Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le stationnement dans St-Roch: opération charme

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juillet 2014 8 commentaires

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) La Société de développement commercial du centre-ville de Québec lance une opération charme pour le quartier Saint-Roch au centre-ville en misant… sur ses stationnements.

Les gens d’affaires de Saint-Roch ont l’habitude d’orienter leurs publicités sur les boutiques fines et branchées de la rue Saint-Joseph.

Cette fois-ci, ils voulaient détruire une fois pour toutes une perception tenace. «Il faut enlever le mythe comme quoi dans Saint-Roch, il n’y a pas de places de stationnement», lance Eric Courtemanche Baril, président du C. A. de la SDC Saint-Roch. «Les stationnements sont juste méconnus. On a fait le tour des stationnements hors rue, les stationnements payants, et on s’est rendu compte que la plupart d’entre eux ont de l’espace toute la journée, et encore plus en soirée», ajoute-t-il.

La suite

* La Nouvelle Ville de Québec couvre un grand territoire où la très grande majorité des stationnements sont gratuits, sauf sur le territoire de l’ancienne ville de Québec, auquel il faut ajouter maintenant une rue à Sillery (Maguire) et une autre de Ste-Foy (Myrand). Pourquoi ? Il y a des parcomètres à Beauport ? à Charlesbourg ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


8 commentaires

  1. «Le» lecteur assidu

    27 juillet 2014 à 03 h 41

    * Il y a des parcomètres à Beauport ? À Charlesbourg ? (sic)

    Oui, sur la portion de terrain en face de l’édifice du Fédéral
    , lui-même construit face à d’Estimauville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Michel Beaumont

    27 juillet 2014 à 06 h 45

    Je comprends très bien cette orientation publicitaire de la part de la SDC St-Roch. En autant que les rues voisines et les stationnements hors rue soient sécuritaires!

    Ce quartier, longtemps appelé  » Nouvo St-Roch  » a encore besoin de maturité ou de stabilité commerciale. Il reste par ailleurs beaucoup de locaux à louer et du développement à terminer.

    Contrairement à l’Ave Cartier qui est mature depuis longtemps, cela même avec un manque de cases de stationnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Guillaume Dufour

    27 juillet 2014 à 11 h 34

    J’ai eu la chance d’aller dans le nouveau St-Roch cette semaine, et quelle ne fut pas ma joie de voir que beaucoup de cases de stationnement étaient libres! Une première depuis des années. J’ai payé mon 25 cennes, j’ai acheté mon truc en dedans de 10 minutes et j’ai laissé ma place à un autre

    ENFIN on mise sur le client!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. me

    28 juillet 2014 à 09 h 20

    Triste de constater que l’on vise la stratégie de répliquer ce que l’on fait dans les centres d’achat pour convaincre la clientèle… Tant qu’à ça, pourquoi ne pas recouvrir la rue d’un toit pour protéger tout le monde des intempéries?
    Ah oui, c’est vrai, ça s’est déjà fait…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. BF Luc Utilisateur de Québec Urbain

    29 juillet 2014 à 06 h 30

    On pourrait peut-être vendre ce qui les distingue des centre d’achats? Par exemple pour ce qui est d’aller chez la boutique de la Ferme Eumatimi, je n’ai pas d’expérience équivalente dans un centre d’achat.

    Ma sœur habite dans un bungalow en banlieue et elle fait le détour par Saint-Roch pour ce genre de commerce.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler