifices plus bas du côté de Limoilou. Un édifice aussi haut sur Pointe-aux-Lièvres à deux pas du vieux Stadacona, je ne veux pas guérettiser mais je pense que ça s’intègre difficilement.

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  3. Michel Beaumont

    24 juillet 2014 à 05 h 51

    Personnellement ce projet me plait.

    Développement GM ( Mme Marcon et M. Campeau ) sont à mes yeux des promoteurs ou développeurs capables de transformer ce quartier.

    Je souhaite que Développement GM puisse éviter une guerre terrifiante ( critique citoyenne ).

    Les boucliers peuvent s’élever rapidement lorsque certains citoyens ( chialeux professionnels ) n’ont rien à faire.

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  4. denisb

    24 juillet 2014 à 07 h 58

    Le projet en soi me semble correcte.

    Toutefois, j’ai juste l’impression que l’on veut créer un autre mini secteur Lebourgneuf.

    On aime donc bien ça s’éparpillé. On a de la misère à densifier le secteur de Sainte-Foy, et il faut encore créer un autre lieu d’affaires.

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  5. Francois Magellan Utilisateur de Québec Urbain

    24 juillet 2014 à 08 h 42

    je regrette tellement que la conversion de la portion d’autoroute en boulevard urbain ne soit pas dans les cartons… C’eût été une plus value au secteur.

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  6. jp-Duval

    24 juillet 2014 à 08 h 49

    C’est bien joli tout ça…….

    Mais on est encore dans l’abstrait….Aucun nom de compagnie!

    Pour le moment je n’y vois qu’un prometteur qui possède un terrain et qui cherche par tous les moyens à le développer.

    Plutôt que de mettre de l’énergie dans ce dossier, ce prometteur serait mieux de se concentrer sur ses propriétés dans le secteur St-Roch. Secteur ou l’activité commerciale bat de l’aile…

    J’attends les tomates!!!

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  7. jac

    24 juillet 2014 à 14 h 29

    Considerations geographiques en comparant:
    1-Laurier-(ste-Foy) « district Affaires »
    2-Hamel « Quartier Central-Affaires »

    Ce qu’il y a d’assez trompeur avec le projet Quartier-Central définie par la publicité comme « AXÉE CENTRE-VILLE », c que ca laisse entendre que l’autre projet (Laurier) serait périphérique…
    Alors que l’AXE Hamel (route 138) est un axe de périphérie urbaine
    (ce qui n’est pas le cas de Laurier qui est la prolongation de vieux boulevards urbains centraux; St-Louis, Grande-Allée, laurier…

    Dans ce sens précis ce serait le projet Laurier qui serait dans l’AXE centre-ville

    ps:Cette portion de commentaire de Denis B s rapprocherait de mon AXE de pensée:
    « Le projet en soi me semble correcte.
    Toutefois, j’ai juste l’impression que l’on veut créer un autre mini secteur Lebourgneuf. … » MAIS PRES DU CENTRE-VILLE

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  8. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    24 juillet 2014 à 15 h 35

    D’accord avec les précédents, semble être un ballon d’essai, une esquisse faite sans trop de dépenses… juste à voir les 2 filles avec des guitares électriques dans l’abribus…

    Genre de projet que seul Cominar a les reins assez solides pour mettre en branle, on parle de quoi 250 millions?

    On dirait que les projets majeurs sur Laurier et de L’Église sont tous sur le stop ou le ralenti, temps d’arrêt pour remplir ce qui a été fait depuis 5-6 ans. 2ième tour Dallaire ,ils ont pas l’air pressé de rajouter les 10 étages… Zibo vient d’ailleurs de fermer

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  9. Pierre

    24 juillet 2014 à 17 h 07

    J’aimerais que ce projet se réalise, mais j’ai de gros doutes sur sa viabilité. D’ailleurs, Cominar ne semble pas trop pressé de construire ses nouvelles tours sur Laurier.

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  10. Jeff

    25 juillet 2014 à 09 h 06

    L’hôtel ouvre toujours en septembre 2015. Si Oui enclancher la construction au plus c…. !!

    Ce projet me fais penser au style de projet qui pourrais être construit sur le blv Laurier sur l’ancien Gouverneurs.

    La ville à donner son feu vert pour ce gros projet???
    Bien hâte de voir si ça vas se réaliser. J’aimerais bien fort que ça voit le jour.

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  11. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    25 juillet 2014 à 13 h 46

    Ce que je vois de « central », c’est le parcours du 802 qui vient délimiter le centre élargi de Québec, incluant la haute-ville, St-Roch et les secteurs voués à se densifier (d’Estimauville, Pointe-aux-Lièvres).

    L’autoroute de la Capitale, Henri IV, les ponts et le très hypothétique tunnel entre Lévis et Beauport constituent la deuxième ceinture d’une densification déjà amorcée.

    En tout cas un projet de ce type indiquerait clairement qu’on arrive au centre-ville, alors que place Fleur-de-Lys et ses stationnements, de l’autre côté, nous disent « bienvenue en banlieue ».

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